Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Bedens


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Attention, cet article est a lire dans son intégralité si vous souhaitez tenter cette aventure !

Bonjour,

Amis des Bettas Splendens, vous avez peut être déjà entendu parler de la méthode de maintenance/repro semi-naturelle.

Cette façon de procéder est idéale pour ceux qui souhaitent :

  • Avoir le plaisir de faire de la repro de betta splendens en minimisant certaines contraintes qu'on rencontre en repro contrôlée.
  • Minimiser grandement les changement d'eau lorsqu'il y a des alevins, et aussi fortement les risques d'oodinium.
  • Minimiser les risques durant l'accouplement.
  • Avoir tout simplement plusieurs 'bijoux' dans notre aquarium.
  • Voir des comportements bien plus naturels qu'en repro contrôlée.
  • Sans oublier tout les autres avantages dont le "no stress", ou presque...
Voila une photo que Caridina56, l'administratrice du forum BettaBreizhClub, a accepté de nous confier :



Un aquarium de maintenance semi-naturelle idéal.

Le principe est de faire cohabiter plusieurs Bettas Splendens ou plus précisément un mâle pour plusieurs femelles. Pour être encore plus précis il ne faut jamais mettre moins de trois femelles dans l'aquarium, deux se battrons entre elles pour déterminer qui est la dominante, plus de cinq femelles c'est prendre le risque d'un plus grand cannibalisme envers les alevins. L'idéal serait de prendre pour femelles des sœurs jamais séparées ou des femelles habituées à vivre ensemble. Cependant cette technique doit être prise avec des pincettes et respectée à la lettre car je vous donne le MINIMUM, ne tentez pas plus petit. Si tous les conseils si dessus et dessous sont suivis vous limiterez très fortement le risque de 'baston', en revanche
il ne faut surtout pas s'attendre à un bel aquarium type aquascape sinon vous risquez d'être déçu. Voila les règles d'or :

  • Introduire tous les poissons en même temps.
  • Toujours un seul mâle, et préférer mettre au moins 3 femelles histoire de diluer l'agressivité du groupe.
  • L'aquarium doit impérativement être d'une taille minimum de 60x30x30 soit un 54L standard.
  • Celui ci doit comporter un maximum de cachettes et énormément de plante a pousse rapide tel que la Cerathophyllum, Mousse de Java, Pistia, etc ... Et surtout un bon gros massif de Mousse de Java au centre de l'aquarium pour créer un brise-vue au mâle et pour subvenir au besoin des alevins.
  • Pour finir disposer quelque racines et pierres volumineuse (mais pas trop) pour permettre au Bettas de s'octroyer et délimiter des territoires.
  • Lorsqu'il y a des alevins changer deux fois 25% d'eau par semaine. (et pas 50% tous les jours comme en repro contrôlée)
  • Il faut aussi prévoir une solution de repli, si la cohabitation ne se passe pas bien il sera important d'avoir des petits aquariums (a partir de 3L) a disposition pour pouvoir les séparer.

Pour faciliter/rendre possible la survie des alevins il est conseillé de nourrir au nauplie d'artémias durant les quatre premières semaines. Et évidement il faut bien surveiller, même si on fait tout pour limiter les bagarres il y a toujours des exceptions, et donc il faut prévoir une solution de repli pour séparer les poissons en cas de problèmes.

Voila une vidéo que Caridina56 a accepté de prendre pour nous :



Cohabitation réussi et pacifique entre bettas splendens.

En cas d’échec posez vous certaines questions :

  • Est-ce que j'ai bien tout suivi des conseils donnés ?
  • Il y a de la baston dans l'air, j'ai peut-être été un peu laxiste sur le volume de l'aquarium ?
  • Mes alevins sont morts, je n'ai pas mis assez de Mousse de Java ?
  • Mes femelles embêtent le mâle, je les ai mis tous en même temps ?
  • Bref relisez l'article et posez vous les bonnes questions...

Cependant si tout a bien été suivi il ce peut que vous ayez des poissons d’exception, ça peut arriver en aquariophilie. A ce moment vous pourrez toujours tenter l'expérience dans un aquarium plus grand et plus fourni en cachettes... Ou choisir d'autre Bettas Splendens pour retenter l'expérience.

Bien que cette technique limite grandement les risques de bagarres et de blessures, nous sommes en présence d'êtres vivants ayant un caractère propre à chaque individu, les exceptions sont donc possibles, alors vigilance, surveillance, et sachez intervenir et agir en cas de problèmes. Cette façon de voir la reproduction reste moins dangereuse que la reproduction classique dites "Contrôlée".

Pour finir je vous souhaite Bonne chance et Bonne reproduction !



Reproduction de la fiche interdite sans autorisation, des poursuites judiciaires pourraient être engagées.
©Bedens avec l'aide de Caridina56, de Bedens et du forum BettaBreizhclub.



Dernière édition par Bedens le Mar 29 Oct 2013 - 17:48, édité 2 fois

Bedens


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je n'ai pas écrit cet article, je suis le 2eme Bendens du copyright, j'ai juste apporté des commentaires durant la rédaction d'après mes connaissances et mon savoir au reste du groupe. Bedens (ahh c'est ça d'avoir choisi le même pseudo ...) et Caridina56 sont surement les deux personnes a qui il revient le plus de mérite.

Au Administrateur/modérateur : Pourriez-vous accepter de mettre cet article en Post-it dans la catégorie de votre choix ?

Cette requête a pour but de faire connaitre cet article en honneur du mal que se sont donné les bettaphiles et aquariophile qui on participé a son écriture et a son invention. Et surtout pour faire connaitre cette technique encore rejeté malgré elle.

Merci d'avance si vous êtes d'accord, si non j'aimerais connaitre la raison de ce refus.

Cassandre


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

J'ai déjà tenté l'expérience, sans objectif de repro cependant. 3 betta femelles venant de la meme animalerie (évoluant dans le même bac) et un betta mâle (mon premier) que j'avais depuis quelques mois. Il était bien énergique dans son 17L donc à la base j'avais prévu un 60L rien que pour lui. Puis je me suis renseignée sur la cohabitation. J'ai donc installé un bac de 60*30*30, chauffé, éclairé et filtré (filtre interne à faible débit), avec beaucoup de plantes et des petits pots en terre cuite pour les cachettes. J'ai mis les 3 femelles d'un coup. 1 semaine après j'ai mis le mâle. A chaque fois je les ai introduit un jour où j'avais rien de prévu, et je suis restée devant pour vérifier que tout allait bien.

Tout s'est très bien passé ##17 . C'était un vrai spectacle de les voir évoluer! L'agressivité était correctement répartie, les femelles avaient leur territoire, le mâle évoluait un peu partout. Bon par contre, ça devait être un mauvais reproducteur, il me faisait des nids de bulles ridiccules, et fonçait dedans... Donc j'ai pas trop espéré de repro naturelle!

Malheureusement, un été l'eau est montée à 32°C. Deux femelles sont mortes, le mâle a eu la maladie des points blancs, je l'ai isolé pour le soigner mais il n'a pas survécu ##09 . J'ai gardé la femelle encore un an mais elle n'a pas supporté le déménagement à Lille...

A toute personne passionnée de betta splendens, c'est une expérience à vivre, mais à surveiller bien sur! Le seul inconvénient est de prévoir des bacs individuels au cas où...

Bedens


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci pour ce témoignage ! ##05 Mais c'est vraiment pas de chance qu'ils n'aient pas tenu l'été ...

Cassandre


Membre : Accro
Membre : Accro
Non, ça m'a vraiment fait mal au cœur, c'était mon tout premier combattant! Mais l'aquarium était dans les combles, un été où on avait encore de grosses chaleurs, j'ai pas pensé à la température du bac. C'est quand j'ai vu les points blancs sur le mâle que je me suis inquiétée. Mais j'ai à plusieurs reprises hésité à refaire un communautaire. Un jour peut-être!

Bedens


Membre : Habitué
Membre : Habitué
J'espère que tu t'y remettra ...

Sinon pour la modération : UP, j'aimerais au moins une réponse, même négative.

mine


Modératrice
Modératrice
Bonsoir

Post transféré dans la rubrique poissons ##05 post trés interessant Bedens , pour l 'instant il est trés bien dans cette rubrique ##05


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Bedens


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci Minederien, j'avais un doute sur l'endroit ou le poster

Sinon c'est oui ou non pour le mettre en post-it ? Explique moi stp si c'est non.

mine


Modératrice
Modératrice
Cela sera discuté auprés du staff ##05


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Bedens


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Super Merci !

11default dur dur le Mar 15 Jan 2013 - 22:51

mily73


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Pour ma part c'est ma grande ambition de réussir un "harem" de betta ! Ma première expérience a été catastrophique ! J'ai introduit 3 femelles achetées dans le même bac d' animalerie .
La cohabitation avec le mâle c'est pas trop mal passé . IL les a chassé mais sans trop de violence .
Par contre une des femelles a purement harcelé les 2 autres . Une est morte en moins d'une semaine .J'ai isolée la deuxième trop tard elle est morte aussi !
Donc ne restait plus que "mademoiselle la teigneuse " ( elle est vraiment magnifique pour une femelle ##15 ) et monsieur .Il cohabite assez bien mais pas de repro ...Je leur ai mis il y a un mois 2 femelles platy pour les aérés un peu et qu'ils ne se chamaille pas qu'entre eux .
Il y a 3 jours J'ai tenté d'introduire une nouvelle femelle (une petite albinos à queue double très sympa ) avec une solution de repli toute prête au cas où .
Pour l'instant çà a l'aire de pas trop mal se passer . Bon c'est pas les meilleurs amies du monde ! La première chasse la nouvelle mais pas constamment et rarement avec insistance . Il me semble que quand la pression monte le mâle intervient et les sépare en chassant la poursuivante ( toujours ma première )sinon il les "taquine" toutes les 2. La petite nouvelle reste vive et sort souvent sur le devant de l'aquarium . Elle mange et a des moments de repos .Il me semble que l'autre est un peu plus en retrait qu'avant mais c'est elle la dominante .
Je reste encore vigilante mais j'ai l'impression que c'est en bonne voie !
voilà pour mon expérience
Si çà doit mal se passer j'en isolerait une des 2 et essaierais une nouvelle fois dans un nouveau bac ! un de plus car j'ai aussi 2 autres 10l avec chacun un mâle betta ##24

Bedens


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci de ton témoignage,

si tout ce passe bien tant mieux mais si tu trouve qu'il y a trop de tentions essaye de rajouter une femelle, ou de changer le mâle, le tiens me semble très caractériel. Fait bien attention aux territoire de chacun et aux cachettes aussi.

Sinon ta 'très joli femelle' ce serais pas un mâle plackat ? Si tu as un doute regarde les pelviennes, les femelles en ont des fines et courtaudes alors que celles des mâles sont assez longues et larges.

Ton aquarium fait combien de litre ? Si tu as le moindre doute n’hésite pas a poster ta question ici, ça fera vivre l'article. Mr.Red

13default nouvelles le Lun 21 Jan 2013 - 15:16

mily73


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
merci pour ton intérêt et désolée de ne pas avoir répondu avant mais ma connexion internet était suspendu .

voilà une photo ,un peu flou certes ##07 , de ma femelle .
Je me suis posée la même question que toi à savoir si ce n'était pas en fin de compte un plakat ! Mais de temps à autre j’aperçois sur son abdomen des rayures horizontales et en plus je me suis dit que depuis le temps si çà avait été un mâle les 2 se seraient entre-tué ! non?
Ce bac est un 60l dans lequel j'ai aménagé pas mal de cachettes ( plantes , feuilles de cattapa , déco et petits pots de terre cuite )J'aurais bien aimé ajouter encore 2 femelles en même temps mais là je pense que mon bac est plein niveau population (3 bettas ,2 platys et 5 néons).

J'ai 2 autres cubes de 10l chauffés et filtrés avec chacun un mâle .
Au bout d'une semaine il me semble que çà se passe pas trop mal .Chacun a son coin , tout le monde mange . Il y a eu quelques jours de grande nervosité mais j'ai compris pourquoi en retrouvant vendredi matin un alvin dans les plantes .
Par contre j'ai des doutes sur sa provenance ##07
Je ne sais plus si çà fait plus de 5 semaines ou pas que j'ai retiré le mâle platy ... et les femelles platy n'ont pas trop changé de morphologie ... Et du coté des bettas je n'ai vu ni parade, ni nids alors que j'étais aux aguets pour surveiller l’intégration !
Je verrais à quoi ressemble ce bébé quand il va grandir ##20

14default femelle betta oui mais splenden ? le Lun 21 Jan 2013 - 16:06

mily73


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ben zut en fouillant sur internet je trouve que ma femelle (photo dans ma réponse précédente ) ressemble beaucoup à une femelle betta coccina ! ses pelviennes sont fines mais assez longues ...

Bedens


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut, je connais pas bien l'espèce de betta dont tu me parle donc je pourrais pas t'aider la dessus... Et c'est vrai que ça va etre sympa de voir de qui est le petit ! ##15

@mily73 a écrit:Je me suis posée la même question que toi à savoir si ce n'était pas en fin de compte un plakat ! Mais de temps à autre j’aperçois sur son abdomen des rayures horizontales et en plus je me suis dit que depuis le temps si çà avait été un mâle les 2 se seraient entre-tué ! non?

Les rayures horizontale sont parfois des signes de stress chez les femelles mais aussi parfois chez les mâles. (j'en ai eu un qui en avait très régulièrement !) Et la cohabitation entre deux mâles est possible, durant 4 mois j'avais mis ce que je pensais être un harem de un 54L, il s'est avéré que j'avais finalement mis 2 mâles et une femelle ! Heureusement rien de s'est vraiment passé mis a part qu'un des deux mâles était dominé, ce qui m'a étonné c'est qu'il n'y a jamais eu de véritable bagarre, zero croc dans les nageoires ni rien. Bien sur je n'encourage surtout pas ce type de maintenance, même si le mâle dominé n'a jamais était blessé il était extrêmement stressé.

Pour la pop ne rajoute rien si la hiérarchie du bac est équilibré, ça risquerais plus de faire un déséquilibre qu'autre chose. ##27

En espérant t'avoir aidé ! ##05

Bedens


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Au fait petit UP au staff, alors c'est oui ou non ? ##06

cherrykiss


Membre : Accro
Membre : Accro
@mily73 a écrit:Ben zut en fouillant sur internet je trouve que ma femelle (photo dans ma réponse précédente ) ressemble beaucoup à une femelle betta coccina ! ses pelviennes sont fines mais assez longues ...

Ta photo est bien trop floue et trop large pour pouvoir donner un avis mais cela m'étonnerait fortement que ce soit une betta coccina. Les bettas de forme naturelle sont quasiment impossibles à trouver en animalerie, il y a peu de chances que t'en aies eue une par hasard ##27

auxia


Modératrice
Modératrice
@Bedens a écrit:Au fait petit UP au staff, alors c'est oui ou non ? ##06

Nous avons reconnu que cela présente un intérêt, nous réfléchissons à la manière de présenter cela.
Mais ce n'est pas dans les oubliettes.


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

chelydros


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir
Excellent retour d'expérience(trop peu essaient)
Je précise que je ne suis pas Bettalogue,mais plutot aquariologue ##06

Dans les rizieres et dans son biotope B.splendens supporte ces températures(30° et plus)Je suppose que tu as essayé de raffraichir le bac avec de l'eau neuve et plus fraiche(d'où les points blancs)Qui n'a jamais éternué en entrant dans local climatisé ?.Ce que tu devrais essayer,c'est un bac de plus grand volume(100L)Mais avec moins d'hauteur et plus de surface.
Une zone densément plantée où le male dominant va reproduire(les femelles pretes vont y aller d'elles memes et une zone moins plantée où les femelles et le male dominé attendent la releve.
Certainement,il y aura des frottements entre le dominant épuisé et le dominé qui va devenir dominant.
Je connais ce genre de comportement chez d'autres poissons.

Dans tous les cas bonne chance

Bedens


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci Auxia, je vais donc patienter ##06

Et merci pour ton commentaire et conseil Chelydros. ##27

marie-chanel


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je ne sais pas si la question à été posé, c'est quoi qui est utilisé comme fonds ? (gravier, pas de sol...) merci à l'avance !

chelydros


Membre : Accro
Membre : Accro
@marie-chanel a écrit:Je ne sais pas si la question à été posé, c'est quoi qui est utilisé comme fonds ? (gravier, pas de sol...) merci à l'avance !

Bonjour Marie
et bonsoir pour moi.

Les billes d'argile comme le manado,font un sol sombre(j'exagere un peu ##06 )Ils rassurent les poissons.
Il est l'heure de passer ici.
http://forum.aquariophilieduquebec.org/viewforum.php?f=22

Etienne

marie-chanel


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Alors, si mon gravier est sombre je sois «OK» ! ? ##18
Mais si c'est du gravier, les oeufs vont se coincé entre les petites roches, non ? ##18

chelydros


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour

Ma réponse est NON.

L'ordi est malade et j'espère ne pas vous refiler la "chtouille". mon smartphone est aussi parti en cacahuete.Je sais les dégats que peut faire un portable sur l'ordi.

Je l'ai amené au veto"le toubab"Cependant j'ai toujours des embrouilles.J'ai viré la batterie et ça va mieux.Demain je le porte à une autre société.
sur ce je vais me coucher(ma journée a été tres chargée)

Etienne

Bedens


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour et désolé du retard, les périodes d'examen me laissent peu de répits.

Tu peux utiliser n'importe quel sol, évite cependant le quartz. Un sol de préférence sombre (noir, brun ou gris)ou du sable de Loire, c'est parfait.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum