-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Aller en bas
MJ-GraFFiK
MJ-GraFFiK
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1659
Localisation : [59] Lille
Date d'inscription : 28/08/2009

200L asiatique filtration aquaponique - Page 2 Empty Re: 200L asiatique filtration aquaponique

Dim 6 Jan 2013 - 10:03
C'est vraiment un concept de bac vraiment pas mal et pas très cher au niveau de la filtration !!

En revanche, au niveau de la solidité, c'est bon ? Car il doit y avoir une sacré torsion sur la vitre du fond !

Franchement j'adore ! manque juste des plantes !
avatar
titisk6
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Villeurbanne
Emploi : Ads
Date d'inscription : 05/01/2013

200L asiatique filtration aquaponique - Page 2 Empty Re: 200L asiatique filtration aquaponique

Dim 6 Jan 2013 - 10:23
MJ-GraFFiK a écrit:C'est vraiment un concept de bac vraiment pas mal et pas très cher au niveau de la filtration !!

En revanche, au niveau de la solidité, c'est bon ? Car il doit y avoir une sacré torsion sur la vitre du fond !

Franchement j'adore ! manque juste des plantes !

Pour l'instant ça tien bon ^^, pour mon prochain bac la filtration sera directement posée sur le meuble donc moins de risque.
Oui manque de plante, je veux rajouter des orchidées mais j'attend de trouver des espèces un peu moins classique que les phalaenopsis...
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

200L asiatique filtration aquaponique - Page 2 Empty Re: 200L asiatique filtration aquaponique

Dim 6 Jan 2013 - 10:36
MJ-GraFFiK a écrit:En revanche, au niveau de la solidité, c'est bon ? Car il doit y avoir une sacré torsion sur la vitre du fond !!

En fait, je suis pas sur que que ça tire tant que ça puisque le coté du filtre est collé en prolongation de la vitre latérale du bac.

Ai je bien vu la chose?

Oui manque de plante, je veux rajouter des orchidées mais j’attends de trouver des espèces un peu moins classique que les phalaenopsis...
Tu veux la mettre ou? à la surface du filtre?
Et puis, je crois que pour les orchidées il faut un substrat acide, un PH d'aquarium (entre 6.5 et8) ne sera pas trop élevé pour elles?

_________________
L'aquariophilie, école de la patience.
MJ-GraFFiK
MJ-GraFFiK
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1659
Localisation : [59] Lille
Date d'inscription : 28/08/2009

200L asiatique filtration aquaponique - Page 2 Empty Re: 200L asiatique filtration aquaponique

Dim 6 Jan 2013 - 12:08
Je parlais surtout du premier bac !

Même s'il y a des renforts, je l'aurais plus mis à la même auteur que le bac ! Après il y a peut-être des contraintes techniques pour l'écoulement de l'eau, ce qui explique son emplacement !
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

200L asiatique filtration aquaponique - Page 2 Empty Re: 200L asiatique filtration aquaponique

Dim 6 Jan 2013 - 12:35
Je parlais surtout du premier bac !
exact, moi je m'étais fixé sur le second.
Effectivement, la partie rapportée est bien centrée et sur le haut du bac, heureusement qu'il y a le renfort au milieu

_________________
L'aquariophilie, école de la patience.
avatar
titisk6
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Villeurbanne
Emploi : Ads
Date d'inscription : 05/01/2013

200L asiatique filtration aquaponique - Page 2 Empty Re: 200L asiatique filtration aquaponique

Dim 6 Jan 2013 - 20:39
michel84 a écrit:
MJ-GraFFiK a écrit:En revanche, au niveau de la solidité, c'est bon ? Car il doit y avoir une sacré torsion sur la vitre du fond !!

En fait, je suis pas sur que que ça tire tant que ça puisque le coté du filtre est collé en prolongation de la vitre latérale du bac.

Ai je bien vu la chose?

Oui manque de plante, je veux rajouter des orchidées mais j’attends de trouver des espèces un peu moins classique que les phalaenopsis...
Tu veux la mettre ou? à la surface du filtre?
Et puis, je crois que pour les orchidées il faut un substrat acide, un PH d'aquarium (entre 6.5 et8) ne sera pas trop élevé pour elles?

je veux rajouter des orchidées sur le mur végétal, des épiphytes.
celles que j'ai mis on l'air de bien supporter le ph de l'aqua (6,5).
avatar
titisk6
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Villeurbanne
Emploi : Ads
Date d'inscription : 05/01/2013

200L asiatique filtration aquaponique - Page 2 Empty Re: 200L asiatique filtration aquaponique

Dim 6 Jan 2013 - 20:53
MJ-GraFFiK a écrit:Je parlais surtout du premier bac !

Même s'il y a des renforts, je l'aurais plus mis à la même auteur que le bac ! Après il y a peut-être des contraintes techniques pour l'écoulement de l'eau, ce qui explique son emplacement !

La seul contrainte c'était la taille du verre de récupération pour le filtre. C'est sur si j'avais eu assez de verre j'aurai fait le filte sur la totalitée de l'aquarium et j'aurais mis une planche plus grande dessous.
Pour mon prochain bac le filtre reposera sur la meme plancha que l'aqua...
Le filtre fait environ 20 litres pour un aqua de 200L. Le prochain en fait 50L pour un aqua de 120L mais il sera tres peu planté en dehors du filtre...
Point de vu solidité faudrait essayer de le remplir avec du plomb genre crash test mais pour l'instant ça tien et en plus c'est pas le 1er du genre...
L'idéal serait de monter filtre et aqua d'un bloc, un aqua de de 50cm de largeur avec une vitre collée a l’intérieur a 10cm du fond et de 3cm de - en hauteur...
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

200L asiatique filtration aquaponique - Page 2 Empty Re: 200L asiatique filtration aquaponique

Dim 6 Jan 2013 - 21:21
ou, plus simplement d'avoir un second aquarium placé à l'arrière du bac ou sur le coté mais, sans paroi commune.
Il suffirait que la cascade soit assez longue et étanche pour ne pas perdre d'eau entre les bacs.
De cette façon, on pourrait utiliser n'importe quel bac du commerce comme bac principal.

_________________
L'aquariophilie, école de la patience.
avatar
titisk6
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Villeurbanne
Emploi : Ads
Date d'inscription : 05/01/2013

200L asiatique filtration aquaponique - Page 2 Empty Re: 200L asiatique filtration aquaponique

Dim 6 Jan 2013 - 21:36
michel84 a écrit:ou, plus simplement d'avoir un second aquarium placé à l'arrière du bac ou sur le coté mais, sans paroi commune.
Il suffirait que la cascade soit assez longue et étanche pour ne pas perdre d'eau entre les bacs.
De cette façon, on pourrait utiliser n'importe quel bac du commerce comme bac principal.
Exact, le tout c'est que l'eau en retour du filtre revienne par simple gravité, ainsi même en cas de panne de la pompe pas de débordement...
Le filtre peut même se faire avec un autre type de bac pas forcement un aquarium pour réduire les coûts ou avec un petit aqua rayé...
Dans mon prochain projet je pense laisser une partie du filtre sans pouzzolane (genre une petite mare) et dedans soit mettre des crevettes ou de daphnies, comme ça tout ce qui retombe dans le bac par la cascade (bébés crevettes ou daphnies) fera de la nourriture vivante pour les multifaciatus...
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

200L asiatique filtration aquaponique - Page 2 Empty Re: 200L asiatique filtration aquaponique

Dim 6 Jan 2013 - 21:47

un peu de lecture
http://aquariumnaturel.blogspot.fr/2011/10/il-est-gros-comment-ton-filtre.html
il y est donné l'adresse d'un site qui vends des souches pour de la "nourriture vivante"

_________________
L'aquariophilie, école de la patience.
avatar
titisk6
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Villeurbanne
Emploi : Ads
Date d'inscription : 05/01/2013

200L asiatique filtration aquaponique - Page 2 Empty Re: 200L asiatique filtration aquaponique

Dim 6 Jan 2013 - 21:53
michel84 a écrit:
un peu de lecture
http://aquariumnaturel.blogspot.fr/2011/10/il-est-gros-comment-ton-filtre.html
il y est donné l'adresse d'un site qui vends des souches pour de la "nourriture vivante"
Merci ça a l'air d'etre un excellent site, je vais l'étudier en long en large et en travers :##27:
Tu connais certainement celui la pour la nouriture vivante: http://www.aqualiment.com/v2/
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

200L asiatique filtration aquaponique - Page 2 Empty Re: 200L asiatique filtration aquaponique

Dim 6 Jan 2013 - 22:03
non, je ne le connaissais pas mais je vais l'étudier.

Je penses que je vais dédier mon petit aqua (70L tout de même) à l'élevage de proie vivante dès qu'il ne me servira plus de nursery pour les corydoras.

_________________
L'aquariophilie, école de la patience.
avatar
titisk6
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Villeurbanne
Emploi : Ads
Date d'inscription : 05/01/2013

200L asiatique filtration aquaponique - Page 2 Empty Re: 200L asiatique filtration aquaponique

Dim 6 Jan 2013 - 22:07
Quel type de proie vivante?
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

200L asiatique filtration aquaponique - Page 2 Empty Re: 200L asiatique filtration aquaponique

Dim 6 Jan 2013 - 22:13
aselles, ostracodes, daphnies diverses, cyclops, vers aquatiques etc..

Je vais étudier celles qui conviendront le mieux.

Elever des daphnies en bac sans prédateur peut être intéressant pour pouvoir en mettre dans les autres bacs car elles ont 2 utilités, elles peuvent servir de proies et se nourrisse de micro algues et peuvent éviter ou résoudre l'eau verte.

Bon sur ce, je vais me coucher.

@+
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

200L asiatique filtration aquaponique - Page 2 Empty Re: 200L asiatique filtration aquaponique

Dim 6 Jan 2013 - 22:29
titisk6 a écrit:
willshah a écrit:Bonjour !

Projet intéressant à suivre...mais ça me chagrine un peu cette cohabitation Neolamprologus multifasciatus / Aplocheilichtys normani :##27:

Je vais voir, peut être que je serai obliger de refaire un autre bac pour les séparer si la place leur suffit pas...
C'est un 120l de 80cm de façade donc assez haut 40cm, je vais mettre qu'une famille de multi sur la droite et une grosse anubia sur la gauche pour des cachettes pour les aplo, pour l'instant ils arrêtent pas de se reproduire alors c'est serré pour eux 30l. je vais les laisser 1 mois ou 2 avant de mettre les multi qu'il s'habituent a l'aqua et trouvent des cachettes (aussi pour laisser grossir les petits)...
Tes multi ils montent a combien en hauteur dans le bac? ils utilisent que les 15/20 cm du fond? ça laisse donc 20cm pour les aplo...et toute la partie gauche...

Ben en fait ils occupent tout le bac... en ce moment même , j'ai 4 mâles dans le tiers supèrieur du bac en train de chercher à s'intimider :##27:

Il ne faut pas croire qu'ils restent collés au ras du sol au dessus de leurs coquilles même si c'est une partie de leur activité...tout élément étranger dans leur espace est clairement refoulé, ils ne sont pas tendre entre eux, même s'il n'y a jamais de blessure...et encore moins tendres avec les "intrus".

Ils ont besoin de pas mal de surface au sol et d'une centaine de coquilles environ pour le développement de leur colonie

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
titisk6
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Villeurbanne
Emploi : Ads
Date d'inscription : 05/01/2013

200L asiatique filtration aquaponique - Page 2 Empty Re: 200L asiatique filtration aquaponique

Lun 12 Aoû 2013 - 22:03
Voila
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

200L asiatique filtration aquaponique - Page 2 Empty Re: 200L asiatique filtration aquaponique

Lun 12 Aoû 2013 - 22:27
titisk6 a écrit:Voila
Euh.... il manque sûrement quelque chose à ton Post, nan ? Wink

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
titisk6
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Villeurbanne
Emploi : Ads
Date d'inscription : 05/01/2013

200L asiatique filtration aquaponique - Page 2 Empty Re: 200L asiatique filtration aquaponique

Mar 13 Aoû 2013 - 1:11
Lol oui erreur, j'étais partit pour poster de nouvelles photo mais ça marche pas depuis mon taf...
Contenu sponsorisé

200L asiatique filtration aquaponique - Page 2 Empty Re: 200L asiatique filtration aquaponique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum