Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Choix d'un bouteille CO2 le Lun 7 Jan 2013 - 22:18

bob l'apisto

Membre : Occasionnel
Coucou, j'ai un aquarium de 108 Litres et je souhaites faire descendre le ph à l'aide d'un kit CO2,du même coup cela complèteras ma fertilisation. J'ai lu sur le post-it qu'il me fallait un manomètre, du tuyaux, une valve anti-retour, un compteur de bulles ,un électrovannes, un diffuseur, un ph mètre, et un testeur permanent. Ma question ,pour mon aquarium quelle grosseure de bouteille me faudrait-il 88g serait-il suffisant???

2default Re: Choix d'un bouteille CO2 le Lun 7 Jan 2013 - 22:44

Lusitanos67

Membre : Habitué
Bonsoir à toi, alors je vais te répondre cas par cas:

j'ai un aquarium de 108 Litres et je souhaites faire descendre le ph à l'aide d'un kit CO2
Alors pour faire descendre le ph, oui tu peux utiliser le co2, mais il faut dans un premier temps que ton kh soit assez bas, sinon le ph, ne bougera pas. Avant l'utilisation du co2, as tu tenté l'eau osmosé ? filtration sur tourbe ? Ce sont des moyens moins honéreux ##17

J'ai lu sur le post-it qu'il me fallait un manomètre, du tuyaux, une valve anti-retour, un compteur de bulles ,un électrovannes, un diffuseur, un ph mètre, et un testeur permanent.

L'electrovanne, le ph-mètre et le testeur permanent, ne sont pas obligatoire, ils viennent juste apporter du beurre sur les épinards. L'electrovanne pour piloter la sortie du co2 (ouvert/coupé), le ph-mètre (tu peux très bien utiliser les testeurs gouttes qui marche très bien) et combiné à l'électrovanne peut permettre d'avoir un système d'autorégulation, si le ph est trop haut, le ph-metre commande la vanne de co2 pour réguler le tout.

Le poid de ta bouteille va dépendre du débit exprimé en bulle par seconde ou minute, mais en règle générale avec une bouteille de 500gr tu tiens de 1 mois à 3 mois, voir plus ,si l'utilisation du co2 est très minime.

3default Re: Choix d'un bouteille CO2 le Lun 7 Jan 2013 - 23:19

dod

@Lusitanos67 a écrit:

L'electrovanne, le ph-mètre et le testeur permanent, ne sont pas obligatoire, ils viennent juste apporter du beurre sur les épinards. L'electrovanne pour piloter la sortie du co2 (ouvert/coupé), le ph-mètre (tu peux très bien utiliser les testeurs gouttes qui marche très bien) et combiné à l'électrovanne peut permettre d'avoir un système d'autorégulation, si le ph est trop haut, le ph-metre commande la vanne de co2 pour réguler le tout.

Le poid de ta bouteille va dépendre du débit exprimé en bulle par seconde ou minute, mais en règle générale avec une bouteille de 500gr tu tiens de 1 mois à 3 mois, voir plus ,si l'utilisation du co2 est très minime.

+1

une electrovanne coute cher. je te conseil plutot d'acheter un "mixer co2" qui fonctionne grace a une petite pompe qui mixe le co2.
tu as le tunze par exemple qui fonctionne tres bien.

tu le branche sur le meme minuteur que ton eclairage comme ca, la diffusion de co2 se coupe la nuit et reprends lorsque la lumiere se rallume.

bien sur, tu perdras le co2 durant la nuit. comme ca coute assez cher, il faut trouver le moyen de l'avoir gratuitement ou presque.

2 solutions.
soit trouver une entreprise qui controle les extincteurs (il y en a plein partout en france). tu en trouveras bien une qui te filera un ou plusieurs extincteurs co2 de reforme qu'ils doivent vider et detruire.
avec un extincteur de 2 kg, tu auras le temps de voir venir avant qu'il ne soit vide

soit une entreprise qui fournit les bars en bieres pression. tu auras une bouteille de co2 beaucoup moins cher que dans le commerce aquariophile.
de plus tu ne paye que le co2. la bouteille, tu payes une caution qu'ils te rendront lorsque ta bouteille sera vide.

donc
detendeur (pour bouteilles rechargeables standart)
tuyau
valve anti retour
diffuseur
et roule ma poule.
pas besoin de se ruiner pour injecter du co2 dans son bac.

4default Re: Choix d'un bouteille CO2 le Lun 7 Jan 2013 - 23:42

bob l'apisto

Pour le kh je suis déjà en cours de baisse il est à 6 pour le moment. La tourbe je n'aime pas la couleur ambrée qu'elle donne. Le problème c'est que j'habite au quebec, mais je verrais ce que je peut trouver comme distributeur ou commerce.

5default Re: Choix d'un bouteille CO2 le Mar 8 Jan 2013 - 8:57

dod

au quebec, vous buvez bien de la biere ##22
pi y a le feu aussi ##22

sinon, pour ton kh, il faudra qu'il soit a 3 au maximum pour que le ph baisse. attention toutefois car il peut etre dangereux de faire baisser son ph uniquement grace au co2.

car comme ton kh sera forcement bas et que tu ne veux pas mettre de tourbe, tu n'auras rien pour stabiliser ton ph et eviter qu'il fasse le yoyo au moindre changement de parametre

6default Re: Choix d'un bouteille CO2 le Mer 9 Jan 2013 - 0:15

bob l'apisto

Donc si je comprend bien, pour faire descendre le ph avec un kit co2 , il faut le stabiliser avec de la tourbe, mais la tourbe peut le faire descendre seul.

7default Re: Choix d'un bouteille CO2 le Mer 9 Jan 2013 - 6:38

Moupio

La tourbe a une propriété tampon, tant qu'elle est active, non seulement elle baissera ton Ph (à condition que ton Kh soit lui même très bas) et elle stabilisera ton ph (éviter comme dit précédemment qu'il fasse Yoyo).

8default Re: Choix d'un bouteille CO2 le Mer 9 Jan 2013 - 22:16

bob l'apisto

Ok donc y a-t-il un moyen d'attenuer la couleur ambré de l'eau.

9default Re: Choix d'un bouteille CO2 le Mer 9 Jan 2013 - 22:54

dod

le seul moyen d'attenuer la couleur ambrée est de mettre des tubes assez "froids" 6500K

avec la tourbe, tu auras un rendu naturel.

10default Re: Choix d'un bouteille CO2 le Jeu 10 Jan 2013 - 10:34

adelinefr

Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut!

Je filtre sur tourbe depuis moins d'une semaine. J'ai 2 tubes solar natur qui ont un rendu blanc glacial. Cela atténue vraiment la couleur ambrée dans mon bac. Et je vois bien quand les tubes sont éteints que l'eau est sacrément ambrée ##10

Ça peut être une solution!

Perso je trouve ça dommage que mes tubes cachent la couleur ambrée car j'adore ce rendu... mais bon! Question de goût Smile

11default Re: Choix d'un bouteille CO2 le Ven 11 Jan 2013 - 16:47

bob l'apisto

Quelqu'un connait une formule permetant de calculer la quantité d'eau osmosé à utiliser lorsque je serai rendu à mes paramètres idéaux

12default Re: Choix d'un bouteille CO2 le Sam 12 Jan 2013 - 15:31

bob l'apisto

Up ##04

13default Re: Choix d'un bouteille CO2 le Sam 12 Jan 2013 - 17:32

dod

bonjour.

voila un tableau utile.

http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=eauosmose

14default Re: Choix d'un bouteille CO2 le Sam 12 Jan 2013 - 23:21

bob l'apisto

Eh bien merci pour vos réponses claires nettes et précises.

À plus Alex ##05

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]