-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Aller en bas
PunkiZ
PunkiZ
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 692
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/12/2012

Journal de bord 120L fluviatile africain Empty Journal de bord 120L fluviatile africain

Dim 6 Jan 2013 - 23:14
Salut !
Je me suis dit que ça pourrait être bien de faire un petit journal de bord de mon aquarium de 120L basé sur le biotope fluviatile africain (100x30x40) :##21:

Alors, 20 Décembre 2012 : Vidage de mon aquarium de 120L qui était vide, mais encore plein d'eau.
Je suis allé à une animalerie pas très loin pour le remettre en eau. J'ai acheté des plantes, du manado, un autre type de gravier, des racines, un chauffage (le mien était cassé) et des noix de coco.
Après quelques heures de dur labeur, voici le premier résultat :
Journal de bord 120L fluviatile africain Dsc0102nl
Vu de gauche :
Journal de bord 120L fluviatile africain Dsc0105cm
Vu de droite
Journal de bord 120L fluviatile africain Dsc0103sxz


Je le trouvais un peu vide, alors 1 semaine après je m'empresse de commander de nouvelles plantes sur Floraquatic. :##06:
Je commande alors 3 Vallisneria spiralis, 2 Hygrophila Corymbosa, 2 Echinodorus Cordifolius Mini.

Dans le 40L qui abrite les poissons en attendant, je me rends alors compte que la femelle P. taeniatus essaie désespérément de séduire la mâle, mais lui devient agressif avec elle, alors qu'il ne l'était pas avant...

Le pic de nitrite a commencé le 31 Décembre (je sais c'est allé vite mais c'est parce que j'ai gardé un peu d'eau de mon ancien aquarium, 20L environ)

Les plantes arrivent le 4 Janvier : superbe qualité.

Je les plante donc, en changeant le décor et en mettant plus de relief au sable et en bougeant les racines :
Journal de bord 120L fluviatile africain Dsc0200qt

Le pic de nitrite quand a lui a été très rapide puisque mes tests ne relevaient plus de nitrites dans mon aquarium le 4 Janvier.

J'ai donc décidé de mettre le petit couple de taeniatus dans l'aquarium demain, ainsi que mes 2 corydoras panda restants (je vois déjà vos têtes : :##10: "un corydoras se maintient par groupe de 5 minimum" mais ne vous inquiétez pas, tout est prévu :##06: ).

Donc le lendemain je m'arme d'un sac pris en animalerie et de mon épuisette, et je m'attaque donc au transfert de bac.
Tout se passe bien pour les taeniatus, et là au moment ou je m'apprête à mettre le 1er corydoras dans le sac, c'est le drame :##10:
Il saute de l'épuisette, touche la table, saute et tombe d'au moins 80cm sur le sol :##10: :##10:
Plus de peur que de mal, je prends le corydoras et je le met dans le sac, j'ai donc pris beaucoup de précaution pour le deuxième :##06:

Arrivés dans l'aquarium, la situation ne s'améliore pas pour le couple de taeniatus... monsieur rejette madame violemment dès qu'elle s'approche de lui. Quand aux corydoras, ils sont en pleine forme et se baladent dans l'aquarium.

La femelle, rejetée par le mâle, décide donc d'explorer la première la partie gauche de l'aquarium, suivie quelques minutes plus tard par le mâle.
Je n'ai pas pris de photo car la lumière était éteinte, je regardais à l'aide d'une lampe :##15:
Je dois partir vers 19h, je vais passer la soirée chez un ami.

Le lendemain, j'arrive et le jeune couple de taeniatus semble s'être réconcilié !
Ils ne se quittent plus d'une semelle, mais je remarque qu'ils n'ont toujours pas repris leurs couleurs. La preuve en image : (est-ce normal qu'ils prennent autant de temps pour les retrouver cette fois-ci? :##10: :##10: )
Journal de bord 120L fluviatile africain Dsc0240qk
Journal de bord 120L fluviatile africain Dsc0254gp
Journal de bord 120L fluviatile africain Dsc0258q

La suite au prochain épisode :##06:
Quelques petites photos bonus :
Journal de bord 120L fluviatile africain Dsc0209eo
Journal de bord 120L fluviatile africain Dsc0245qw
Journal de bord 120L fluviatile africain Dsc0260dr
Journal de bord 120L fluviatile africain Dsc0283cb
Journal de bord 120L fluviatile africain Dsc0265ll


Bonne soirée ! :##05:




mikaelewis
mikaelewis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 382
Age : 42
Localisation : Sainte-Maxime
Emploi : police
Date d'inscription : 10/01/2012

Journal de bord 120L fluviatile africain Empty Re: Journal de bord 120L fluviatile africain

Lun 7 Jan 2013 - 8:32
Hello,

pour les couleurs de ton couple de Pelvicha ne t'inquiète pas, ca va revenir, c'est le changement de bac qui a du les perturber un peu, les miens aussi on connu des periodes avec moins de couleurs vives mais lorsqu'ils seront repartis dans le jeu de la séduction et de la repro ils les reprendrons bien vite! :##05:

PunkiZ
PunkiZ
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 692
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/12/2012

Journal de bord 120L fluviatile africain Empty Re: Journal de bord 120L fluviatile africain

Lun 7 Jan 2013 - 15:43
Pas d'autres commentaires? :##18:

Merci pour ton avis et le partage de ton expérience :##24:
mikaelewis
mikaelewis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 382
Age : 42
Localisation : Sainte-Maxime
Emploi : police
Date d'inscription : 10/01/2012

Journal de bord 120L fluviatile africain Empty Re: Journal de bord 120L fluviatile africain

Lun 7 Jan 2013 - 19:16
Tu as déjà eu des repros avec un couple de Pelvicha?
PunkiZ
PunkiZ
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 692
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/12/2012

Journal de bord 120L fluviatile africain Empty Re: Journal de bord 120L fluviatile africain

Lun 7 Jan 2013 - 19:32
Biensûr que oui^^
Avec des pulcher, là c'est mon premier couple de taeniatus

_________________
Afrique de l'Ouest  salut
PunkiZ
PunkiZ
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 692
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/12/2012

Journal de bord 120L fluviatile africain Empty Re: Journal de bord 120L fluviatile africain

Lun 7 Jan 2013 - 20:58
Le petit couple recommence à se séduire, la femelle autant que le mâle, et ils entament un déblaiement d'une des noix de coco Very Happy

_________________
Afrique de l'Ouest  salut
mikaelewis
mikaelewis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 382
Age : 42
Localisation : Sainte-Maxime
Emploi : police
Date d'inscription : 10/01/2012

Journal de bord 120L fluviatile africain Empty Re: Journal de bord 120L fluviatile africain

Lun 7 Jan 2013 - 21:58
Eh ben voilà, ca semble donc reparti pour un bonne repro et Monsieur va devenir detestable avec tous les autres habitants du bac!!! Lol.
PunkiZ
PunkiZ
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 692
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/12/2012

Journal de bord 120L fluviatile africain Empty Re: Journal de bord 120L fluviatile africain

Lun 7 Jan 2013 - 22:57
Enfin bon les autres occupants du bac ne sont pas achetés, ils ne sont qu'avec 2 corydoras pour l'instant mais je pense prendre le reste mercredi. :##06:

_________________
Afrique de l'Ouest  salut
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3204
Age : 103
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

Journal de bord 120L fluviatile africain Empty Re: Journal de bord 120L fluviatile africain

Mar 8 Jan 2013 - 13:59

_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
Crapouille
Crapouille
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 32
Age : 58
Localisation : calvados
Emploi : adjoint administratif
Date d'inscription : 19/09/2012

Journal de bord 120L fluviatile africain Empty Re: Journal de bord 120L fluviatile africain

Mar 8 Jan 2013 - 16:47
Très sympa et j'espère que tout va bien se passer pour ton couple.
Mais si ce sont bien des anubias que tu as plantées, je crois qu'il ne faut pas "enterrer" le rhyzome, sinon elles vont pourrir !
PunkiZ
PunkiZ
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 692
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/12/2012

Journal de bord 120L fluviatile africain Empty Re: Journal de bord 120L fluviatile africain

Mar 8 Jan 2013 - 17:00
Crapouille a écrit:Très sympa et j'espère que tout va bien se passer pour ton couple.
Mais si ce sont bien des anubias que tu as plantées, je crois qu'il ne faut pas "enterrer" le rhyzome, sinon elles vont pourrir !

Oui je sais, je vais y remédier...

Chouco : oups c'est vrai, mais c'est légèrement trop tard...

_________________
Afrique de l'Ouest  salut
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3204
Age : 103
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

Journal de bord 120L fluviatile africain Empty Re: Journal de bord 120L fluviatile africain

Mar 8 Jan 2013 - 17:02
PunkiZ a écrit:
Chouco : oups c'est vrai, mais c'est légèrement trop tard...

Demande une suppression de l'autre alors Wink

Par contre tu n'as pas attendu ton cycle ?

_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
PunkiZ
PunkiZ
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 692
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/12/2012

Journal de bord 120L fluviatile africain Empty Re: Journal de bord 120L fluviatile africain

Mar 8 Jan 2013 - 17:46
Sisi, comme c'est marqué, le pic a commencé le 31 Décembre et a fini le 4 janvier. Il est allé vite grâce au peu d'eau de mon autre aquarium je pense :##27:

_________________
Afrique de l'Ouest  salut
PunkiZ
PunkiZ
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 692
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/12/2012

Journal de bord 120L fluviatile africain Empty Re: Journal de bord 120L fluviatile africain

Ven 18 Jan 2013 - 22:49
Mes poissons sont des nomades !
Ca fait maintenant un petit bout de temps qu'ils sont dans le bac, ils sont tout colorés, mais ils ne s'établissent nul part, même pas dans les noix de coco, ils ne font que se balader tous les deux... :##18:

_________________
Afrique de l'Ouest  salut
PunkiZ
PunkiZ
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 692
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/12/2012

Journal de bord 120L fluviatile africain Empty Re: Journal de bord 120L fluviatile africain

Dim 20 Jan 2013 - 17:12
Salut,

J'ai changé totalement le décor et rajouté du sable, la plupart des plantes s'étant déracinées... :##16:

Vous pouvez voir un betta en arrière plan à gauche, je vais vous expliquer la raison :

Il y a plus d'un an, j'avais fait un achat inconscient : un poisson nommé "laetacara sp" en animalerie.

Il s'est avéré que ce poisson (qui ets en fait un cichlasoma bimaculatum) a grandi, grandi jusqu'à atteindre une bonne dizaine de cm aujourd'hui :##22:

Je n'ai malheureusement pu acheter de poissons africains de banc en animalerie, j'ai donc pris un banc de Hyphessobrycon pulchripinnis, sachant que les paramètres s'accordaient.

Les 2 premières nuits j'ai eu 3 pertes : la troisième nuit au moment ou l'aquarium s'éteint, je vois mon cichlasoma devenir un "traqueur" et attaquer tous les tétras.

J'ai donc du l'enlever et le mettre dans le bac de 40L, qui accueillait à ce moment là deux bettas qui allaient se reproduire.
Du coup, j'ai du mettre le betta et sa femelle dans le 120L en attendant de donner le cichlasoma au club aquariophile de ma région, qui ont un bac de 2000L cichlidés américains.

Le betta passe la majeure partie de son temps dans les vallisneria ça lui permet de rester proche de la surface sans se fatiguer Wink

Bref voici une photo (désolé pour la qualité le reflex n'est pas chez moi j'ai donc du utiliser mon portable):

Journal de bord 120L fluviatile africain Img2013012000192


Bonne soirée




_________________
Afrique de l'Ouest  salut
Misant95
Misant95
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 464
Age : 34
Localisation : Cergy 95
Emploi : Ingénieur en informatique
Date d'inscription : 03/02/2013

Journal de bord 120L fluviatile africain Empty Re: Journal de bord 120L fluviatile africain

Sam 9 Fév 2013 - 0:35
Hello,

Quelle espèce ce poisson ? des Pulsher ? :
Journal de bord 120L fluviatile africain Dsc0260dr
PunkiZ
PunkiZ
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 692
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/12/2012

Journal de bord 120L fluviatile africain Empty Re: Journal de bord 120L fluviatile africain

Mer 13 Fév 2013 - 21:52
Salut,

Désolé je n'avais pas vu ton message! Pelvicachromis taeniatus nigeria red Wink

_________________
Afrique de l'Ouest  salut
Misant95
Misant95
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 464
Age : 34
Localisation : Cergy 95
Emploi : Ingénieur en informatique
Date d'inscription : 03/02/2013

Journal de bord 120L fluviatile africain Empty Re: Journal de bord 120L fluviatile africain

Mer 13 Fév 2013 - 22:46
Haa, merci °° Mais sa deviens "gros" ces truc la Surprised du coup je pense la suggestion que je voulais te faire si tu voulais les reproduire facilement tombe a l'eau ( :##12: :##17: ).

(Mais du coup, si tu ne le sait pas déjà, pour les pulsher, un pot de fleur de jardin en terre cuite retourné dans le bac = reproduction a gogo ! testé et approuvé)
Contenu sponsorisé

Journal de bord 120L fluviatile africain Empty Re: Journal de bord 120L fluviatile africain

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum