Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Bonsoir à tous le Dim 27 Jan 2013 - 23:22

Cappuccino

Membre : Nouveau
Bonsoir,

Je m'appelle Mélanie et j'ai 21 ans.
Je me suis inscrite sur ce forum car je viens d'acheter un aquarium (60L) et je voudrais savoir plus ou moins les poissons que je pourrais prendre. Enfin je n'en veux qu'un!

Mon frère a des Guppys et Molly, donc sachant que je connais déjà ces "races", je voudrais en connaitre d'autres ^^.

Je voudrais avoir un Scalaire (je les trouve magnifiques) mais j'ai cru comprendre que 60L était trop petit Sad. Ils conseillent d'en avoir au minimum 6 dans un 450L! Mais je n'en voudrais qu'un...

Ah dans mon aquarium, il y a un chauffage, une pompe et un éclairage de 15W. J'ai aussi acheté du sable de Loire et là, je suis en plein nettoyage du sable!

Je compte mettre de l'eau de bouteille car l'eau de robinet est riche en calcaire ##07.

La vendeuse (de Jardil*nd) m'a dit de revenir dans 3 semaines le temps que l'eau est développée des bactéries. Elle m'a aussi dit de prendre de l'eau de bouteille avec un PH inférieur à 5! Alors que j'ai vu que certains poissons avaient besoin d'un PH entre 6 et 7,5 ##13.

Enfin bon, je sais qu'il ne faut pas faire confiance en ce genre de personnes donc je viens me renseigner au près de vous.

J'ai 3 lapins et c'est horrible les c*nneries que les vendeurs disent aux clients. Par exemple, les copeaux (toxiques pour eux!), les mélanges de granulés (idem peut engendrer des problèmes dentaires par la suite), et ensuite toutes les cochonneries qu'ils vendent du genre "friandises" qui bien entendu sont déconseillés pour les lapins (depuis quand un lapin mange du miel, des noisettes,...). Evil or Very Mad Enfin bon, je suis là pour parler de poissons et non de lapins xD.

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée.

2default Re: Bonsoir à tous le Dim 27 Jan 2013 - 23:36

NeoNemo

Membre : Occasionnel
Un Cappuccino pour moi aussi ##06

Bienvenue Mélanie,
je suis tout aussi (voir plus Noob) nouveau que toi ##05 .

#01# j'ai l'impression que les vendeurs de Jardiland se moquent un peut de tout le monde...

#01# à mon avis si tu écoutes cette vendeuse en achetant de l'eau en bouteille, tu va te ruiner.

#01# au pire, elle aurait du te conseiller de l'au Osmosée à moins de 0.15 € le litre.

#01# Sinon, fais comme tout le monde (sur le forum il existe plusieurs posts traitant de la maintenance de l'aquarium et de la qualité de l'eau) utilise l'eau de robinet, que tu adouciras au besoin, avec de l'eau Osmosée et aussi tes masses filtrantes qui joueront aussi leurs rôle lors du cycle de l'Azote...etc...

Quelle cata! ces vendeurs.

Bon courage!

3default Re: Bonsoir à tous le Lun 28 Jan 2013 - 8:43

Poussieres2

Membre : Accro
Bienvenue Wink

Tu devrais lire tous les post-it (en haut des forums) Wink
Non pas de scalaires dans ton volume, c'est beaucoup trop petit...

4default Re: Bonsoir à tous le Lun 28 Jan 2013 - 13:32

Cappuccino

J'ai lu plus ou moins le post pour les nouveaux membres, mais je ne comprends pas grand chose ##21.

Si je mets de l'eau du robinet, il faut que je fasse un test avant? Histoire de savoir combien de litres dois-je mettre? Afin que par la suite, je rajoute de l'eau osmosée?

Et vous n'avez pas répondu à ma question principale, qui est : quel poisson puis-je mettre dans un 60L? (à part Guppy et Molly)

Mais merci pour vos réponses ##06

5default Re: Bonsoir à tous le Lun 28 Jan 2013 - 14:15

Poussieres2

Re,

Commence déjà par lire ce lien:
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

Une fois que ton aquarium sera en eau, il faudra le laisser tourner 4-6 semaines sans habitants pour que ton aquarium soit viable.
Parallèlement tu devras te procurer des tests en gouttes (malette + gh) afin de connaître les paramètres. Les poissons se choisissent en fonction des paramètres (ou alors il faudra les modifier).

Voici un petite sélection de poisson disponible pour les bacs de moins de 100L:

Suggestions de poissons et Fiches techniques pour les poissons 10 à 60L

PS: pour info les guppy c'est minimum 100-120L et les molly minimum 250L.

6default Re: Bonsoir à tous le Lun 28 Jan 2013 - 14:17

alastor

Membre : Habitué
salut Mélanie, bienvenue sur le forum

7default Re: Bonsoir à tous le Lun 28 Jan 2013 - 14:50

Cappuccino

Merci Strumpfette pour ces infos, je vais aller voir ça.

Je crois que c'est ce fameux test que Jardil*nd me propose de faire gratuitement, non?

Merci.

8default Re: Bonsoir à tous le Lun 28 Jan 2013 - 14:57

Cappuccino

Waouh je te remercie vraiment pour ce lien, il est vraiment super!

Certains poissons sont vraiment magnifiques ##06

Je vais examiner chaque poisson pour m'informer tout d'abord et ensuite commencer à envisager la suite.

9default Re: Bonsoir à tous le Lun 28 Jan 2013 - 15:03

Poussieres2

@Cappuccino a écrit:Je crois que c'est ce fameux test que Jardil*nd me propose de faire gratuitement, non?.

C'est possible. Ça dépend des magasins.

Mais il faut que tu t'assurer bien qu'il le fasse en gouttes. Et il faudra noter toutes les valeurs (pH, no2, no3, gh, kh) et pas seulement se contenter d'un "c'est bon". Wink

10default Re: Bonsoir à tous le Lun 28 Jan 2013 - 16:27

Cappuccino

D'accord. Je te remercie du conseil Smile

11default Re: Bonsoir à tous le Lun 28 Jan 2013 - 16:33

Tremendus

hello et bienvenue

oui j'ai fait aussi la découverte des négociants d'animaux
il y a peu (car je débute aussi) et il faut tomber sur le bon
car pas mal de bétises déjà entendu.

C'est pour cela que ce forum te sera bien utile !
C'est du vécu qu'on te racontera pas du business...

http://kfeleon.com

12default Re: Bonsoir à tous le Lun 28 Jan 2013 - 22:06

Cappuccino

Merci tremendus.
Ce forum me parait super ^^.
On est bien accueilli et surtout informé!

Merci à tous pour vos conseils.

13default Re: Bonsoir à tous le Lun 28 Jan 2013 - 23:10

fredo12

bienvenue sur le forum ##27

14default Re: Bonsoir à tous le Mar 29 Jan 2013 - 6:31

xav28110

bienvenue a toi enfin une nouvelle de l'eure et loire ^^
Pour les test le mieux c'est de le faire soit meme car les animalerie te diront " oui ton eau est bonne tu peut acheter les poissons" sans que forcément le test a été fait et surtout sans avoir les resultats

http://xav28110.wordpress.com/

15default Re: Bonsoir à tous le Mar 29 Jan 2013 - 11:44

Cappuccino

Merci ##06

Où pourrais-je acheter ces tests? Sont-ils chers? Et sont-ils durs à "décrire"? ##15

Hihi ah l'Eure-et-Loir, le département le plus paumé xD. Et encore toi ça va, mais chez moi ce sont des champs et encore des champs ##15

16default Re: Bonsoir à tous le Mar 29 Jan 2013 - 13:15

mispeel

Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bienvenue !

17default Re: Bonsoir à tous le Mar 29 Jan 2013 - 13:21

oliv28

bonjour et bienvenu

et avec moi ça fait trois de l'eure et loire.

coté campagne perdue c'est moi qui gagne ##06

(salut xav)

18default Re: Bonsoir à tous le Mar 29 Jan 2013 - 16:09

Tremendus

@Cappuccino a écrit:Merci ##06

Où pourrais-je acheter ces tests? Sont-ils chers? Et sont-ils durs à "décrire"? ##15

Hihi ah l'Eure-et-Loir, le département le plus paumé xD. Et encore toi ça va, mais chez moi ce sont des champs et encore des champs ##15

Hello,

tu peux trouver la "petite" malette JBL en animalerie voire sur internet, compare les prix mais prends plutôt du JBL (fiabilité).
Il te faudrait grossomodo les test NO2 NO3 KH GH PH
C'est pas compliqué à faire et plus cool à la maison que des aller retour sans cesse au magasin.

Si tu tapes "test JBL" sur google video tu verra des démo et explications des procédés à suivre.

19default Re: Bonsoir à tous le Mar 29 Jan 2013 - 19:10

Cappuccino

Euh si tu es de Chartres Oliv28, je ne pense pas qu'il y est autant de champs que par chez moi xD.

Alors j'ai été à Jardil*nd cette arpèm' et le vendeur m'a dit de faire moitié-moitié (eau du robinet - eau osmosée). Donc en arrivant chez moi, il a fallu que je vide la moitié donc, de l'aquarium...

Eh bien ça revient vite cher Sad. Je n'avais calculé au début mais c'est bien beau d'acheter de l'eau en magasin mais quand tu n'as pas de récipient et ben... Bim c'est ça en plus à acheter (10€ le récipient --'). J'ai aussi pris un thermomètre car je pensais que mon chauffage ne fonctionnait pas et en faite si!

Ensuite, le vendeur m'a montré les tests, eh ben Shocked 15€ les 25 tests! Ça fait cher à l'achat alors je n'en ai pas pris en espérant trouver moins cher autre part...

Merci Tremendus pour l'info ^^. Je verrais tout ça quand j'aurais le temps.

20default Re: Bonsoir à tous le Mar 29 Jan 2013 - 19:38

Tremendus

15 euros les 25 tests ?
C'est du JBL ou des bandelettes (car les bandelettes c'est pas top)

Oui au départ le porte monnaie chauffe un peu, j'ai découvert cela aussi.
Mais après la malette sert pour un moment, le bidon sert à vie.
Dans notre monde tout est question d'argent y compris chez les poissons,
à voir selon tes possibilités.

Je te mets un lien au hasard juste pour te montrer le style de la malette :

http://www.zone-aquatique.com/Malette_CombiSet_Test_-_set_JBL-p10473.html

Eh bien c'est déjà moins cher que chez mon négocient, moi je l'ai eu pour 54 euros...
A voir ensuite avec les frais de port bien sûr, bref fouiller sur le net et en magasin
histoire de comparer tout ce qui bouge !

Si tu n'as pas le budget tu pourra toujours aller avec un bocal et ton eau pour la faire tester par le magasin
il te dira si ok ou pas en attendant que tu puisses faire toi mm tes propres tests.

21default Re: Bonsoir à tous le Mar 29 Jan 2013 - 19:54

natsu00

Salut bienvenu parmi nous!

22default Re: Bonsoir à tous le Mar 29 Jan 2013 - 20:57

Cappuccino

Ce sont des Tetra ->http://www.google.fr/imgres?q=test+eau+aquarium+tetra&um=1&hl=pt-PT&sa=N&tbo=d&biw=1280&bih=563&tbm=isch&tbnid=cDcqUTBfCsRh_M:&imgrefurl=http://www.poils-et-plumes.com/tests-d-eau-aquarium/815-tetra-test-6-en-1-pour-aquarium-4004218175488.html&docid=uT25qT_5hbW72M&imgurl=http://www.poils-et-plumes.com/815-1614-large/tetra-test-6-en-1-pour-aquarium.jpg&w=300&h=300&ei=oCgIUbv4F8e1tAbM74AQ&zoom=1&iact=hc&vpx=424&vpy=112&dur=2664&hovh=225&hovw=225&tx=152&ty=153&sig=112578071874242012023&page=1&tbnh=145&tbnw=140&start=0&ndsp=23&ved=1t:429,r:3,s:0,i:91

(xD comme si le lien ne pouvait pas être plus court!)
Bah je crois que je vais aller en magasin pour le début car sinon ça va être juste niveau financier. Car j'ai aussi 2 lapins et eux aussi me coutent cher ^^. Alors s'il faut que je choisisse entre eux et les poissons, le choix ne sera pas dur ##21 !

Sinon je ne sais pas si c'est des bandelettes, il n'y a rien de marquer sauf que ça "calcule" tout ce qui a dans l'eau. Enfin tout ce que tu m'as cité dans le com' d'avant.

Merci à tous pour la bienvenue ##06

23default Re: Bonsoir à tous le Mar 29 Jan 2013 - 21:12

oliv28

je suis à coté de chartres au fin fond de le campagne enfin bref

au jardiland de chartres ils sont un peu moyen et ils sont assez

chère.

regarde plutot sur internet.

c'est vrai que monter un aqua ça coute chère.il fuat prevoir un budget.

je vais faire un 60l aussi et quand tu fait le total ##09

24default Re: Bonsoir à tous le Mer 30 Jan 2013 - 12:19

Cappuccino

Ah d'accord.
Le Jardiland de Chartres et toujours mieux que celui de Châteaudun --'.

Enfin bon, en ce moment je suis sur Poitiers et niveau animalerie, je suis servie! =) (Jardiland X2, Delbard, Animalis...).

Je vais faire mon aquarium petit à petit et de toute façon le temps que le(s) poisson(s) arrive(nt), j'ai encore le temps!

Pour les plantes, il faut les mettre longtemps avant l'arrivée du poisson ou genre quelques jours avant?
Et si je mets une plante en plastique, le temps d'en acheter des vraies, vont leur faire quelque chose ou pas?

Oliv28, tu sais déjà les poissons que tu veux mettre dans ton 60L?

25default Re: Bonsoir à tous le Mer 30 Jan 2013 - 13:18

oliv28

salut

pour les plantes oublie le plasitique pas beau et pas naturel.
les vraies plantes oxygène l'eau donc tu peux les mettre avant,elles auront le temps de pousser avant d'introduire les poissons.
prend des plantes simples et qui poussent vites
vu ton eclairage qui n'est pas très fort.
tu peux regarder sur le forum les exemples d'aquarium 60l au nivau decor,plantes,pop.
pour ma part je vais mettre des micropoissons.
je ne sais pas encore quoi sur chartres il n'y à
pas grand chose.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant