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tassadar44
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Dim 13 Jan 2013 - 20:46
Bonjour,
j'ai un petit souci avec mes plantes.
En effet, après avoir coupé mes Egeria Densa ainsi que mes Cabomba Caroliniana, la zone de coupe de met à noircir et la plante ne pousse plus.
Mes Rotala Indica tout comme ma Micranthemum Umbrosum ne semblent pas atteint de ces symptômes malgré mes nombreuses tailles.
Je ne vois pas à quoi c'est dû. Des idées?
merci
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Lun 14 Jan 2013 - 18:37
Voici une photo du phénomène sur une egeria qui ne permet plus à la plante de pousser si cela peut aider à résoudre ce mystère???

plantes qui noircissent à l'endroit de la taille Egeria_probleme
HansTrapp68
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Mar 15 Jan 2013 - 21:15
Bonsoir,

Taille au plus prêt des feuilles et enlève le "moignon". De toutes façons, il va tomber tout seul à la longue. Les plantes font des repousses à des endroits bien précis, observe :##27:

Si par exemple tu tailles juste en-dessous des feuilles valides et que tu laisses un bout de tige, il est fort à parier que la tige va pourrir sur 2-3 cm et la plante repartira au "noeud" situé en amont...

... Je ne sait pas si c'est très clair comme explication mais dans le jardin on fait pareil. On taille une tige (d'un buisson par exemple) au plus près du bourgeon.

Edit:

C'est plus clair avec une image:

plantes qui noircissent à l'endroit de la taille Tailley

Dans ton cas, tu as effectué une coupe "trop éloignée du bourgeon". Le bout de tige restant va donc pourrir puisque la plante ne fonctionne pas comme ça. C'est tiré d'un manuel de jardinage mais dans le bac, les mêmes principes s'appliquent.

Bonne continuation

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Mer 16 Jan 2013 - 10:21
merci pour tes infos.
Tout cela me parait assez logique finalement.
Pourtant je trouve quand même avoir coupé assez près des feuilles, vu la petite tige noire. Il y en a où j'ai respecté cette coupe encore plus près des feuilles, idem ça me donne un petit bout noir.
Je n'arrive pas à comprendre comment ils font dans les aquariums de compétition avec toutes leurs plantes pour réussir à créer des formes précises avec leurs touffes. Car si je te suis, il faut tailler à l'endroit où une tige enfant pousse sur la tige parent. Du coup on n'est plus maître des formes et ça fait vraiment pas joli si je coupe au gré des nouvelles tiges.
Faudrait que je pousse un peu plus mes investigations en faisant des tests de Fer et de Potassium. Si ça se trouve l'excès de fer produit ce genre de désagrément. Si quelqu'un sait ce qu'il se produit sur les plantes en fonction des carences ou excès de tel ou tel dosage. Ca pourrait faire un bon article pour le forum Wink
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Mer 16 Jan 2013 - 10:57
Je n'ai pas trop la main verte non plus si ça peut te rassurer. Chez moi c'est souvent la jungle dans mon amazonien et ça me convient, du moment que ça pousse et que je n'ai pas d'algues, tout va bien.

En ce qui concerne les présentations, sans parler de compétition, ça ne dure qu'un instant et après la nature reprend le dessus. Avec mon association, nous avions présenté quelques bacs en novembre dernier à Colmar et une personne du club est vraiment douée pour cela. J'étais sur le c*l (passe moi l'expression), c'est pratiquement de l'art floral, de plus avec peu de variétés de plantes et des plus communes, mais encore une fois ce n'était que pour 2 jours... Après on a tout démonté.

Il n'est bien sûr nullement interdit de intéresser à ce genre de sport mais ça prend beaucoup de temps à mon avis.

Les techniques ou plus simplement la manière de fertiliser est propre à chacun. Je suis certain qu'il y a autant de méthodes que d'aquariophiles.

Tu pourrais par exemple nous détailler la tienne :##27:

HS: je vois "Webmaster" dans ton profil, on peut en discuter en MP ?

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Mer 16 Jan 2013 - 13:03
Pour ma part, j'ai pas une fertilisation qui tue.
J'ai un kit JBL Co2 U402 à 60 bulles/mn qui me permet de garder un PH raisonnable à 6.8 pour mes colisa lalia.
Sinon je met 2 gouttes de Ferropol 24 tous les jours ainsi que Florapride à chaque changement d'eau.
Je pense arrêter le Ferropol 24 car j'attaque au Ferropol 1 fois par semaine en attendant de trouver dans un magasin de l'Easy-Life.
Mais j'avoue, je pensais qu'il était plus facile de maintenir un aqua toujours magnifique à regarder avec beaucoup de végétation.
En fait, j'ai bien remarqué que dans l'idéal pour garder un aqua bien vert, mieux vaux arracher au fur et à mesure les plants coupés en les remplaçant par les tiges fraichement coupées qui elles sont souvent plus vertes et plus denses. Parce qu'à la longue, les pieds des plantes deviennent tout rabougris, sans couleurs ni feuillage et avec plein de racines qui font vraiment moches.
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Ven 18 Jan 2013 - 0:44
Ben... déjà tu injectes du CO2... Ce n'est peut-être pas une fertilisation "qui tue" pour reprendre tes propos mais c'est déjà un moyen pour répondre à un besoin primordial des plantes, le carbone en l'occurrence. Oui, si tu injectes du CO2 tu vas impacter le pH à la baisse. Mais j'aime souligner que c'est une conséquence collatérale et qu'un apport de C constitue avant tout un fertilisant.

Quels sont le volume du bac et la puissance de l'éclairage ?
Quel est le KH de l'eau de ton bac ?

Les plantes effectuent la synthèse du carbone de manière optimale que sous certaines conditions...

Le C constitue très souvent un facteur limitant la pousse des plantes mais à lui seul, cet apport n'est pas suffisant. Tout en restant généraliste, je te conseille vivement de lire cet article ainsi que les autres qui en découlent.

L'image du tonneau me plait bien et me semble assez facile à appréhender.

En toute franchise, je suis passé par plusieurs étapes dans mon amazonien. Hormis la phase de stabilisation qui d'un avis général est voisine de 6 mois, je commence vraiment à m'amuser avec les besoins des plantes seulement maintenant, c'est à dire globalement au bout de 18 mois (et par la même occasion en lisant certains articles sur le présent forum).

J'ai procédé au cours de ce très long laps de temps de manière séquentielle, peut-être trop séquentielle, mais c'est le propre des informaticiens.

A mon avis, on ne peut trouver l'équilibre sans provoquer le déséquilibre. On apprend pas à marcher sans être tombé.

C'est bien la notion d'équilibre qui est importante dans un bac planté et non les produits utilisés.

Après on peut bien évidement discuter technique ou plutôt marque des engrais utilisés, chélateurs et compagnie. Celui-ci est meilleur qu'un autre, Ferropol c'est de la mrd, Seachem et Profito c'est le top... etc.. Discuter coût également et pkoi pas approvisionnement et facilité d'accès à certains produits que l'on ne trouve pas forcément dans le commerce de proximité.

Du point de vue de la simple composition des engrais courants, j'avais réalisé il y a quelques temps un petit tableau comparatif, en toute transparence, histoire de susciter ou d'alimenter le débat. Le moins que l'on puisse dire, c'est que certaines personnes n'étaient pas au rendez-vous.

Alors une marque d'engrais ou l'autre... la question est toujours posée.

Pour en revenir au problème qui te préoccupe, à savoir pourquoi le bout des plantes brunissent une fois taillées, j'ai essayé de répondre tout d'abord en me focalisant sur ta méthode de couper les tiges. Dans le même ordre d'idées, si tu laisses un bourgeon orienté vers la gauche, la plante va faire une repousse vers la gauche (idem à droite). Logique, ça c'est pour la composition.

Certaines plantes partent au raz du sol, d'autres poussent droit comme un I majuscule. Les besoins d'une vallisneria ne sont pas les mêmes qu'une hemianthus, une ludwigia ne rougira que sous éclairage intense alors que certaines cryptocorynes préfèrent l'ombre. Une sagittaria teres ne se comportera jamais comme une hygrophila...

Ce n'est pas pour frimer que je cite tous ces noms, il y en a d'autres des plantes tellement ce monde est vaste, sans compter les variantes, j'en oublie.

Alors organiser tout cela dans la durée, ce n'est pas simple.

Bref et en conclusion après cette diatribe quelques conseils de bon aloi:
- privilégier l'observation
- savoir que chaque plante exprime des besoins différents
- trouver l'équilibre, inutile de blinder en fertilisants
- tailler, repiquer et ne pas hésiter à remettre en question l'agencement
- se dire que la route est longue et faire preuve de patience
- ne pas se pâmer devant certaines prestations bucoliques temporaires mais s'en inspirer et essayer de réaliser dans la durée
- se faire plaisir, se tromper et également accepter certains échecs
- ...

Un bac planté, ce n'est pas uniquement de la technique de fertilisation. C'est tout d'abord une réflexion par rapport à soi-même et un environnement ou biotope que l'on souhaite recréer à la maison pour le plus grand bonheur de tout le monde.



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Ven 18 Jan 2013 - 9:23
ici tu trouveras toutes les infos sur mon bac:
rio 125

PH:6.8 - KH:6 - GH:8

J'ai actuellement 10 crevettes japonica ainsi que 10 RC. Pour les poissons, 12 Rasboras Espei et 1 Couple de Colisa Lalia. En tout cas, les colisa semblent parfaitement se plairent car le mâle comme la femelle ne se cachent que rarement. C'est même la femelle qui vient titiller le mâle des fois Smile. Pas de perte chez les crevettes RC, j'ai eu peur au début avec les colisa.

Pour les engrais, je le sais que ce que je met n'est pas terrible mais impossible de trouver du Profito Easy-Life dans les magasins. A moins de le commander sur le site de zone-aquatique, sauf que pour l'instant j'ai rien à commander donc j'attend d'avoir d'autres achats dont le filtre externe JBL E901 que j'aimerais rajouter en cadeau. Je remplacerai aussi l'un des néons par un JBL Solar Ultra Natur.

Pour ce qui est du repiquage, j'avoue que c'est déjà suffisamment planté. Je me demande d'ailleurs si j'en ai pas un peu de trop des tiges. Ca me créé beaucoup trop de racines à mon goût juste au-dessus du sable.
Ok tant pis pour la taille parfaite, je ne couperais qu'aux endroits où des nouvelles tiges apparaissent. Pour mes Rotala Indica, pas de soucis ça pousse à fond les manettes contrairement à mes Vallisneria Torta qui stagnent mais à priori, je l'ai avait trop enfoncée mais elles ont repris en faisant d'autres pousses plus loin donc je patiente que ça prenne.
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Dim 20 Jan 2013 - 14:54
pH6.8 et KH6, tu diffuses 30mg/l de CO2 dans le bac ce qui est optimal. En outre, la puissance de l'éclairage du Juwel Rio en T5 est adaptée.

Je reprocherais par contre la qualité des tubes livrés avec le kit. J'ai remplacé il y a quelques mois les tubes d'origine par des JBL et il n'y a pas photo...

Les tubes Lumivie ont également bonne réputation sur le forum mais je n'en ai jamais utilisé.

Dans ton cas, un remplacement des tubes serait à mon sens approprié mais peut-être sans se précipiter non plus. Pour moi, le confort à été plus visuel. Je n'ai pas constaté un impact franc sur la pousse des plantes.

Par après, on peut se poser la question de la combinaison des tubes. JBL préconise d'associer un Natur et un Tropic dans le cadre d'un bac planté. Le Natur à une couleur blanc-bleue (9000K) qui me plait bien. Le Tropic tire vers le jaune (4000K), tout le monde n'aime pas.

En outre, je ne suis pas convaincu que le simple remplacement d'un tube puisse venir solutionner le problème du bout de tes plantes qui noircissent après la taille, problème qui finalement n'en est peut-être pas vraiment un.

Mais à moyen terme, oui je changerais les tubes.

Tu te poses également la question de la filtration. Tu vas non seulement y gagner en esthétique, mais également en place dans le bac ainsi qu'en "qualité" de filtration. Le filtre e901 me semble un très bon choix vu le volume du bac.

Bref, je pense que pour "débuter" dans un bac planté, les réponses techniques du kit de base de la gamme Juwel Rio apportent entière satisfaction.

Il en va de même en ce qui concerne les engrais liquides. J'ai vu les photos de ton bac sur ton autre post et franchement, on peut plutôt dire que ça pousse bien.

Globalement, les engrais de la marque JBL et Easy-Life Profito (les deux seuls que j'ai utilisé) présentent la même composition à un poil près en oligo- et macro-éléments. D'un avis général, la différence fondamentale entre les deux produits se situe au niveau des chélateurs, c'est à dire au niveau des molécules permettant au dits éléments de ne pas précipiter trop rapidement dans le bac tout en conservant un certain degré d'acceptabilité par les plantes (pour résumer).

Toujours d'un avis général, le chélateur JBL est moins performant que celui d'Easy et j'adhère à ce point de vue.

Si donc on devait émettre une vraie critique à l'emploi du Ferropol, elle se situerait non pas sur la composition, mais plutôt en terme de capacité à offrir de manière hebdomadaire les éléments dont les plantes ont besoins de manière régulière.

Dans ce cas, pourquoi ne pas fertiliser à 1/2 dose 2x au cours de la semaine? Indépendamment de la marque utilisée, c'est comme cela que je procède pratiquement depuis le début.

Un bac planté, c'est une foultitudes de paramètres. Mais du moment que le bac tourne de manière satisfaisante, attention à ne pas venir tout déglinguer au simple prétexte qu'un produit soit "moins terrible" qu'un autre.

Ceci dit, j'utilise du Profito, en vente uniquement par VPC comme tu le soulignes et clairement je ne reviendrais jamais sur du Ferropol.

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Dim 20 Jan 2013 - 16:32
Pour moi, c'est pas spécialement grave que le bout noircisse, c'est une sorte de cicatrisation.
Tu dis que la plante après la coupe ne pousse plus, ça c'est normal, comme te l'a montré HansTrapp un rejet va pousser sous la coupe. Mais des fois ils peuvent partir de plus bas. T'as aucun rejet sur les tiges que tu coupes?
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Dim 20 Jan 2013 - 20:34
Effectivement, là est un peu le problème, j'ai pas de pousses au bon endroit, uniquement à 2cm du sol. Ca m'obligerai à tout couper, c'est dommage. Enfin là je viens de couper au niveau de l'eau. Vu que ça ne poussera plus au moins je suis tranquille. C'est une solution Smile

Concernant ma décante, je compte la garder en plus du filtre externe JBL E901. En effet, je vais le destiner à un full support bactérien en ne mettant quasiment que du Cirax. Du moins dans un premier temps car une fois que la pompe commencera à donner des signes de faiblesses, là j'enlèverai la décante. Le E901 suffisant amplement. Enfin je n'en suis pas encore là vu que je n'envisage pas l'achat du E901 avant quelques temps.

Pour ce qui est du Ferropol, et en attendant l'achat du Profito, je ne met pas ce qui est préconisé par le fabricant et n'y met disons que la moitié recommandé par semaine et uniquement quand j'y pense. Mais il me faudrait acheter des tests de Fe, Po afin de maitriser un peu plus mon bac.
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Lun 21 Jan 2013 - 20:14
Une autre solution en lieu et place du "Cirax", c'est la pouzzolane qui constitue également un excellent support bactérien.

Je ne procède pas de la sorte vu que je n'ai aucun soucis avec les NO2 mais le jour ou je vais remplacer les mousses bleues du filtre, c'est de la pouzzolane que je mettrais, en conservant les mousses du pré-filtre et éventuellement la mousse fine en sortie qui peut également être remplacée par du perlon.

En ce qui concerne le dosage du Ferropol, je trouve la notice assez peu explicite. Lorsque j'utilisais cet engrais, je dosais en moyenne de manière hebdomadaire 10ml pour 100 litres, donc en-dessous des préconisations et indépendamment des changements d'eau. Il conviendrait cependant d'être régulier dans les apports et pas seulement quand tu y penses :##27:

C'est plutôt une bonne chose à mon avis que tes plantes reprennent au raz du sol. En général, c'est l'inverse qui se produit et les tiges sont déplumées à la base.

Tu as équipé tes tubes de réflecteurs ?


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Lun 21 Jan 2013 - 20:51
oui, j'ai un réflecteur sur chacun de mes 2 tubes. Ca m'a permis de voir rougir le haut de mes Rotala Indica, mais ça reste bien loin de la couleur sur les photos vendu dans le pot! Dommage qu'à chaque taille, ce sont les feuilles rouge que j'enlève!
Pour le Cirax, c'est surtout parce que c'est une solution simple. Surtout pour l'entretien. J'ai pas de bon souvenir avec des collants qui se percent, donc pour l'instant ça me va comme ça. Du moment que je n'observe pas de soucis de nitrites. J'avoue que si j'avais un aqua genre 240l et plus, j'aurais adopté pour autre chose que le Cirax.
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