Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bedens


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut, comme le dit mon titre il y a environ un mois j'ai fait une taille dans mon aquarium, le soucis c'est que je taillé un peu court et les algues duveteuse (qui était déjà naturellement pressente mais en Micro quantité) on alors pris le relai.

Description de l'algue :

Elle se dépose principalement sur les plantes mais aussi le sol et les vitres. Elle est vert foncé mais dès qu'elle pousse sur plus d'1mm elle devient noir de chez noir. Elle est super facile a enlever, il suffit de passer son doigt dessus pour qu'elle se mette a virevolter en nuage compacte noir dans l'eau. L'algue bulle énormément.
Elle ne tue pas les autres plantes mais ralentie leurs croissance,
depuis la taille (il y a un moins environ) les plantes font a peu près la même taille qu'avant, l'algue aurait du partir mais non...

Mesure prise :

1ere jour :
- Arrêt de l'apport d'engrais.
- mise en place de lentilles d'eau en renfort, l'algue l'a complétement envahis, j'ai du jeter.
- du coup j'ai mis des Pistia.
- passage du temps d'éclairage de 12 a 10h.
- enlèvement des algues a la main.

1ere semaine :

- passage du temps d'éclairage de 10 a 6h car aucun résultat.
- enlèvement des algues a la main.

Hier (ça fait environ un moins depuis la taille) :
Je continue a enlever a la mains mais ça a empiré, du coups hier j'ai commencé un Black-out, je rallumerais Lundi matin.

Paramètre :

Nitrate : Taux stable
Nitrite : 0

Population :

-Un couple de gourami miel (surface)
-10 rasbora (pleine eau)
-10 kuhli (fond)
-Quelque crevette arrivé par erreur (pas plus de 5)

Commentaire :

Mes planorbe sont très heureux d'avoir autant d'algue a manger, ils ont vachement grandit mais pas d'invasion. Cette algues est très inesthétique donc j'aimerais quand même m'en débarrasser bien qu'elle n'ai pas fait de dégâts comme peuvent faire les algues pinceaux. J'espère que le Black-out va faire effet car je ne veux surtout pas mettre de produit 'miracle' ou de poisson dont je ne saurais quoi faire après sachant que c'est un 54L.
Je soupçonne une cyanobactérie mais j'en suis pas sur car normalement c'est sensé puer et la mienne ne sent rien.

Si vous avez des conseils, question ou remarque je suis ouverte. Merci d'avance car en général je n'ai pas de réel pblm avec les algues mais celle ci me pose de sérieux soucis.

fiu80


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
+1 bedens, j'ai le même problème sauf que chez moi l'algue a une odeur nauséabonde, même l'eau pue c'est horrible ! Au début j'ai cru à une remontée de sol nutritif, j'ai donc tout changé et mis du manado à la place, j'ai nettoyé les plantes qui pouvaient l'être et j'ai attendu pour refertiliser... 2 semaines après rebelote! Sauf que la mes plantes ne poussent même plus, sauf une lotus rouge qui tient le choc. Je ne sais plus quoi faire, je n'ai pas envie d'utiliser de produit chimique non plus j'ai peur pour mes poissons. Si quelqu'un pouvait nous aider ce serait super, et désolé d'avoir utilisé ton post, au moins ça le remonte Smile

opty


Membre : Accro
Membre : Accro
salut,

si tu peux faire les test no3 et po4
peut être un déséquilibre à ce niveaux....

tu as dis que tu stop l'engrais, mais tu mettais quoi comme engrais dedans? et quel plante tu as dedans?

quel âges ont tes tubes?

Bedens


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@fiu80 a écrit: 1 bedens, j'ai le même problème sauf que chez moi l'algue a une odeur nauséabonde, même l'eau pue c'est horrible ! Au début j'ai cru à une remontée de sol nutritif, j'ai donc tout changé et mis du manado à la place, j'ai nettoyé les plantes qui pouvaient l'être et j'ai attendu pour refertiliser... 2 semaines après rebelote! Sauf que la mes plantes ne poussent même plus, sauf une lotus rouge qui tient le choc. Je ne sais plus quoi faire, je n'ai pas envie d'utiliser de produit chimique non plus j'ai peur pour mes poissons. Si quelqu'un pouvait nous aider ce serait super, et désolé d'avoir utilisé ton post, au moins ça le remonte Smile

Salut, si elle pue c'est surement une cyanobactérie. (enfin pas sur)
J'espère ne pas m’être trompé ! ##05

@opty a écrit:salut,

si tu peux faire les test no3 et po4
peut être un déséquilibre à ce niveaux....

tu as dis que tu stop l'engrais, mais tu mettais quoi comme engrais dedans? et quel plante tu as dedans?

quel âges ont tes tubes?

Niveau NO3 PO4 tout est normal.
Du coté de l'engrais j'avoue que je me prend pas la tête j'ai pris un simple engrais JBL nano journalier (je me rappelle plus le nom exact), que j'utilise pour tout mes bacs. Il y a aussi un sol nutritif (de moins de 6mois) donc l'engrais c'est juste une aide histoire de leurs donner du punch.
Des plantes j'en ai ... Beaucoup de variété différant et j'avoue que j'ai pas trop envie de tout lister car je vois pas vraiment en quoi ça peux expliquer le problème ... Juste sur 1/3 de la surface il y a des gazonnantes et sur les 2 autres tiers des plantes hautes. En surface quelque pistia, lentille d'eau et de la riccia.

Mes tubes, deux 15W, ont eux aussi moins de 6mois.

Le black out est terminé depuis lundi matin, mon aquascape est ... Enfin disons juste qu'il ne ressemble plus a un aquascape. Les plantes malgré leurs teints pale ont bien tenu, les algues, elles, sont toute mortes, du coups j'ai changé 30% de l'eau, comme mardi j'ai remarquer qu'il y en avait un tout petit peu qui était a nouveau là sur les plantes fragiles j'ai préféré encore rajouter d'autre plante. Pour l'instant l'aquarium ne me pose plus de soucis donc je m'inquiète pas trop mais comme quoi parfois seul le black out peut nous venir en aide.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum