Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Djipi952
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Herblay
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 13/11/2012

Lancement 260 litres Amazonien Empty Lancement 260 litres Amazonien

Jeu 7 Fév 2013 - 15:50
Bonjour à tous,

Et voilà c'est parti pour la mise en place de l'aquarium.

Mon projet:
Un aquarium biotop Amazonien (et uniquement Amazonien) pour les plantes et poissons


Donc petite récap du matériel:
- Aquarium Osaka 260 l
- Pompe JBL Cristal Profi e901 Green Line - 900 l/h *La dessus j'ai peur d'être juste au niveau rendement
- Chauffage JBL ProTemp S 200W
- Eclairage: 2 rampes Hagen T5 GLO 2x39 w * besoin de conseil pour les 4 néons à mettre
- Osmoseur 75 Purlo 290 l/jour - 75 gpd
- KIT CO2 JBL ProFlora u402
- Substrat JBL Manado


Poissons:
Non défini, j'aurais aimé mettre un couple de Discus, mais visiblement 260 litres ce n'est pas tip top pour cela d'après ce que j'ai pu lire.

Donc pour les poissons j'aimerais quelques conseils. de préférence des poissons colorés et calmes (mouais, léger comme critère, non ?)

Plantes:
Je pense partir sur un lot du type:
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/plante_entretien_aquarium/hbd_plantes_aquarium/paysages_aquatiques_aquarium/137527
Mais bon, là encore rien de définitif et je préfèrerais l'avis des forumeux.

Bref je vais dans la mesure du possible faire des photos étape par étape et au fur et à mesure poser quelques question au fil de l'évolution.

Donc demain se sera surtout la mise en place du bac, du substrat et des pierres/racines.
D'ou une question faut-il que je commence à le mettre en eau sachant que je n'aurais pas les plantes avant une semaine ?

Par avance merci.

JP
avatar
Djipi952
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Herblay
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 13/11/2012

Lancement 260 litres Amazonien Empty Aquarium rempli

Ven 22 Fév 2013 - 15:36
Depuis le 16 février, j'ai ajouté le substrat:

8 cm de manado

Mise en eau:

150 litre d'eau Osmosée et 100 litre d'eau du robinet.

J'aimerais ajouter les plantes ce WE, mais je suis un peu frileu vu que mes paramètres ne sont pas tip top pour un bac amazonien.

Ph 7.2
GH 5
KH 4
NO2 0.02
NO3 10 mg


De plus je dois ajouter les Neons T5 (acheter se we suivant les retours) J'aimerais quelques conseils sachant qu'il y auras par la suite 2 rampes de 2 X39 Watts T5 (4 néons)je n'ai pas encore reçut la 2 eme rampes, mais qu'elle configuration puis-je mettre ?


Par avance merci de vos réponses.

Jean-Paul
avatar
Djipi952
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Herblay
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 13/11/2012

Lancement 260 litres Amazonien Empty Re: Lancement 260 litres Amazonien

Mer 27 Fév 2013 - 15:50
Bonjour,

Pourriez vous m'aider sur le choix des 4 néons T5 svp ?

- Sachant que j'ai donc 2 rampes T5 Glo de 2X2 néons 39 watts j'aimerais savoir quelle configuration je peux mettre, si possible les marques à privilégier et les spectres (ou couleur)

- Vaut-il mieux prilvilégier les plantes en mettant 2 néons ?

J'en profite pour faire un petit coup de pub au site Aqualight ou les rampes sont de 30 à 40% moins chère que tout les autres sites en ligne.
Magasin en ligne très sérieux sur les délais de livraison ainsi que l'emballage.

Par avance merci.

Jean-Paul
Casim
Casim
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 19/09/2010

Lancement 260 litres Amazonien Empty Re: Lancement 260 litres Amazonien

Mer 27 Fév 2013 - 16:58
Bonjour,

Alors pour les plantes je suis personnellement pas fan des lot de plantes tout fait car il y en a toujours qui me plaisent pas. Tu peux planter maintenant et changer ensuite les paramètres de ton bac sans soucis, tes plantes ne souffriront pas, surtout que tu as tout de même des paramètre correct pour la grande majorité de celle-ci.

Je trouve moi aussi que la filtration que tu as risque d'etre assez juste, après tout dépendra de la quantité de plantes et de poissons que tu va mettre.

Pour l'éclairage, les osram biolux sont pas mal du tout et coutent pas très cher, ils sont compatible avec un usage aquariophile, moi je me casserais pas la tête et j'en mettrais quatre, plustot que de s'enquiquiner avec des combinaison de spectre, et des tubes dit "spéciale" aquariophilie.

Au niveau du bac, le défaut que je reproche à l'Osaka c'est qu'il est assez court comme bac malgré son volume et il est plutot haut, du coup tu ne peut pas trop envisager la population suivant le volume, mais plus suivant la longueur du bac.

Sinon je n'ai pas compris ta question par rapport au plantes et au deux tubes?

skynic87
skynic87
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Limousin
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 24/02/2013

Lancement 260 litres Amazonien Empty Re: Lancement 260 litres Amazonien

Mer 27 Fév 2013 - 17:07
salut

je suis dans la même configuration que toi

je me pose les mêmes questions: néons x 4 mais quoi ??
....je pars sur 3 biolux (Osram Lumilux Deluxe 965) + 1 Solar tropical JBL) mais à confirmer

pour le substrat, aussi manado (il en faut combien ??) lol

je suis de tout coeur avec toi

++
avatar
Djipi952
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Herblay
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 13/11/2012

Lancement 260 litres Amazonien Empty Re: Lancement 260 litres Amazonien

Jeu 28 Fév 2013 - 9:36
Bonjour et merci pour vos retours,

Pour la question par rapport au plantes et aux tubes (neons je voulais dire), en fait ayant 4 emplacement néons, je me demandais s'il fallait 2 néons spécifique pour les plantes et le reste pour les poissons.

Finalement pour les plantes, je me suis fait un joli fichier xls avec les infos piochés sur aquabase et j'irais avec ça chez Animalis et truffaut (pas loin de chez moi)pour faire mon marché.

skynic87, concernant le Manado, j'ai mis en gros un sac de 25 L, ce qui me donne une hauteur de substrat de 8 CM (mais cela est en fonction des dimension de l'Osaka (102 X 45)par contre je ne sais pas si c'est une bonne chose le Manado, car il est effectivement très léger, plus que ce que je ne pensais, a voir à l'usage.

Pour la filtration effectivement, la Cristalprofi Greenline 901 c'est 900 L/h, je vais surement la changer pour la 1501. (si du monde est interessé par une Cristalprofi Greenline 901 qui à moins d'un mois)

Par contre je suis demandeur d'autres avis concernant le choix des 4 néons T5 39 Watts :##05:

Par avance merci.

Jean-Paul
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

Lancement 260 litres Amazonien Empty Re: Lancement 260 litres Amazonien

Jeu 28 Fév 2013 - 9:49
Bonjour,

Pour ta filtration, pourquoi pas associer les deux filtres, si tu souhaite avoir un bac bien planté ce sera loin d’être de trop crois moi, sa te fera un peu moins de 10 fois le volume du bac par heure, ce qui est parfait pour un bac planté puisqu'on préconise entre 8 et 10 fois le volume du bac par heure :##27:


_________________
Mon rio 300 amazonien ici  :##17:

Lancement 260 litres Amazonien Forum_22
Contenu sponsorisé

Lancement 260 litres Amazonien Empty Re: Lancement 260 litres Amazonien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum