Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
sheitaneb
sheitaneb
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : 44 montoir de bretagne
Emploi : storiste
Date d'inscription : 11/01/2013
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php

esturgeons Empty esturgeons

Ven 11 Jan 2013 - 23:45
bonjour,
j'ai un bassin de 2500 L avec deux petites koi de 12cm + une douzaine de PR allant de 6 à 10cm, j'ai lu sur un autre forum "aqua" qu'un esturgeons pouvait être intégrer dans un bassin plus petit que le mien, il me semble qu'il ne faisait que mille litre,
il me semble que l'esturgeons fait bien 70cm taille adulte comme une koi, pensez vous qu'il serait possible d'intégrer un petit dernier pour mon bassin, j'ai vu l'esturgeon diament qui me plait bien.

merci d'avance !

_________________
esturgeons Sheitan-6813bf
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

esturgeons Empty Re: esturgeons

Sam 12 Jan 2013 - 1:15
Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit raisonnable. Moi même je voulais introduire un esturgeon dans mon bassin, mais il y avait trop de contraintes. La première évidemment étant le volume du bassin. Ton volume est insuffisant pour un poisson de ce type, tout comme le mien, qui pourtant est plus important que le tien. C'est un poisson qui nage en permanence, il devient très grand, à besoin de beaucoup d'espace.

L'autre problème me semble t-il est qu'il résiste mal aux fortes températures, ce qui peut être un véritable problème en été.

Et enfin l'alimentation. Il lui faut une alimentation spécifique, des granulés qui coulent, car il ne vient pas en surface. Et avec des koïs c'est pas gagné. Il doit aussi être nourri en hiver, contrairement aux koïs.

Je m'étais renseigné il y a quelques temps déjà sur la question.
Ce qui m'avait fait reculer surtout était le volume et la température. Ca m'aurait fait mal de le voir cuir.
sheitaneb
sheitaneb
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : 44 montoir de bretagne
Emploi : storiste
Date d'inscription : 11/01/2013
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php

esturgeons Empty Re: esturgeons

Sam 12 Jan 2013 - 1:38
salut,
pour le volume j'ai vu de tout,
c'est fous ce que l'on peut apprendre sur le net, mais c'est pas forcement précis pour ne pas dire totalement faux ou contradictoire, il est clair que c'est un gros poissons autant que les koi, pourtant ceux si on leur place dans nos bassins, alors pourquoi l'esturgeons n'y aurait pas sa place, je ne savait pas qu'il craignait la chaleur, après moi je ne suis pas en pleins sud et le bassin est assez ombragés car j'ai un gros oliver qui poussent au dessus en cascade.

tu as quoi comme bassin et poissons ?

_________________
esturgeons Sheitan-6813bf
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

esturgeons Empty Re: esturgeons

Sam 12 Jan 2013 - 11:40
Un bassin de près de 8000 litres avec 8 koïs et 2 tanches.

Si j'avais 12m3 j'en aurais pris un, mais pas en dessous je pense.
C'est un poisson qui se déplace en permanence. Il ne s'arrête vraiment jamais (alors que des koïs l'hiver ne bougeront pas, ou feront bronzette l'été sans bouger). Il lui faut donc énormément de place dans la longueur pour avoir une distance à parcourir mais aussi la largeur pour tourner, car mine de rien, il fera minimum un mètre de long, donc pour prendre les virages, faut de la place.

En plus de ça c'est un poisson grégaire. C'est à dire, qu'il devrait être au moins 2 dans un bassin pour se sentir bien. Si 90% du temps on les voit seul c'est plus par défaut qu'autre chose.
avatar
baerii
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Aix en provence
Emploi : Chercheur
Date d'inscription : 29/01/2013

esturgeons Empty Re: esturgeons

Mar 29 Jan 2013 - 10:48
Bonjour,

Moi non plus je ne suis pas sur que l'initiative soit raisonnable, mais pour des raisons différentes de celles deja précisées.

Ton premier problème sera la place disponible pour ton esturgeon. En effet, il pourra devenir très grand et devra pouvoir se déplacer aisément dans ton bassin. Plutôt que le volume, dans ton cas c'est plus la surface disponible au fond de ton bassin qui est à prendre en compte (car 2500 L peuvent suffire pour un seul esturgeon, qui n'a pas forcement d'instinct grégaire).

Il faut ensuite que tu réalise des adaptations sur ton bassin si tu veux y mettre un esturgeon. Contrairement à tes carpes il aura besoin d'une bonne quantité d'oxygène dans ton eau. Un très gros bullage ou tout autre système d'aération est donc nécessaire 24/24.
Donc, contrairement à ce qui t'a été précisé auparavant, c'est plutôt le gel qu'il faut craindre. Si ton bassin gèle, l’oxygénation ne sera plus bonne et surtout tu ne pourra plus nourrir ton esturgeon tout les jours ce qu'il ne supportera pas.
Pour préciser par rapport à la température, ton esturgeon ne sera pas perturbé par de l'eau chaude. En élevage il est d'ailleurs préférable de le maintenir dans une eau à plus de 22-24°C pour une croissance optimale. Encore une fois, la température trop élevée de l'eau ne posera problème à ton esturgeon que si ton système d’oxygénation n'est pas au top (.. car comme tu le sais, plus l'eau est chaude moins il y a d'oxygène dissous).

Pour conclure, ton esturgeon RUSSE (c'est le vrai nom de l'esturgeon "diamant") pourra mesurer largement plus de 70 cm mais sans doute pas dans un petit bassin comme le tien.
Si tu veux vraiment prendre ce poisson tu devra donc réaliser des aménagements sur ton bassin et lui acheter une nourriture spécifique. En tout les cas c'est un animal vraiment agréable et intéressant.

sheitaneb
sheitaneb
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : 44 montoir de bretagne
Emploi : storiste
Date d'inscription : 11/01/2013
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php

esturgeons Empty Re: esturgeons

Mar 29 Jan 2013 - 14:25
plutot que faire des aménagement couteux, et après renseignement, j'ai vu qu'il éxistait un plus petit esturgeons qui convenait selon aquabase à des bassins de 1000L minimum
il s'agit du acipenser ruthenus qui ne vit que jusqu'a 25 ans et mesure 1m20 maxi dans la nature mais reste beaucoup plus petit dans un bassin.

pour le gel il faudrait enfaite trouver une sorte de coussin gonfelable poser sur l'eau qui fait que je peut ouvrir une fenetre dans la glace pour nourir l'esturgeons.

_________________
esturgeons Sheitan-6813bf
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
avatar
baerii
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Aix en provence
Emploi : Chercheur
Date d'inscription : 29/01/2013

esturgeons Empty Re: esturgeons

Mar 29 Jan 2013 - 22:25
mmm ...
Je suis presque sur que tu ne trouveras pas d'Acipenser ruthenus chez nous (encore interdit en France il y a peu de temps). Tu risques de te retrouver avec un Acipenser baerii, l'esturgeon sibérien qui lui ressemble beaucoup pour ceux qui ne connaissent pas bien ces poissons.
Cependant avec l'un ou l'autre la problématique de l'oxygène restera la même surtout lorsque ton poisson grandira.
Si tu te lance tout de même, n'hésite pas à donner des nouvelles et profite bien.
sheitaneb
sheitaneb
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : 44 montoir de bretagne
Emploi : storiste
Date d'inscription : 11/01/2013
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php

esturgeons Empty Re: esturgeons

Mar 29 Jan 2013 - 23:09
au jardiland à coté de chez moi le vendeur me dit qu'il peut commender sans problème les esturgeons baeri ou ruthenus, je lui est bien dit qu'il y a que cette dernière sorte que je voulais,il m'a aussi dit de revenir en mars pour le commander car là il fait trop froid.
comment je peut etre sur qu'il s'agit bien d'un ruthenus, je compte le prendre juvenile
12-15cm pour l'ai une pompe à air avec un gros bulleur d'aquarium cela suffirait ?
merci de tes conseils

_________________
esturgeons Sheitan-6813bf
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
avatar
baerii
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Aix en provence
Emploi : Chercheur
Date d'inscription : 29/01/2013

esturgeons Empty Re: esturgeons

Mer 30 Jan 2013 - 19:27
Si tu veux etre sur d'avoir un ruthenus demande à ton vendeur ou est localisé leur fournisseur.
En France, jusqu'à l'année dernière, je suis sur qu'il n'y avait aucune écloserie de ruthenus en aquaculture (ce sont les aquaculteurs d''esturgeons qui fournissent les animaleries). Sauf erreur de ma part, cette année non plus le ruthenus ne doit pas être élevé en France. Par contre il est élevé depuis le debut des années 90 en Italie. Donc si leur fournisseur est francais, il y a tout à parier que tu te retrouveras avec un esturgeon sibérien alors que si le fournisseur est italien ton vendeur est certainement de bonne foi.
En effet, le ruthenus est un esturgeon de petite taille qui ne devrait pas trop grossir dans ton bassin (cependant il en sera presque de meme avec un sibérien).
Vu la taille, ton poisson aura à peine plus de 2 mois, l'adaptation sera en effet plus aisé dans une eau un peu plus chaude au printemps.


Oui, si ta pompe est assez puissante pour que tu te répartisse sur quelques sucres/diffuseurs espacés dans ton bassin tout devrait bien se passer.
Mais cette fois ci, c'est la robustesse de ta pompe (qui n'est pas forcement faite pour extérieure si c'est une pompe d'aquarium) qui sera mise à rude épreuve.

Bon courage.
sheitaneb
sheitaneb
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : 44 montoir de bretagne
Emploi : storiste
Date d'inscription : 11/01/2013
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php

esturgeons Empty Re: esturgeons

Mer 30 Jan 2013 - 19:36
j'ai vu cette pompe à air qui fait aussi cloche anti gel pour l'hiver.
j'ai une cabane de jardin à coté du bassin ou je pourrait mettre la pompe à l'abri de l'humidité.
tu pense que cette pompe à air cera suffisante pour mon ruthenus ?
en tout cas la cloche anti gel me permettra de continuer à la nourir pendant les grand froids
et sait tu combien de temps l'esturgeons peut rester sans manger au cas ou je part en vacances ?

_________________
esturgeons Sheitan-6813bf
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
avatar
baerii
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Aix en provence
Emploi : Chercheur
Date d'inscription : 29/01/2013

esturgeons Empty Re: esturgeons

Mar 12 Fév 2013 - 22:09
Je ne connais pas ce système de cloche pour l'hiver.
Pour être tatillon je pense que tu perds une grande partie de l'efficacité de ton bullage avec ce genre de système. En effet, un bullage est particulièrement efficace lorsque les bulles éclatent à la surface de l'eau (la surface d'échange air/eau est plus importante car la bulle d'eau est plus petite que les bulles d'air sous la surface donc tu optimise ton ratio surface/volume ..). Bref, je pense que c'est un tout petit peu dommage même si je ne suis pas sur que cela change radicalement les choses.
Pour info, si tu veux éviter la formation de la glace tu peux tout simplement mettre un ballon (ou tout ce qui peux flotter) sur ton bassin en hiver. Ca marchera tout aussi bien. Cependant garde à l'esprit que tu seras très loin d'une solution miracle et qu'en cas de grand froid tu auras forcement de la glace sur ton bassin.
Pour être complet à ce sujet, un bon gros bullage sera à lui tout seul le meilleur ennemie de la glace car la surface de l'eau sera en permanence en agitation.

Pour l'alimentation contente toi de faire au mieux. L'esturgeon peut bien sur se passer de nourriture pendant plusieurs jours (je te déconseille vivement d'essayer plusieurs semaines). Essaye cependant que cela reste exceptionnel.

hjojo
hjojo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 58
Localisation : Alsace
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 24/03/2013

esturgeons Empty Re: esturgeons

Dim 24 Mar 2013 - 16:13
Un esturgeon dans 2500 litres :##11:
Il faut au minimum 10m3 pour ce genre de poisson, pour respirer il doit bouger donc vu la taille qu'il peut atteindre, vous imaginez bien qu'il faut de l'espace.
avatar
Sébastien-casper
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 376
Age : 42
Localisation : Belgique
Emploi : privé
Date d'inscription : 07/08/2009

esturgeons Empty Re: esturgeons

Lun 25 Mar 2013 - 11:05
C'est triste en effet de condamner , un beau poisson à une mort certaine !
Il va très vite manquer de place et risque de s'étouffer dans les algues !
avatar
baerii
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Aix en provence
Emploi : Chercheur
Date d'inscription : 29/01/2013

esturgeons Empty Re: esturgeons

Sam 11 Mai 2013 - 23:18
Je me demande d'ou vient l'information décrétant qu'il faut nécessairement 10 m3 pour élever un esturgeon ?
En réalisant des aménagements précis ils peuvent vivre dans un espace moins important.

En effet les algues sont un problème, un fond nu est plus que recommandé.
Par contre l'esturgeon n'est pas un requin (quoi qu'il n'en soit pas bien éloigné au niveau phylogénétique j'en conviens) par conséquence il n'a pas besoin de se déplacer pour respirer. Comme les autres poissons osseux il peut ventiler à l'aide de ces branchies. Cette dernière phrase n'est pas destiné à laisser croire qu'un esturgeon soit épanoui sans pouvoir se déplacer dans son bassin. Par contre, j'attends de voir qui a chez lui un esturgeon trop grand pour se déplacer dans un bassin de 2500 litres (vu la profondeur moyenne des bassins, sa longueur doit être respectable).
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

esturgeons Empty Re: esturgeons

Sam 11 Mai 2013 - 23:29
Personellement, je pars du principe qu'un poisson qui peut atteindre 70cm et même plus, ne devrait pas se trouver dans un bassin qu'il peut parcourir en 2 coup de nageoire.

Mes koïs étaient dans un bassin de 2200 litres, et je trouvais ça très juste. Et pourtant, elles n'avaient pas encore la taille qu'elles font aujourd'hui.
avatar
Sébastien-casper
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 376
Age : 42
Localisation : Belgique
Emploi : privé
Date d'inscription : 07/08/2009

esturgeons Empty Re: esturgeons

Dim 12 Mai 2013 - 11:21
L'information vient des amis des animaux !
Sérieux , un monstre de 120 à 200 cm dans un bassin de moins de 15m3 , c'est tout simplement ridicule pour un poisson qui devrait être adulte en 7-8 ans , il sera mort en 3-4 ans !
Avez vous déja vu , un esturgeon adulte nager ?????????????
Contenu sponsorisé

esturgeons Empty Re: esturgeons

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum