Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default conseil bien être betta le Ven 4 Jan 2013 - 1:22

miliej@orange.fr


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bonjour j'ai acquis un betta avec le petit cube aquarium marina et le vendeur ne m'a pas conseille de "chauffe eau" comme il est precisé pourtant dans la notice donc est ce indispensable? le vendeur a dit que si la piece est bien chauffee au delà de 20 degres c'est suffisant mais devrait il y avoir un risque quand meme Sans ou bien? si oui comment se presente ce chauffage niveau fonctionnement?( à pile, ou branchement electrique...? connaissez vous les prix? merci de me conseiller rapidement pour le bien etre de mon betta Wink

2default Re: conseil bien être betta le Ven 4 Jan 2013 - 6:38

marie-chanel


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Moi je fais vivre mes bettas à environ 21'C, mais il est conseillé de les garder dans un eau chauffé entre 25 et 27 celcius.
Les vendeur dans les animalerie (bien sur pas tous) connaissent pas toujours bien les betta.
Et combien fais de litre ton aquarium ? Car plus le litrage est petit plus il demande des changement d'eau régulier et surtout un bon hygiène.

Pour les chauffages jusqu'à maintenant j'ai vu que des branchement électrique s'il en existe d'autre alors je ne suis pas au courant. ##03 Pour les prix non, je suis désolé je n'ai jamais vraiment fais attention!

3default Re: conseil bien être betta le Ven 4 Jan 2013 - 8:41

Cassandre


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Peux-tu nous donner le litrage de ton bac?

Si tu penses vraiment au bien-être de ton betta, voici les conditions dans lesquels il doit vivre :
- bac de 20L brut minimum (certains aiment toutefois les volumes plus petits)
- eau chauffée entre 24 et 26°C (28°C pour la repro, mais le mieux est une moyenne de 25°C, au delà tu accélères le vieillissement)
- filtration légère (les betta n'aiment pas le courant), à environ 5 x le volume du bac en débit c'est suffisant, ce ne sont pas de gros pollueurs
- paramètres : pH 5.5 à 7 / GH 6°d à 15°d / KH entre 3 et 5
- décor et plantes naturels (pour éviter tout risque de déchirure des voiles)

Si tu ne filtres pas, penses à changer 30% de l'eau tous les 3 jours pour éviter l'accumulation de nitrites et nitrates. Une eau non filtrée et non changée régulièrement peut entrainer des maladies.

Généralement, les animaleries les présentent dans les mini contenants de 500mL, et les vendent comme des poissons d'eau tempérée vivant dans 1L d'eau. Ce qui est ridiccule.

Il faut compter 1 à 2 degrès de moins dans ton eau par rapport à la température de l'appartement. S'il fait 20°C chez toi, il fait 18 à 19°C dans l'eau! Ce qui est bien trop froid pour lui! Une eau trop froide rend les combattants léthargiques et peut entrainer des maladies. Un chauffage est donc primordial. Tu peux trouver des chauffages dont la température est réglable, et d'autres qui sont fabriqués pour chauffer à une seule et même température. Il y a également les chauffages "au sol" (je ne connais pas le terme excat), qui se trouvent au fond du bac, dans le sol. La chaleur est généralement mieux répartie, mais on le réserve souvent aux grands volumes. Les chauffages classiques sont alimentés via une prise, et coutent entre 13€ et 30€ selon le modèle et la marque.

En espérant t'avoir aidé!

4default Re: conseil bien être betta le Ven 4 Jan 2013 - 10:38

Similiz-


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Un cube marina faisant deux à quatre litres je te conseil la maintenance suivante : changement d'eau à 50/70% environ, deux fois par semaine avec de l'eau qui a reposer durant 48h (dans une bouteille en plastique sans le bouchon par exemple) et à même température que l'eau jetée.
Installation obligatoire d'un chauffe eau. Je te conseil d'en prendre un petit puisqu'évidemment ton bac l'est aussi. En animalerie ils sauront te conseiller au moins pour cela.
Et évidemment nourriture variée (granules, congelé), parade au moins une fois par jour contre un miroir pour vérifier si tout va bien et surveillance de l'état des général du poisson.

http://www.libebulle.etsy.com

5default Re: conseil bien être betta le Ven 4 Jan 2013 - 14:09

Cassandre


Membre : Accro
Membre : Accro
@Similiz- a écrit:Un cube marina faisant deux à quatre litres je te conseil la maintenance suivante : changement d'eau à 50/70% environ, deux fois par semaine avec de l'eau qui a reposer durant 48h (dans une bouteille en plastique sans le bouchon par exemple) et à même température que l'eau jetée.
Installation obligatoire d'un chauffe eau. Je te conseil d'en prendre un petit puisqu'évidemment ton bac l'est aussi. En animalerie ils sauront te conseiller au moins pour cela.
Et évidemment nourriture variée (granules, congelé), parade au moins une fois par jour contre un miroir pour vérifier si tout va bien et surveillance de l'état des général du poisson.

Personnellement, je conseillerais surtout de changer de bac... 2 à 4L c'est insuffisant pour un betta.

6default Re: conseil bien être betta le Ven 4 Jan 2013 - 17:13

Similiz-


Membre : Habitué
Membre : Habitué
C'est repartie ##22

Un betta peut parfaitement vivre dans deux litres. En dessous c'est trop petit certes. Mais j'ai connu des bettas qui étaient perdus dans 15l alors qu'ils s'épanouissaient dans mes 2, 5 et 6 l

Avec une bonne maintenance le poisson sera aussi épanouie qu'un poisson vivant dans un plus gros litrages.

http://www.libebulle.etsy.com

7default Re: conseil bien être betta le Sam 5 Jan 2013 - 1:37

miliej@orange.fr


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bonjour merci a tous pour vos reponses:) Alors mon aquarium est le minimum soit 2L et donc je retiens que la contenance idéale depend beauoup du betta lui même et qu'il faut ainsi changer l'eau tous les 3J conseillés, je l'ai achete jeudi donc je vais la changer ce dimanche.
Ensuite niveau chauffage la température de ma pièce est aux alentours de 22 degres, donc cela rentre dans le minimum acceptable pour le poisson comme on compte 1 degres de moins dans l'eau et qu'il peut s'en porter bien ainsi, alors ça me rassure. Car brancher même un petit chauffe-eau qu'il soit électrique, je pense que ça consomme bcp niveau facture?

Niveau nourriture on m'a fait acheté un style de paillettes rouges,et je sais que niveau flocons c'est 4,5 donc là c'est surtout à l'oeil qu'on lui donne?
Niveau état général je le trouve bien pour le moment,il naga bien, s'amuse on dirait à faire des bulles en surface et c'est quoi la parade devant un miroir? il aime se regarder?
Pour la plante naturel c'est facultatif apparemment , c'est surtout pour qu'il puisse apprécier à se cacher?

8default Re: conseil bien être betta le Sam 5 Jan 2013 - 2:17

marie-chanel


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour les flocon oui c'est à l'œil, mais aissaye de varié avec du congelé une fois de temps en temps pour avoir un surplus de vitamine.
Il ne s'amuse pas il fait un nid de bulle c'est dans son instinct de faire des bulles!
La parade non il croit que c'est un autre mâle (2 mâle ensemble s'entretu) tu la dit il parade ! S'il y a un miroir en permanence devant lui c'est pas très bon, il s'épuisera à force de parader

9default Re: conseil bien être betta le Sam 5 Jan 2013 - 23:26

cherrykiss


Membre : Accro
Membre : Accro
S'il fait 22°, c'est à dire que ton eau est à 20-21°C ce qui n'est pas absolument pas suffisant et loin des 25°C conseillés.. un chauffage est absolument essentiel et ça ne consomme quasiment rien.

Je te le recommande très vivement pour le confort et surtout la survie de ton betta.

10default Re: conseil bien être betta le Sam 5 Jan 2013 - 23:29

Axixi


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir,
as-tu lu ça ? http://www.forumaquario.org/t44101-bien-s-occuper-de-son-combattant-betta-splendens Smile
PS: pour moi aussi un betta doit vivre dans 15L c'est beaucoup mieux pour lui

11default Re: conseil bien être betta le Dim 6 Jan 2013 - 1:41

miliej@orange.fr


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
merci pour le lien c'est interessant, en tout cas niveau temperature je me fie à l'expérience citée precedemment et je pense que son activité semble correcte comme ca même si je comprend qu'on devrait suivre la temperature idéale de 24 degres d'après la notice d'info que j'ai eue aussi.
Je pense donc me renseigner niveau prix du chauffe-eau à mon animalerie comme la consommation semble minime. Et peut être acheter aussi une plante assez touffue comme il est dit dans le lien donnéWink

12default Re: conseil bien être betta le Lun 7 Jan 2013 - 8:57

Cassandre


Membre : Accro
Membre : Accro
Si tu rajoutes un chauffage + une plante touffue dans un 2L, je ne vois pas comment ton poisson va pouvoir nager...
Un combattant adulte fait 6cm de long. un cube 2L fait 15cm de long. Le betta a à peine de quoi se retourner, donc non 2L ce n'est pas suffisant. J'ai déjà vu certains de mes bettas me faire d'énormes nids de bulles dans 8L, et rien dans 30L, et à contrario j'ai déjà eu un combattant s'ennuyer dans 15L et s'épanouir dans 60L. Donc je suis d'accord pour dire que l'appréciation du volume dépend du combattant. Mais il y a des limites en matière de volume. 2L c'est équivalent à un poisson rouge dans un bocal rond, ou à vivre sa vie dans ses toilettes.

Il y a des bacs complets pour pas cher dans les annonces du bon coin, et parfois en très bon état, pour le prix d'un chauffage neuf Wink

13default Re: conseil bien être betta le Lun 7 Jan 2013 - 9:29

loulou67140


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
À les vendeurs et animalerie avec des combattant dans un gobelet comme ça le fait chier de voir ça. Après quand je vois certains qui partent avec des Aqua de 2l sans chauffage etc....
Avant de prendre des poissons faut bien se renseigner, venir sur des forums comme celui ci. Et même je dirais pour toi , t imaginer dans une pièce de 2m2 voit si ça te plairait ^^
Biensur tout le monde fait des erreurs , même moi et je les corrige lol.
Un vendeur est juste la pour vendre.
Donc pour ton betta prends lui un Aqua plus grand chauffe avec un filtre ou pas ( attention sans filtre deux à trois fois par semaine le changement d eau) prends lui aussi des plantes et donne lui une nourriture variée et met lui un mirroir une fois par jour devant lui le temps de lui faire ça parade.

14default Re: conseil bien être betta le Lun 7 Jan 2013 - 15:40

miliej@orange.fr


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour justement ayant fait des stages en animalerie j'ai été surprise que le vendeur ne donne aucun conseil sur la vente additionnelle, pourtant pendant mes etudes on nous dit le contraire qu'il faut à tout prix connaître ce qu'il y a autour de chaque espèce animale. Enfin là je sais plus pour la plante laquelle serait idéale, mais la feuille marron dont j'ai publié le nom est apparemment un bon compromis. La nourriture je vais voir pour acheter autre chose que les apillettes car y semble en effet que cellec si le rebute si c'est tous les jours donc les granules ou lyophilises je vais voir ça.
Pour le chauffage autour de 15€ serait parfait car sans conseil de vendeur, je pensais avoir un budget minime pour mon betta, à croire que c'est tout le contraire du coup.

15default Re: conseil bien être betta le Lun 7 Jan 2013 - 20:18

Axixi


Membre : Accro
Membre : Accro
Tu n'aura pas forcement besoin d'un gros budget tu peut trouver des occaz avec un aquarium en très bon état comme la dit Cassandre Smile

16default Re: conseil bien être betta le Lun 7 Jan 2013 - 20:32

Nanie.22


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je n'ai pas tout lu, donc peut etre que je vais répéter des conseils ! ##17

La plante vivante, permet au Betta de ne pas déchirer ses voiles !
Les nids de bull que fait le Betta sont en générale un signe qu'il se sent plutot bien, ces nids lui servent à concerver les alvins, suite à une reproduction.
Un Combattant vit très bien dans un dix littres (20littres sont conseillés normallement), et je pense que dans un deux littres il peut se débrouiller pour le moment (n'oublions pas que pour le moment il n'a connu qu'un verre d'eau... donc si les deux littres sont provisoires c'est suffisant, meme si il a l'air de s'y plaire, laisse le dedans !).

Pour le mirroire devant l'aquarium : On m'avait conseillé pas plus de 2h par jour ! ^^
Ca permet à ton Betta de rester en "forme".

Pour la nourriture, tu vois en fonction de l'appétit de ton Betta, ils sont différent, un peu comme nous !

J'espere avoir pu aider un peu... ##17

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum