Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ndiver

Membre : Nouveau
Salut à tous,

Que je me présente à mon tour Smile
Toute première chose, je ne suis pas encore aquariophiliste, toutefois, ce n'est qu'une question de semaines avant que je me lance dedans.

En gros, je suis doctorant en biologie, en Bavière, au fin fond de l'Allemagne.
Ces derniers mois, un collègue a relancé de vieux aquariums trainant dans notre labo pour conserver quelques bestioles dans des conditions décentes en attendant de les étudier un jour ou l'autre.
Ça m'a donné envie de me mettre à l'aquariophilie, sachant que c'était un truc que je considérais depuis longtemps sans réellement envisager sérieusement de m'y mettre.

Après réflexion et observation, je me suis rendu compte que je ne suis pas réellement intéressé par les poissons, mais nettement plus par les crevettes.
J'ai donc décidé de me lancer dans un nano crevette !

Je pense opter pour un 30L (probablement du Dennerle) qui sera dans mon bureau, sachant que j'ai accès à de l'eau distillée en grande quantités (pour diluer notre eau du robinet).
J'envisage de mixer 2-3 couleurs d'une même espèce (espèce biologique, je précise) pour que ça soit agréable à regarder, pour une densité de 10-15 crevettes (certains évoquent des problèmes d'hybridation, quel est le problème ?).
Je récupérerais 1 ou deux planorbis rouges dans un autre bac.
Est-il envisageable de mettre quelques poissons de très petite taille (genre 4-5 néons) afin de donner de la couleur ?

Je pense avoir à l'avenir plein de questions, c'est une aventure qui débute Smile

Au plaisir de vous lire Wink

Poussieres2

Membre : Accro
Bienvenue sur le forum ! Smile

Le mieux serait de poser tes questions dans la section "invertébrés" Wink
Et un peu de lecture pour les bases: http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

alastor

Membre : Habitué
Membre : Habitué
willkommen, attention, pas de néon qui ne sont pas fait pour un nano, oriente toi plutôt vers des microrasbora ##27

ndiver

Je vous remercie tous deux pour ces réponses.
Pour les Microrasbora (ou Microdevario), ça me semble une bonne idée. Comme je le disais, ça serait juste pour mettre un poil plus de couleur dans le bac, pas de torturer des poissons en les mettant dans un bac trop petit.
En plus des crevettes, combien est-il envisageable d'en mettre dans un 30L ?

willshah

Modératrice
Modératrice
Bonjour et bienvenue !

Pas de micro poissons dans ce volume, il leur faut au moins 54/60L, et une seule espèce de crevettes ##27

Ce volume est trop petit pour héberger deux espèces de crevettes différentes, et si tu mélanges les couleurs au sein d'une même espèces , par exemple neocaridina heteropoda var. red, sp green , yellow néon...à long terme au fil des repros , tu vas perdre les souches et en revenir à une heteroposa de base, ce qui serait plutôt dommage ##06

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

ndiver

Salut, j'ai repensé à vos commentaires.
Et dans un 60L, quelle densité de crevettes et micro-poissons serait-il envisageable de mettre ? J'ai comparé les Dennerle 30 et 60L, le 60L étant en gros 10cm plus grand dans toutes les dimensions.
Quel est le nombre minimal d'individu par espèce ? J'aurais bien mixé des Caridina et des Neocaridina.

Gilles

Bonjour ndiver et bienvenue sur le forum ##05

Pour avoir des réponses a tes questions, il serait préférable d'ouvrir un ou des sujets dans les parties "lancement aquarium" et/ou "les invertébrés" ##27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]