Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement Aquarium en Kit 55L le Ven 11 Jan 2013 - 0:14

teton

Membre : Nouveau
Bonsoir à tous,

Je viens d'acheter un aquarium en kit: http://www.floraliesgarden.fr/p-Aquarium-Aquarium_Aqua_Start_55_Noir-_55_L-307_010-3336023070100-010101.html

J'ai planté 5 plantes dans mon bac sur un fond d'aquabasis et de manado par dessus et enfin mon gravier comme on me l'a conseillé en magasin. J'ai mis des bactéries ainsi qu'un peu de nourriture pour le démarrage de l'aquarium dont le cycle a commencé depuis maintenant 10 jours.
Le problème est que certaines plantes poussent et bourgeonnent alors qu'il y en a une qui semble pourrir et l'autre dont les feuilles sont maintenant marrons comme si elle était morte. Je me suis dit que cela était peut être dû au fait qu'elles aient été plantées dans un nouveau bac et qu'il fallait qu'elles s'adaptent mais je perds espoir. J'ai lu aussi sur internet que l'éclairage recommandé était d'environ 1w pour 3L, or il se trouve que je n'ai que 11w (lampe vendue avec), donc je me dis que le problème concernant mes deux plantes est lié au manque de lumière. J'ai aussi lu sur internet que l'on pouvait compenser (un peu) ce manque de lumière par un apport en CO2 donc je pensais mettre en place un système de CO2 "artisanal".

Je viens donc vers vous pour savoir:

1- Si je dois changer le néon? Si oui laquelle s'adapte à la "douille" que j'ai sur ma lampe?

2- Si je ne peux pas changer seulement le néon, que dois-je changer?

3- Je n'ai pas mis d'engrais liquide, est-ce indispensable?

4- Que faire pour sauver mes deux plantes?

Je m'excuse car je ne connais pas le nom de mes plantes, je peux vous poster une photo demain si vous voulez...

Je vous remercie d'avance et désolé pour le manque d'information...

Bonne soirée à tous!

2default Re: Lancement Aquarium en Kit 55L le Ven 11 Jan 2013 - 4:01

HansTrapp68

Membre : Accro
Bonsoir,

Au secours, j'ai acheté un aquarium sans me renseigner auparavant et je viens ici pour savoir ce que dois faire maintenant ##27

Plus sérieusement, ne te lances pas dans des dépenses inconsidérés. Je te conseille de faire avec ton acquis et tu verras qu'il y a tout à fait moyen de réaliser de belles choses même avec du matériel très peu performant.

A chaud concernant tes questions:

1 et 2: Non, ne change rien, ça va te coûter bonbon pour rien.

3 : Oui, c'est indispensable. Inutile de sortir la grosse artillerie non plus. Je te conseille d'utiliser un engrais de base, Ferropol ou Tetra que tu trouveras facilement dans le commerce de proximité.

4 : La plupart des plantes dites aquatiques vendues dans le commerce sont cultivées hors eau. C'est donc logique qu'elles fassent la tronche lorsque tu vas leur faire le grand plongeon. Il faut leur laisser un temps d'adaptation.

En vrac:
- CO2, avec un ratio éclairage 1W / 5 litres ce n'est pas la peine d'envisager cette solution.
- Le sol, aquabasis + manado + quartz, sachant que le manado se pose seul, il y a deux étages de trop.

Ne soit pas désolé pour le manque d'informations et oui poste une photo. Au moins ça donnera une idée pour identifier les plantes.

Maintenant courage pour essayer d'envisager sereinement la suite.

http://kastel.elsass.free.fr/

3default Re: Lancement Aquarium en Kit 55L le Ven 11 Jan 2013 - 11:34

teton

Merci beaucoup pour cette réponse rapide! J'ai oublié dans mon poste d'hier: Bonne année!

Enfin une réponse qui fait plaisir, parce que je dois avouer qu'à force ça coute un bras tout ça! J'avais déjà un petit aquarium de 20L où j'avais une plante en pot avec du manado dans le pot mais elle ne grandissait pas beaucoup, il faut dire que je ne mettait pas d'engrais et qu'elle était éclairé avec une lampe de 15 leds achetée dans le commerce mais apparemment ce n'était pas suffisant.
Concernant mon sol, c'est la vendeuse qui m'avait dit de mettre un peu de manado pour aérer l'aquabasis et que le quartz pouvait être plus joli que le manado... Je peux tout de même laisser comme ça non?
Et un apport en CO2 ne changera rien selon toi? Parce que ça j'étais plutôt content c'était gratuit quasiment! Mais bon je bidouillerai plus tard si tu penses que ça n'apportera rien! ##27
Donc pour toi, le manque de lumière n'est pas une catastrophe (dans mon cas)?

Au secours, j'ai acheté un aquarium sans me renseigner auparavant et je viens ici pour savoir ce que dois faire maintenant ##27

J'avoue que c'est un peu ça! Puis les vendeurs ne conseillent pas toujours bien... En tout cas, merci beaucoup!!

Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

4default Re: Lancement Aquarium en Kit 55L le Dim 13 Jan 2013 - 0:12

HansTrapp68

Meilleurs voeux à toi également.

Deux choses bien distinctes dans ton approche mais qui se rejoignent:
- l'aspect matériel
- que vais-je en faire dans le cadre d'un bac planté

En ce qui concerne l'aspect matériel, le choix est fait puisque tu l'as déjà acheté. Si je fais une comparaison avec les automobiles, tu as acheté une 2CV neuve, carrosserie = le bac, moteur = la filtration, éclairage de base sans longue-portée ni anti-brouillard. Sauf à remplacer la galerie d'éclairage ainsi que très certainement la filtration. Tu ne vas pas transformer ton nouveau bac en bête de course prête à concurrencer un iwagumi. Si c'était ton but, il aurait fallut investir d'entré dans une gamme beaucoup plus haute.

Mais on peut très bien voyager avec une 2CV et aller très loin tout en se faisant plaisir.

Concernant le sol, aquabasis + manado + quartz, ce n'est pas la manière la plus logique de procéder (voir ici). Si maintenant c'est fait et que ton bac est en eau, je trouve que la couche de manado est totalement inutile. Inutile ne signifie pas que ça va te créer des problèmes. Bref, c'est fait, je laisserais comme ça mais ce n'est pas une solution à conseiller.

Du point de vue de la fertilisation, un apport de CO2 ne changera rien dans ton cas car tout simplement la puissance de l'éclairage est trop faible.

Un manque d'éclairage n'est jamais bénéfique pour les plantes mais ce n'est pas catastrophique non plus si tu choisis de faire pousser des plantes ne demandant que peu d’exigences. Disons que c'est quand même un peu plus délicat, d'où mon conseil de ne pas fertiliser à outrance.

http://kastel.elsass.free.fr/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]