Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default mort inexpliqué ancistrus le Jeu 3 Jan 2013 - 11:53

peypey


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bonjour,
je possède un aquarium de 120 litres avec 2 gouramis nains, 6 femelles guppy et un male, 4 corydoras blancs/rose, 4 khuli et un botia.

il y a maintenant 6 mois que mon aquarium fonctionne parfaitement bien et un soir mon ancistrus est retrouvé mort. le lendemain matin je retrouve mon autre ancistrus mort. Bizarre sachant que cette espèce est réputé pour etre résistante, il faisait environ 8 cm et je les avais eu bébé.

4 a 5 jours aprés je décide d'acheter 2 autres ancistrus pour remplacer les miens et la stupéfaction le lendemain matin les 2 ancistrus sont de nouveaux morts.

je fais mes changement d'eau toutes les semaines 10 a 20%, mes parametres d'eau sont normaux : T= 26°C, GH = 5 a 6°d, KH =6°d et pH= 6,8-7 ; NO2 =0 et NO3 = 10mg/L.

l'introduction de nouveaux poissons est toujours fais de la même manière (ajout d'eau de l'aquarium au fur et a mesure, il me faut environ 2 heures), j'ai jamais de morts aussi rapide.

si quelqu'un peut m'aider, je veux pas reprendre deux ancistrus qui mourront aussi les pauvres.
pour la bouffe j'utilise des paillettes, avec des comprimets pleco pour poissons de fond et récemment des tranches de courgette car je pensais que les 2 premier ancistrus était mort de faim.
merci

2default Re: mort inexpliqué ancistrus le Jeu 3 Jan 2013 - 21:44

cleo16


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Y-avait-il des symptomes visibles sur tes ancistrus ? (ventre gonflé, décoloration, nageoires abimées).

Ton 120 litres par contre est peuplé par trop d'espèces de poissons de fond. Si les kulhis sont plutôt timides d'après ce que j'en sais, les botias dans un si petit volume ont plutôt tendance a être très très territorial : n'a-t-il pas mené la vie dure à tes ancistrus ?

L'ancistrus a un bon caractère mais vis à vis d'un botia, je ne sais pas s'il peut faire le poids ? (je ne connais pas bien le botia) mais ton problème pourrait venir de la cohabitation de trop d'espèces de fond.
Quelles sont les dimensions de ton bac en logueur et largeur ?

Je te conseille déjà de trouver quelqu'un à qui donner ton botia car il n'a rien à faire dans un si petit volume et seul (c'est un poisson plutôt grégaire).

3default mort inexpliqué ancistrus le Jeu 3 Jan 2013 - 23:36

peypey


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
merci pour ta réponse , les ancistrus n'avait pas de maladie visible et je ne les ai pas ouvert pour voir non plus je mis connait pas assez!
pour le botia, j'en avais acheté 2 pour évité la solitude mais le plus petit est mort disparu il a surement été coincé dans une cachette et mangé même si je fais attention a retirer les poissons mort pour éviter toute contamination. j'ai introdui les botia car g été infesté d'escargot et sa a radicalement changer par la suite sa réputation n'est pas usurpé.

pense tu qu'il est possible que mes 2 derniers ancistrus , il ne faisait que 2 cm chacun est été attaqué par le botia? pour les gros j'ai aussi suspecté le botia vu la taille des 2 ancistrus mai pour les petits je ne c pas mais aprés mur réflexion g retrouver les 2 petits ancistrus a coté de la "tanière " du botia .
l'aquarium fai 100 Longueur et 35 largeur .

si je retire le botia ce que je vais faire je pense , si je suis envie de nouveau par les escargot coment je vais pouvoir faire. les coridoras albinos ne s'en nourrissent pas ?

4default Re: mort inexpliqué ancistrus le Jeu 3 Jan 2013 - 23:55

cleo16


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
L'excès d'escargots dans un bac est souvent synonyme de trop de nourritures. je suppose que c'est surtout avec les physes que tu es envahi ? Veille bien que toute la nourriture que tu donnes à tes poissons parte assez vite.

Normalement tes guppy devraient faire une razzia sur les oeufs : moi limite : je trouve que je n'ai pas assez d'escargots dans mon aquarium à guppy.
Donc en bref, ta population d'escargots doit s'équilibrer d'elle même. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a trop de nourriture pour eux.
Dans le pire des cas, tu as les anentome helena : escargots mangeurs d'escargots mais une fois que tu n'as plus d'escargots, il faudra les nourrir.
Perso, je te conseille de donner ton botia et ta population d'escargot devrait se réguler si ta maintenance est correcte. De plus, les escargots sont utiles dans un aquarium.
Pour moi, tes bébé ancistrus n'ont pas fait le poids vis à vis du botia (mais je ne connais pas les botias mais je sais que seul dans un petit espace, ils sont très territoriaux). Ils ont été tués ont fort stressés car un ancistrus, bien qu'ayant un bon petit caractère, est un poisson assez timide surtout lors de leur introduction. Ma petite femelle a mis deux semaines pour s'acclimater.

Perso, je pense que ta population de poissons de fond est à revoir : donner le botia et augmenter tes cory ou kulhis. Les kulhis et corys s'entendent bien : ils ont assez d'espace ? Kulhis pour un 120 litres : c'est assez juste même si tu as une belle longueur de façade.Les kulhis sont des poissons grégaires. Donc voilà mais le plus urgent est le botia car il va mener la vie dure à tes cory et kulhis surtout que ces deux espèces sont assez timides.

5default Re: mort inexpliqué ancistrus le Ven 4 Jan 2013 - 0:10

peypey


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
merci pour tes réponses !
je pense que je vais m'arranger pour donner botia, il devient trop gros de toute façon, d'ailleurs je n'était pas trop pour au départ. les khuli sont effectivement timide mais très sympa quand il tape des sprint le long de l'aquarium.
pour la nourriture je fais attention c d'ailleur pour sa que je donne des courgettes depuis peu pour qu'ils est toujours de quoi faire un petit encas et éviter de donner tro de paillette et éviter la polution. je vais sortir le botia et introduire de jeune ancistrus en croisant les doigts car après tout sa je ne c pas trop quoi penser!

6default Re: mort inexpliqué ancistrus le Ven 4 Jan 2013 - 0:20

cleo16


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Vu ta population, je réfléchirai avant d'introduire des ancistrus.
Moi dans mon 120 litres, cohabitation cory/ancistrus se passait bien. (j'ai une facade de 80 cm donc 20 cm de moins que toi)
Mais, cory, kulhis et ancistrus me parait beaucoup car en période de reproduction, le mâle ancistrus est très agressif. Il risque de mener la vie dure à tes autres poissons de fond. Renseigne toi bien avant quand même.
Ou alors un seul ancistrus et pas de couple mais même comme ça, ça me parait vraiment de trop.
Attention, pour les ancistrus, car si tu as deux mâles : ils peuvent se battrent jusqu'à la mort.

7default Re: mort inexpliqué ancistrus le Ven 4 Jan 2013 - 0:40

peypey


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
oui je c mé je compte mettre une demi noix de coco a l'oppposé de mes khuli pour que les ancistrus puissent avoir leur tanière ! les khuli n'étant pas agressif comme les coris je pense que sa pourrai le faire! je voulais en mettre un seul mais sachant qu'ils préfèrent être a plusieurs j'ai opté pour 2 !
di moi pour tes guppy tu utilise un pondoir pour ta femelle pour etre sur d'avoir des petits ! je ne l'ai jamais utilisé ?

8default Re: mort inexpliqué ancistrus le Ven 4 Jan 2013 - 0:52

cleo16


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je n'ai plus de male dans mon aqua car j'ai perdu ma femelle préférée d'épuisement suiste à une grossesse/accouchement difficile. Si ton bac est bien planté, tu auras des survivants sans problème (la ceratophylum demersum est très prisée des alevins).

Les pondoirs sont vivement déconseillés car source de stress pour la maman et les alevins peuvent être malformés. Certains préconisent les pondoirs filets qui sont mieux.
La noix de coco est assez appréciée des ancistrus encore que la mienne préfère végéter sur son anubia ##06
Pour tes guppy, essaye la méthode naturelle : bac bien planté avec plante touffue pour les alevins.
Sinon, opte pour un pondoir filet d'après les lectures que j'ai pu faire sur le net.

9default Re: mort inexpliqué ancistrus le Ven 4 Jan 2013 - 20:06

Gertrude67


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonsoir bonsoir ##05

Je pense que ton fond est trop peuplé d'où les morts à répétition.

Normalement c'est une seule espèce de fond, donc :

- un groupe de cory (5mini),
OU
- un groupe de khuli (5mini aussi je crois),
OU
- 1 seul ancistrus (100 litres par individu)

##06

10default Re: mort inexpliqué ancistrus le Sam 5 Jan 2013 - 1:52

peypey


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
effectivement,

il faut éviter de d'avoir trop d'espèce de fond mais dans le cas des khuli et cory, ils n'ont pas du tout le même mode de vie les cory ne se contente pas uniquement de resté sur le fond. de toute façon je vais me débarrasser de mon botia dès que je trouve quelqu'un qui peut l'accueillir. ensuite je prendrai un seul ancistrus albinos( je ne me rappelle plus du nom exact ).
de plus mon aquarium est bien planté ce qui offre beaucoup de cachette au khuli qui se déplace a merveille entre les plantes .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum