Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
Oh-mon-jojo!
Oh-mon-jojo!
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 217
Age : 34
Localisation : Montluçon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/01/2012

Rampe suspendue Empty Rampe suspendue

Mer 2 Jan 2013 - 20:28
Bonjour!

Je vous explique mon (petit) problème.

Je souhaite transférer le matos qu'il y a dans mon couvercle ( 2 tubes T5 en 24Watts et un T8 en 18Watts) Dans une galerie suspendue par deux câbles au plafond.

Elle sera faite sur mesure avec un châssis en tube carré de 15mm de largeur/hauteur et 2mm d’épaisseur. Le tout serait recouvert d'une tôle laquée galvanisée blanche.

Mon problème c'est:
- Avec quoi la suspendre
- Quel dimensions je dois utiliser pour concevoir le châssis de la rampe (hauteur longueur, largeur)
- ou placer les ballasts (Les deux sont électroniques)
- Es-ce un bon projet? (lol)

Voici le bac qui va recevoir cette rampe:
https://www.forumaquario.org/t91400-mon-bac-de-96l


Oh-mon-jojo!
Oh-mon-jojo!
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 217
Age : 34
Localisation : Montluçon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/01/2012

Rampe suspendue Empty Re: Rampe suspendue

Sam 5 Jan 2013 - 19:27
Aucune idée? ^^
terawatt
terawatt
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 43
Age : 52
Localisation : Troyes
Emploi : attaché commercial
Date d'inscription : 23/10/2012

Rampe suspendue Empty Re: Rampe suspendue

Dim 6 Jan 2013 - 1:27
Salut,

Je crois que si tu n'as pas de réponses, c'est parce que t'es trop vague...

En gros tu veux te séparer de ta galerie fermé pour une galerie tout suspendu, pourquoi ? un bon projet est un projet qui résout un problème ou qui répond à un besoin, c'est a dire qu'il ne doit pas apporter d'autres problèmes...
On ne peut pas savoir à ta place quelles sont tes motivations et ce que ça va t'apporter de plus, il est ici question d'appreciations personnelles, certains ne changerons pour rien au monde pour une galerie fermée et vice versa...
Les problèmes que cela va te poser, outre l'évaporation, c'est la réalisation de celle-ci au regard de tes compétences manuelles, le budget, le systéme de fixation, l’esthétique (que certains n'appréhendent pas du tout...), l’éblouissement (oui, si tu es placé plus bas que la cuve pour admirer ton œuvre, assis dans un fauteuil par exemple, n’oublie pas tes lunettes de soleil...).etc...

Tu demandes :
- Avec quoi la suspendre ?
Mais tu dis aussi :
Dans une galerie suspendue par deux câbles au plafond.
Je dirais plutôt plus simplement avec une chainette, quatre crochets vissé aux quatre coins de la galerie et deux au plafond...
attention, es-tu locataire ?, quelle est la nature du plafond ? plâtre, bois ? béton ? etc...


- Quel dimensions je dois utiliser pour concevoir le châssis de la rampe (hauteur longueur, largeur)

Je dirais au maximum largeur et longeur du bac (tu peux faire plus mais ça ne ressemblera à rien...) et au minimum, place tes trois tubes au sol avec un écartement de 5cm environ et regarde combien ça fait...

ou placer les ballasts (Les deux sont électroniques) ?

Où tu veux ! sur la rampe pour faire simple car c'est pas très lourd...
ou encore mieux sous le meuble si déjà tu fais le branchement toi même, tu n'es limité que par la longueur des fils électrique, j'vais dire un truc con, mets-les dans la pièce d’à coté si tu veux ou chez ton voisin, ça fonctionnera pareil...

Bref, tu poses tes questions trop tôt, pas assez muri ton projet...

a bientôt !
dedesavoie
dedesavoie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 61
Age : 40
Localisation : Saint Remy de Maurienne
Emploi : Administrateur Reseaux
Date d'inscription : 05/01/2013

Rampe suspendue Empty Re: Rampe suspendue

Dim 6 Jan 2013 - 1:34
Bonjour

Pour rejoindre un peu l'avis de terawatt

La réelle question Pourquoi veux tu passer d'un bac fermé a un bac ouvert avec le même éclairage ??

Si encore tu changeais quelque chose ou tu voudrais ajouter des tubes en plus ca se comprendrais mais la pas du tout

Et aussi pourquoi te donner du travail et invertir le moindre euros pour quelque qui en faite ne t'apportera aucune amélioration.

avatar
vincebc
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : 78
Emploi : technicien
Date d'inscription : 07/12/2011

Rampe suspendue Empty Re: Rampe suspendue

Dim 6 Jan 2013 - 12:20
Oh-mon-jojo! a écrit:Mon problème c'est:
- Avec quoi la suspendre
- Quel dimensions je dois utiliser pour concevoir le châssis de la rampe (hauteur longueur, largeur)
- ou placer les ballasts (Les deux sont électroniques)
La fixation, soit au plafond comme Terawatt a dit soit avec deux équerres fixées au mur. Y a aussi possibilité de faire avec une structure fixée à l'arrière du meuble si tu veux rien toucher niveau mur et plafond.
Les dimensions, peut importe, fait en fonction du matériel que tu utilises. En longueur et largeur, suffisante pour accueillir tes tubes mais moins que la taille du bac. En épaisseur, je dirais entre 5 et 10 cm.
Les ballasts, dans le cas d'une rampe suspendue, y a plus intérêt à les mettre dedans, ça limite le nombre de câble qui en sort (puisque tu n'auras que le câble secteur).
Oh-mon-jojo!
Oh-mon-jojo!
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 217
Age : 34
Localisation : Montluçon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/01/2012

Rampe suspendue Empty Re: Rampe suspendue

Dim 6 Jan 2013 - 15:20

Alors, tout d'abord je souhaite passer à une rampe suspendue pour l’esthétique.
- dans un premier temps à force de modifier mon capot il ne ressemble à rien et commence à plier au milieu.
- Pour les finitions de la rampe ce sera du travail de pro, un ami chaudronnier va la faire à son taf et elle sera recouverte d'une tôle galvanisée laquée blanche.
- De plus je pourrais mettre des réflecteurs car la avec mon capot c'est trop dur et ça ne faisait pas propre du tout.(j'hésite aussi avec du Mylar mais j'en trouve pas dans mon growshop)
- Aussi pour la facilité d'entretien, quand je jardine etc, quand j'ai mon capot ouvert, si je laisse la lumière allumé je suis ébloui et si j’éteins je vois rien dans le bac.. la je compte faire un système pour surélever la rampe le temps de l'entretien.

Pour la suspension:
- au plafond un plancher en bois (grenier non aménageable au dessus)
- au mur lambris en médium (pas solide car pose sur tasseau)

Pour l'alimentation:
- J'ai lu quelque part que les câbles de plus de 2 mètres entre tube et ballast pouvait poser des problèmes d'allumage.
- pour que ce soit propre, je pensais faire remonter les câbles le long des chainettes de fixation. Bien ou pas bien?

Pour l’éblouissement sinon je comptais faire des petits retours pour le limiter.

Et pour la taille de la rampe je pense que ce sera juste de la taille des tubes du coup, c'est que ce serait plus joli.

Oh-mon-jojo!
Oh-mon-jojo!
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 217
Age : 34
Localisation : Montluçon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/01/2012

Rampe suspendue Empty Re: Rampe suspendue

Lun 14 Jan 2013 - 17:19
Up :##04:
lemoy
lemoy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Localisation : sommedieue 55
Emploi : chef de chantier charpente metalique
Date d'inscription : 12/01/2013

Rampe suspendue Empty Re: Rampe suspendue

Mer 16 Jan 2013 - 13:59
pour moi ne prend pas de tube mais fait plier une tole galva termolaquée avec un retour de 50 mm ou60 pour cacher tes néons et tes balastres
pour les suspend prend de la chaine a lavabeau (4) que tu ramméne dans l axe de ta tole et un crochet au plafond et c est parti
Oh-mon-jojo!
Oh-mon-jojo!
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 217
Age : 34
Localisation : Montluçon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/01/2012

Rampe suspendue Empty Re: Rampe suspendue

Sam 19 Jan 2013 - 18:42
Tu penses que juste la tôle galva pliée ça peut le faire? Niveau esthétique ce sera propre? Je pensais à ceci pour la fixation ca m'a l'air bien.

http://www.gripple.com/fr/products/catalogue/construction/products/hanger-kits/stainless-steel/stainless-steel-hangers.html

OU

http://www.gripple.com/fr/products/catalogue/construction/products/lighting-solutions/squeezelock.html



Je me rappelle que quand je travaillais en elec on s'en servait pour suspendre les luminaires dans les grandes surfaces.
lemoy
lemoy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Localisation : sommedieue 55
Emploi : chef de chantier charpente metalique
Date d'inscription : 12/01/2013

Rampe suspendue Empty Re: Rampe suspendue

Sam 19 Jan 2013 - 19:21
bonjour

tu peut prendre de la tole termolaquée de la couleur que tu veut moins cher que l inox et ça ne bouge pas ;je m en sert trés souvent dans mon métier
tu peut contacter fabest a ludre et demander un devis
pour les suspend tu a plein de modéle en electricité tu a raison :##15:
Oh-mon-jojo!
Oh-mon-jojo!
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 217
Age : 34
Localisation : Montluçon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/01/2012

Rampe suspendue Empty Re: Rampe suspendue

Lun 21 Jan 2013 - 18:14
Merci Lemoy pour tes réponses. Mais je ne vois pas comment m'y prendre Pour la tôle galva. Tu aurais un petit schéma de gabarit si ça te dérange pas? ^^
lemoy
lemoy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Localisation : sommedieue 55
Emploi : chef de chantier charpente metalique
Date d'inscription : 12/01/2013

Rampe suspendue Empty Re: Rampe suspendue

Lun 21 Jan 2013 - 19:08
tu prend tes cotes final tu calcul la hauteur du retour que tu veut et tu tes cotes

si tu veut un suspend de 100 cm sur 50cm avec un retour de 50mm ça donne

une tole de 110 cm sur 60 cm avec un plis de 50 mm a 90 degré toute autour

dans les 50 mm tu cache tes néons

si tu veut un dessin je peut que demain :##27:
Oh-mon-jojo!
Oh-mon-jojo!
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 217
Age : 34
Localisation : Montluçon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/01/2012

Rampe suspendue Empty Re: Rampe suspendue

Mar 22 Jan 2013 - 15:32
Un petit dessin ne serait pas de refus. Je te montrerais aussi ce à quoi je pensais tu me diras
Contenu sponsorisé

Rampe suspendue Empty Re: Rampe suspendue

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum