Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Aller en bas
avatar
doudou43350
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : ain
Emploi : ingénieur projets
Date d'inscription : 29/12/2010

Taches noires & Atrophie - Aide identification maladie Empty Taches noires & Atrophie - Aide identification maladie

Mer 2 Jan 2013 - 18:58
Salut à vous,

J'aurais besoin d'un coup de main pour l'identification d'une maladie, et le traitement qui va avec.
Malgré mes recherches sur internet, sur le forum, pas moyen de trouver quelque chose qui y ressemble.

Voici les symptômes (photos ci-dessous).
En gros uniquement mes tetras colombiens (MOENKHAUSIA COLUMBIANA RED-BLUE)sont touchés. Pas de contagion sur les tetras cuivrés (HASEMANIA NANA) ni sur les Coridoras.
Il apparait tout d'abord de petites tâches noires, puis ces tâches grossisses énormément et les poissons deviennent comme atrophiés.
Ils meurent environ au bout d'un mois.

Taches noires & Atrophie - Aide identification maladie Mini_653887P1040841640x480
Taches noires & Atrophie - Aide identification maladie 671742P1040836640x480

Pour info, les tétras sont arrivés avec cette maladie il y a quelques mois. et depuis ça dure, ... :##23:
Une idée sur la maladie?

(Promis je passe par la case "présentation" dès que j'ai 5min.)
avatar
doudou43350
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : ain
Emploi : ingénieur projets
Date d'inscription : 29/12/2010

Taches noires & Atrophie - Aide identification maladie Empty Re: Taches noires & Atrophie - Aide identification maladie

Sam 5 Jan 2013 - 14:28
:##04:


Dernière édition par doudou43350 le Dim 20 Jan 2013 - 11:48, édité 1 fois
avatar
doudou43350
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : ain
Emploi : ingénieur projets
Date d'inscription : 29/12/2010

Taches noires & Atrophie - Aide identification maladie Empty Re: Taches noires & Atrophie - Aide identification maladie

Sam 12 Jan 2013 - 18:54
Up! :##04:
avatar
doudou43350
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : ain
Emploi : ingénieur projets
Date d'inscription : 29/12/2010

Taches noires & Atrophie - Aide identification maladie Empty Re: Taches noires & Atrophie - Aide identification maladie

Dim 20 Jan 2013 - 11:48
un dernier up pour la route...

:##04: :##04: :##04:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Taches noires & Atrophie - Aide identification maladie Empty Re: Taches noires & Atrophie - Aide identification maladie

Dim 20 Jan 2013 - 12:30
Bonjour !

La maladie des points noirs ou Digenea

Le poisson ne serait qu'un hôte intermédiaire l'homme et l'animal en étant l'hôte définitif par ingestion de poissons porteurs...mais j'imagine que tu ne manges pas tes tetras et que tu ne les donnes pas au chat non plus... :##27:

Les points noirs sous la peau ou dans les muscles sont des petits kystes...à priori ça ne mettrait pourtant pas la vie du poisson en cause...et chez toi il y a des morts.... scratch ...peut être parce que ce sont de petits poissons...

Essaie de les aider en leur donnant des vitamines le temps que leur système immunitaire fasse le boulot...

Regarde ici
http://www.aquatribu.com/eau-temperee/a-l'aide-aidez-moi-a-sauver-mon-oranda!!!/


Dernière édition par willshah le Lun 21 Jan 2013 - 20:02, édité 1 fois

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
doudou43350
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : ain
Emploi : ingénieur projets
Date d'inscription : 29/12/2010

Taches noires & Atrophie - Aide identification maladie Empty Re: Taches noires & Atrophie - Aide identification maladie

Lun 21 Jan 2013 - 19:42
Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse.
En fouillant un peu sur le net je ne trouve vraiment que peu de doc au sujet de cette maladie, et très peu de références sur les forums.

La description des symptômes semble correspondre.
Et a priori, il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est attendre.
J'ai peu d'espoir pour les quelques tétras restants qui a mon avis vont faire comme les autres: s'atrophier et mourrir. Ils sont probablement trop petits pour resister aux dommages de ces parasites.

En revanche c'est vrai que ce n'est pas contagieux, j'ai deux bébé qui sont nés dans l'aquarium et qui ne semblent pas avoir contracté la maladie. Les autres espèces ne sont pas touchées également.

Contenu sponsorisé

Taches noires & Atrophie - Aide identification maladie Empty Re: Taches noires & Atrophie - Aide identification maladie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum