Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Aller en bas
formol
formol
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 967
Age : 35
Localisation : Nantes
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 02/04/2011

Mon nano 30l - RC et futur Betta Empty Mon nano 30l - RC et futur Betta

Lun 28 Jan 2013 - 16:07
Bonjour à tous,
J'ai mon nano dennerle 30l depuis une dizaine de mois, il tournait avec 2 lampes 11W sol manado et pompe d'origine.
La pompe était clairement pas assez puissante, l'eau était trop coloré, un soucis d'algue (du genre mousse un peu filamenteuse, on en voit souvent dans les bac à crevettes) beaucoup de dépot et une invasion d'ostracode.

J'ai donc commencé par essayer d'attraper toutes mes crevettes. Je les ai mise dans un sceau de 10l avec leur eau. Je pense que vous en avez rarement vu autant, je dirais au moins 200 ! Bon, le problème c'est que j'ai attrapé pas mal de d'autres chose avec donc l'eau était bien crade. J'ai aussi mise le filtre dans le sceau, mais il tournait presque plus...

Une fois l'aquarium vidé et nettoyé, j'ai mis 2 paquets de deponitmix et 2 paquets de nano gravier noir dennerle. J'ai mis 2 verres de mon ancien substrat (manado) bien crade dans le deponitmix, histoire d'aider la colonisation du substrat.
J'installe le nouveau filtre, EDEN 501 dans l'aquarium.

Les plantes tardant à arriver et l'eau du sceau commençant à avoir une odeur bizarre (qui plus est, beaucoup de crevettes à la surface, voir presque sorties de l'eau) je me dis que je n'ai plus le choix et que si je veux éviter de toutes les perdre, je dois les transvaser. Je verse donc mon sceau de crevettes dans le nouvel aquarium. Pendant une journée, je fais tourner les deux filtres en parallèle.
Au fond du bac, quelques morts. Surement du au stress, manque d'oxygène dans le sceau, etc.

Je décide rapidement de transférer les "masses filtrantes" du filtre dennerle dans le nouveau filtre. Je mélange donc les anciennes nouilles céramiques avec les nouvelles, presse ma mousse dedans, et l'instal avec de la ouate dans le filtre. (Ha oui, j'ai viré la mousse fournis avec l'EDEN 501, d'après les commentaires, beaucoup disaient qu'il était toxique).

Peu après, mes plantes arrivent enfin ainsi que mes pierres :
- Pogostemon Helferi *2
- Rotala indica
- Ranunculus Inundatus
J'ai aussi gardé mon anubia var nana que j'ai encore séparé en deux, car il grossit beaucoup !

Je laisse tremper les plantes une petit demi heure dans une solution de fluvermal et d'eau afin d'enlever les éventuel parasites présents sur les plantes. J'avais eu une invasion de planaire cet été, le traitement au fluvermal avait été efficace mais ca avait été l'hécatombe quelques jours après parmis mes crevettes. Là au moins, je me dis que ce serait réglé !! Bien sur, avant de les mettre dans l'aquarium, je les rinces bien.

J'installe donc mes pierres et je plante tout ca. Je fais des changements d'eau régulier, car l'eau a encore une odeur, moins forte que dans le sceau mais quand meme. Je fais bien attention d'aspirer les mortes, les dépots et les ostracodes rassemblés autour des cadavres. Ensuite, je ramasse à l'épuisette les vivantes qui ont été aspirés (tellement de crevettes que je suis obligé d'aspirer les vivantes et de les remettres après !! ).

L'aquarium tourne depuis quelques jours maintenant. Je trouve encore des mortes. Je pense que c'est celles qui ont été affaiblis / blessés pendant le transfert. Pourtant pas de pic de nitrites, nitrates et phosphates plus que correctes, GH de 9 Ph de 7 et CO2 artisanal. Je siphone et je fais des gros changements d'eau.

Par contre, je trouve beaucoup plus de mues qu'avant, je ne sait pas à quoi c'est du .. J'ai l'impression qu'elles mangent moins qu'avant aussi, mais c'est surement du au fait que les 3/4 de la bouffe devait être mangé par les ostracodes ^^

Aujourd'hui, j'ai fais 3 plaques d'environ 5 ou 6cm de coté en plexiglass. J'ai récupéré de la mousse de java et de la riccia dans mon terra tropical et j'en ai mis dessus. Du fil (de couture, j'avais que ca ^^) dessus, et hop, le tour est joué ! En esperant que les crevettes apprécient Smile

Beaucoup se cachent au fond, entre la pierre et le fond. Mais quelques unes commencent à ressortir normalement. (C'est là qu'on voit qu'elles ont été stressés, car avant elles sortaient vraiment tout le temps).


Photos (je viens de faire un changement d'eau, etc... donc l'eau est un peu crade ).

Vue globale :
Mon nano 30l - RC et futur Betta Img2109ti

Devant :
Mon nano 30l - RC et futur Betta Img2115nn

Gauche :
Mon nano 30l - RC et futur Betta Img2112l

Droite :
Mon nano 30l - RC et futur Betta Img2116ts



PS : J'ai trouvé 2 vers qui se baladaient sur une pierre. Ce ne sont pas des planaires, pour en avoir déjà vu (pas de tête triangulaire). Il se peut que ce soit simplement des asticots de mouche car j'ai pris la mousse dans mon terra et il y a des drosophiles. Etant donné que je viens juste de mettre de la mousse... j'espère ne plus en voir.
Mon nano 30l - RC et futur Betta Img2107a



Le but de cette réfection était bien sur visuel (je ne parle pas du confort des crevettes, l'eau avait beau etre "sale", vu le nombre de crevettes ca devait pas leur poser soucis ) mais aussi d'amener un nouveau habitant ...

En effet, une fois que tout aura poussé et que les crevettes seront en confiance, j'aimerais introduire un beta. Je sais que c'est un poisson prédateur mais beaucoup n'ont pas eu de soucis de prédation entre le beta et les crevettes. De plus, vu le nombre de crevettes, même si le beta en croque une de temps en temps, il ne devrait pas y avoir de soucis sur la population globale.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon gros pavé Smile


Dernière édition par formol le Mar 19 Fév 2013 - 16:36, édité 1 fois
formol
formol
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 967
Age : 35
Localisation : Nantes
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 02/04/2011

Mon nano 30l - RC et futur Betta Empty Photos avant introduction d'un Betta

Mar 19 Fév 2013 - 16:33
Et bien, mon sujet n’intéresse personne ? Wink

Comme je n'ai aucun escargot, mes vitres se salissent assez rapidement (du vert qui ne part qu'au racloir à lame). Autrement, RAS. Une amie est censé m'en passé bientôt. Les pierres deviennent vertes, il va vraiment falloir que des petits ecargots les grattent Wink

Plus de morte à déplorer , grosse pousse (et grosse coupe aujourd'hui), ainsi qu'un changement d'eau et un nettoyage des masses filtrantes.
J'ai orienté la sortie du filtre directement contre la vitre pour casser le flux d'eau.
Je viens d'intégrer un chauffage 50W, pour monter l'eau à 26°C.


Je pense acheter un Betta très prochainement (demain ?). Les crevettes grouillent littéralement partout. J'espère juste que le Betta ne sera pas trop gourmand, ou à défaut, qu'il ne s'attaquera qu'aux petites (ca permettra de réguler un peu les naissances ^^).

Avez vous quelques conseils à me donner pour une cohabitation réussie entre les RC et un Betta ?
J'ai lu que le Betta était carnivores. J'ai un elevage de drosophile (petites mouches à ailes vrillés) pour des futurs Dendrobrates. Je pensais en donner de temps en temps au Betta. La nourriture vivante pourrait lui éviter de taper dans les RC !

En cas de carnage, ma copine a un aquarium boule non utilisé, je le mettrais dedans en attendant de le donner si je trouve quelqu'un...

Désolé pour la qualité des photos. (L'eau est un peu trouble car je viens de faire un changement d'eau / racler les vitres).
Mon nano 30l - RC et futur Betta Img2391h
Mon nano 30l - RC et futur Betta Img2392vt
Mon nano 30l - RC et futur Betta Img2393pd
Mon nano 30l - RC et futur Betta Img2394a
Thecarotte
Thecarotte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 385
Age : 28
Localisation : Isere
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 10/11/2012

Mon nano 30l - RC et futur Betta Empty Re: Mon nano 30l - RC et futur Betta

Mar 19 Fév 2013 - 16:44
salut salut Smile
Magnifique ton bac déjà,
La cohabitation Betta et crevette est compliqué et TRÈS aléatoire, tous va jouer sur le caractère de ton betta,Pour moi le meilleur truc a faire pour que la cohabitation marche bien, c'est les cachettes a crevettes, type noix de coco , Pierres en montagne, etc les crevettes se loge dedans et ainsi les Juves ne finissent pas toutes dans le ventre de MR betta Smile
A mon avis, rajoute quelques pierre dans ton massif central et des plante a pousse rapide type egeria, le betta est fan de cette plante où il se cache et se repose Smile

_________________
Bac communautaire 180 L:

5 Nez rouges
8 Guppys
8 Corydoras aeneus


Bac 15 L

Betta Splendens

Bac 60 Litres
Sakura Red
formol
formol
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 967
Age : 35
Localisation : Nantes
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 02/04/2011

Mon nano 30l - RC et futur Betta Empty Re: Mon nano 30l - RC et futur Betta

Mar 19 Fév 2013 - 18:15
Merci pour ta réponse !
J'ai l'impression que toutes mes plantes sont de types " pousse rapide " ^^ Celles du fond à gauche pousse beaucoup (trop à mon gout) du coup je la laisserai quand même un peu plus poussé vers la surface.

Je pensais aussi mettre des petits bout de tuyau en PVC ci et là et les recouvrir de mousse pour les camoufler. Ca permettra au crevettes de se cacher.

Logiquement, les grosses crevettes risquent rien ?

Les plantes qu'on voit au premier plants, quand elles s’étoffent un peu, ca peut permettre au crevettes de se cacher aussi ?
Thecarotte
Thecarotte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 385
Age : 28
Localisation : Isere
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 10/11/2012

Mon nano 30l - RC et futur Betta Empty Re: Mon nano 30l - RC et futur Betta

Mar 19 Fév 2013 - 18:23
comme je te l'est dit, tous va dependre du caractere Wink tu verra bien mais oui une fois toutes les plante bien etoffée et si tu rajoute des "tuyaux" ( regarde dans les decoration special crecre tu va en trouvé je pense Smile ) tes crevettes ne doivent pas craindre grand chose, MAIS , il te faudra surveiller savoir si ton BETTA va bien ou si tes crevettes vont bien.

_________________
Bac communautaire 180 L:

5 Nez rouges
8 Guppys
8 Corydoras aeneus


Bac 15 L

Betta Splendens

Bac 60 Litres
Sakura Red
formol
formol
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 967
Age : 35
Localisation : Nantes
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 02/04/2011

Mon nano 30l - RC et futur Betta Empty Re: Mon nano 30l - RC et futur Betta

Mer 20 Fév 2013 - 10:17
Oui j'avais déjà vu les tuyau en ceramique un peu hors de prix. Du coup, ben quelques tuyau en PVC dissiminés sous les plantes et avec de la mousse dessus, ca restera moins cher Very Happy

Quand au fait de donner des drosophile (j'ai aussi des paillettes pour Betta ) ca peut le faire ?
Thecarotte
Thecarotte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 385
Age : 28
Localisation : Isere
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 10/11/2012

Mon nano 30l - RC et futur Betta Empty Re: Mon nano 30l - RC et futur Betta

Mer 20 Fév 2013 - 11:36
il faudrait etre sur que le PVC que tu va utiliser ne contient aucune substance nocive Smile et pour es drosophile plusieurs site en parle donc je pense que c'est possible Smile tu verra si ton betta va bien continu a en donner et tu ver ra mais a mon avis les larve de drosophile vont etre TRES grasse il faudra y aller avec parcimonie.

_________________
Bac communautaire 180 L:

5 Nez rouges
8 Guppys
8 Corydoras aeneus


Bac 15 L

Betta Splendens

Bac 60 Litres
Sakura Red
formol
formol
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 967
Age : 35
Localisation : Nantes
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 02/04/2011

Mon nano 30l - RC et futur Betta Empty Re: Mon nano 30l - RC et futur Betta

Mer 20 Fév 2013 - 11:52
Pas les larves, les petites mouches ^^

Les petits tuyau PVC sont des restes que j'avais utilisé pour faire ma descente d'eau d'un terrarium, qui servent normalement à faire circuler de l'eau destiné aux humains, donc pas de soucis normalement.
Je viens de les enduire de silicone et de les rouler dans un peu de mon substrat que j'ai fais sécher, comme ca ca devrait moins se voir dans l'aquarium.

j'attends que ca séche et je met ca dans l'aquarium Smile
Contenu sponsorisé

Mon nano 30l - RC et futur Betta Empty Re: Mon nano 30l - RC et futur Betta

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum