Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Identification plantes le Ven 25 Jan 2013 - 17:38

Florent_57560

Membre : Régulier
Bonjour, aujourd'hui en allant me balader j'ai trouver une plante dans un ruisseau. J'aimerais savoir si celle ci peut etre introduite dans un bac ?
Maintenant place aux photos : ##20

2default Re: Identification plantes le Sam 26 Jan 2013 - 1:20

Kagaho

Membre : Occasionnel
Salut,

Tu aurais des meilleures photos ?
La première est un peu éloignée et la seconde pas très nette (et elles ont l'air toutes ramollies Mad ).
Si tu pouvais en dire un peu plus sur :
- le bord des feuilles : elles sont crénelées (bordées de dents arrondies) ou entières ? je dirais le premier choix, observable sur certaines feuilles.
- la disposition des feuilles : opposées (insérées deux par deux à chaque noeud) ou alternes (insérées isolément à des niveaux différents sur la tige) ? Plutôt opposées je pense...
- les nervures des feuilles ne sont pas rougeâtres à la base hein ?
- feuilles un peu charnues (un peu épaisses, molles) ?
- forme (cylindrique ?) et couleur de la tige, ...

Ça ressemblait à ça ?

(En version plus recroquevillée surement)

Quoiqu'il en soit, il faut se renseigner avant et éviter de prélever comme ça dans la nature sans savoir la rareté et la menace de la plante (et bien évidemment faire l'inverse, rejeter une plante n'importe où, est à éviter également).
Je doute qu'elle puisse s'adapter aux fortes températures couramment rencontrées dans les aquariums, mais va plutôt dépérir...

3default Re: Identification plantes le Sam 26 Jan 2013 - 7:49

willshah

Modératrice
Modératrice
Bonjour !

Si ça ressemble à ça :

C'est du cresson de fontaine

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

4default Re: Identification plantes le Sam 26 Jan 2013 - 9:14

Kagaho

Si c'est bien du Cresson de fontaine qu'a présenté Willshah, les feuilles devraient être comme cela Florent :

ou

Chaque feuille serait alors divisée en plusieurs folioles (3 pour les feuilles situées à la base de la plante, 5 à 7 pour les feuilles supérieures).
La tige serait aussi anguleuse et non cylindrique.
Si c'est bien ça, alors il y a de fortes chances que ce soit ce Cresson là oui.

5default Re: Identification plantes le Sam 26 Jan 2013 - 12:59

Florent_57560

@Kagaho a écrit:Salut,

Tu aurais des meilleures photos ?
La première est un peu éloignée et la seconde pas très nette (et elles ont l'air toutes ramollies Mad ).
Si tu pouvais en dire un peu plus sur :
- le bord des feuilles : elles sont crénelées (bordées de dents arrondies) ou entières ? je dirais le premier choix, observable sur certaines feuilles.
- la disposition des feuilles : opposées (insérées deux par deux à chaque noeud) ou alternes (insérées isolément à des niveaux différents sur la tige) ? Plutôt opposées je pense...
- les nervures des feuilles ne sont pas rougeâtres à la base hein ?
- feuilles un peu charnues (un peu épaisses, molles) ?
- forme (cylindrique ?) et couleur de la tige, ...

Ça ressemblait à ça ?

(En version plus recroquevillée surement)

Quoiqu'il en soit, il faut se renseigner avant et éviter de prélever comme ça dans la nature sans savoir la rareté et la menace de la plante (et bien évidemment faire l'inverse, rejeter une plante n'importe où, est à éviter également).
Je doute qu'elle puisse s'adapter aux fortes températures couramment rencontrées dans les aquariums, mais va plutôt dépérir...

Bonjour, ce n'est pas du cresson de fontaine, mais la plante et la reproduction exacte de ta première photo ! ##27

6default Re: Identification plantes le Sam 26 Jan 2013 - 13:29

Kagaho

D'accord, dans ce cas là ça serait de la Véronique des ruisseaux (aussi appellée Cresson de cheval, Veronica beccabunga).
Elle est assez commune dans la moitié nord de la France, généralement.
Comme il n'y a pas encore de Conservatoire Botanique National agréé dans cette partie de l'Hexagone, difficile de le savoir précisément...
Bref, ça aurait été plus dommageable si tu avais pris de la Ludwigie des marais par exemple (Ludwigia... genre connu en aquariophilie mais il existe une espèce indigène aussi !), plutôt rare dans la moitié nord de la France.

Quoiqu'il en soit, le Cresson de cheval supportera difficilement une température supérieure à 18-20°C. Pour un paludarium ou aquarium froid, à tester.

7default Re: Identification plantes le Sam 26 Jan 2013 - 15:13

Florent_57560

D'accord bah je vais essayer, je te tiendrais informer du résultat ! ##20

8default Re: Identification plantes le Sam 26 Jan 2013 - 15:16

sombrhéros

c cool cette plante ##06
j'attends les résultats de l'expérience

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]