Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement nano crevette en Allemagne le Ven 11 Jan 2013 - 21:02

ndiver

Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

déjà quelques semaines que je lis, réfléchis, observe.
Petite précision qui a son importance, je suis en Allemagne (en Bavière).

N'ayant jamais fait d'aquariophilie, mais ayant de très solides bases en biologie marine, j'ai décidé de me lancer récemment dans un nano-aquarium (d'eau douce) dédié aux crevettes (c'est aussi lié à mon boulot, peut-être que j'évoquerai dans un futur poste pourquoi).

Je n'ai pas encore acheté de bac, j'étais d'abord parti dans l'optique d'un 30L, mais je pense maintenant opter pour un 60L (et plus probablement un NanoCube Complete Plus de Dennerle) pour des questions d'espèces et d'effet buffer (tampon) d'un volume double par rapport à des dimensions qui augmentent finalement peu.

L'avantage de l'Allemagne, c'est que j'y trouve très facilement des crevettes :
- en boutique : j'en ai visité deux en fin d'après-m, il y avait dans chacune d'entre elles au moins 10 sortes différentes
- sur internet avec plusieurs grosses boutiques en ligne basées en Allemagne
La différence de prix entre les deux est assez impressionnante. Pour donner quelques exemples, j'ai vu en boutique des Cristal Red à 8.99€, des Sakura à 4.99, des Rili à 9.9 et des gracilirostris à 4.99

J'envisage une population avec quelques gracilirostris (5 je pense) que je trouve vraiment adorables ##21 (mais qui ne devraient pas se reproduire), et je serais bien tenté de faire un mix de Caridina et Neocaridina (je ne sais pas encore lesquelles).
Je pense aussi mettre quelques nanopoissons, des Rasbora Galaxy (vus à 6-7€) et des Dario dario, sachant qu'ils n'occupent pas réellement la même partie de l'aquarium que les crevettes.

Est-ce que ça vous semble sensé ?

2default Re: Lancement nano crevette en Allemagne le Ven 11 Jan 2013 - 21:31

Betta-Ct

Membre : Habitué
Donc salut, Dans un type de bac, pour moi sa sera 1 seule éspèce (car même si ces un 60L, Pour moi ces insuffisant car ces plus la longueure du bac qui intérésse). Attention a ne pas mélangé la même sorte (ex : neocaridina heteropoda red & Yellow) Pour la simple est bonne raison que ils s'hybriderais est tu perdra la souche obtenue par les éleveurs. Pareil, pas de microrasboras galaxy car il demande un minimum de 60CM De façade. voilà ;p.

3default Re: Lancement nano crevette en Allemagne le Ven 11 Jan 2013 - 21:46

ndiver

Le Dennerle NanoCube 60L fait 38*38*43cm

Pour les hybrides, c'est pour les éviter que je mentionnais le mix Caridina / Neocaridina. Vu que ce sont deux genres différents, les hybrides sont très improbables (en tout cas, nettement moins probable qu'entre différentes espèces du genre Caridina, même si C. gracilirostris est un cas un peu à part puisqu'elle se reproduit en eau saumâtre).

Pour le Rasbora galaxy, il est pourtant évoqué dans des bouquins sérieux sur les nano-aquarium. A la place tu recommanderais quoi pour cohabiter avec les crevettes (et peut-être des darios, même si pour ces derniers, j'ai lu qu'ils adoraient manger les crevettes juvéniles) ? Je suis pas fan des endlers, je trouve les rasboras nettement plus classes.

Je vais voir demain une 3° boutique, géré par un ami d'un de mes collègues (boutique située à plus de 50km de chez moi), peut-être que j'aurai une bonne surprise question espèces disponibles.

4default Re: Lancement nano crevette en Allemagne le Ven 11 Jan 2013 - 22:57

Moupio

Bonsoir ndiver, d'abord bienvenue parmi nous, et ensuite je tiens à te dire que ça fait plaisir de lire un topic d'un nouvelle arrivant mais qui a déjà bien étudié la question avec un beau projet.

J'ai pas grand chose à ajouter sur ce qui a été dit hors mis ce lien (poisson) et celui ci (invertébrés), je pense qu'ils peuvent t'aider et répondre à certaines de tes questions sur ta futur population.
Pour finir, regarde bien aussi la surface(longueur largeur en cm) qu'un poisson demande, parfois c'est trompeur, on a l'impression d'avoir le bon nombre de litre mais la surface disponible n'est pas nécessaire.

Bon courage à toi Smile !

5default Re: Lancement nano crevette en Allemagne le Sam 12 Jan 2013 - 10:57

ndiver

Si je comprends bien, c'est un bac 60*30*30 (qui fait bien 60L) qu'il faudrait ?
Mon hic étant que l'emplacement prévu pour l'aquarium est parfait pour un cube, mais pas pour un bac de 60cm de large ##07

L'aquarium sera dans un grand bureau, dans la partie proche de l'un des angles les plus éloignés de la fenêtre, à proximité immédiate d'une source d'eau, de prises électriques sécurisées et même d'une source d'air sous pression, sur une ancienne paillasse.
L'autre bonne chose de l'emplacement, c'est qu'on a accès à de l'eau distillée en grandes quantités (pour diluer notre eau du robinet que je crains pas top).

Y a-t-il des espèces de poissons qui nécessitent moins de 60cm de large ? (à part le betta)

6default Re: Lancement nano crevette en Allemagne le Sam 12 Jan 2013 - 11:50

Effixel

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Hello ndiver!

Bon comme toi je suis un noob en aquariophilie, mais aussi comme toi je suis en Allemagne Smile (Kaiserslautern pour moi). Je propose que l'on s'échange les bonnes adresses que l'on trouverait sur le net, parce que je suis en pleine recherche aussi. Je suis tombé sur www.aquarienpflanzen-shop.de pour les plantes, www.zooplus.de pour le matos, et summum de la génialité, www.wasserflora.de qui fait les deux. Bon je suppose que tu les connais déjà si tu as déjà pas mal cherché.

Tu connais quoi d'autre sur le net?

7default Re: Lancement nano crevette en Allemagne le Sam 12 Jan 2013 - 13:16

ndiver

Un autre expat' Smile

Question boutiques, j'avais plus cherché ce qui concernait les crevettes, la différence de prix comme je le disais peut justifier l'achat par cette méthode (prix qui va du simple au double entre net et les boutiques que j'ai visité), sachant que j'ai eu des échos que c'était un truc pas inhabituel d'acheter du vivant sur le net en Allemagne.

Voici quelques lien que j'ai trouvés, sachant que je ne sais pas ce qu'ils valent :
http://www.interaquaristik.de/
http://www.garnelen-guemmer.de/ --> boutique d'un magasin à Berlin, prix clairement attractifs
http://www.garnelio.de/
D'après les commentaires sur Web of Trust, Zajac est déconseillé.

Pas mal d'autres sites très bien fournis, sachant que quasiment dans chaque cas, il est possible d'aller dans le magasin (physique) lié au site Smile

Question crevettes en Allemagne, va falloir que j'aille me renseigner ici : http://www.garnelenforum.de/board/forum.php (gros forum, mais mon allemand est pas top, bossant en anglais !)

Edit: j'ai contacté Dennerle pour savoir où trouver un de leurs produits, ils m'ont suggéré les sites suivants :
http://www.garnelenhaus.de/
http://www.bero-aquatec.de/
http://www.zooroyal.de/
On trouve aussi pas mal de produits sur Amazon.de !

Dernière édition par ndiver le Lun 14 Jan 2013 - 14:13, édité 1 fois

8default Re: Lancement nano crevette en Allemagne le Dim 13 Jan 2013 - 17:26

ndiver

On m'a signalé hier des risques à mettre des rasbora galaxy et des crevettes dans un même aquarium, les rasbora ayant tendance à considérer les crevettes juvéniles comme d'appétissants repas.

9default Re: Lancement nano crevette en Allemagne le Lun 21 Jan 2013 - 11:22

ndiver

Quelques nouvelles de mon futur aquarium, qui avance tout doucement :
1) il est commandé et me sera livré dans la semaine. C'est un NanoCube Complete 60L commandé sur Amazon.de (moins cher que les boutiques locales qui en plus ne l'avaient pas en stock !).
2) un collègue m'a acheté plusieurs plantes (Hemianthus, Lobelia et Rotala) qu'on a mis dans un vieux 110L en attendant. La couleur de l'eau lié au robinet utilisé est jaune turbide (à cause du fer pr&sent dans l'eau), ça va pour des plantes en attendant, mais pour des crevettes, faudra que je trouve une source d'eau pour mes crevettes. Eau qui sera dilluée avec de l'eau distillée que j'ai à disposition au robinet !
3) En substrat, j'ai fait confiance au même collègue qui a une sacré expérience passée en aquariophilie. Il a acheté du JBL Manado, même si j'ai vu que certains ne le recommandais pas pour des crevettes. On verra bien je dirais.

J'ai pas encore décidé quelles crevettes j'allais mettre dedans, des gracilirostris de façon sûre, et peut-être des sakura vu que c'est coloré. Sinon, je connais un vendeur sérieux proposant différents grades de Red Crystal à prix très raisonnable.

A part ça, dehors, a fait une semaine qu'on a 20cm de neige Smile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]