Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26default Re: pH élevé malgrès injejction de CO2 le Sam 19 Jan 2013 - 16:31

capitaine dechet


Membre : Accro
Membre : Accro
test les autre aussi, on ne sait jamais.....

27default Re: pH élevé malgrès injejction de CO2 le Sam 19 Jan 2013 - 23:55

Fab14


Membre : Régulier
Membre : Régulier
C'est bien de demander des conseils, mais faut il les écouter ##22

On t'avais parlé des pierres qui pouvaient être calcaire, tu avais répondu non, sans avoir testé en loccurence ##13

28default Re: pH élevé malgrès injejction de CO2 le Dim 20 Jan 2013 - 11:18

adrien16


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@Fab14 a écrit:C'est bien de demander des conseils, mais faut il les écouter ##22

On t'avais parlé des pierres qui pouvaient être calcaire, tu avais répondu non, sans avoir testé en loccurence ##13

J'ai plusieurs type de pierres que j'avais testées car provenant de la nature. J'étais loin d'imaginer que ce qui était fourni chez des dits spécialistes pouvait jouer. Et comme il a été supposé un peu plus haut, 2 pierres dans un tel volume n'aurait eu qu'un effet à peine significatif, j'ai préféré avoir des avis différents...mais merci pour tes conseils en tout cas !

29default Re: pH élevé malgrès injejction de CO2 le Dim 20 Jan 2013 - 13:36

HansTrapp68


Membre : Accro
Membre : Accro
Deux des pierres sont clairement calcaires vu les photos. Ce qui m'avait fait douter, c'est l'augmentation du KH sans que le GH ne bouge.

Or d'après tes dernières mesures:
GH8 --> GH10 et KH4 --> KH8, c'est nettement plus plausible.

Désolé si j'ai pu douter et chercher d'autres pistes.

pH7.0 et KH8, tu diffuses effectivement de l'ordre de 25mg/l de CO2 dans ton bac. Le carbone est donc disponible pour les plantes indépendamment du KH. Un éclairage intense (communément 1W/2 litres) est cependant recommandé afin que les plantes puissent en effectuer correctement la synthèse.

Par après se pose la question de l'utilisation d'eau osmosée. Tu cherches à faire quoi au final ?

http://kastel.elsass.free.fr/

30default Re: pH élevé malgrès injejction de CO2 le Dim 20 Jan 2013 - 15:41

adrien16


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Non t'inquiètes pas de problème pour les pistes.
Je cherche à avoir de belles plantes tout simplement mais je galère un peu. Comme tu peux le voir sur les photos elles sont un peu flétries et marron.
Pour rétablir ça j'essaye d'avoir une qualité d'eau correcte pour pouvoir bien nourrir les plantes: cad avoir un KH bas et pH autour de 7.0 pour une bonne assimilation de Co2 par les plantes.

31default Re: pH élevé malgrès injejction de CO2 le Lun 21 Jan 2013 - 21:33

HansTrapp68


Membre : Accro
Membre : Accro
Vu la population hébergée, il n'est effectivement pas illogique de chercher à baisser les duretés afin que les valeurs puissent correspondre en moyenne à ton communautaire.
Le platy demande une eau un peu plus dure que les autres congénères mais dans ton cas, tu pourrais viser les valeurs GH6 et KH4 communément recommandées et régler par la suite l'injection de CO2 afin d'atteindre un pH voisin de 6.8
Inutile non plus de faire une fixation au degré près. La population se contentera tout à fait d'un écart de +/- 1° par rapport aux valeurs de base du moment que la stabilité est respectée.

D'un avis général, les plantes assimilent mieux les nutriments dans un milieu faiblement minéralisé et légèrement acide, mais à mon avis ce n'est pas le facteur le plus important.

La synthèse du carbone par les plantes ne se fera de manière adéquate que si l'éclairage présente une puissance suffisante. Quel est l'équipement en éclairage de ton bac (puissance, marque et type de tubes), tu peux détailler ?

L'apport de carbone par le CO2 ne suffit pas à lui seul. Il convient d'y associer a minima une fertilisation de base, apports d'oligo- et macro-éléments à l'aide d'un engrais liquide.

Les plantes de ton bac ne demandent pas de besoins vraiment particuliers. Sur la vue générale (2ème photo), j'identifie sous toutes réserves, à l'avant plan de droite à gauche: 2 cryprocorynes + 1 hygrophilia. En retrait , une echinodorus puis à l'arrière plan de gauche à droite une staugoryne, vallineria et limnophila.
D'autres amateurs plus éclairés que moi concernant les espèces de plantes n'hésiterons pas à rectifier la liste le cas échéant.

On remarque également sur les autres photos que les plantes donnent des signes de reprise caractérisées par la pousse de nouvelles feuilles. En ce sens, il ne faut pas hésiter à tailler et à retirer les feuilles trop flétries de façon à donner un nouveau tonus.

Elles sont en eau depuis combien de temps tes plantes ?

De plus, ton bac est exempt d'algues.

A mon avis, il ne faut pas grand chose pour que tout cela vienne à pousser de manière adéquate si toutefois l'éclairage le permet. Ce dernier point me semble plus important que les paramètres de duretés de l'eau bien que l'ensemble forme un tout.

http://kastel.elsass.free.fr/

32default Re: pH élevé malgrès injejction de CO2 le Mar 22 Jan 2013 - 13:26

adrien16


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Super merci encore pour tes commentaires très utile.
Pour ce qui est des plantes, c'est à peu près ça, il y a aussi une anubias en avant plan.
Pour ce qui est de l'éclairage, à l'origine il y a 2x24W tube Lumivie Lumière du jour auquels j'ai bricolé en ajoutant un ballast dans la rampe d'origine, un 24W JBL Solar Ultra Tropic, qui lui est placé à l'arrière de l'aquarium.
J'ai donc un total de 72W pour 125L soit environ 1W pour 1.7L. J'éclaire à raison de 10h par jour en ce moment.

Pour les plantes, j'ajoute quotidiennement de l'engrais Ferropol 24 de JBL (3-4 gouttes).

Pour l'instant, je ne fais rien. J'ai retiré les pierres calcaires Dimanche, nettoyé les vitres et c'est tout. Je vais voir comment ça évolue. Dimanche prochain, je dois nettoyé le filtre et je vais essayé de couper les feuilles et un peu superflues !

Ah oui, sinon, les plantes sont en eau depuis début Décembre / fin Décembre. J'ai rajouté il y a 2 semaines 3 autres plantes (celles tout à gauche en avant et arrière plan)

Voilà

33default Re: pH élevé malgrès injejction de CO2 le Jeu 24 Jan 2013 - 3:40

HansTrapp68


Membre : Accro
Membre : Accro
Ton éclairage est bien dimensionné, ce n'est pas du bricolage. Il n'y a rien à redire concernant la combinaison des tubes. Dans ces conditions, un apport de CO2 ne peut être que bienvenu pour les plantes. La durée de l'éclairage semble également adaptée puisque ton bac ne présente pas d'algues.

Heu oui... les fameuses pierres, il fallait les retirer sans attendre les complications de mon point de vue. Stabilise à présent les duretés non seulement pour les plantes mais également pour ta population. Essaye de fixer le KH et le GH une bonne fois pour toute.

Globalement, tes plantes sont en eau depuis +/- un mois, voir moins pour certaines. Laisse leur un temps d'acclimatation. De plus, elles donnent des signes de reprise, c'est visible sur les photos. Enlève feuilles les plus abimées. Pas de taille sauvage non plus, essaye de jouer la préservation.

Le Ferropol 24 n'est pas suffisant à lui seul. C'est tout juste un complément.

A part les 2-3 gouttes quotidiennes de Ferropol 24, tu n'utilises pas d'autre fertilisant ?

http://kastel.elsass.free.fr/

34default Re: pH élevé malgrès injejction de CO2 le Jeu 24 Jan 2013 - 13:56

adrien16


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Oui c'est vrai, j'ai des jeunes pousses à la base de certaines plantes, mais pas toutes...bon je vais suivre ton conseil en laissant le tout s'adapter.
Pour l'engrais liquide, non, j'utilise que celui là....
J'ai vu que des engrais type profito ou flourish étaient bien mais bon...que me conseillerais-tu ?

35default Re: pH élevé malgrès injejction de CO2 le Ven 25 Jan 2013 - 13:39

HansTrapp68


Membre : Accro
Membre : Accro
Le Ferropol 24 n'est pas un engrais à lui seul. Il convient de le combiner avec une fertilisation hebdomadaire de la même marque, le Ferropol Engrais Liquide (voir ici) si toutefois tu souhaites rester dans la même gamme. Tu trouveras facilement les bouteilles bleues de toutes tailles dans le commerce animalier de proximité, donc:
- Ferropol engrais liquide 1x par semaine à raison de 10-20ml/l (à adapter)
+ Ferropol 24 tous les jours en complément

J'ai utilisé cette gamme d'engrais dans mon amazonien à mes débuts. Le résultat est tout à fait convainquant pour des plantes n'ayant pas d’exigences particulières.

A mon avis, ce n'est cependant pas une solution à long terme et il vaut mieux s'orienter vers les engrais de la gamme Easy-Life ou Seachem qui ont bien meilleure réputation.

Le Flourish et le Profito semblent équivalents. Personnellement j'utilise du Profito.

Bon courage pour la suite.

http://kastel.elsass.free.fr/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum