Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Mimii
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : Rhône-Alpe
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 26/01/2013

Combattant : Comment bien le maintenir ? Empty Combattant : Comment bien le maintenir ?

Dim 27 Jan 2013 - 10:44
Bonjours,

J'ai un aquarium de 100 L (80 L volume utile) que je n'ai pas encore démarré. C'est mon premier aquarium (Mais j'ai quelques connaissances)j'aurais voulut mettre un petit banc de néon, 4 corydoras (je ne suis pas encore décidé sur l'espèce mais je prendrais une espèce qui vie dans des petits volumes)et j'aurai voulu ajouter un combattant.
Seulement voilà, comment maintenir un combattant ?

J'ai vu dans plusieurs livre qu'il fallait les maintenir en couple, sur internet d'autre disent qu'il faut absolument les maintenir seuls, et dans mes cours d'aquario (je suis en bac pro vente en animalerie) c'est une maintenance en harem qui est idéal ...

Après certains affirment qu'ils ne peuvent pas être maintenu dans un bac communautaire, et d'autre disent qu'il n'y a pas de soucis ...

Je suis un peu dans le flou ^^ Je sais que le combattant est un animal timide, peu actif, qu'il faut faire attention aux autres poissons car il a des voiles, qu'il faut le maintenir dans des volumes adaptés (Pas dans des petits bocaux de 1L par exemple) avec une filtration et une eau chauffée.

J'aimerais avoir un betta qui puisse s'épanouir dans son environnement dans les meilleures conditions possible, sans qu'il ne soit sans arrêt stresser par les autres poissons, ou au contraire malheureux d'être isolé ... ?

je vous remercie d'avance ! Smile
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Combattant : Comment bien le maintenir ? Empty Re: Combattant : Comment bien le maintenir ?

Dim 27 Jan 2013 - 11:25
bonjour
un peu de lecture
https://www.forumaquario.org/t44101-bien-s-occuper-de-son-combattant-betta-splendens

le vrai combattant (car il existe d'autres espèces de betta) vit seul sauf pour la reproduction et pendant cette période uniquement

mais tu trouveras aussi dans ce forum (signé bedens je crois) des cohabitations 1 male/3 femelles dans de grands volumes très plantés où chacun a son territoire...

Pour la cohabitation avec d'autres espèces, c'est un peu rock n roll, certains y arrivent mais il faut un combattant très passif et le massacre est souvent la règle...
bon aménagement :##20:

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
avatar
Mimii
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : Rhône-Alpe
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 26/01/2013

Combattant : Comment bien le maintenir ? Empty Re: Combattant : Comment bien le maintenir ?

Dim 27 Jan 2013 - 11:38
Merci pour ta réponse.

Je parle bien du betta splendens (désolé je n'ai pas précisé ^^')
Je ne compte pas faire de la reproduction Smile

Je pense planté mon bac, pour que la cohabitation sois le plus optimum possible, que le combattant y trouve ses repères et que les petits poissons ait des moyens de cachettes et de retrait.

Je culpabiliserai quand même si ça se passerai mal :##09:
Je vais y réfléchir, c'est un risque à prendre si j'ai bien compris :/
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

Combattant : Comment bien le maintenir ? Empty Re: Combattant : Comment bien le maintenir ?

Dim 27 Jan 2013 - 12:18
Bonjour

Pour les "neon" prend des cardinalis(Paracheirodon axelrodi)pas les innesi qui demandent une eau plus fraiche.Pour les Corys prend une petite espece(j'ai pas dit naine mais c'est aussi faisable)

Ils vont tout simplement s'ignorer.

Ce qu'ils ne faut pas faire ,c'est une espece avec la bouche orientée vers le haut;vu qu'il se nourrit principalement en surface,il prendrai ça comme concurence alimentaire,et,risque de le prendre mal :##06:

_________________
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron"

- KCF EKC KCA (killi club:France Espagne Argentine)
- http://killispratique.net/index.html
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
avatar
Mimii
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : Rhône-Alpe
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 26/01/2013

Combattant : Comment bien le maintenir ? Empty Re: Combattant : Comment bien le maintenir ?

Dim 27 Jan 2013 - 12:37
D'accord oui Smile

Arf je n'aime pas trop les cardinalis :/ j'ai l'impression qu'ils sont plus gros que les néons, non ?

Mais je vais voir tout cela, merci Smile
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Combattant : Comment bien le maintenir ? Empty Re: Combattant : Comment bien le maintenir ?

Dim 27 Jan 2013 - 13:11
Mimii a écrit:................ dans mes cours d'aquario (je suis en bac pro vente en animalerie) c'est une maintenance en harem qui est idéal ...
..................... Je sais que le combattant est un animal timide, peu actif, qu'il faut faire attention aux autres poissons car il a des voiles, qu'il faut le maintenir dans des volumes adaptés (Pas dans des petits bocaux de 1L par exemple) avec une filtration et une eau chauffée................

Salut Mimii,

Alors si on apprends ça à l'école, c'est les profs.. qu'il faut renvoyer en stage !... :##17:

Quand au timide !!!... y'a qu'a le mettre avec des alevins de guppy ou de crevette, pour le "dessaler"...... :##27:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Combattant : Comment bien le maintenir ? Aquari13
avatar
Mimii
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : Rhône-Alpe
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 26/01/2013

Combattant : Comment bien le maintenir ? Empty Re: Combattant : Comment bien le maintenir ?

Dim 27 Jan 2013 - 16:07
walioun a écrit:
Mimii a écrit:................ dans mes cours d'aquario (je suis en bac pro vente en animalerie) c'est une maintenance en harem qui est idéal ...
..................... Je sais que le combattant est un animal timide, peu actif, qu'il faut faire attention aux autres poissons car il a des voiles, qu'il faut le maintenir dans des volumes adaptés (Pas dans des petits bocaux de 1L par exemple) avec une filtration et une eau chauffée................

Salut Mimii,

Alors si on apprends ça à l'école, c'est les profs.. qu'il faut renvoyer en stage !... :##17:

Quand au timide !!!... y'a qu'a le mettre avec des alevins de guppy ou de crevette, pour le "dessaler"...... :##27:

?

Heu excuse moi je n'ai pas compris ^^"
Tu veux dire que le combattant est un animal sociable, très actif, qu'on peut mettre avec d'autre espèce sans problème, qu'il faut le maintenir dans de petits bocaux, sans filtration ni chauffage ?
... Ou je n'ai vraiment pas compris :##21:
PunkiZ
PunkiZ
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 692
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/12/2012

Combattant : Comment bien le maintenir ? Empty Re: Combattant : Comment bien le maintenir ?

Dim 27 Jan 2013 - 17:34
Un betta mâle se maintient seul, et non pas en tri, même pour la repro on les met en couple pas en harem, c'est ce qu'il veut dire...

_________________
Afrique de l'Ouest  salut
avatar
Mimii
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : Rhône-Alpe
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 26/01/2013

Combattant : Comment bien le maintenir ? Empty Re: Combattant : Comment bien le maintenir ?

Dim 27 Jan 2013 - 17:53
Ah oui ça oui.
Mais c'est ce que je me disais, il y a beaucoup de contradiction là-dessus :/ Mais à la base j'étaie partie pour le maintenir "seul" en communauté. ça m'arrange, les femelles combattants sont de vrai teignes x)
PunkiZ
PunkiZ
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 692
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/12/2012

Combattant : Comment bien le maintenir ? Empty Re: Combattant : Comment bien le maintenir ?

Dim 27 Jan 2013 - 18:46
J'en avais une qui était avec un mâle au voile particulièrement long, elle l'a mordu au voile il a eu la réaction de faire le tour de l'aqua à toute vitesse, il l'a fait 3 fois elle ne le lâchait pas je suis donc intervenu.

_________________
Afrique de l'Ouest  salut
avatar
Mimii
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : Rhône-Alpe
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 26/01/2013

Combattant : Comment bien le maintenir ? Empty Re: Combattant : Comment bien le maintenir ?

Dim 27 Jan 2013 - 20:01
PunkiZ a écrit:J'en avais une qui était avec un mâle au voile particulièrement long, elle l'a mordu au voile il a eu la réaction de faire le tour de l'aqua à toute vitesse, il l'a fait 3 fois elle ne le lâchait pas je suis donc intervenu.

Mmh ça ne m'étonne pas, en stage lorsque je nettoyais les aquariums de combattants femelles, je sentais de temps en temps comme des pincements ou des décharges électriques ... Elles allaient vite mais c'était bien elles qui me mordaient ! Mes maitres de stage ne me croyaient pas, ça n'arrivait qu'a moi ^^
PunkiZ
PunkiZ
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 692
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/12/2012

Combattant : Comment bien le maintenir ? Empty Re: Combattant : Comment bien le maintenir ?

Dim 27 Jan 2013 - 20:40
Ca va, moi ça m'est déjà arrivé avec un cichlasoma bimaculatum de +de 10cm, imagine la bête et le sursaut que j'ai eu... ^^

_________________
Afrique de l'Ouest  salut
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

Combattant : Comment bien le maintenir ? Empty Re: Combattant : Comment bien le maintenir ?

Dim 27 Jan 2013 - 21:50
Bonsoir

Moi je te crois.Elles devaient avoir faim :##06:

Par contre ne mets jamais la main dans un bac avec un couple de scalaires avec des alevins.S'ils sont là(les alevins)c'est qu'ils sont bien protégés.
Le male démarre à une telle vitesse que tu ne sorts ta main qu'apres coup(et vite)ça ,je m'en rapellerais toujours :##06:

_________________
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron"

- KCF EKC KCA (killi club:France Espagne Argentine)
- http://killispratique.net/index.html
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
avatar
Mimii
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : Rhône-Alpe
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 26/01/2013

Combattant : Comment bien le maintenir ? Empty Re: Combattant : Comment bien le maintenir ?

Lun 28 Jan 2013 - 18:05
PunkiZ a écrit:Ca va, moi ça m'est déjà arrivé avec un cichlasoma bimaculatum de +de 10cm, imagine la bête et le sursaut que j'ai eu... ^^

Oui j'imagine bien x) Déjà que moi les petites combattants ça me faisait flipper ... (Il faut dire qu'elles sont dotées d'une sacré bouche !)

PunkiZ a écrit:Bonsoir

Moi je te crois.Elles devaient avoir faim ##06

Par contre ne mets jamais la main dans un bac avec un couple de scalaires avec des alevins.S'ils sont là(les alevins)c'est qu'ils sont bien protégés.
Le male démarre à une telle vitesse que tu ne sorts ta main qu'apres coup(et vite)ça ,je m'en rapellerais toujours ##06

Ooh ça parait tout mignon tout gentil les scalaires ... ^^
En tout cas je m'en souviendrais si un jour j'ai l'occasion d'avoir ou de m'occuper de scalaires ayant des petits Wink
PunkiZ
PunkiZ
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 692
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/12/2012

Combattant : Comment bien le maintenir ? Empty Re: Combattant : Comment bien le maintenir ?

Lun 28 Jan 2013 - 18:09
J'ai jamais essayé avec les pelvicas qui sont des bêtes sauvages pour protéger leurs petits... je verrais à ma prochaine repro ^^

_________________
Afrique de l'Ouest  salut
Contenu sponsorisé

Combattant : Comment bien le maintenir ? Empty Re: Combattant : Comment bien le maintenir ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum