Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

patak

Membre : Nouveau
Bonjour à tous! Smile
je suis toute nouvelle sur le forum. après avoir eu un 54 litres, puis un nano de 25 litres, je continue l'aventure avec un juwel rio 300. je l'ai acheté d'occasion, c'est l'ancienne génération avec l'éclairage en T8 (2 néons de 38 w) et il m'a été vendu avec une filtration externe fluval 205. le soucis c'est qu'après avoir regardé sur internet je ma suis rendue compte que cette pompe est faite pour les aqua jusqu'à 200 litres...elle a un débit de 680l/h... je voulais donc savoir quelle était le risque d'une filtration trop faible.
Je vous remercie d'avance!!! ##24

mike67

Membre : Accro
Bonsoir,

Ta pompe est clairement insuffisante pour un tel bac. A ce niveau la c'est clairement utopique de penser pouvoir maintenir des poissons dans de bonnes conditions qui plus est avec un minimum de plantes...
Le risque c'est que ton bac sera vite envahi de déchet en tous genre et donc grosse prolifération d'algues, sans compter un gros risque de hausse de nitrites, qui serais mortel pour les poissons.
Un filtres avec une telle puissance je l'utiliserais pour un bac de 100 litres grand maximum.
Si tu veux un bac pas mal planté part sur une filtration totale de 2400 - 3000 litres/heures pour être tranquille au niveau des algues et avoir un bac propre.
J'ai également un rio 300 et j'ai 3000 litres/heures de filtration et je n'ai jamais eu un bac aussi beau est propre. En tous cas pour ma part c'est ce qu'il faut pour ne pas etre déçu et avoir un beau bac

oasis

Membre : Régulier
salut ! perso moi dans mon rio 300 j'ai 2 e900 ( les 2 ensembles font 1800LH ) est bac très propre ##27 par contre sur le rio 300 en occaz!!! point a surveiller les renforts centraux ! fragile ##10

mike67

C'est vrai que tu n'as pas de gros pollueur non plus mais avec des plantes qui perdent pas mal leurs feuilles et des poissons qui polluent beaucoup, il faut siphonner quand même assez régulièrement le sol, avec le brassage que j'ai dans mon bac je n'ai absolument aucun dépôt et en 5 mois j'ai siphonner peut être deux fois.
Pour ma part je préfère être aux alentours de 8-10 fois le volume du bac par heure, mais ce n'est que mon avis ##27

oasis

après je dis pas ! plus tu filtres ton aqua en LH , plus tu auras un bac propre ##17

chouco

Salut,

La filtration dépend de plusieurs critères !

Il faut connaitre la composition d'une décante ou d'un filtre pour connaitre sont efficacité.

Le débit en L/h est important mais il va falloir connaitre l'état final du bac ( le rendu voulu ) la population en espèces et en nombre la plantations etc...

J'ai eu un bac filtré 10x par heure qui était vraiment sale ( 90% pouzzo 10% ouate ) 15L Red cherry

Et un bac filtré 4x par heure et était niquel 50% pouzzo 40% mousse maille épaisse/fine et 10% ouate 240L mbunas.

2 bac sans presque aucune plantes.

willshah

Modératrice
Modératrice
Bonjour !

Tous mes bacs tournent en 100% céramiques ou pouzzo (filtres externes , internes et décante) avec un débit de 8 à 10 fois le volume du bac, le rejet par canne percée bien orientée donne un meilleur résultat que le bec pour moi, sols propres, je ne siphonne jamais quel que soit le bac ##06

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

patak

merci pour toutes vos réponses!
donc pour résumer je n'ai plus qu'à changer la pompe externe... et rajouter des néons... j'ai comme l'impression de m'être fais roulé quand je l'ai acheté!!! ##13

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]