Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Totalement débutante le Lun 28 Jan 2013 - 3:29

anahide


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Je me joins à vous pour trouver quelques conseils car je suis une grande débutante et après une visite à la jardinerie/animalerie aujourd'hui, je n'ai pas envie de me fier à eux. Mon mari était prêt à repartir avec cinq poissons rouges, grâce au vendeur ##10 .

J'ai un bac de 50L, récupéré de mon père, qui n'a absolument jamais servi. Je sais que c'est tout petit et qu'il y a peu de possibilités, mais quels poissons pourraient y vivre ? Un combattant pourrait-il s'y épanouir, par exemple ?

Je n'ai jamais eu de poisson et même si j'ai beaucoup lu ces derniers jours, je ne sais pas trop vers quoi me tourner... surtout avec le petit bac que j'ai (nous ne comptons pas en acheter de nouveau mais nous voudrions en faire bon usage !) ##07

On aimerait un poisson qui soit plutôt joli à regarder (un peu "attrayant") pour un enfant (notre fille a 2 ans), accessible à de très grands débutants.

Merci de m'avoir lue et merci par avance si vous pouvez m'aider.

2default Re: Totalement débutante le Lun 28 Jan 2013 - 3:35

bob l'apisto


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut
Premièrement, pour pouvoir vous aider à vous enligner, il nous faudrait les paramètres de votre aquarium ( ph, gh, kh, no2, no3 ). Si les paramètres correspondent ou que vous voulez les modifier un combattant serait envisageable. À j'allais oublier nous aurions aussi besoin des dimensions de votre bac L x l x h.

Édit: bonne idée de ne pas être repartie avec les poissons rouges, il nécessitent un litrage beaucoup plus gros que 50 litres.

3default Re: Totalement débutante le Lun 28 Jan 2013 - 3:42

anahide


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour cette rapidité !

Le bac fait environ 54x30x32.

Il est encore vide, comment connaître les caractéristiques de l'eau sans le faire fonctionner ?

D'autre part, c'était un "kit" à l'achat je pense. Je recopie ce que je lis : filtre TC 200 ; éclairage PEL 11 W ; chauffage 50W.

4default Re: Totalement débutante le Lun 28 Jan 2013 - 3:53

bob l'apisto


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Pour les paramètres de l'eau vous pouvez tester ceux du robinet pour savoir si le/les poissons choisi nécessite de couper l'eau avec de l'eau osmosée. Pour les tests il faut ceux en gouttes car ceux en bandelettes donnent des résultats aléatoire et injuste.
Voici un petit lien pour les choix de population. http://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

5default Re: Totalement débutante le Lun 28 Jan 2013 - 8:07

Poussieres2


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Avant toute chose, je te recommande de lire ce lien: Le guide du débutant pour comprendre les "bases" de l'aquariophilie Wink

Ensuite une fois ton bac en eau il faudra le laisser tourner 4-5 semaines sans aucun habitant pour que le cycle de l'azote se fasse (en mini résumé que l'eau soit viable pour tes futurs habitants).

Il faudrait te procurer une malette de tests (+gh) pour connaître les paramètres de ton eau. Avec ces paramètres on pourra t'aider à choisir une population adaptée Wink ou les modifier pour convenir à ton choix de poissons...

Le "souci" c'est que ton bac fait 51L brut... Ce qui nous donne un volume exploitable de ~45L environ...
Et dans ce litrage, seul un betta ou un groupe de crevettes ou des killies sont possibles (les micro poissons sont à partir de 54L net).

Pour le betta puisque tu en parlais dans ton premier post -> Betta

6default Re: Totalement débutante le Lun 28 Jan 2013 - 14:34

anahide


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour et merci pour ces précieuses réponses.
Je vois que le bac est vraiment petit en effet, mais si on aime je suis sûre qu'on aura envie d'investir un peu plus à l'avenir et ainsi de diversifier. Pour le moment je dois surtout convaincre mon mari de ne pas écouter le vendeur de l'animalerie.

Je vais acheter une malette de tests et ainsi vous donner les caractéristiques de notre eau du robinet. Je reviens vers vous dès que j'ai ça !

Merci beaucoup en tout cas, je continue de lire, vos informations sont précieuses.

7default Re: Totalement débutante le Lun 28 Jan 2013 - 22:51

bob l'apisto


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut
Nous attendrons donc tes résultats.

À plus

8default Re: Totalement débutante le Jeu 31 Jan 2013 - 0:41

anahide


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

J'ai dû commander la malette + test GH via Internet car l'animalerie n'en vendait pas, je l'attends donc avec impatience !

En revanche nous avons profité de notre visite pour aller voir les poissons et les Betta étaient une dizaine par bac. Ce n'est pas mauvais pour eux ? Il y a une autre animalerie un peu plus loin de chez nous, où ils sont dans des espèces de grands verres d'eau, mais seuls du coup. C'est qu'ils sont mieux "conservés" ou pas ? Dans cette deuxième animalerie on n'a pas le droit d'approcher pour regarder de près les nageoires etc.

Comme on a encore du temps avant d'acheter le poisson, on se renseigne... il y a une troisième animalerie encore que l'on pourrait aller "tester". Mais c'est peut-être trop tôt pour penser à tout ça sans les paramètres de notre eau ?

9default Re: Totalement débutante le Jeu 31 Jan 2013 - 1:03

Guppy15


Membre : Accro
Membre : Accro
Oui en premier,il faudrait les paras puis après on va s'occuper du sol,des plantes ,du décors ,le chauffage la filtration,la mise en eau,le cycle,et enfin l'achat du poisson.

10default Re: Totalement débutante le Jeu 31 Jan 2013 - 1:06

anahide


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Oui des semaines de préparation ! Mais je trouve ça important. Mon chat aussi a été accueilli dans les meilleures conditions possibles, pas de raison de se précipiter sur le poisson si c'est pour qu'il soit mal après.

Les façons de faire des animaleries n'auront pas changé d'ici là, je me demandais quelles conditions étaient les meilleures pour les poissons. ##07

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum