Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
nanofisherman
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Limoges
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/12/2012

Premier Nano Empty Premier Nano

Sam 29 Déc 2012 - 9:15
Bonjour,

Comme à chaque noël il y a des cadeaux irréfléchis et c'est ainsi que je me suis retrouvé avec un aquarium Fluval Shui de 19 litres accompagné d'un poisson rouge basique de 5/6 cm.

Je l'ai mis en eau comme indiqué sur la notice, et mis le poisson. il y avait un conditionneur d'eau et des bactéries dans des fioles. Après recherche, je me suis rendu compte que le poisson allait certainement mourir d'un pic de nitrate ou de stress et tristesse.

Nous avons donc donné notre poisson à mes beaux-parents qui possèdent un grand aquarium de 300L avec 3 poissons rouges japonais (énormes !) jusqu'au printemps ou il ira dans un bassin extérieur avec d'autres copains. j'espère que nous avons bien fait.

Après quelques recherches, nous avons vidé le Nano, acheté du substrat, 3 vraies plantes adaptées à la faible luminosité (éclairage LED plus pour la déco que pour les plantes à mon avis) dont la fougère de Java, anubia (pas la nana) et une boule dite boule de nitrate...

Nous nous sommes rendus compte que ces plantes ne nécessitent pas de substrats et ne doivent pas être enterrées mais nous l'avons laissé au cas ou.

L'aquarium est en eau et nous laissons le cycle se faire pendant 1 mois.

Je voulais savoir si vous avez des conseils à me dire pour mon nano, que mettre dedans ? enfin tout ce qui pourrait nous aider à corriger ces débuts difficiles.

Ma compagne aimerait plusieurs (2/3) poissons colorés mais avec ce volume cela parait impossible. j'ai vu qu'on pouvait mettre des crevettes (bof bof), un beta. Peut on mettre 2 guppys mâles pour éviter la reproduction ou le volume ne leur conviendra pas ?

Voici les photos avec et sans flash,
Merci beaucoup
Vincent,

Premier Nano Img_0410

Premier Nano Img_0411

Premier Nano Img_0412
adelinefr
adelinefr
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 240
Age : 34
Localisation : Chantilly
Emploi : Gestionnaire de comptes
Date d'inscription : 19/01/2012

Premier Nano Empty Re: Premier Nano

Sam 29 Déc 2012 - 10:51
Coucou,

Tu as bien fait de donner le poisson rouge :##06:
Les bactéries en fiole etc ça ne sert à rien et ne remplace pas le cycle d'un mois donc autant ne jamais en mettre.
En effet ces plantes ne doivent pas être enterrées, elles ne sont pas exigeantes donc c'est un bon choix. Pour la boule c'est une cladophora et en fait c'est une algue. Certains te conseilleront de l'enlever car elle peut se développer et cata dans l'aqua. Je n'ai jamais eu ce problème perso mais c'est à toi de voir. Je ne connais pas ce petit bac en particulier, qu'en est-il de la filtration et du chauffage s'il y a?

En effet dans ce volume c'est crevettes ou un betta ou éventuellement un couple de killies. Les guppys vivent en harem et ont besoin d'une longueur de façade entre 80 et 100cm donc pas la peine dans ce volume je te le déconseille.

Bon courage :##27:
avatar
nanofisherman
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Limoges
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/12/2012

Premier Nano Empty Re: Premier Nano

Dim 30 Déc 2012 - 22:19
Je suis allé en animalerie pour acheter de nouvelles plantes et je me suis un peu emporté jusqu'à refaire entièrement la déco...

Les racines ont bouilli toute la matinée et l'eau ne semble pas se colorer, de plus j'ai rajouter un peu de charbon dans le filtre. Vu la quantité de plantes, j'ai peur d'une arrivée d'algues. Comment fait on pour les nettoyer quand le décor est encombré et difficile d'accès ainsi que la vitre du fond ?

Je pensais mettre des killis mais l'aquarium étant ouvert, je pense qu'ils vont sauter. Des escargot auront t-ils le réflexe de sortir de l'aquarium ou restent-ils uniquement dans l'eau ?

J'ai une dernière question, les sites qui vendent des poissons par correspondance sont ils sérieux. Les poissons arrivent t-ils en bonne santé ?

Si vous avez des conseils pour la déco ou autre, je suis preneur.

Bonne nuit ! :##27:

Premier Nano Img_0413
Premier Nano Img_0414
Premier Nano Img_0415
Premier Nano Img_0416
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 36
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

Premier Nano Empty Re: Premier Nano

Dim 30 Déc 2012 - 23:19
enleve le cherbon il ne te sert a rien ( sauf certain cas). pour les killies oui un aqua fermé est recommandé, tu peux allé dans un magazin de bricolage faire coupé une plaque de plexi sur mesure.

et ta boule "nitrate" qui est en fait de la clado, tu devrais l'enlevé, c'est une algues et elles a la reputation d'envahire tout le bacs , et elle est tres dure a retiré entierement une fois bien installée.
avatar
nanofisherman
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Limoges
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/12/2012

Premier Nano Empty Re: Premier Nano

Sam 5 Jan 2013 - 10:08
J'ai abandonné mon nano et acheté un 60L. Je ne voulais pas avoir de bettas et les killis auraient sauté. Je pense prendre 4 endlers si le bac me le permet.

Je me pose une question, l'aquarium est éclairé par un néon T8 de 438nm à 15W. Je ne sais pas si c'est suffisant pour la croissance des plantes et je ne trouve pas de T8 plus puissant. De plus je ne vois pas comment je pourrai mettre un autre néon vu la place sous le couvercle. Existe t'il des néons T8 plus puissants ?

J'ai aussi une question pour l'engrais, certains disent d'attendre 6 mois et d'autres de ne pas attendre. je ne sais pas quoi faire.

Merci

Premier Nano Img_0417
Contenu sponsorisé

Premier Nano Empty Re: Premier Nano

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum