Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default eclairage le Mar 8 Jan 2013 - 11:38

Invité

Invité
bonjour possédant un bac avec galerie ouverte pensez vous que la hauteur au dessus du bac a une grande importance question éclairage sinon quelle est la hauteur ideal

2default Re: eclairage le Mar 8 Jan 2013 - 11:47

capitaine dechet

Membre : Accro
Membre : Accro
oui cela a une importance, dans l'ideale la source lumineuse doit se trouvé au plus pres de la surface

3default Re: eclairage le Mar 8 Jan 2013 - 12:15

ExperimentalCycle

Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut,

Plus une source lumineuse est éloignée moins de lumière (et de chaleur) arrive jusqu'au sujet.

La puissance de la lumière est inversement proportionnelle au carré de la distance. En clair: pour une puissance de 1 a 1 mètre, a 2 mètre il resteras qu'une puissance de 1/2²=1/4. Et a 3 mètres ce il ne restera plus que 1/3²=1/9 de la puissance initiale.

Bien sur tu ne placera jamais ta lampe a 3m de ton aqua, mais ça te permettra de mieux imaginer a quelle vitesse la lumière se perd... (Dans un espace temps parallèle ceci est un jeu de mots : )

Ce qu'il as de bien avec les formules de math c'est que l'on peu changer les unités :]
Donc:
La puissance lumineuse qui arrive au fond d'un bac de 40cm de profondeur n'est que 1/16 de la puissance qui arrive a 10 cm de profondeur. (Et encore a condition qu'il n'y ai même pas d'eau dedans...)

Bref tu l'auras compris plus ta lampe est près de l'eau plus elle envoie !

Après du coup, elle envoie aussi plus de chaleur, ce qui entraine plus d'évaporation...
A toi de peser le pour et le contre Wink

ps: Lors du passage d'un gaz/liquide/solide a un autre une partie des rayons lumineux est renvoyée dans l'autre sens(réfection), pendant que les autres continuent (réfraction).
C'est le cas lorsque la lumière passe de l'air a l'eau, mais aussi de l'eau au verre etc...
Plus le rayon arrive a la perpendiculaire de la surface, plus il va la traverser.
Plus il arrive de biais, plus il va être réfléchis.
Donc si tu place ta lampe près de la vitre du fond par exemple, une grosse partie des rayons vont revenir dans le bac après avoir tapé sur la vitre plutôt que d'aller éclairer le mur placé derrière. Alors que ceux qui vont frapper la vitre de devant vont avoir tendance a sortir du bac...

J'espère t'avoir un peu plus éclairé que perdu...

ExperimentalCycle.

4default Re: eclairage le Mer 9 Jan 2013 - 18:26

Invité

Invité
merci de vos réponses
je place donc ma galerie suspendu a environ 15 cm au dessus du bac pour me permettre de nourrir mes poisson ou entretien sans avoir a la relever a chaque fois
voir photo
merci encore je penser que la distance n'avais pas d’importance ##21
jetait a environ 30 cm au dessus du bac il Éclairé beaucoup la pièce ##06
15cm e ce bon ou doi je obligatoirement le descendre plus bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]