Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Rampe Led DiY pour Nano Marinus 30 litres le Jeu 24 Jan 2013 - 17:40

kitox


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour a tous

J'ai offert a ma douce pour Noël un Nano Marinus 30 litres et elle a mordu a l’hameçon immédiatement Very Happy
C'est notre premier aquarium récifal et il est en eau avec les pierres vivantes de chez Marinelife depuis trois semaine maintenant.
Je suis en train de réfléchir pour mettre une rampe LED en remplacement de l'Eco de Dennerle, enfin, je réfléchi... un peu plus que ça puisque j'ai déjà un Kit de chez RapidLed 12 avec 6x XP-G et 6x XT-E royal blue et cool white, le driver 48P et le contrôleur PMW et 2x CREE Moonlight
Mais maintenant que j'ai tout ça, je voudrais en fait dissocier les bleues des blanches pour pouvoir ajuster au poil selon notre désir et ne voulant utiliser que 4 LED de chaque (pour un total de 32W...), je me retrouve avec un driver bien trop puissant pour mon projet.

Je doit donc recommander deux driver pour piloter individuellement les couleurs de mes quatre LED, le problème étant que je n'arrive pas a trouver un driver me permettant de le faire, le Mean Well 24P serait tip top mais il est en rupture partout et quand au Mean Well 27P, il serait apparemment trop puissant, mais quelle en serait la conséquence ?

J'ai vu sur RapidLed des Nano driver dimmable, mais ils ne sont pas en PMW et il me faudrait donc racheter un contrôleur en plus .... vous auriez une idée sur ce point ?


Autre question, je réfléchi déjà a l’implantation des Led sur mon dissipateur et je voudrais votre avis.
En voyant les photo ci dessous, sachant que le dissipateur fera au final 10CM x 15CM (10X20 pour le moment...) et que chaque LED est espacées de toutes ses voisines de 4CM, chaque couleur alterné a son tour.
Pensez vous que les LED soient trop proches ? est ce que d'après vous si je coupe mon dissipateur en carré de 10CM de coté il serait insuffisant au 8 LED qu'il accueil ?






Au final j'aimerais avoir cette répartition ci dessous, cela vous semble correct et adéquat ?




Bon et bien voilà, ça fait beaucoup de question pour un si petit bac Very Happy
Merci a ceux qui auront eut au moins le courage de me lire Smile

Floraqua


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Je pense que pour tes questions techniques tu devrais envoyer un mail à Rapidled, voir s'ils auraient quelque chose susceptible de faire l'affaire et qu'ils ont en stock.

Pour la disposition, j'avais également un 30 litres, mais qui était plus long, que haut, contrairement à ton cube.
Donc j'avais mis les leds (8 aussi) sur 2 rangées, en alternant les CW et les RB :
CW - RB - CW - RB
RB - CW - RB - CW

C'est vrai que vu les mesures de ton bac, la configuration que tu proposes est plus adaptée (à mon avis). Mais tu n'exploites du coup qu'une petite partie du dissipateur, et ça risque peut être (j'ai bien dit peut être) de chauffer.

kitox


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci de ta réponse Smile

J'aurais une autre question sur laquelle vous pourriez surement m'aider:

J'ai cru comprendre qu'il fallait régler, via un potentiomètre, la puissance maximal que peut fournir le driver, et toujours si j'ai bien compris, le modèle 48P est apparemment a 1.3a, étant donné que mes LED sont censées être a 1500mA, normalement je ne devrais rien avoir a toucher, les valeurs et le raisonnement sont ils correct ou pas ?

vincebc


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@kitox a écrit:J'ai cru comprendre qu'il fallait régler, via un potentiomètre, la puissance maximal que peut fournir le driver, et toujours si j'ai bien compris, le modèle 48P est apparemment a 1.3a, étant donné que mes LED sont censées être a 1500mA, normalement je ne devrais rien avoir a toucher, les valeurs et le raisonnement sont ils correct ou pas ?
1,5A, ça doit être l’intensité max des xpg. A cette valeur ça va pas mal chauffer, et va falloir augmenter la distance entre les led et/ou prévoir un ventilo. A savoir que les led on un meilleur rendement (et elles chauffent moins) si tu les fais travailler à une intensité plus basse.

Pour le nombre de led par rapport à la taille du dissipateur, c'est dur de répondre, faut faire des tests et jouer sur l'intensité (si tu veux rester en passif).

kitox


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci de la réponse Smile
A combien me conseillez vous de calibrer ça alors ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum