Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Besoin de refaire un cycle ? le Mar 22 Jan 2013 - 19:49

formol


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir à tous,
J'ai décider de refaire complétement mon nano 30l dennerle.
Actuellement, je tourne avec du manado et le filtre de base dennerle. Résultat : vu le nombre de crevettes, le filtre ne suffit plus et j'ai trop de sédiments dans l'eau.

Demain ou après demain, je vais recevoir mon nouveau filtre (eden 501) et mon nouveau sol (deponit mix + sable noir dennerle ) et de nouvelles plantes. Bref, tout change.

J'avais prévu de récupérer toutes les crevettes et les mettres dans un sceau avec l'ancien filtre le temps que le cycle se fasse dans le bac avec le nouveau matos.

Or, j'aimerais savoir si il est possible de mettre mon nouveau sol, mon nouveau filtre (en enlevant la mousse noir qui semble toxique selon les dires des gens ! ) 10 l d'eau récupérer de l'ancien bac et faire tourner cela avec l'ancien filtre, histoire de coloniser le nouveau filtre rapidement et de ne pas avoir besoin de laisser les crevettes 1 mois dans leur seau.

Merci à vous pour votre avis.

2default Re: Besoin de refaire un cycle ? le Mar 22 Jan 2013 - 19:59

mlle Nutella


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Il est très bien de faire tourner tes deux filtres en même temps le temps du cyclage. En revanche, je ne suis pas daccord avec le fait de faire patienté les crevettes dans un sceau qui sera en cyclage lui aussi... autant les laisser dans leur milieu cela occasionnera moins de stress.
Fais attention à gardé les même paramètres pour ton eau et surveille les nitrites tous les jours!
Bonne chance.

Edit: Ha non j'avais mal compris, autant pour moi.
Tu veux faire tourner l’ancien filtre dans le sceau, à se moment là c'est peut être bien mais je te conseille de mettre une partie de ton ancien sol aussi (le sol étant le principal support de bactéries de l'aquarium) avec ton ancienne eau, mais n'oubli pas de surveillé les nitrites tous les jours et de faire les changements d'eau nécessaires au moindre signe d'alerte.
Tu peu évidement récupéré une petite partie de la mousse de ton anciens filtre pour colonisé le nouveau. mais garde en assé pour le sceau.

3default Re: Besoin de refaire un cycle ? le Mar 22 Jan 2013 - 22:04

formol


Membre : Accro
Membre : Accro
C'est dommage, j'ai nétoyé mon filtre aujourd'hui, et il était bien cracra (jamais vu ca ! ^^ ) donc il devait y avoir de bonnes bactéries.

Pour le sol, justement, je galère à récupérer les crevettes sans le sol qui est vraiment dégeu ...

4default Re: Besoin de refaire un cycle ? le Mar 22 Jan 2013 - 22:06

aqua180


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir,

En changeant ton filtre et ton sol, tu seras obliger de refaire ton cycle.

Meme si tu prend l'eau de ton ancien bac, les bacteries se trouvent principalement sur le sol et les masses filtrantes du filtre.

Tu pourrais eventuellement prendre les anciennes masses filtrantes et les mettre dans le nouveau filtre, cela accelèrerait peu etre le cycle mais je pense pas que cela eviterait un pic. Mais tu risques d'etre embeté pour tes crevettes.


Pour maintenir tes crevettes dans le seau, la je ne peux pas t'en dire plus!

Tu as nettoyer le filtre avec l'eau de ton bac ou eau du robinet?

5default Re: Besoin de refaire un cycle ? le Mar 22 Jan 2013 - 22:22

formol


Membre : Accro
Membre : Accro
L'eau du bac quand meme ! Je suis pas fou ^^

Sinon, si les deux filtres tournent en même temps pendant un mois, je vois pas le soucis au niveau du filtre. le premier (ancien) assurera le maintient en vie des bactéries, et le deuxième sera ensemencé petit à petit.

Sinon, je pense prendre quelques poignées de mon substrat pour le mélanger au nouveau substrat nutritif, le tout sera recouvert du substrat de décoration. Comme ca, le sol sera ensemencé plus rapidement.

(Sinon, parenthèse, j'ai jamais vu autant de crevettes dans un bac, ca m'etonne pas qu'il y est autant de sédiments ^^ )

6default Re: Besoin de refaire un cycle ? le Mar 22 Jan 2013 - 22:33

aqua180


Membre : Accro
Membre : Accro
En effet si tu laisses tourner les 2 filtres dans le bac pendant 1 mois; le nouveau filtre devrait etre vite coloniser par les bacteries. (desole j'avais lu ton 1er post trop vite ##21 )

7default Re: Besoin de refaire un cycle ? le Mer 23 Jan 2013 - 22:57

formol


Membre : Accro
Membre : Accro
Bon ... j'ai du accélérer les choses.

J'ai recu le filtr et le sol aujourd'hui, mais pas les plantes. Je comptais introduire les crevettes dans le bac une fois qu'il serait planté, sauf que ca devenait critique. Dans le seau, beaucoup de crevettes en surface voir qui essaie de sortir.
Ha, pour vous imaginer le truc : vous avez jamais vu autant de crevettes de votre vie. je dirais genre 300 ^^

Je décide donc de les transvaser dans le bac avec les deux filtres. Sauf que du coup j'ai pas eu le temps de netoyer tout les restes qui étaient dans l'eau du seau (genre d'algue qui ressemble a de la mousse et beaucoup de sédiments). Du coup mon est est pas claire et le sol est déjà degeu Sad
En plus, j'ai bien fait de me grouiller car il y a plusieurs crevettes qui sont mortes dans le seau (et qui sont au sol). je pense qu'elles vont vite se faire manger ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum