Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
clemsog
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Torcy (77)
Emploi : controleur de gestion
Date d'inscription : 16/05/2012

Plante qui noircit Empty Plante qui noircit

Dim 30 Déc 2012 - 16:46
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos avis d'experts..

Je vais commencer par une présentation rapide de mon bac:

Volume: 120L
Température: 25°
PH: 7,5
GH: 9
KH: 6
Nitrate: Moins de 10

Voici une photo:
Plante qui noircit Img_1210
J'ai des red cherry, des cardinalis, des platys, un gourami leeri. Ma population n'est pas bonne puisque le gourami et les cardis sont plutôt des poissons d'eau Acide.. Je suis parfaitement conscient de cela et je vais faire le maximum pour acidifier l'eau (ajout de Co2)et me rapprocher de la neutralité.
Cela dit, ce n'est pas le but de mon post et j'aimerais bien ne pas avoir de "reproches" sur ce point.

Question 1:

Voici une photo d'une plante que j'ai dans mon bac depuis environ 1 mois... Il s'agit d'une plante sur Racine dont je n'ai malheureusement pas le nom.
Plante qui noircit Img_1310

Le problème est qu'elle se rempli de tâches noires et certaines feuilles jaunissent.
Plante qui noircit Img_1311

Je ne sais pas d'où vient le problème.

J'ai un éclairage particulièrement puissant (4x39w).. Est ce que le surplus de lumière peut provoquer cela ? Je précise que j'éclaire 10h30 par jour et qu'une partie de la lumière n'arrive pas jusqu'au bac en raison d'une vitre de verre, enbuée en début de journée.

Je n'ajoute pas de CO2.. Est-ce que ce manque pourrait être la cause ? Cela m'arrangerait bien car j'ai l'intention d'en ajouter pour acidifier l'eau.

Lors de mes changements d'eau, j'ajoute un peu de Ferropol.. est-ce que je dois arréter ? continuer ?

[u]Question 2:


Je suis envahi depuis plusieurs mois de petites plantes... Peut être des algues, je ne sais pas... Là encore, j'ai besoin de vos conseils pour savoir comment m'en débarasser (sur les 3 points vus précédemment: Lumière, CO2, Ferropol..)

Voici quelques photos:
Plante qui noircit Img_1312
Plante qui noircit Img_1313
Plante qui noircit Img_1314

Merci à tous d'avoir pris le temps de lire ce post... Vos réponses seront les bienvenues =)
LucioleViolette
LucioleViolette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 229
Age : 38
Localisation : 77
Emploi : Gestion de projets
Date d'inscription : 19/07/2011

Plante qui noircit Empty Re: Plante qui noircit

Dim 30 Déc 2012 - 17:21
Bonjour!

Ta plante ressemble à de la Microsorium Pteropus:
http://www.floraquatic.com/microsorum-pteropus-1.html
Il se pourrait que les tâches noires soient normales, d'après le commentaire de Floraquatic, à confirmer par les experts en plantes :##27:

Tes algues ressemblent à ce que j'avais dans mon bac, des sortes de pinceaux. Est-ce que tu fertilises? As-tu les valeurs des taux de N03 et PO4 dans ton bac?

Sinon j'aime beaucoup ta déco et tes poissons, c'est joli :##06:
guguf
guguf
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 204
Localisation : Nord
Emploi : Diététicien
Date d'inscription : 28/05/2012

Plante qui noircit Empty Re: Plante qui noircit

Dim 30 Déc 2012 - 18:09
SAlut,

Tes tâches noires sont des sporanges, structure végétal qui renferme les spores ( la microsorium est une fougère !). La feuille jaune peut être enlever, elle est juste vielle.

Tu devrais arrêter le ferropol, je ne le trouve pas terrible terrible.

Tes algues sont des algues pinceaux noirs, ceci est du à un déséquilibre dans ton bac, apparament cela ne vient pas de tes substances azotées (nitrates,phosphate...).

Ajoute des plantes à pousse rapide (ceratophyllum demersum, hygrophila polysperma, egeria densa...) pour pouvoir lutter contre la pousse des algues !!!
Ajouter du CO2 ne serait que bénéfique, elle permattra au plantes d'absorber du carbone sous forme minéral plutôt qu'organique. Ton éclairage est trop puissant pour ta configuration actuelle car les plantes n'ont pas les substances pour une pousse optimal, donc les algues en profitent pour pousser, il faut donc ajouter du CO2 pour que les plantes "utilise" la totalité de ta lumière.


@ LucioleViolette
Tes algues ressemblent à ce que j'avais dans mon bac, des sortes de pinceaux. Est-ce que tu fertilises? As-tu les valeurs des taux de N03 et PO4 dans ton bac?

Si tu aurais pris suffisamment de temps à lire son message, tu aurais pu t'apercevoir qu'il fertiliser au ferropol (tu devrais arrêter d'en mettrez au passage !) et son taux de nitrate a été noté (10mg/L).....
JE ne voulais pas être agressif mais prend le temps de lire si te veut lui répondre :##17:
avatar
clemsog
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Torcy (77)
Emploi : controleur de gestion
Date d'inscription : 16/05/2012

Plante qui noircit Empty Re: Plante qui noircit

Dim 30 Déc 2012 - 18:45
Merci à tous les deux pour vos réponses, très intéressantes !
Je suis bien rassuré pour ma "fougère" =)
Pour mes algues pinceau, je vais peut être tenté de réduire l'éclairage (passer a 2x39w)... Si cela ne fonctionne pas, je tenterai l'ajout de C02..

LucioleViolette
LucioleViolette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 229
Age : 38
Localisation : 77
Emploi : Gestion de projets
Date d'inscription : 19/07/2011

Plante qui noircit Empty Re: Plante qui noircit

Dim 30 Déc 2012 - 19:04
@ Guguf: Merci j'avais bien lu mais je ne savais pas que le Ferropol était un engrais. Au moins j'ai reconnu la plante :##27:

@ Clemsog: Bon courage pour la lutte contre les algues :##27:
Contenu sponsorisé

Plante qui noircit Empty Re: Plante qui noircit

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum