Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Cassou93


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir à tous,

J'avais une petite question à vous poser! J'ai acheté un flacon de tétra safestart (culture de bactéries vivantes) d'un total de 50 ml (c'est un petit flacon). Il y a marqué " recommandé pour le lancement des aquariums" donc je regarde la notice d'utilisation et la stupeur! Je vois: " ajouter 5 ml de safestart pour 6L d'eau. J'ai un 96L, cela veut dire que je dois verser tout le flacon plus un peu d'un autre? cela me parait énorme! Me serai je trompée (je n'ai pas encore verser le produit en attente de vos conseils)? Si non, pourrai je envisager de ne mettre qu'un seul flacon (qui est déjà assez cher je trouve pour la qualité donnée?

Merci de vos conseils précieux!

Bonnes soirée!

capitaine dechet


Membre : Accro
Membre : Accro
pas besoin de flacon magique, un peu de patience et le cycle ce fait tout seul

ExperimentalCycle


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bah avec le flacon au moins tu est sûre que tes bactéries nitrifiantes/nitrafiantes sont dans la place rapidement. :]

Après pour ce qui est du dosage... Aucune importance.

Tu n'imagine même pas a quelle vitesse se multiplient toutes ces petites bébêtes !

Donc met en la moitié maintenant que tu l'as acheté, et comme ça il t'en restera toujours une autre moitié si tu veux lancer un autre bac^^

Moupio


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Hello ! Non c'est une idée reçue, les bactéries pour la mise en place du cycle sont totalement inutiles.
On est dans un aquarium, c'est à dire la re-création d'un espace naturel donc laissons faire la nature, tu n'as qu'à attendre 3 semaines environ et ton aquarium sera prêt et ce sans dépense inutile en produit chimique.

Après les bactéries peuvent être utiles quand tu as déjà fait ton cycle et que des problèmes de nitrites surviennent, et encore, c'est un grand débat dans le monde de l'aquariophilie je pense.

Une chose est sure, la nature sait faire les choses elle même, alors pourquoi aller ajouter des produits ? Smile Bon courage pour ton aquarium.

Cassou93


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci beaucoup pour vos conseils qui m'ont été très utiles! Cela me rassure alors parce que je ne me voyais vraiment pas verser tout le flacon d'un coup! En fait je l'avais acheté après avoir lu un manuel sur "comment lancer son premier aquarium" mais c'est vrai que je me demandais comment les poissons pouvaient bien se débrouiller dans la nature sans les flacons magiques!^^ Heureusement que je n'ai acheté que celui là en fin de compte! Peut être vais-je suivre le conseil de experimentalcycle et n'en mettre que la moitié. Et puis je vais surtout attendre trois bonnes semaines sans faire autre chose que surveiller les plantes et mon minuscule petit escargot clandestin^^

Merci encore!

Baptiste90


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut, effectivement on ne peut pas compter uniquement là dessus pour lancer son bac certains disent qu'on peut sauter le temps d'attente du cycle d'azote mais ce n'est pas du tout sa, en fait ces flacons contiennent des levures qui vont créer un environnement favorable au développement des bactéries, je ne pense pas qu'une "surdose" soit possible (perso j'avais acheté un gros pot, et en pressant dessus le capuchon a sauté du coup toute la bouteille s'est vidée dans l'aquarium ##21 )

Cassou93


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ah d'accord je comprend mieux! (ah ah mon pauvre pour ta bouteille! Tu as du avoir un petit moment de "oh zut, mais qu'ai-je fait?....") ##06 Je me demandais si ces bactéries pouvaient aider les plantes d'une quelconque façon...?

ExperimentalCycle


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Cassou93 a écrit:Je me demandais si ces bactéries pouvaient aider les plantes d'une quelconque façon...?

Ben c'est pas tellement que les bactéries aident les plantes. C'est que sans elles les plantes ne peuvent rien faire de l’ammoniac/ammonium. (Elles ne font pas que les aider, elles leur sont nécessaire.)
Sans bactéries quasiment aucun écosystème n'est viable.
Il existe même des plantes a rhizome qui vivent en symbiose avec des bactéries qui fixent directement l'azote présent dans l'air/eau sur les racines de la plante.

Après le truc c'est que bouteille magique ou pas, ces petites bébêtes finiront par arriver dans ton bac d'une manière ou d'une autre...



Dernière édition par ExperimentalCycle le Mar 8 Jan 2013 - 15:08, édité 1 fois

Cassou93


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ok merci! C'est exactement ce que je voulais savoir! ##08

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum