Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
jdwoods
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : montreal
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 04/02/2013

futur projet récifal 98L Empty futur projet récifal 98L

Mar 5 Fév 2013 - 5:31
Bonjour tout le monde, j'ai présentement un aquarium en eau douce et ma copine et moi avons comme projet dans quelques mois lorsque nous allons finir l'école de donner nos occupants et faire le saut en eau de mer. j'aime mieu me prendre en avance et creer mon post tout de suite pour pouvoir avoir le plus de connaissances possible le moment venu.Pour commencer, je voudrais remercier d'avance tous ceux qui se donnent la peine de lire et répondre à mes questions, cest vraiment apprécié et genereux de votre part.J'ai lu plusieurs autres post et je commence a en savoir un peu plus sur leau de mer mais j'aimais mieu creer mon propre post et poser mes questions directement, je me suis dit que je m'y perdrais un peu moins comme ca Smile.

premierement, je me suis dit que pour absorber le prix total du changement, car je sais que je devrai investir beaucoup, j'acheterais petit a petit mon equipement alors j'aimerais avoir une liste du matériel necessaire pour mon futur aquarium...J'ai lu qu'il me faut un écumeur, 2 pompes de brassage, un bon eclairage(je voudrais savoir, présentement mon aquarium est équipé d'un couvercle avec un neon simple dessus, es-ce suffisant de mettre juste un neon simple comme eclairage ou il en faudra 2), un chauffe-eau(que jai deja), du sable et du sel. ca cest sans compter les pierres vivantes je sais mais ca je vais les acheter en dernier, un coup que tout le reste sera acheté et installé. me manque-t-il quelque chose sur ma liste?

suis-je obligé de m'acheter une décante ou pour un petit volume comme ca ce n'est pas necessaire? je prévois macheter un écumeur qui s'accroche au dos de l'aquarium et ainsi éviter la decante es-ce une bonne idée?

et dernierement...histoire de nous faire rever un peu lol...nous prévoyons nous mettre des coraux, des anemones, 2 poissons-clown et nous nous demandons si dans 98 litres nous pourrions nous mettre un 2ieme couple de petits poissons? et le vendeur de poissons d'eau salée pres de chez nous a des super belles crevettes es-ce qu'on pourrait aussi en ajouter?

je vous remercie d'avance pour vos reponses et du temps que vous prenez sur mon post, je vais prendre tous les trucs possibles avant de debuter mon prochain projet hehe.

a+!
BadMarmotte
BadMarmotte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 438
Age : 37
Localisation : Auvergne
Emploi : Créateur
Date d'inscription : 13/01/2013

futur projet récifal 98L Empty Re: futur projet récifal 98L

Mar 5 Fév 2013 - 9:11
Pour débuter dans l'eau de mer tu as effectivement cité l'ensemble de ce que tu as besoin me semble t'il.

pour 98Litre tu peu te passer de décante effectivement avec un bon écumeur accroché.

L'éclairage pour 98l il te faudrait au moins 98watt pour pouvoir des coraux.

Anémones ça doit dépendre des espèces mais ce qui est certain c'est que ça fait pas bon ménage avec les coraux. grand risque qu'elles les brules en se déplaçant.

Pour ce qui est d'une autre espèce de poisson oui il y'en a plein de petite taille.Et les crevette je pense pas que ça pose problème.

_________________
futur projet récifal 98L Badmarmotte
futur projet récifal 98L Recifaliste
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 43
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

futur projet récifal 98L Empty Re: futur projet récifal 98L

Mar 5 Fév 2013 - 18:12
Bonsoir,

Niveau matériel j'aurai rajouté, un osmolateur, les tests, le densimétre et un osmoseur. (L'osmoseur n'est pas indispensable mais pratique pour avoir de l'eau osmosée toujours à portée)

Pas de soucis pour ta population proposée :##27:

@+
avatar
jdwoods
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : montreal
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 04/02/2013

futur projet récifal 98L Empty Re: futur projet récifal 98L

Mar 5 Fév 2013 - 19:17
Merci beaucoup a vous deux! en effet je n'avais pas pensé au test kit et au densimètre! J,aimerais aussi savoir si l'osmolateur est indispensable? j'ai lu a quelque part que c'etait un genre de ''luxe''? pour ce qui est du osmoseur, je crois que je vais attendre avant de m'en acheter un, mais cela viendra un jour assurément, en attendant jacheterai de leau osmosé.

Pour ce qui est des anemones je tâcherai de m'informer quelles especes je peux introduire avec quels coraux le moment venu pour etre sur qu'ils ne se brulent pas, merci de linfo Smile. Nous avons vu chez le vendeurs de poissons des petits poissons la moitié entierement jaune et lautre moitié entierement violet, nous les trouvions vraiment beaux mais nous n'avons pas retenu leurs nom...quelqu'un a une idée de quel espece il s'agit??

je vous remercie encore, a+ et bonne journee!
BadMarmotte
BadMarmotte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 438
Age : 37
Localisation : Auvergne
Emploi : Créateur
Date d'inscription : 13/01/2013

futur projet récifal 98L Empty Re: futur projet récifal 98L

Mar 5 Fév 2013 - 19:30
le poisson don tu parle c'est certainement le Gramma loreto.
pour l'osmolateur c'est tout a fait possible de faire sans mais c'est bien pratique ^^
et les anémones ... je crois quelle brule toutes a vérifier moi j'en ai pas. mais je sais que certaine ne bouge pas trop une fois trouver une position qui lui convient mais pas a l'abris qu'elle galope ^^

_________________
futur projet récifal 98L Badmarmotte
futur projet récifal 98L Recifaliste
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 43
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

futur projet récifal 98L Empty Re: futur projet récifal 98L

Mar 5 Fév 2013 - 19:47
L'osmolateur est bien pratique pour éviter les variations de densité.
BadMarmotte
BadMarmotte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 438
Age : 37
Localisation : Auvergne
Emploi : Créateur
Date d'inscription : 13/01/2013

futur projet récifal 98L Empty Re: futur projet récifal 98L

Mar 5 Fév 2013 - 19:57
oui sans osmolateur il faut s'astreindre a faire le niveau souvent

_________________
futur projet récifal 98L Badmarmotte
futur projet récifal 98L Recifaliste
avatar
jdwoods
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : montreal
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 04/02/2013

futur projet récifal 98L Empty Re: futur projet récifal 98L

Mar 5 Fév 2013 - 20:05
d'accord alors je rajoute un osmolateur sur ma liste! tant qu'à démarrer en eau salée aussi bien démarrer de la bonen facon Smile et oui en effet ce sont bel bien des gramma loreto dont je parlais, merci! je crois que je mettrai un couple de clown et un couple de gramma loreto dans mon futur aquarium. une question me tracasse: je croyais que les clowns avaient besoin d'au moins une anemone pour se cacher et jouer dedans, es-ce vrai et si oui, je dois donc m'abstenir de mettre des coraux si je veux des poissons clowns?
BadMarmotte
BadMarmotte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 438
Age : 37
Localisation : Auvergne
Emploi : Créateur
Date d'inscription : 13/01/2013

futur projet récifal 98L Empty Re: futur projet récifal 98L

Mar 5 Fév 2013 - 20:13
les poissons clown peuvent se passer d'anémone et peuvent s'installer dans certain coraux qu'ils affectionnent aussi beaucoup. mais c'est eux qui décident ou ils veulent etre moi mes picasso se baladent partout. il se planquaient juste quand j'avais t'enté de mettre un couple de latezonatus mais j'ai du m'en séparer car agressif avec les picasso Bad(

_________________
futur projet récifal 98L Badmarmotte
futur projet récifal 98L Recifaliste
avatar
jdwoods
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : montreal
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 04/02/2013

futur projet récifal 98L Empty Re: futur projet récifal 98L

Mar 5 Fév 2013 - 20:17
d'accord merci beaucoup, je vais prendre le temps de bien choisir mes coraux et prendre ceux que les clowns aiment bien. et en passant wow! les picassos sont vraiment de beaux poissons Smile
avatar
jdwoods
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : montreal
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 04/02/2013

futur projet récifal 98L Empty Re: futur projet récifal 98L

Sam 9 Fév 2013 - 18:13
rebonjour tout le monde, je faisais des petites recherches pour commencer a acheter mon skimmer, et je suis tombé sur ce site : http://www.aquaprems.com/pack-eau-de-mer/245-pack-eau-de-mer-ecumeur-brassage-pour-aquarium-d-eau-de-mer150.html ... j'aimerais savoir ce que vous en penser?? cela me semble un très très bon prix pour l'ensemble, et avec l'argent économisé je pourrais m'acheter une décante car selon ce que j'ai vu, si je veux me mettre un osmolateur, je dois avoir une décante je crois? bref j'aimerais savoir si vous pensez que c'est un ecumeur qui va me lacher au bout de 6mois ou vous croyez que cest quand meme de la qualité?? merci d'avance pour vos réponses!

a+
BadMarmotte
BadMarmotte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 438
Age : 37
Localisation : Auvergne
Emploi : Créateur
Date d'inscription : 13/01/2013

futur projet récifal 98L Empty Re: futur projet récifal 98L

Sam 9 Fév 2013 - 18:26
Tu peux utiliser un osmolateur sans décante mais il faudra une réserve d'eau quand même.
pour l'écumeur peut être un peu juste. sinon l'écumeur ne lâchera pas ça reste qu'un tube en pvc au final ^^ mais la pompe elle par contre ... je sais pas ce qu'elle vaux. Un forumeur qui connait le produit et la tester peut être ? mais moi le prix me choque un peu pour du matériel de qualité ...

_________________
futur projet récifal 98L Badmarmotte
futur projet récifal 98L Recifaliste
avatar
jdwoods
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : montreal
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 04/02/2013

futur projet récifal 98L Empty Re: futur projet récifal 98L

Lun 11 Fév 2013 - 12:42
oui bon je vais finalement laissé faire lol je vais arreter de courir les aubaines et m'équiper avec du bon matériel...et quand tu dis qu'il me faudra une réserve d'eau pour l'osmolateur, quelle genre de réserve aurai-je besoin? seulement un réservoir bien normal rempli d'eau mélangée avec du sel fera-t-il l'affaire? et de quel volume doit-il etre? merci beaucoup de tout tes réponses, cest vraiment apprécié!

a+
BadMarmotte
BadMarmotte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 438
Age : 37
Localisation : Auvergne
Emploi : Créateur
Date d'inscription : 13/01/2013

futur projet récifal 98L Empty Re: futur projet récifal 98L

Lun 11 Fév 2013 - 12:47
La réserve de l'osmolateur doit etre rempli d'eau osmosé pas de sel. son but est de refaire le plein de l'eau évaporé et le sel ne s'évapore pas. sinon pour le volume a voir selon ce que ton installation évapore et tout les combien de temps tu veux faire le plein.

_________________
futur projet récifal 98L Badmarmotte
futur projet récifal 98L Recifaliste
avatar
jdwoods
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : montreal
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 04/02/2013

futur projet récifal 98L Empty Re: futur projet récifal 98L

Lun 11 Fév 2013 - 12:51
wow merci de la vitesse de ta réponse! j'aurais une autre question pour toi concernant mon éclairage: mon aquarium est muni d'un couvercle équipé de seulement 1 néon. es-ce que cela sera suffisant pour 1 projet récifal? si je change mon neon et que je met le type le plusp uissant?
BadMarmotte
BadMarmotte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 438
Age : 37
Localisation : Auvergne
Emploi : Créateur
Date d'inscription : 13/01/2013

futur projet récifal 98L Empty Re: futur projet récifal 98L

Lun 11 Fév 2013 - 13:59
pour un récifal il ta faudra 1watt / litre , avec un seul neon je pense que ça va être difficile

_________________
futur projet récifal 98L Badmarmotte
futur projet récifal 98L Recifaliste
avatar
jdwoods
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : montreal
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 04/02/2013

futur projet récifal 98L Empty Re: futur projet récifal 98L

Lun 11 Fév 2013 - 20:25
daccord merci beaucoup!
avatar
jef03
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Villeneuve / Allier
Emploi : Employé
Date d'inscription : 05/02/2013

futur projet récifal 98L Empty Re: futur projet récifal 98L

Mar 12 Fév 2013 - 13:18
Bonjour jdwoods,

Si je peux te donner un conseil, étant donné que ton projet fianl n'est pas pour tout de suite, c'est d'aller lire le site http://microrecif.ovh.org/

C'est ce que je fais actuellement et je peux te promettre que c'est à la base pour toute personne qui veut se lancer dans le récifal.

Très bien expliqué, très instructif.

Voilà, si ça peut t'aider !
avatar
jdwoods
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : montreal
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 04/02/2013

futur projet récifal 98L Empty Re: futur projet récifal 98L

Mar 12 Fév 2013 - 21:24
ouais merci! effectivement c'est très bien expliqué je vais lire ca attentivement!
Contenu sponsorisé

futur projet récifal 98L Empty Re: futur projet récifal 98L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum