Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Baryancistrus L18 le Sam 12 Jan 2013 - 20:02

Cassandre


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

J'aurais voulu avoir un peu plus d'infos sur le baryancistrus L18. J'en ai acquis un il y a maintenant 3 ans et demi. A l'origine dans un bac de 90L (oui je sais pas bien, merci madame la vendeuse), il a migré il y a un an et demi dans un 180L comprenant 4 zebras (L46) et 6 ottocinclus.
Je sais que le L18 a besoin d'un grand volume, mais j'ai beau faire des recherches, je ne tombe jamais sur le même chiffre! Idem pour sa taille : 14cm, 25 cm, 35cm... J'ai lu quelque part que ça vivait en couple, or d'autres sites indiquent qu'il est très territorial et doit être le seul représentant de sa race dans son bac.

Pouvez vous m'éclaircir sur :
- sa taille adulte
- l'âge à laquelle il est censé l'atteindre
- le nombre d'individu idéal par bac
- la superficie au sol idéale

Je suis en train de réfléchir à une batterie "maison". Au début imaginée comme bettagère sur une seule étagère, je me suis dit que je pouvais coller 2 étagère et installer un grand bac sur un étage. J'obtiendrais du 170cm de long (90cm par étagère, mais il faut compter les bord en moins), 35cm de profondeur (40cm brut pour l'étagère), ce qui ferait 59.5cm² de superficie. Est-ce suffisant?

En vous remerciant d'avance!
Cassandre

2default Re: Baryancistrus L18 le Dim 13 Jan 2013 - 5:34

L46


Spécialiste ventouses
Spécialiste ventouses
Bonjour,

Le L018 est maintenant classé dans la systématique sous le nom de Baryancistus xanthellus.

Cette espèce regroupe les ex L018, L085, L177 et LDA060.

Perso j'en maintiens 2 depuis une année environ dans un 450 l (180cm x 50cm de surface au sol), ils évitent de se croiser mais ne s'attaquent que très peu, le plus petit fuyant devant le plus grand.

Ils se partagent le bac en 2 territoires distincts, et sont en compagnie de huit L046 et d'un groupe de Corydoras sterbai dans une eau au pH de 6 et à la température de 29°.

Côté bouffe ils ne touchent pas aux plantes, par contre mon décor de fond en résine qui commençait à se couvrir d'une magnifique patine d'algues est redevenu comme neuf sous l'action des ventouses des deux Baryancistrus.
Ils mangent volontiers des granulés destinés aux Discus ainsi que de la pâtée, des artémias vivantes ou congelées etc.

L46

http://www.aquariophilie.org/pages/poisson_hypancistrus_zebra.ph

3default Re: Baryancistrus L18 le Dim 13 Jan 2013 - 13:08

Cassandre


Membre : Accro
Membre : Accro
Merci L46!

Donc 170 x 35 de surface pour 1 L18 et 4 L46 (a voir si j'arrive à faire une repro, mais je ne sais pas si j'ai une femelle parmi les 4!) ça irait? En hauteur, je partirai sur du 40cm je pense. Ce qui me ferait du 238L brut, mais uniquement avec des locaridés.

Pour la nourriture, ils sont nourris au pastilles de fond + paillettes 1 jour sur 2, et parfois des verres congelés. Je vais partir sur du vers 1 fois par semaine en remplacement d'un repas croquette+paillette.

Je l'ai mesuré hier, il fait 12 cm. Il faisait 9,5cm quand je l'ai introduit dans le 180L il y a un an et demi, et 7cm à l'achat il y a 3 ans et demi. Penses-tu que la croissance est correcte? Je voudrais être sure qu'il ne soit pas atteint de nanisme à cause de mon volume.

Concernant les L46, j'ai acheté les 4 en mêmes temps. Niveau taille, j'en avais un plus gros que les autres (1,5cm), deux de taille quasi identique (1cm) et un tout petit. A l'heure actuelle, le plus gros l'est toujours, il doit bien faire 5cm, les deux moyens ont évolués de manière quasi identique (3,5cm), par contre le dernier grandi très lentement je trouve. Il doit faire à peine 2,5cm. J'ai lu que les L46 atteignez leur taille adulte a 2 ans, soit 7cm. J'ai du mal à croire qu'en 6 mois ils les atteindront... Penses-tu qu'il y a un problème? Ils ont l'air en pleine forme, ne se cachent quasiment pas (j'en ai toujours plus ou moins un qui n'est pas visible, mais sinon ils se baladent dans le bac en plein jour).

4default Re: Baryancistrus L18 le Dim 13 Jan 2013 - 14:30

L46


Spécialiste ventouses
Spécialiste ventouses
Je ne pense pas que le tien comme les miens d'ailleurs atteignent 35 cm dans de tels volumes mais bon ils n'ont pas non plus une croissance hyper rapide, le tien pousse bien apparemment.

Pour les Hypancistrus zebra je rencontre un peu le même problème que toi à savoir des individus de taille respectable à 2 ans et d'autres nettement plus petits. Ca peut venir de la concurence alimentaire mais je pense surtout à de mauvaises conditions d'élevage au départ Crying or Very sad
C'est l'âge de la maturité sexuelle qu'un Hz atteint à 2 ans pas sa taille définitive Wink

L46

http://www.aquariophilie.org/pages/poisson_hypancistrus_zebra.ph

5default Re: Baryancistrus L18 le Dim 13 Jan 2013 - 21:56

Cassandre


Membre : Accro
Membre : Accro
Ah mince. Je les ai eu très petit, et je n'ai aucune info sur l'élevage de départ.
Le plus petit sort facilement lorsque je nourris, c'est pour ça que je suis étonnée.

Merci pour toutes ces infos en tout cas!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum