Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26default Re: Les vendeurs escrocs le Sam 29 Sep 2007 - 11:35

Juventino


Membre : Accro
Membre : Accro
FRANCHEMENT, je ne vois pas de quel droit on devrait aller dire aux gens ce qu'ils doivent faire, surtout si ils ne demandent rien!!!

Sérieux, si quelqu'un demande un conseil, on peut essayer d'aider, mais dans le cas contraire, ça ne nous regarde pas!!!

Faut laisser chacun vivre, car vouloir contrecarrer les gens, ça les crispe et ne fait que les conforter dans leurs comportements erronés...

Et puis, un peu de respect pour les autres, même quand ils sont dans l'erreur....

Je n'apprécie pas les intrusions du week end, pour venir me dire que je suis dans l'erreur et que je finirai par rôtir en Enfer....
Les moralisateurs qui ont toujours raison, c'est luoche et ça saoule!!!
Ciao!!!

http://www.lecolebuissonniere.eu

27default Re: Les vendeurs escrocs le Sam 29 Sep 2007 - 11:52

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Pas quand il s'agit d'êtres vivants :blink: Si c'était un problème de mécanique ou de douche comme dit précédemment c'est sur... Si les gens veulent rester dans l'erreur c'est leur problème, on n'a pas à s'en méler.

Mais quand il s'agit de vies, d'êtres qui peuvent souffrir et mourir je trouve dingue de ne rien faire ou en tout cas de ne pas tenter, même si la personne ne semble pas vouloir apprendre quoi que ce soit.
Forcer non, expliquer calmement et patiemment, etre disponible pour répondre aux questions déjà, parfois, ça donne envie aux gens de comprendre, d'apprendre. Pas tous mais quand même quelques uns.

Je pense que si ce post a été ouvert c'est justement parce qu'il s'agit d'animaux, de risque de souffrance gratuite pour rien et de mort sans aucune raison. Et même "si ce ne sont que des poissons" ça reste injuste et eux aussi ont droit au respect.

Je suis Korrigan, si on pouvait faire changer le point de vue des masses, le reste suivrait. Si ça devenait has been d'avoir un aquarium en surpop avec des chateaux fort et épaves, les gens ne le feraient plus.
Je suis aussi d'accord sur l'offre et la demande. Certes il y a une demande, mais ce ne sont pas les gens qui créé des produits qui servent à rien.

S'ils étaient mieux informés déjà, il y aurait un grand pas en avant. Et je ne vois pas pourquoi on devrait seulement donner des infos à ceux qui en ont envie. Ceux qui possède un aquarium ont décidé d'avoir sous leur responsabilité des animaux, ils doivent assumer, il faut au moins tenter de les sensibiliser, peut être qu'ils ne savent même pas qu'ils sont dans l'erreur. Après ceux qui ne veulent pas ils ne veulent pas, mais au moins, ils savent une fois qu'on leur a dit, et parfois ça fait son chemin (chez les gens intelligents en tout cas). Après si les gens n'assument pas leur animal ou leurs erreurs, tant pis pour eux, rien à faire après qu'ils pensent que nous sommes des fanatiques animaleries.

L'aquariophilie n'est pas une passion comme les autres, elle implique la vie d'animaux tout de même !

Est-ce qu'on se dit "tien le voisin il fait ci, ça et ça avec son chien, ça risque de le tuer, boh toute façon il fait ce qu'il veut". J'espère pas. En tout cas j'essaye de discuter avec la personne, de la faire évoluer pour la vie de son animal.

Il y a des organismes pour protéger les enfants et protéger certains animaux, à quand les poissons... si nous ne faisons pas des lois pour que le poisson soit considéré comme un animal vivant et pouvant souffrir, les gens continuerons à le considérer comme une marchandise.

Et la chose qui peut faire peur, c'est la loi.


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

28default Re: Les vendeurs escrocs le Sam 29 Sep 2007 - 12:07

Fanny


Membre : Accro
Membre : Accro
D'un côté, je suis assez d'accord avec toi Juventino, car nous vivons dans une société où on interdit de plus en plus de chose...interdit de fumer, on nous fait culpabiliser si on mange ceci ou celà parce c'est pas bon pour la santé, il faut faire du sport, ne pas boire trop de vin...bientôt, on pourra plus ch**r en paix...

C'est clair que ça devient pesant à la longue! cette société moralisatrice à tout va m'exaspère.

Mais d'un autre côté, la liberté s'arrête là où commence celle des autres, alors tant que nos agissements n'ont de conséquences que sur nous-même, c'est une chose; mais lorsque nos actions ont des conséquenses négatives sur des êtres vivants, sur l'environnement; on ne pas non plus laisser tout faire...

Mais je suis pour l'éducation et non pour l'interdiction, car interdire n'a jamais permis d'éradiquer un phénomère; tandis qu'expliquer les choses aux jeunes qui sont l'avenir, communiquer, partager notre passion pour le vivant nous mettra sur la bonne voix...tu es bien placée pour le savoir :langue:

Bye :clin:

29default Re: Les vendeurs escrocs le Sam 29 Sep 2007 - 12:20

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
C'est clair Fanny, je suis tout a fait d'accord.

Je parlais d'une loi non pas dans le sens d'interdire mais dans le sens faire évoluer les mentalités en donnant aux poissons le statut d'êtres sensibles par exemple. J'ai pas l'impression qu'ils en font parti.

Que ce soit écrit noir sur blanc, pour que les poissons d'ornement, type animaux de compagnie (et les autres) soient mieux considérés. :triste:


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

30default Re: Les vendeurs escrocs le Sam 29 Sep 2007 - 13:37

Juventino


Membre : Accro
Membre : Accro
MERCI,Fanny!!!
Mais c'est que JUSTEMENT, quelqu'un qui ne demande pas d'information, c'est qu'il n'en veut pas....
Et à ce moment là, tu peux rabâcher tant que tu veux, tu perds ton temps....
Et moi, du temps je n'en ai pas à perdre!!!!

Déjà, il y a beaucoup à faire dans tous les domaines car la souffrance est partout...
Alors, informer dur les forums, oui,
Aider au maximum aussi, mais QUAND on me demande...
Qui aimerait qu'on vienne regarder s'il a pris sa douche, fait son lit????
Ou comment il élève ses gosses ???
Et là, même en cas de maltraitance grave, faut tout un trafic pour arriver à quelquechose....
Alors, on est loin du compte avec les poissons....
Ciao!!!

http://www.lecolebuissonniere.eu

31default Re: Les vendeurs escrocs le Sam 29 Sep 2007 - 16:37

néon


Membre : Accro
Membre : Accro
je suis tout a fait d'accord avec vous , mais un autre probleme c'est que dans les magasin les poissons rouge sont vendu quand il fond 4/5 cm il faudait peut tére mettre des adultes dans un bac a coté pour faire comprendre au gens que les PR ne sont pas des poissons qui reste petit

http://td.photos.free.fr

32default Re: Les vendeurs escrocs le Sam 29 Sep 2007 - 16:44

korrigan80


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Marrant de prendre ce ton un peu aggressif alors qu'on parle d'essayer de faire bouger les choses... Franchement j'ai même pas envie de dire que je comprend ton point de vue. Personne ne demande à ce que tout le monde essaye d'aider cette cause. Mais en tout cas, au moins ne pas faire marche arrière...

Je crois que tu cernes mal la question parce que dans mon rôle de (conseiller) vendeur, j'ai pas eu beaucoup d'échecs pour faire bouger les mentalités. Je met à part bien sûr les gros lourdaux qui se foutent royalement des autres vies que la leur. Le truc c'est d'être pédagogue et à la fois passionné et déterminé. Les gens ressentent cette passion. Et je ne te l'apprend pas à toi qui est enseignante. La preuve, quand je donne des cours de maths le weekend à mes élèves qui sont en grande difficulté, ils commencent tous par me dire que les maths ça sert à rien, qu'ils ne veulent pas en entendre parler et quand tu leur transmet cette passion, tu marques des points et ils finissent par te demander de refaire un exo sur Thalès...

Donc les poissons c'est comme tout, de la passion, de la détermination, des connaissances solides et du culot.

Pour moi c'est la seule manière de faire bouger les choses. Attendre que ça se passe en se disant qu'il y a des guerres dans le monde donc qu'un poisson c'est rien, c'est grave quand même. J'y connais rien en stratégie militaire et en famine donc je soutiens mais je suis d'aucune aide à ce genre de cause. Par contre l'aquario je maitrise (enfin j'essaye... :heureux: ) et je suis motivé alors pourquoi pas m'impliquer ?

Dans tous les cas, je me rend compte que le PR dans une boule est vraiment ancré très profond. J'ai encore vu de sacrées familles cette après midi en passant voir un ami vendeur... J'appréhende de reprendre le boulot du weekend quand c'est comme ça... :triste:


Pour néon :

J'y pensais justement tout à l'heure dans le magasin. Je crois que le PR adulte dans un bac d'expo de 600 litres serait une excellente initiative. Et par ailleurs j'ai aussi pensé que si on le nommé systématiquement de son nom vernaculaire Carassius auratus et non pas "Poisson rouge", ça aiderait aussi à ce qu'on le prenne au sérieux.

http://korrigandiscus.blogg.org

33default Re: Les vendeurs escrocs le Sam 29 Sep 2007 - 16:55

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Je ressors l'article ça peut servir :clin:

"Monza [...] est devenue la première commune d'Italie à interdire à ses habitants d'avoir un poisson rouge en bocal.
Le conseil municipal a adopté un réglement "sur la manière de soigner les animaux domestiques qui entrera en vigueur dans une quinzaine de jours", a précisé à l'AFP Giampietro Mosca, adjoint au maire de Monza à l'environnement.
Le texte, qualifié "d'avant-gardiste" par son promoteur, bannit entre autres la vente de poussins colorés dans les foires, l'utilisation de petits animaux comme prix dans des concours ainsi que le bocal pour les poissons rouges.
"Le poisson tenu dans un bocal a une vision déformée de la réalité à travers le globe du bocal et il en souffre. De plus, ce type de récipient n'a en général pas de filtre et ne permet pas une bonne oxygénation de l'eau, contrairement aux aquariums rectangulaires", a expliqué M. Mosca.
"Cette histoire de poisson rouge, qui a fait le tour d'Italie, a l'air un peu marginale et les gens se sont un peu moqués, mais elle a un sens éducatif très précis, notamment vis-à-vis des plus jeunes", soutient M. Mosca.
"Le réglement est destiné à faire passer un message sur la bonne manière de traiter avec des animaux domestiques", dit-il.
"A Monza, où l'on compte pas moins de 15.000 chiens pour 120.000 habitants, la cohabitation avec les animaux pose des problèmes d'hygiène dont vous n'avez pas idée et nous ne voulons plus voir des animaux traités comme des objets", a-t-il conclu.

[...]

Lire le texte entier ici : http://dream.impact.free.fr/Dede/index.php?page=1

Ca date de 2004 déjà je crois.

Peut être proposer aux animaleries une charte certifiée par un forum aquario ? dans le genre on vous recommande car vous etes sérieux mais en échange vous devez aussi être sérieux.

Je suis sur que ça peut être apprécié.

On s'engage à vous ramener de la clientèle mais dans ce cas informez efficacement le client et respectez les poissons.

Choses à proposer comme dit précédement :
- interdiction de la boule (grande avancée européenne, etc. avant gardiste, moderne, bref super de faire ça)

- fiche informative sur chaque espèce de poisson à mettre sur les bacs de vente (à la rigueur fourni par le forum)

- l'arret du commerce des produits dangeureux (je pense surtout au pH minus, produits anti algues ou escargots ou truc permettant de plus changer l'eau pendant 6 mois, les conditionneurs ou médoc sont à garder)

- vendre des poissons non trafiqués (pas d'hybride, pas de colorés articifiellement, pas de molly ballon ou poisson trop sélectionnés (voile partout, couleur bizarre, forme bizarre).

- formation aquariophile sérieuse des vendeurs (pas de recrutements sans bases aquriophiles) et formation pédagogique (et non vente !!!)

Et surement d'autres trucs.

Si un forum est prêt à s'allier à l'animalerie et à lui servir de faire valloir ça peut fonctionner.


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

34default Re: Les vendeurs escrocs le Sam 29 Sep 2007 - 16:59

korrigan80


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Le problème c'est qu'une animalerie ne ressentira pas de retombées si on la recommande sur un forum comme ici. Il y a beaucoup de membres mais qui cadrillent la France. Et combien sont en mesure d'aller dans l'animalerie en question ? C'est je pense à parfaire mais c'est un très bon début. Il faudra y aller progressivement mais avec détermination.

http://korrigandiscus.blogg.org

35default Re: Les vendeurs escrocs le Sam 29 Sep 2007 - 17:04

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Tout à fait donc ce serait à diriger vers les chaines en fait :siffle: et après chacun dans notre région en tant que porte parole du forum proposer aux plus petits magasins de faire la même chose (parce que pour vendre, même les petits magasins pour ne pas couler ce sont mis à vendre des poissons rouges dans 5 litres, des Guppy juste à la mise en eat et des produits miracles, obligés en fait sinon le client il dit "non je vais en face il me le vendront" et si tu fais pas ton chiffre, tu coules snif).

Mais que truffland, botanouche ou autre vive le jardinoux fasse cet effort d'avoir une charte, ce serait un énorme pas en avant !


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

36default Re: Les vendeurs escrocs le Sam 29 Sep 2007 - 17:23

korrigan80


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je trouve que chez Botanic il y a déjà un bel effort de fait. Après c'est parce que j'y ai bossé, mais honnêtement le chiffre n'est pas accès sur le PR et les boules. D'ailleurs il n'y en a plus en vente. :heureux:

Après les autres je connais pas, mais on peut toujours essayer, ça mange pas de pain.

http://korrigandiscus.blogg.org

37default Re: Les vendeurs escrocs le Dim 30 Sep 2007 - 9:35

Juventino


Membre : Accro
Membre : Accro
Parler des magasins sur les forums donne au contraire de bons repères aux nouveaux aquariophiles...
Un magasin ou une chaine qu'on conseille va en avoir les retombées rapidement, de même pour une qu'on critique...
N'oublions pas qu'il y a beaucoup de forums aquariophiles régionaux.
De même des amitiés se créent sur les forums et les bons plans s'échangent...

Les choses évoluent et évolueront en restant patient et à l'écoute des gens, en les aidant à gérer au mieux et en sachant que la perfection n'existe pas...
Et c'est en valorisant leurs efforts qu'on les fera avancer, pas en les culpabilisant...
Ciao!!!

http://www.lecolebuissonniere.eu

38default Re: Les vendeurs escrocs le Dim 30 Sep 2007 - 16:21

korrigan80


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Vous avez vu la campagne publicitaire de "Seloger.com" ? Un canari dans une boule à poisson rouge!!!

http://korrigandiscus.blogg.org

39default Re: Les vendeurs escrocs le Dim 7 Oct 2007 - 12:46

Juventino


Membre : Accro
Membre : Accro
C'est du 2nd degré...
Ciao!!!

http://www.lecolebuissonniere.eu

40default Re: Les vendeurs escrocs le Dim 7 Oct 2007 - 16:27

korrigan80


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Encore heureux... Mais bon c'est pas ça qui va arrêter d'influencer les gens et leur faire associer poisson rouge à boule.

http://korrigandiscus.blogg.org

41default Re: Les vendeurs escrocs le Dim 7 Oct 2007 - 16:46

BeeMiel


Membre : Accro
Membre : Accro
Là où je trouve qu'il y a vraiment un couac, c'est chez animalis. Ils ont tendance à faire des lots qui vont à l'encontre de la nature et de l'exigence des poissons. :mechant:

42default Re: Les vendeurs escrocs le Dim 7 Oct 2007 - 17:26

puce d'eau


Membre : Accro
Membre : Accro
ça doit dépendre des magasins, alors. J'y suis allée deux-trois fois, et je me disais justement qu'ils étaient plutôt bons. En plus, ils font déjà ce truc, mettre des poissons à taille importante adultes à côté des jeunes ( carpes et poissons rouges, oscars etc. ). Leur problème ce serait plutôt l'entretien, en fait.

43default Re: Les vendeurs escrocs le Dim 7 Oct 2007 - 17:54

lucie78


Membre : Accro
Membre : Accro
Oui je pense que ça dépend beaucoup du gérant du magasin : moi j'y ai justement rencontré des vendeurs assez comptétents ! Le seul problèmes est qu'il vendent encore des boules et petits aqua...

44default Re: Les vendeurs escrocs le Dim 7 Oct 2007 - 18:18

Dédé


Membre : Accro
Membre : Accro
Saluut

moi je dirais que certes les gens ne se renseignent pas forcément avant d'aller chercher leurs poissons voir leurs "déco uqi bouge dans un coin du salon" , mais il y a aussi des conseils allucinants du genre " oh vous savez les poissons des grands lacs africains, il peuvent parfaitement vivre dans de l'eau osmosée a 100%"

ou alors d'autres vendeurs " sa j'en ai chez moi je fais comme si ceux la j'en ai aussi je fais comme sa ..." a les écouter on a l'impression soit qu'ils dorment dans leur rayon soit qu'ils possèdent tous les poissons que l'on paut imaginer ..

arreter de vendre des bocaux a poisson rouge ? je pense que les gens auraient vite fait de se retourner vers les 10 litres en plastic avec le couvercle bleu rouge ou jaune ( vous voyez de quoi je parle ?), voir meme dans les vases transparents avec des plantes ( ben oui quoi un peu de verdure :@ )

et puis il y a tellement de produits qui se sont dévelopés sur se principe ...

comme ici: http://design.2803.com/decoration/vase-aquarium-un-concept/

il y a aussi tous les aquariums que l'on voit dans les hopitaux dont la plupart est a l'abandon mais sa marche très bien du genre je sais plus si c'est sur ce forum mais quelqu'un parlait d'un bac chez un dentiste, apparament sans entretien, nourris quand on y pense, changements d'esu une fois l'an etc... il suffit que quelqu'un qui ne s'y connait pas du tout demande, le gars lui répond sa, on se dit " tiens finalement c'est facile un aquarium "exotique" et hop, un bocalophile de plus avec les poissons malheureux et tout ce qui va avec ...



pour ce qui est de la publication de petits dépliants, charte de l'aquariophile responsable, ou autre ,

je pense que le plus simple serait d'en faire une matrice disponible sur internet, et chacun, S'IL SE SENT CONCERNE, demande a son animalerie ( au gérant ) si elle veut bien les distribuer et après si accord, les imprimer, chacun s'occupe de la poissonnerie de son coin et on aurait pas forcément besoin d'organisation a grande échelle , meme si on est dans tous les coins de la france

Amicalement

Adrien

45default Re: Les vendeurs escrocs le Dim 7 Oct 2007 - 19:13

lucie78


Membre : Accro
Membre : Accro
J'ai mis un commentaire à propos de ce vase, je me demande s'ils vont le laisser...

46default Re: Les vendeurs escrocs le Dim 7 Oct 2007 - 20:17

doudou


Membre : Régulier
Membre : Régulier
les vendeurs font tous est nimporte quoi pour vendre dsl de dire sa mais c'est des "connards"
a mon avis l'histoire de la pencarte vas jamais aboutir a qu'elle que chose car il perderait beaucoup de chiffre d'affaire.

47default Re: Les vendeurs escrocs le Dim 7 Oct 2007 - 20:21

characidé coco


Membre : Exclu
Je suis un peu d'accord avec toutes les avis différents, mais il y en as qui sont bètes il avais mis un fiche pléco, ils disaient qu'il attein 50 cm quant on demande aux vendeurs non, non 20 cm au grand maximum, il sont un con défois, mais il y a différent avis, je connais des gens qui sont tomber sur des vendeurs hyper chic.

48default Re: Les vendeurs escrocs le Lun 8 Oct 2007 - 20:02

doudou


Membre : Régulier
Membre : Régulier
A bon?

49default Re: Les vendeurs escrocs le Mar 9 Oct 2007 - 8:31

titoo


Membre : Habitué
Membre : Habitué
oui moi j'en tiens une, non je vous vois venir elle n'est pas mon genre de nana!

50default Re: Les vendeurs escrocs le Mar 9 Oct 2007 - 9:03

korrigan80


Membre : Régulier
Membre : Régulier
La perte de chiffre d'affaire, j'y crois moyennement doudou... Quand j'y bossais 2 mois consécutifs, j'ai fait que de la fidélisation et du conseil adapté aux clients. Et je peux te dire que mes collègues étaient verts quand ils voyaient le chiffre que je faisais. Et ce, même en refusant les ventes de PR pour un 3 litres ou les scalaires dans 50 litres.

http://korrigandiscus.blogg.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum