Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Cohabitation Crystal red et Sakura le Sam 29 Déc 2012 - 20:22

Dom13


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir, j'ai acquis une dizaine de red cystal, il y a près de 2 mois. Jusque-là, peu de pertes. Depuis j'ai rajouté quelques sakura... Et là, j'ai perdu plusieurs Crystals. J'ai lu que les Sakura pouvaient poursuivre les Crystals, mais les miennes ne sont pas agressives... J'ai vérifié les caractéritiques de l'eau : pas de pb. Le vendeur des Crystals m'avait conseillé de mettre de l'eau 'Mont Roucous'. Vous connaissez ? Vu les pertes, faut-il changer l'eau dès que possible, mettre les sakura en quarantaine.. ??

Par ailleurs, si cela arrive (qui sait !!), à quoi voit-on qu'une crevette est grainée (le ventre, j'imagine, mais autre chose ?)

Merci d'aider une "débutante"

2default Re: Cohabitation Crystal red et Sakura le Sam 29 Déc 2012 - 21:31

frailvo


Membre : Accro
Membre : Accro
salut!
quelques questions tout d'abord: quel est le volume du bac? Les paramètres? le bac est en eau depuis combien de temps?

Grosso modo, si je pars sur l'hypothese que tu possèdes un nano, il est fortement déconseillé de maintenir deux especes de crevettes, pour des raisons de competitivité alimentaire en autre. Surtout dans le cas d'une cohabitation d'une espece réputée "fragile" (dans ton cas les red crystal), avec une espece dite "facile", en l'occurence les sakuras.

Quand à de l'agressivité entre espece, c'est une fausse information. Les neocaridinas et les caridinas sont des petites betes très pacifiques.

pour finir, une crevette grainée se voit immédiatement par les oeufs qu'elle porte sous son ventre. Voici quelques exemples (photos prises sur le net):

3default Re: Cohabitation Crystal red et Sakura le Dim 30 Déc 2012 - 10:27

Dom13


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut,
mon aquarium fait 30 litres. Je l'avais initialement acheté pour en faire une pouponière, pour les petits de guppys que j'ai (entre autres) dans un autre bac de 100 litres. Il en reste d'ailleurs quelques-uns dans mon bac à crevettes(=> pb. ??).
Pour les paramètres, si j'en crois les superbes bandelettes achetées chez Animalis, j'ai : NO3- : ça vire à 100 (pas bon...), NO2 : 1; GH : 16; KH : 3; PH : 6,4 et Cl2 : 0,8... Je crois qu'un changement d'eau s'impose... avec Aquasafe... Ce dernier, j'en mets dans le bac avec poissons; on peut aussi en mettre avec les crevettes ?
Enfin, je me suis un peu plantée dans les dates : Crystal achetées le 18.11 => bac mis en eau début novembre. Sakuras achetées le 8.12... Je sais que je pourrais mettre mes Sakura dans le bac principal, mais j'ai fait l'erreur d'y mélanger des red cherries et des sp green, il y a un petit bout de temps.. Le réultat n'est pas terrible !!

Désolée pour la longueur de ma réponse, mais je n'aimerais pas voir mourir ces petites bestioles..

Alors, docteur, c'est grave ? A part changer l'eau, y a-t-il autre chose à faire ?? Merci !

4default Re: Cohabitation Crystal red et Sakura le Dim 30 Déc 2012 - 11:36

frailvo


Membre : Accro
Membre : Accro
Bon, alors la situation un petit peu catastrophique, mais c'est pas grave on va reprendre! ##05

1°) dans 30L, choisis une des deux especes de crevettes. Si tu continues, cela va amener à l'extinction d'une des deux souches (surement les red crystal).

2°) les tests en bandelette sont vraiment pourries et tres peu fiables. Si tu veux reellement te lancer dans la maintenance de la red crystal -qui est, je le rappelle, assez délicate-, il te faut savoir precisement tes parametres, et donc investir dans des tests en goutte. Si tu as réellement des NO3 à 100, je ne comprends pas pourquoi tu as encore des habitants en vie dans ton aquarium... On recommande de ne pas dépasser les 15 pour les crevettes. Quand aux NO2, bien plus dangereux, ils sont censés être à 0. Là aussi, la concentration que tu mentionnes est normalement létale.
Un GH de 16 represente une eau vraiment très calcaire. Pour les red crystal, on recommande un GH compris entre 3 et 7 grand maximum.

3°) laisse tomber aquasafe, tous ces produits chimiques ne servent pas à grand chose, à part vider ton porte monnaie, et celui-ci encore moins.

4°)ton option: couper ton eau du robinet avec de l'eau osmosée. Comme on ne connait pas précisément tes paramètres, il n'est pas possible pour l'instant de te dire dans quelle proportion.

Ensuite virer une des deux especes. il serait dommage en effet de melanger tes sakuras avec des red cherry classique et des sp green. Le resultat serait un gachis. Si tu n'as que deux aquariums, je te conseille de laisser les red cherry/sp green dans ton communautaire. De garder les sakuras dans ton 30L, et de vendre tes red crystal. Ton bac est encore tres instable, tu n'as pas les paramètres requis. Entre ces deux especes, la sakura sera plus a meme de resister aux changements de parametres que tu vas leur faire subir et aux valeurs extremes de ton aquarium actuellement.

Une fois que tu maitriseras mieux les parametres d'eau, il sera plus agréable pour toi recommencer l'aventure avec les red crystal, sans les voir mourir une à une.

voila, j'espere t'avoir un peu éclairé! ##27

5default Re: Cohabitation Crystal red et Sakura le Mer 2 Jan 2013 - 22:54

pix3l


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
une question sur ce sujet, j'ai un bac avec des red cherry/sakura, et je compte mettre des black crystal.

Je vois de partout que les parametres pour les 2 especes sont different, est ce vrai? on peut trouver un milieu? ou il faut eviter? merci

6default Re: Cohabitation Crystal red et Sakura le Ven 4 Jan 2013 - 11:56

Dom13


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous, et merci à frailvo pour ses conseils.. que j'ai suivis. Me suis séparée de mes crystal à contre-coeur... : ##11

7default Re: Cohabitation Crystal red et Sakura le Ven 4 Jan 2013 - 15:30

frailvo


Membre : Accro
Membre : Accro
tu as bien fait dom13. Quand tu seras plus à l'aise avec les parametres de ton bac, et que celui-ci sera stabilisé, rien ne t'empechera de vendre tes sakuras et de te relancer dans la maintenance de la red crystal! et ce sera plus agréable de voir des crevettes en bonne santé et se reproduisant! ##05

je compte m'y mettre moi aussi dans quelques mois, aux red et black crystal (ou plus exactement aux taiwan bee mix et taiwan bee). Comme on est pas loin on pourra se faire des echanges de souches si tu veux!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum