Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Aller en bas
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

CO2 artisanal Empty CO2 artisanal

Dim 7 Oct 2007 - 13:43
Bonjour à tous,
J'ai vu quelque part la "recette" du C02 artisanal.
Je voulais savoir s'il n'y a pas un risque pour les poissons voire les plantes s'il n'est pas bien réussi ?
Etes-vous nombreux à faie votre propre C02 ?
Merci pour vos avis
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

CO2 artisanal Empty Re: CO2 artisanal

Dim 7 Oct 2007 - 15:31
Je fais mon propre CO2. Il faut utiliser la méthode en gel, et surtout ajouter une cloche de diffusion. De cette manière, le CO2 est auto-régulé et il n'y a pas de risques pour les poissons.

Je te mets le lien où c'est très bien expliqué et où ils expliquent comment fabriquer la cloche. :clin:

http://www.aquariophilie.org/bricolage/co2gel.php
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

CO2 artisanal Empty Re: CO2 artisanal

Dim 7 Oct 2007 - 17:59
Merci beaucoup Lalitou pour ce lien !
Pour l'instant, j'en ai acheté mais je pense que j'essairai cette méthode.
Nimue
Nimue
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 174
Localisation : Val de Marne
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 04/10/2007

CO2 artisanal Empty Re: CO2 artisanal

Dim 7 Oct 2007 - 19:31
Hello 😄

je suis en plein dedans et est ce que quelqu'un sait de quelle "nationalité" sont les d° donnés pour calculer la surface de la cloche (français j'imagine)?

Merci d'avance

Edit : ah oui et est-ce qu'il faut laisser les bouteilles au jour ou peu importe ?
Fanny
Fanny
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1168
Age : 45
Localisation : Canet-en-Roussillon (66)
Emploi : Chargée de mission en Mairie
Date d'inscription : 20/11/2006

CO2 artisanal Empty Re: CO2 artisanal

Dim 7 Oct 2007 - 21:28
Tu as ici un bon tableau pour connaitre la surface en cm2 de ta cloche, en fonction de ton KH et du nombre de litre de ton aqua:

http://www.aquariophilie.org/pages/article_clocheco2.php

Et sinon, je te déconseille de laisser tes bouteilles au soleil par exemple, car plus le mélange est chaud, plus la production est intense et plus ton mélange va s'épuiser rapidement. Mais si elles sont juste à la lumière, pas de problème je pense.

:clin:
Nimue
Nimue
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 174
Localisation : Val de Marne
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 04/10/2007

CO2 artisanal Empty Re: CO2 artisanal

Dim 7 Oct 2007 - 21:40
Merci pour tes réponses 😄

Fanny a écrit:Tu as ici un bon tableau pour connaitre la surface en cm2 de ta cloche, en fonction de ton KH et du nombre de litre de ton aqua:

http://www.aquariophilie.org/pages/article_clocheco2.php

Oui c'est là que j'ai été regardé :clin: Je me demandais juste si c'est des d° français, j'ai acheté un test en goutte qui les donne en d° allemand, ça m'a mis un doute.
Selon le tableau, ma cloche doit avoir une surface de 155 cm2. Demain je vais aller mesurer les tupperware et autres contenants en plastique au supermarché, je vais avoir l'air fine :langue:

Fanny a écrit:Et sinon, je te déconseille de laisser tes bouteilles au soleil par exemple, car plus le mélange est chaud, plus la production est intense et plus ton mélange va s'épuiser rapidement. Mais si elles sont juste à la lumière, pas de problème je pense.

En fait, je les ais mises dans le meuble de l'aquarium, il a une vitre semi opaque, et j'ai peur qu'il n'y ai pas assez de lumière pour les bactéries
avatar
yeapa
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 165
Age : 43
Localisation : Pau
Emploi : employé
Date d'inscription : 06/08/2007

CO2 artisanal Empty Re: CO2 artisanal

Dim 7 Oct 2007 - 21:51
les degres KH sont allemand il me semble ... exprimé en francais c'est en degres TAC . si qqn peut confirmer .


j'ai aussi realisé ce systeme , et chez moi les bouteilles sont dans le meuble , dans le noir , ça a l'air de fontionner qd meme :blink:


j'ai un kh de 6 et je suis passé de 8 à 7,5 de ph en 15j envrion , mais la j'ai l'impression que sa stagne, j'aimerai arriver a 7 voire 6.5 ... on verra
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

CO2 artisanal Empty Re: CO2 artisanal

Dim 7 Oct 2007 - 22:12
Ce sont des degrés Allemands :clin:
Nimue
Nimue
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 174
Localisation : Val de Marne
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 04/10/2007

CO2 artisanal Empty Re: CO2 artisanal

Dim 7 Oct 2007 - 22:34
Ah ben si ce sont des degrés allemand ça change tout ! J'ai 8 en KH dans ce cas là, donc une cloche de 60 cm2, ça me semble petit du coup :blink:

Et donc je peux laisser mes bouteilles dans le meubles 😄
Fanny
Fanny
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1168
Age : 45
Localisation : Canet-en-Roussillon (66)
Emploi : Chargée de mission en Mairie
Date d'inscription : 20/11/2006

CO2 artisanal Empty Re: CO2 artisanal

Lun 8 Oct 2007 - 1:04
A mon avis, il vaut mieux que la surface de diffusion soit un peu trop grande que trop petite...si elle est trop petite, il y n'y aura pas assez de CO2, si elle est trop grande et qu'il y a trop de CO2, il y aura plus de dégazages; le système s'auto-régule en fonction du besoin des plantes.

La mienne devrait faire 40cm2, elle en fait au moins 50... :clin:

Il faut surtout trouver une cloche avec les rebords les plus perpendiculaires possible, et la plus simple possible, pour pouvoir y fixer 2 ventouses et que ta cloche puisse se coller facilement...je sais pas si je suis claire :siffle:
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

CO2 artisanal Empty Re: CO2 artisanal

Lun 8 Oct 2007 - 1:58
Oui, c'est très petit, c'est normal. Moi je n'ai pas de problème, tout fonctionne bien. :clin:
Nimue
Nimue
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 174
Localisation : Val de Marne
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 04/10/2007

CO2 artisanal Empty Re: CO2 artisanal

Lun 8 Oct 2007 - 7:04
Fanny a écrit:A mon avis, il vaut mieux que la surface de diffusion soit un peu trop grande que trop petite...si elle est trop petite, il y n'y aura pas assez de CO2, si elle est trop grande et qu'il y a trop de CO2, il y aura plus de dégazages; le système s'auto-régule en fonction du besoin des plantes.

La mienne devrait faire 40cm2, elle en fait au moins 50... :clin:

Il faut surtout trouver une cloche avec les rebords les plus perpendiculaires possible, et la plus simple possible, pour pouvoir y fixer 2 ventouses et que ta cloche puisse se coller facilement...je sais pas si je suis claire :siffle:

Tu es très claire :clin:


Fanny a écrit:Oui, c'est très petit, c'est normal. Moi je n'ai pas de problème, tout fonctionne bien.
Et bien je vais chercher du 60cm2 et s'il n'y a pas, je prendrais la taille au-dessus :clin:


Sinon je suis passée à Jardiland et mes plantes n'étaient toujours pas commandée (depuis 2 semaines :triste: ), j'ai annulé la commande et j'ai tout pris chez Floraquatic (livraison en 24h), bientôt du changement 😄

Oh et par contre (c'est un peu hors sujet), il n'y avait pas mon vendeur habituel qui s'y connait un minimum et là ça a donné :
Avec un ptit jeune, gentil comme tout au demeurant :
- "Bonjour je cherche un compte-bulle
- *gros blanc* un quoi ? "
*Je lui explique*
*Mouvement erratique dans les rayons*
- Euuuh je vais demander aux collègues"
Collègue expérimentée :
-"Euuh un quoi ? Vous les achetez où d'habitude?"
- Je ne sais pas, c'est mon 1er :langue: "
... bon au final ils en avaient pas alors j'ai fait un flacon laveur :clin:
Avec la même vendeuse, expérimentée :
- "Et les tuyaux que j'ai pris, il sont bien pour le CO2, ils ne sont pas poreux (j'ai pris du tuyau à bulleur)
- Oui ils sont bien, c'est ceux qu'on utilise ici, mais sinon vous pouvez prendre des tuyaus en siliconne, les verts, ils sont très bien aussi" :blink:
Mais bien sur et la marmotte ...
Bon mon vendeur quitte le rayon animalerie et il doit former des remplaçants, il y a du boulot :surpris:
Et heureusement que vous êtes là, sinon je serais repartie avec des superbes tuyaux verts :rire:

Bon lundi à tous 😄
Nimue
Nimue
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 174
Localisation : Val de Marne
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 04/10/2007

CO2 artisanal Empty Re: CO2 artisanal

Lun 8 Oct 2007 - 16:25
Je préfère demander car j'ai peut être mal compris pour la taille de la cloche : croisement de l'ordonnée et de l'abcisse : 60cm, donc 60cm2, donc un tupperware ou autre de par exemple 6cm*10 cm soit la taille d'un paquet de kleenex, pour mon 220L :blink:
Fanny
Fanny
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1168
Age : 45
Localisation : Canet-en-Roussillon (66)
Emploi : Chargée de mission en Mairie
Date d'inscription : 20/11/2006

CO2 artisanal Empty Re: CO2 artisanal

Lun 8 Oct 2007 - 18:55
C'est bien ça, la mienne fait cette taille :clin:
Contenu sponsorisé

CO2 artisanal Empty Re: CO2 artisanal

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum