Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26default Re: Bonsoir à tous le Mer 30 Jan 2013 - 16:29

Tremendus

Membre : Habitué
+1 avec Oliv28

je suis aussi débutant total depuis 1 mois et les plantes
ne sont pas si compliquées à mettre en place et pas très chers.
De plus tu auras un côté naturel ainsi que les bienfaits
qu'elles apporteront.

Tu es dans une phase de prépa donc prends le temps
de bien préparer "le futur appart' des tes potes".

Un beau lit de gravier au fond ou de sable, évite le quartz
ou les fond "coupant" car les poissons de fond s'y blesseraient
en fouillant pour manger.

Une belle épaisseur de façon à pouvoir planter sereinement, pas juste 1 cm...

Fais un tour sur le forum tu verra pas mal de post de mise en place d'aqua. ou sinon crées ton propre post où tu y posera toutes les questions afin que les forumeurs te suivent te guide et te conseille sur les étapes à suivre.

Bon courage

http://kfeleon.com

27default Re: Bonsoir à tous le Mer 30 Jan 2013 - 18:15

Cappuccino

Membre : Nouveau
Merci pour vos conseils.

J'ai bien 3 cm de sable de Loire.
Ok j'irais faire un tour quand j'aurais le temps.

Pas chère :S. Ça dépend des plantes. La pluapart en animalerie coute chère, je trouve. Quand tu vois que la Vallisneria est à 5€ ##10 ça fait mal quand même...

Pour la déco, je vais faire comme mon frère, trouver de "belles" pierres et faire moi-même une sorte "d'abri".

La température tourne autour des 25-26ºC.

Micropoisson? d'accord. Tu peux toujours regarder sur LeBonC*in, des fois il y a des personnes qui vendent des poissons. Mais à voir si c'est une bonne idée.

Merci encore une fois pour votre aide.

28default Re: Bonsoir à tous le Mer 30 Jan 2013 - 18:21

Tremendus

J'ai vu sur ce forum des post où parfois des forumeurs donnent carrément
des poissons car après des reproductions ils n'ont plus de place pour eux.
Juste à être pas loin l'un de l'autre pour aller les chercher.

Oui elle est pas donné ta Vallisneria, je les ai acheté à 3,50 euros.
Enfin pour ce que c'est, c'est pas non plus le paradis.

Des cailloux genre galets de rivière c'est sympa, je crois que l'ardoise
passe aussi, peut être à éviter ce qui serait trop calcaire comme chez moi
la pierre de Juaumont.

Pareil pour les racines, tu peux trouver du bois flotté, puis après l'avoir
coupé taillé à ton goût le faire bouillir jusqu'à ce l'eau ne rejette plus aucun "jus".

29default Re: Bonsoir à tous le Mer 30 Jan 2013 - 18:23

Tremendus

Mais ?
Je m'impressionne ! Very Happy

Tu vois en 36 messages et 10000 lectures du forum je commence à donner des conseils !
Comme quoi on apprend plein de trucs ici Wink

30default Re: Bonsoir à tous le Mer 30 Jan 2013 - 19:16

Cappuccino

Ouais, mais il faut habiter à côté xD.

Après, je sais qu'il y a la mousse de java mais il me semble qu'elle est chère. Enfin bin, il va falloir que j'aille me documenter un peu sur le forum pour les plantes. Mais pas trop le temps, lorsque l'on est sur 2 forums ##07.

Car pour le lapin, il y a un sacré paquet à connaitre et surtout lorsque l'on a que des vétérinaires incompétents près de chez soi...

Il va falloir que je vois ça pour les pierres ##06 et les racines.
Eh ben, je vois que tu commences à t'y connaitre. Car le "truc" des racines, je n'aurais pas su qu'il fallait les "laver".
Merci ##06

Tu me fais rigoler ##21
Je ne regrette pas du tout de m'avoir inscrite sur ce forum!

31default Re: Bonsoir à tous le Mer 30 Jan 2013 - 19:23

Tremendus

Mais oui on va pas se prendre au sérieux mais faire les choses bien et avec le sourire car le plaisir !

Prend le temps pour mettre en place ton aqua. de toutes façons il te faudra une fois mise en eau
attendre plusieurs semaines donc fais tranquillement tes recherches et comme ça tu sauras où tu vas
et réussiera à faire une belle déco plutôt qu'un fond plat et du plastique.

J'ai souvent lu le mot "patience" ici et il est vrai qu'il ne faut point se pressé avec dame nature.

32default Re: Bonsoir à tous le Jeu 31 Jan 2013 - 16:29

Cappuccino

Tout à fait!
Et c'est ce que je vais faire même si c'est "dur" de voir un aquarium sans poisson ##23

Comme tout, il faut de la patience.

33default Re: Bonsoir à tous le Jeu 31 Jan 2013 - 16:47

Tremendus

Rassure toi, tu n'es pas seule car je suis aussi devant un aqurium sans poisson,
je matte mas plantes et ma déco depuis un mois en attendant que le biotop soit ok
mais il est vrai que le but recherché est d'y voir des poissons.

L'avantage c'est que pendant ce temps là j'ai pu lire à droite à gauche plein de bonnes choses
à savoir, connaitre mes plantes avec les fiches dispo sur le net ou ce forum. Lire les fiches
concernant les poissons futurs et possibles, leurs caractéristiques, leurs associations, etc.

Donc pour patienter et rester dans le trip je dirai paufinage de la déco car une fois les poissons là
c'est plus trop le moment on les laissera tranquille et lecture.

En attendant n'hésite pas à demander des conseils, des astuces, à matter
les déco de chacun, de t'inspirer puis de créer le tien bien perso.

34default Re: Bonsoir à tous le Jeu 31 Jan 2013 - 20:43

Cappuccino

Merci de tes conseils.
Il va falloir vraiment que je m'y mette pour les plantes! Enfin me renseigner.

Je me renseigne comme je peux sur les poissons mais une fois, les plantes en place, je pense que je pourrais réellement affiner ma recherche sur LE poisson qu'il me faut!

Tu as mis quoi comme plantes dans ton aqua? Et il mesure combien déjà (60L comme le mien)?

35default Re: Bonsoir à tous le Jeu 31 Jan 2013 - 20:49

Tremendus

Tu peux matter en détails et photo ici :

http://www.forumaquario.org/t95937-mon-debut-dans-l-aquariophilie

Pour les plantes donc des Vallisneria Spiralis, une anubias et une lysimachia nummularia.

En effet, occuppe toi au début du...début Smile
Le fond, la déco (racines, roches, etc.) et plantes pour ensuite
passer en mise en eau et la patience du débutant.
Tu auras le temps tranquille d'étudier les poissons.

36default Re: Bonsoir à tous le Mar 5 Fév 2013 - 17:41

Cappuccino

Alors pour les plantes, je suis en train de voir ça.
Et je vais sûrement avoir dans la semaine : de la mousse de Java et de la Vallisneria Gigantea.

Sachant que mon aqua a un éclairage de seulement 15Watts, est-ce que ça sera suffisant pour les plantes?

J'ai vu sur le forum, que quelqu'un avait mis de la mousse de Java sur une moitié de noix de coco (histoire de faire un abri en même temps, et je trouve ça très joli!). Est-ce que vous pensez que c'est possible de le faire avec une vraie noix de coco (car sur la photo, je ne sais pas si ça en est une ou pas!)??

Si oui, faut-il que je la "nettoie"?
Et encore une fois, si oui, avec quoi? (faire bouillir?)

Ça fait aujourd'hui, une semaine que l'eau est dans l'aqua, qu'est-ce que ça passe lentement xD!

PS : Je suppose qu'il faudra que je mette ma Vallisneria au fond. Pour la coupe, je poserai la question dans un autre commentaire.
Ah je n'ai que du sable au fond, et je viens seulement de percuter que peut-être que mes plantes ne supporteront pas "que" du sable :/

37default Re: Bonsoir à tous le Mar 5 Fév 2013 - 17:58

Tremendus

Au vu de ce que j'ai pu lire 15W c'est léger, les autres forumeurs te confirmeront.
Et puis ça dépend aussi de ton litrage je crois.

Oui il est préférable de faire bouillir ta noix de coco jusqu'à ce que l'eau soit propre
et que la noix ne rejette plus rien. Ça peut se faire en une fois comme plusieurs passage, c'est selon.

Oui la Vallisneria en général au fond, elle fera un "beau rideau" vert,
pour la coupe c'est pas compliqué lorsqu'elle monte bien haut tu la coupe feuille par feuille
et en diagonale avec un ciseau, elle sera plus jolie et repousse mieux.
C'est un peu du "gazon aquatique".

Attention à ne pas l'enterrer trop profond, juste les racines, le collet, la partie claire en bas
doit être exposée à la lumière. Elle aime bien la lumière, donc à privilégier l'emplacement
par rapport à ça.

L'Anubias préfère les coin plus sombre en terre ou fixée sur une racine ou roche avec du fil de pèche par exemple.

La mousse de Java je maîtrise pas faudra demander. Mais oui c'est possible de faire ce que tu as en idée
il faudra par un système judicieux la fixer à ta noix, pareil le fil de pèche peut être une solution.

38default Re: Bonsoir à tous le Mar 5 Fév 2013 - 18:13

fanny.du.44

Membre : Accro
Membre : Accro
salut cappuccino!

va voir le site : www.bien-debuter-aquario.com/f16-fiches-poissons

tu aura toutes les réponses sur les poissons que tu peux choisir! ##24

39default Re: Bonsoir à tous le Mar 5 Fév 2013 - 23:53

Cappuccino

A vrai dire, la lampe était fournie avec l'aqua. Tu penses que je peux changer l'ampoule (en prenant plus de Watts) ou ça va tout exploser xD. J'ai 15Watts pour environ 60L.

Merci pour la noix de coco =). Je vais pouvoir faire ça dans la semaine, super!
Et merci pour les conseils de la coupe ^^. J'espère que ma plante vivra assez longtemps pour pouvoir la couper xD.
De toute façon, avant de la planter, soit je vais demander conseil à la personne où je vais la prendre, ou soit je me renseigner par vidéo ou même par photo si j'ai un doute Smile

J'hésite à prendre l'Anubias car je la trouve un peu "moche" ##21

Au pire, pour la mousse de Java, (si je retrouve le post), je demanderais à la personne pour savoir comment elle a fait.

40default Re: Bonsoir à tous le Mer 6 Fév 2013 - 7:03

Tremendus

Oui tu pourrai changer l'ampoule, mais attends l'avis d'un meilleur que moi en ce domaine qui te dira si tu es bien ou si ça vaut le coup de rajouter plus costaud en Watt.

Si tu n'aimes pas l'anubias il y en a plein d'autres, prends celles qui te plaisent et iront bien dans ton eau.
C'est ta déco après tout Wink

Pour la Vallisneria fait une recherche sur le forum j'ai lu pas mal de post à son sujet.

Bonne suite

41default Re: Bonsoir à tous le Mer 6 Fév 2013 - 13:31

Cappuccino

Ok. Merci pour tous tes conseils. Ils m'ont été d'une grande aide ##06

42default Re: Bonsoir à tous le Sam 16 Fév 2013 - 15:13

Cappuccino

Bonjour à tous,

Ça va faire 3 semaines mardi que mon aqua a été mis "sous eau".
Depuis j'ai des plantes et des déco.
Promis photos à venir.

Alors pour le poisson, j'ai envie de prendre le Brachanio Rerio.
Je vais faire les tests de l'eau cette semaine et je vous afficherai les résultats.

43default Re: Bonsoir à tous le Sam 16 Fév 2013 - 15:43

Tremendus

+1 pour les photo ! thumleft

44default Re: Bonsoir à tous le Dim 17 Fév 2013 - 23:31

Cappuccino

Bonsoir à tous,

Alors comme promis voici les photos :

J'ai été cette aprèm à Jardil*and pour reveler les paramètres de mon eau, les voici :
Nitrate -> 10
Nitrite -> 0
GH -> 7
KH -> entre 6 et 10
PH -> 7.2

A savoir que ça fait à peine 3 semaines et que la plupart des plantes ont été introduites dans l'aqua, il y a quelques jours.

La vendeuse m'a dit que c'était bon pour le Brachydanio Rerio, dois-je la croire?
Ensuite, elle m'a dit que la température devait avoisiner les 24/25ºC pour les Danios alors que sur les sites ils disent 20ºC. Mais elle m'a sorti LE bouquin, genre le Petit Robert mais pour les poissons...

Qi'en pensez-vous, en géneral?
J'hésite avec le Aphyo Rayé mais le prix n'est pas du tout le même, et elle m'a dit que mes paramètres n'allaient plus être suffisants.

45default Re: Bonsoir à tous le Lun 18 Fév 2013 - 1:14

Tremendus

Hello,

j'attendrai encore un peu car 10 de nitrate c'est encore élevé.
Le reste àa à l'air d'aller.

C'est quoi ta plante devant le "chateau", si elle a un rhyzome ?
Il faudra qu'il soit dévouvert, à "l'eau libre"

Tes plantes à gauche (photo 2) m'ont l'air un peu trop plantées, déblaye un peu autour de façon n'avoir qu'uniquement les racines dans le sol.

La plante que tu as mis devant la box noire et qui ressemble
à une Vallisnéria je te conseillerai d'en remettre qqu'unes
à ses côtés, en grandissant elles cacheront esthétiquement
ce morceau de plaqtique tout black.

J'ai l'impression que dans les magasins ils bloquent sur les 24 ou 25° car je l'entends plus d'une fois. Après si c'est un compromis entre plusieurs espèces pourquoi pas. Sinon à paufiner selon les bébêtes !

46default Re: Bonsoir à tous le Lun 18 Fév 2013 - 13:53

Cappuccino

D'accord pour tous ces conseils.

Pour l'anubia, le rhyzome est bien à l'eau libre mais on ne le voit pas sur la photo.

Sur les plantes de gauche c'est normal car ce sont des tiges. C'est Oliv28 qui me les a donné et elle commence déjà à faire leurs racines ##06

Ok pour la Vallisneria. On verra ça après car pour l'instant je fais un "essai" de plantes et ensuite je verrais selon les plantes qui se plaisent ou non, et j'en rajouterai...

J'ai descendu mon chauffage à 22/23ºC.

47default Re: Bonsoir à tous le Lun 18 Fév 2013 - 13:56

Tremendus

Alors tout a l'air d'être bien parti !
Tiens nous au courant des futurs épisodes Wink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2