Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

100l amazonien

+8
playmo69
david67
natsu00
Poussieres2
sombrhéros
ZEBULON92
PunkiZ
BonsaiRider
12 participants
Aller en bas
BonsaiRider
BonsaiRider
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 150
Age : 32
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2013

100l amazonien Empty 100l amazonien

Ven 8 Fév 2013 - 22:04
Bonjour,

Pour la petite histoire

-A la suite d'un problème de galerie sur mon 60l, j'ai fouiné pour en trouver une nouvelle, mais les prix avoisinaient ceux des bacs neufs tout compris. En ma baladant j'ai trouvé une promotion où une multitude de bacs de 100l étaient au même prix que les 60l que je cherchais. Ayant le meuble adapté, j'ai craqué et ça en valait la peine.

-J'ai descendu mon 60l sur deux bouteilles plastique couchées (chauffage au sol) et l'ai placé dans un endroit lumineux vu que je n'ai plus d'éclairage.
Il était fait avec du gravillons coloré, une souche, 2 Anubia nana, un groupe de Valisneria spiralis et une Microsorum windelov. J'avais placé des boulettes d'argile et engrais sous le gravillon pour les nutriments. L'ensemble était accompagné de 15 Néons cardinalis et d'un Barbu suite à la perte des autres.

Bien entendu, ça fonctionnait depuis un an et demi, mais j'avais envie de faire quelque chose de plus grand et dans les "règles de l'art" et de donner plus de place aux poissons qui n'en avaient pas beaucoup...


Nouveau départ avec le 100l

-J'ai monté mon bac avec trois souches dans l'idée de faire quelque chose "d’amazonien" et aussi pour cacher l'élément de filtration/chauffage (Biobox 2) collé au centre du bac, j'ai bien entendu protégé l'entrée du filtre et la sortie.
L'idée était de former quelque chose d'assez massif, suggérer une montagne ou le pied d'un arbre puissant.

-J'ai travaillé avec du Manado sur une couche de pouzzolane et fini avec un peu de sable pour éclaircir à quelques endroits.

-Niveau plantes j'ai utilisé :

En arrière plan
  • Valisneria spiralis pour faire un rideau contre le fond.
    Lysimachia nummularia 'Aurea' pour changer de teinte et de texture.

Zone médiane
  • Ludwigia glandulosa pour trancher avec du rouge.

Premier plan
  • Anubia barteri var. nana (droite)
    Anubia congensis (gauche)
    Lilaeopsis en avant plan (plaques commandées)


L'éclairage :
  • Un tube T8 super light (150%+light) avec un réflecteur



-Le bac a été mis en eau hier (07/02/13) et le plantes plantées aujourd'hui dans une eau à 22°C.
Je pars donc pour en tout cas trois semaine de mise en attente pour que le cycle de l'azote se fasse, j'ai ajouté une dosette d'Ecobacter pour aider à lancer l'ensemble.

Pour les paramètres d'eau :
  • Je ne les ai pas encore pris, je pense attendre de voir évoluer le bac.
    Par contre, l'eau du secteur est très calcaire chez moi.


J'ai épluché le guide de l'aquariophilie pour les débutants du forum.
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

  • Y-a-t il encore quelque chose à faire où quelque chose que j'aurais fait faux ? un conseil ou autre remarque ?



Je souhaiterai par la suite y intégrer la population de mon bac de 60l.
  • 15 néons cardinalis
    1 Barbus
    1 Ancistrus (qui va poser problème car beaucoup de mes nouvelles plantes sont tendres...)


Je pense qu'il pourrait être utile de compléter avec des barbus car j'ai lu qu'ils avaient besoin de vivre en groupe, il nage d'ailleurs souvent avec mes néons.
J'avais pensé à quelques Corydora et compléter pour arriver à 20 néons ?

-J'aimerais élaborer une population harmonieuse, qui s'entende et adaptée au milieu. J'ai déjà essayer d'installer des plantes qui vivent dans les mêmes plages de température, dans quelques semaines ce sera les poissons alors j'aimerais bien être aidé pour faire les choses bien ?

Salutations.


Photos :
100l amazonien 20130211

Edit: je n'arrive pas à envoyer d'autres images, il me reprend toujours la même, je vais consulter la FAQ demain.


Dernière édition par BonsaiRider le Jeu 7 Mar 2013 - 18:16, édité 1 fois
BonsaiRider
BonsaiRider
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 150
Age : 32
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2013

100l amazonien Empty Re: 100l amazonien

Mer 13 Fév 2013 - 21:30
Des news !

  • Après quelques jours à regarder mon bac et essayer d'imaginer ce qu'il deviendra j'ai constaté que la masse de bois au centre pour cacher le filtre était trop importante, j'ai enlevé le bois du centre et c'est déjà beaucoup plus clair.


  • Cela m'a permis de déplacer une Anubia dessus, replacer les Valisneria de gauche qui ne tenaient pas bien à cause du courant du filtre, elles sont désormais toutes à droite, j'en ai laissé deux pour voir tout de même l'évolution.


  • J'ai reçu aujourd'hui les Lilaeopsis en plaque 10x10cm, j'ai découpé les plaques en quatre et les ai réparties.



J'ai testé l'eau au magasin, pour le moment j'en suis après presque une semaine :

PH : 7.2
GH / KH : 16 / 10 ou l'inverse, je ne sais plus.
NO2 / NO3 : un petit peu

Je pense que je vais avoir le pique de nitrite durant la deuxième semaine.

L'eau est ambrée, ça ne me dérange pas, c'est d'ailleurs quelque chose qui calme les poissons à ce que j'ai pu lire, cependant, est-il nécessaire de faire des changements d'eau durant les trois premières semaines de cyclage ?


100l amazonien 20130218
100l amazonien 20130219
100l amazonien 20130220
100l amazonien 20130221
PunkiZ
PunkiZ
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 692
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/12/2012

100l amazonien Empty Re: 100l amazonien

Mer 13 Fév 2013 - 22:31
Salut,

Sympa ton bac ! Ca fait très naturel, j'aime beaucoup ! :##27:

_________________
Afrique de l'Ouest  salut
ZEBULON92
ZEBULON92
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 56
Localisation : 92
Emploi : consultant
Date d'inscription : 11/02/2013

100l amazonien Empty Re: 100l amazonien

Jeu 14 Fév 2013 - 19:18
Comme tu m'y a invité je passe voir ton post :##27:

Super ton bac !!
t'es en avance sur moi !!
pour les pierres blanches on m'avait averti sur mon post..Peut etre peut tu aller les reporter :##22:

Bon je vais suivre ton post

ciao !
ZEBULON92
ZEBULON92
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 56
Localisation : 92
Emploi : consultant
Date d'inscription : 11/02/2013

100l amazonien Empty Re: 100l amazonien

Lun 18 Fév 2013 - 20:25
Plus de nouvelles.... Bonnes nouvelles ?

_________________
« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. »

de Michel Audiard
BonsaiRider
BonsaiRider
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 150
Age : 32
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2013

100l amazonien Empty Re: 100l amazonien

Lun 18 Fév 2013 - 22:13
Merci Punkiz, j'espère que ça le sera encore plus une fois les plantes bien lancées.

Merci Zebulon, pour les pierre, ça date trop, mais je les garde sous la main pour un quelconque bricolage ou si un jour je lance un aquarium en eau calcaire.
J'étais en train de bricoler lorsque tu as posté.

_____________________________________________

Sinon effectivement, la deuxième semaine est lancée, l'eau est bien ambrée, je n'ai pas fait de changement d'eau.

Par contre, à force de potasser sur le site, j'ai décidé de bidouiller mon éclairage.

Je voulais rajouter un néon pour augmenter le nombre de watt, mais je ne voulais pas tout casser. J'ai donc acheté un nouveau ballast et ai fixé le néon dans le couvercle de manière à conserver l'emplacement de l'ancien et garder l'accessibilité au bac.

Ballast GLO 1x30W T8
Flora-GLO T8 20W 2,800K

L'ancien néon de base a 18W.

J'arrive donc à une total de 38W pour 90l ce qui me fait passer de 1W/5l à 1W/2l donc d'un éclairage très faible à fort.

Des photos valent milles mots :
100l amazonien 20130222
100l amazonien 20130223
100l amazonien 20130224
100l amazonien 20130226
100l amazonien 20130225
100l amazonien 20130227
ZEBULON92
ZEBULON92
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 56
Localisation : 92
Emploi : consultant
Date d'inscription : 11/02/2013

100l amazonien Empty Re: 100l amazonien

Mar 19 Fév 2013 - 10:17
Salut !

Ca doit tout changer !!

Moi j'ai plus envie de le coller sur le capot avec de la silicone ou peut etre de de clipser sur le t8 2 petites lamelles supportant un T5.
Je ne sait pas encore :##22:

En tout cas ton bac est vraiment bien :##27: Félicitation

A plus

_________________
« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. »

de Michel Audiard
sombrhéros
sombrhéros
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 424
Age : 24
Localisation : mougins-alpes maritimes
Emploi : collégien
Date d'inscription : 14/01/2013

100l amazonien Empty Re: 100l amazonien

Mar 19 Fév 2013 - 10:21
ouaou très beau bac :##06:
bonne chance pour la suite
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 37
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

100l amazonien Empty Re: 100l amazonien

Mar 19 Fév 2013 - 12:54
Bonjour,

Ton bac est très beau, vivement que ces plantes poussent... Wink

Pour revenir un peu sur tes questions:

BonsaiRider a écrit:Bonjour, Je pars donc pour en tout cas trois semaine de mise en attente pour que le cycle de l'azote se fasse, j'ai ajouté une dosette d'Ecobacter pour aider à lancer l'ensemble.

Maintenant c’est trop tard, mais si jamais pour info… Tous les produits dits miracle pour accéler le cycle de l’eau, ne fonctionne pas vraiment… Le mieux reste vraiment de tester tes no2 tous les 2 jours pour voir l’évolution du pic de nitrites… En sachant que la moyenne est de 1 mois, mais ça peut facilement durer 6-8 semaines.

BonsaiRider a écrit:Pour les paramètres d'eau : Je ne les ai pas encore pris, je pense attendre de voir évoluer le bac. Par contre, l'eau du secteur est très calcaire chez moi.

Comme je disais plus haut, il faudrait en priorité te procurer des tests en gouttes no2 pour voir l’évolution de ton cycle de l’azote.
Ensuite une fois les no2 retombés, tu pourras acheter les autres (no3, pH, GH, KH).

BonsaiRider a écrit: [15 néons cardinalis /1 Barbus /1 Ancistrus (qui va poser problème car beaucoup de mes nouvelles plantes sont tendres...)
Je pense qu'il pourrait être utile de compléter avec des barbus car j'ai lu qu'ils avaient besoin de vivre en groupe, il nage d'ailleurs souvent avec mes néons. J'avais pensé à quelques Corydora et compléter pour arriver à 20 néons ?

Pour les cardinalis il leur faut minimum 100-120 cm de façade. Quelle est la longueur de ton aquarium ? Si c’est ok, oui tu peux en mettre 15 sans soucis. Paramètres: pH 6/6.5, GH 5/6, KH 2/3, Température 27. Fiche technique: Paracheirodon axelrodi

Pour l’ancistrus, normalement ils vivent en couple (100L par individus). Pour l’alimentation, il va falloir lui donner un apport vegetal (1x par semaine) pour qu’il laisse tes plantes tranquilles. Ils sont très friends de fruits/legumes comme le concombre, la courgette, la pomme de terre, le chou, les pois, la salade, la banana etc. Pense aussi à lui mettre une souche ou une demi-noix-de-coco… Paramètres: pH 6.5/7, GH 8/10, KH 4, Température 26. Fiche technique: Ancistrus commun Les ancistrus demandent une eau plus dure que les cardinalis…

Pour les barbus: Est-ce que tu sais de quelle espèce il s’agit ? Est-ce des Puntius denisonii (Barbus crayon), des Puntius pentazona (Barbus à 5 bandes), des Puntius tetrazona (Barbus de Sumatra) ou des Puntius titteya (Barbus cerise). Regarde sur Google Image pour les photos et redis-moi.

Pour les aquariums de moins de 200L, on ne maintient généralement que 3 espèces: 1 de milieu, 1 de surface et 1 de fond. A toi de regarder les differents parameters que demandent ces poisons et les parameters que tu leur offres avec ton eau pour voir ce qui concordent.

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
BonsaiRider
BonsaiRider
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 150
Age : 32
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2013

100l amazonien Empty Re: 100l amazonien

Jeu 21 Fév 2013 - 22:53
Merci Zébulon et SombreHéro Wink
__________________________________________________

Alors pour la suite, niveau paramètres d'eau :
test Tetra en gouttes

pH : plus proche des 7.5 que 7

gH : 12 gouttes pour avoir du vert

NO2 : <0.3mg/l> c'est jaune, légèrement orangé

  • Le bac aura deux semaines demain. La semaine passée, j'ai amené l'eau à l'animalerie, l'eau ne présentait pas encore de nitrite, cependant il a testé avec des bandelettes. J'ai plus confiance dans les gouttes.


________________________________________________________

Merci Strumfette pour ton passage !

produits dits miracle pour accéler le cycle de l’eau, ne fonctionne pas vraiment
A force de fouiller le forum, j'ai lu tout ça, ce flacon datant d'il y a une moment, je me suis dit que ça ne serait pas perdu. j'attendrai le temps qu'il faudra pour que le bac soit bon, je ne veux pas y mettre mes poissons avant que tout soit ok.

acheter les autres (no3, pH, GH, KH)
il me manque le KH et le NO3, par contre, dans le mode d'emploi du GH, ils parlent du KH...

Cardinalis, 100-120 cm de façade
80cm, c'est un 90l.
J'ai lu que c'était un poisson vif et qu'il devait bouger, c'est aussi pour ça que je n'ai pas hésité à prendre plus gros (dans la mesure du raisonnable pour une chambre avec un meuble pour 100l) car dans un 54l, ils devaient être malheureux... "sous conseil" de vendeur...

Pour l’ancistrus
J'ai eu un cadeau empoisonné d'un ami qui m'a fait démarrer il y a une année et demi. Un pléco de 20cm, bien entendu, après recherche, 450-1000l requis, je l'ai rapporté au magasin. C'est à ce moment que j'ai pris les Cardinalis et Barbus.

Mon père à trouvé "joli" et en a acheté deux petits, pour les autres aquariums. C'est un de ces petits que j'ai récupéré et nourrit avec pastilles de fond et concombre pour calmer les ardeurs sur les plantes. Une racine est présente.

Je ne sais pas comment je vais le gérer à l'avenir vis-à-vis des néons...

Barbus : quelle espèce il s’agit ?
Après recherche, c'est le Puntius tetrazona (Barbus de Sumatra) il y en avait 5, (3 orange pour 2 zebré), un coup de chaud au départ leur a été fatal, plus qu'un...

Pour les aquariums de moins de 200L, on ne maintient généralement que 3 espèces: 1 de milieu, 1 de surface et 1 de fond. A toi de regarder les differents parameters que demandent ces poisons et les parameters que tu leur offres avec ton eau pour voir ce qui concordent.
L'idée est actuellement d'aménager un bac plus important car c'est "sous conseil" de vendeur et peu de lecture que j'avais fait tout ça il y a un an et demi, j'aimerais essayer de trouver des valeurs d'eau qui concorderaient le plus avec celles correspondantes aux poissons que j'ai actuellement.
________________________________________

Plus tard, s'il faut compléter la population on le fera, mais pour le moment ma priorité est d'arranger l'ensemble pour qu'il corresponde à mes habitants actuels pour que le passage de 54 à 90l se fasse bien.

Voilà dans quoi ce petit monde se baladait jusqu'à maintenant, ça va quand même changer...
100l amazonien 20130239

____________________________________________________________

Sinon quelques photos du bac, j'ai des algues sur les Lysimachia, et sur la vitre, comme des petits filaments, j'hésite à les gratter ?
Par contre j'ai aussi pas mal de petit débris même en les enlevant, ça revient...
100l amazonien 20130235

Sinon ça pousse a fond depuis que j'ai rajouté un néon. J'ai gagné deux entre-noeuds, alors que ça s'étiolait avant.
100l amazonien 20130236
100l amazonien 20130237

Et ça se balade.
100l amazonien 20130238
BonsaiRider
BonsaiRider
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 150
Age : 32
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2013

100l amazonien Empty Re: 100l amazonien

Lun 25 Fév 2013 - 18:47
ça fera un double post mais comme ça il y a la date qui change.


Milieu de 3ème semaine :
  • après une bonne semaine, le nitrites sont passées du jaune-orangé au jaune-fluo ! :##08:

    Je reprendrai en fin de semaine pour voir et être sur de mes valeurs.


Voilà les paramètres :

  • pH 7-(7.5)
    gH 10
    kH 3-(4)
    No2 <0.3mg/l
    No3 <0.3mg/l


Les escargots vont bon train, ça se balade sur la vitre avec la petite bouche qui bouge dans tout les sens, il doit y avoir à manger.
____________________________________________________________________


Plus je regarde les aquariums sur le forum, plus je me demande si je ne vais pas rajouter quelques plantes au travers de tout ça. Des couleurs !

Si je plante plus, ça fera plus de concurrence aux algues non ?


Par contre j'ai 4 types d'algues...

  • Filamenteuse verte sur vitre
    coton brun sur plante
    plaque verte sur vitre
    ouate blanche sur bois


100l amazonien 20130247100l amazonien 20130248100l amazonien 20130249
100l amazonien 20130250


_____________________________________________________________________


Edit
Voilà les valeurs des poissons que j'ai dans l'autre bac.

J'ai piqué les infos sur http://www.bien-debuter-aquario.com


CARDINALIS (Paracheirodon axelrodi)

  • Qualité d’eau acceptée par l’espèce (ne pas viser les extrêmes)
    ~ Température : 25°C à 30°C
    ~ pH : 5 à 7
    ~ GH : 1°d GH à 8°d GH

    Paramètres de maintenance recommandés pour l’espèce
    ~ Température : 27°C
    ~ pH : 6/6,5
    ~ GH : 5/6°d GH
    ~ KH : 2/3°d


BARBUS DE SUMATRA (Puntius tetrazona)
  • Qualité d’eau acceptée par l’espèce (ne pas viser les extrêmes)
    ~ Température : 24°C à 28°C
    ~ pH : 6,5 à 7,5
    ~ GH : 5°d GH à 15°d GH

    Paramètres de maintenance recommandés pour l’espèce
    ~ Température : 26°C
    ~ pH : 7
    ~ GH : 8/10°d GH
    ~ KH : inférieur à 8°d


J'ai de la peine à réellement identifier le poisson de fond. Vous en pensez quoi ? 1an1/2 ~10cm
  • PLECO COMMUN
    ANCISTRUS COMMUN
    Hypostomus punctatus

100l amazonien 20130251
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 37
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

100l amazonien Empty Re: 100l amazonien

Mar 26 Fév 2013 - 9:11
Bonjour,

Les algues sont assez communes au début du bac, si tu essaies de frotter ou d'enlever les filaments, est-ce que ça part ? Pour la sorte de mousse sur ta racine, c'est une forme de moississure, ça va partir et dans le cas contraire, tes poissons se feront une joie de la manger...

Les cardinalis et les barbus n'ont pas du tout les même besoins (paramètres etc.), il va falloir choisir une des deux espèces... (peut-être plus les cardinalis, puisque tes paramètres actuels se rapprochent plus de leurs besoins. Qu'en penses-tu ?).

Pour la photo de ton pleco/hypostomus/ancistrus, arriverais-tu à prendre en photo la nageoire dorsale quand elle est bien ouverte ? Mais ça me paraît grand (déjà 10 cm après un an) pour un ancistrus...

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
BonsaiRider
BonsaiRider
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 150
Age : 32
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2013

100l amazonien Empty Re: 100l amazonien

Mer 27 Fév 2013 - 16:31
Merci, j'ai gratté, c'était collé avec une petite ventouse, mais ça repousse.

Sans vouloir te contredire j'ai plus l'impression que c'est proche de ceux du Barbus, cependant il est seul face à 15 Cardinalis. C'est sûr que c'est toujours compliqué quand c'est dépareillé.

ça se balade, le petit groupe nage tout ensemble. Je trouve bien de voir que l'instinct le fait rester en groupe.
100l amazonien 20130253

ça me paraît aussi grand 10cm en un an, pour moi ça ressemble à un pléco ça.
qu'en dis-tu ?
100l amazonien 20130252


Quelqu'un aurait une idée pour réduire le bruit de la filtration ?


Dernière édition par BonsaiRider le Mer 27 Fév 2013 - 16:55, édité 1 fois
natsu00
natsu00
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 27
Localisation : Barlin/ Pas de calais
Emploi : Enseignant mathématiques
Date d'inscription : 01/09/2012

100l amazonien Empty Re: 100l amazonien

Mer 27 Fév 2013 - 16:50
salut
jolie bac, j'ai le même bac que toi et je vais essayer de modifier mon éclairage comme toi cela m'a l'air plutot simple^^
j'adore aussi ta racine et ton decor!
bravo

_________________
20L Spé Killies gardneri
150L Tanganyika
BonsaiRider
BonsaiRider
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 150
Age : 32
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2013

100l amazonien Empty Re: 100l amazonien

Jeu 28 Fév 2013 - 22:05
Merci !

Franchement, pour l'éclairage, je ne me voyais pas tout casser. J'ai fait au plus simple et ça marche, je vais peut être voir pour un réflecteur car mon couvercle chauffe un peu.



Aujourd'hui :

Tout le petit monde a pris ses marques, les Cardinalis font des longueurs, le Barbus les accompagne, le Pléco a pris refuge entre le filtre et les racines, il n'a pas peur et se balade sur la racine tout le temps même en pleine journée. :##05:

Voilà les paramètres :

pH 7
gH 11
kH 3
No2 <0.3mg/l

Mon GH est un peu monté à cause du transfert des poissons avec l'eau de l'autre aquarium...

J'ai prévu samedi :

  • Premier changement d'eau avec ~50% d'eau osmosée de manière à faire retomber mon GH entre 6 et 8.

    par contre mon KH est assez bas et je me demande si ça ne risque pas de trop le faire descendre ?
BonsaiRider
BonsaiRider
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 150
Age : 32
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2013

100l amazonien Empty Re: 100l amazonien

Lun 4 Mar 2013 - 11:33
Nouvelle d'hier.

Changement d'eau avec 50% d'eau osmosée.

Les paramètres sont bons.

pH : 7
gH : 6
kH : 3
NO2 : <0.3mg/l
NO3 : 1mg/l

L'eau est bonne pour les néons, un peu douce pour le Barbus mais elle va tendre à se durcir avec l'eau de rajout pour l'évaporation.

Voilà le petit monde qui nage en groupe.
100l amazonien 20130311

Hier le Barbus m'a attaqué un de mes vieux Limnés (Limnaea stagnalis ) J'avais trois escargots qui avaient bien grossis depuis 1an et demi, il n'en reste plus que deux, ça m'a soulé...
BonsaiRider
BonsaiRider
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 150
Age : 32
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2013

100l amazonien Empty Re: 100l amazonien

Mer 6 Mar 2013 - 20:33
Petite news :

Nettoyage de la mousse blanche du filtre, le premier caisson qui est sensé être jeté, je l'ai bien rincé et refermé.

  • J'avais mis de côté dans un autre bac les plantes de mon ancien 60l que j'avais bouturé.

  • Après avoir attendu que les algues meurent je les ai nettoyées et ajouté quelques une.


Donc :
  • 5-6 boutures de deux feuilles de Microsorum pteropus var. Windelov mises en paquet et coincées dans une rainure du bois.
    2 boutures de Cryptocoryne Wendtii


  • J'ai aussi rajouté trois petit morceau de Valisneria spiralis mais ça ne change rien à l'ensemble vu que les autres drageonnent déjà.


Le Pléco à vraiment adopté les racines, par contre il me terrasse pas mal le sol.

100l amazonien 20130314
Vous m'excuserez pour la photo principale qui est floue.

_________________
90l amazonien

60l récifal
BonsaiRider
BonsaiRider
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 150
Age : 32
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2013

100l amazonien Empty Re: 100l amazonien

Jeu 7 Mar 2013 - 20:32
Je rajoute un post...

Je voulais plus de couleur dans l'aqua et un peu plus de volume, j'ai fouillé un peu sur internet et hop au magaz. (mais finalement pas beaucoup de choix et plantes pas forcément top...)

  • Alternanthera reineckii
    Hygrophila polysperma "rosanervig"
    ?


Quelqu'un pourrait m'identifier la troisième, je pense que ça doit être aussi une sorte d'Alternanthera ? (Celle du centre)
100l amazonien 20130316

Ajout de 3 Tylomenia et 3 Lepidophthalmus turneranus.

Le Tylomenia a l'air d'apprécier la Lilaeopsis.
100l amazonien C10
ça sort gentiment
100l amazonien D10
Vue d'ensemble
100l amazonien E10

_________________
90l amazonien

60l récifal
BonsaiRider
BonsaiRider
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 150
Age : 32
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2013

100l amazonien Empty Re: 100l amazonien

Sam 9 Mar 2013 - 14:55
bon ben après avoir fouillé et cru que mes crevettes y étaient passées durant la nuit, elles étaient bien cachées, 2 derrière le filtre, une dans le bois...

J'avais placé de la Salade au cas où, mais les seuls à avoir apparemment touchés la salade c'est le pléco et les tylomenia...

Sinon j'ai pris les paramètres au cas où il y aurait eu un pic de nitrites... c'est tout ok. Il y aura tout de même un petit coup d'eau osmosée à mettre au prochain changement d'eau.

pH : 7
gH : 7
kH : 3
NO2 : <0.3mg/l
NO3 : 1mg/l

Je suis assez dubitatif vis-à-vis des Tylomenia, j'ai eu une tonte de mes Lilaeopsis et de mes Valisneria... :##22:



J'ai rajouté mon ancien filtre cristalprofi i80 de jbl en mettant les billes de céramique du filtre actuel, et nettoyant l'ancienne mousse bleue.

Je vais virer la décante interne dans les prochains jours car le filtre n'est pas assez puissant.

_________________
90l amazonien

60l récifal
BonsaiRider
BonsaiRider
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 150
Age : 32
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2013

100l amazonien Empty Re: 100l amazonien

Mar 12 Mar 2013 - 15:29
Mise à jour du bac.

  • Décante interne enlevée.
    Filtre externe en coin de bac. 800l/h, donc pour les 90l brut avec tout le décors et sol je dois être à 80l.
    Toutes les plantes ont été replantées correctement suite au gain de place de la décante.
    Changement d'eau 10l osmosé


Paramètres:

pH : 7
gH : 6
kH : 3
NO2 : <0.3mg/l
NO3 : 1-5mg/l ok

100l amazonien 20130317

On y touche plus maintenant.

_________________
90l amazonien

60l récifal
avatar
david67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 300
Localisation : Alsace
Emploi : salarier
Date d'inscription : 04/10/2012

100l amazonien Empty Re: 100l amazonien

Mar 12 Mar 2013 - 15:43
Coucou. Jolie bac.
Sa pousse deja plus rapidement avec ton eclairage que tu a rajouter.
Tu fertilise ?
BonsaiRider
BonsaiRider
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 150
Age : 32
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2013

100l amazonien Empty Re: 100l amazonien

Mar 12 Mar 2013 - 19:03
Merci.

Ouais depuis que j'ai ajouté ce néon ça a accéléré.

Par contre non, pas de fertilisation. Je compte sur le fait que le Manado va se charger petit à petit avec le temps. Je n'ai pas mis de plantes super exigente non plus. Je devrais ?
ZEBULON92
ZEBULON92
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 56
Localisation : 92
Emploi : consultant
Date d'inscription : 11/02/2013

100l amazonien Empty Re: 100l amazonien

Mar 19 Mar 2013 - 20:46
Salut,
Tu as enlevé la décante interne... Tu peux m'expliquer comment tu as procedé ? Ca m'interesse beaucoup. :##27:

_________________
« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. »

de Michel Audiard
BonsaiRider
BonsaiRider
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 150
Age : 32
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2013

100l amazonien Empty Re: 100l amazonien

Dim 24 Mar 2013 - 13:59
Salut, je n'avais pas vu ton message, désolé.

Pour l'enlever j'ai utilisé une lame de cutter à plat pour couper les boudins de silicone puis un grand couteau de cuisine pour passer entre la décante et la vitre. J'ai fini avec la lame de cutter à plat pour enlever le reste de silicone.

ça prend 5min en fait.

bricolages et astuces


_________________________________________________________________________________


Sinon mon bac avance tranquillement, le seul souci c'est mon pléco qui m'abime mes plantes, pourtant je lui donne à manger mais probablement pas assez de verdure. Je vais m'en séparer prochainement.

Les crevettes sont cachées en permanence, je ne sais pas s'il n'en reste qu'une ou trois.
Les Tylo vont bien aussi.

_________________
90l amazonien

60l récifal
BonsaiRider
BonsaiRider
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 150
Age : 32
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2013

100l amazonien Empty Re: 100l amazonien

Mer 27 Mar 2013 - 19:40
J'ai ramené mon pléco au magasin il y a deux jours, il me manque désormais une espèce de fond. :##22:


Avez vous des idées ?

Corydora ?
Otocinclus ? Mon bac est encore jeune...


d'autres suggestions ?

_________________
90l amazonien

60l récifal
Contenu sponsorisé

100l amazonien Empty Re: 100l amazonien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum