Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
avatar
vitocortison
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Bretagne
Emploi : phd student
Date d'inscription : 08/02/2013

Néon gonflé Empty Néon gonflé

Ven 8 Fév 2013 - 22:43
Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et je viens vers vous parce que j'ai une petite question qui me turlupine depuis quelque mois. J'espère que vous pourrez m'apporter des réponses.
Depuis 6 bon mois (peu-être un an) un de mes néons (innesi) ressemble à une montgolfière :##10: . Il se comporte d'ailleurs un peu de la même manière, c'est-à-dire que la poussé d'Archimède le contraint à nager en continue vers le bas pour ne pas être collé à la surface. Habituellement il est très gros mais ça passe, mais quand il mange!!! En quelques secondes (le temps qu'il repère la bouffe, même pas d'en manger) il gonfle et là pour lui c'est la lutte pour rester entre deux eaux. Certaines fois il est même forcé de rester sur le dos. Mais à part ça il va bien, au bout d'un moment il dégonfle un peu et il se balade tranquille, il a de belles couleurs et ses écailles sont bien à plat et bien brillantes, mais il est rond au maximum et ça fait un peu tâche à côté des autres qui sont bien sveltes.
Au début j'ai pensé à de l'hydropisie mais il n'a pas les écailles qui se soulèvent et depuis le temps il serait mort. Il n'est pas obèse non plus parce que ses neuf potes sont comme je l'ai dit, bien svelte. Je ne les nourris pas très souvent (une fois par semaine quand ils sont chanceux :##21: ) mais je pense que je pourrais ne jamais les nourrir.
Pour info, mon aquarium est un nano de 30 litres, peuplé de dix néon, dix crystal reds et bien planté qui tourne depuis un an et demi.
En ce moment j'hésite à lui faire un petit trou dans le ventre quand il est sur le dos, il me fais un peu peine quand même quand il flotte comme une baudruche. À votre avis, je me lance? Ça existe les problème d'aérophagie chez les poissons? Ça pourrait être un coup des crevettes (avec leurs petites pinces qui bougent dans tous les sens on sait pas ce qu'elles manigancent).
Merci d'avance pour vos conseils. Bonne soirée.
Similiz-
Similiz-
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 549
Age : 34
Localisation : Rhône
Emploi : Préleveuse
Date d'inscription : 18/12/2012
http://www.libebulle.etsy.com

Néon gonflé Empty Re: Néon gonflé

Ven 8 Fév 2013 - 22:50
Trouble de la vessie natatoire.

Tu les nourris beaucoup trop.
Réduis un bon coup la portion de nourriture. Et puisqu'ils ont de bonnes réserves de graisse tu peux leur donner deux à trois jours de jeun par semaine.

_________________
Ma boutique  =====> http://www.libebulle.etsy.com  
Une réduction de 10% est accordée aux aquariophiles avec le code promo "AQUARIO"

Ma chaîne de tuto créations pâte polymère : Libébulle
avatar
vitocortison
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Bretagne
Emploi : phd student
Date d'inscription : 08/02/2013

Néon gonflé Empty Re: Néon gonflé

Ven 8 Fév 2013 - 22:57
Merci pour la réponse. Je ne suis pas sur que tu aies bien tout lu. Je ne les nourris pas plus d'une fois par semaine, deux à trois fois par mois plutôt. Pour la vessie natatoire, j'y ai pensé et du coup il faudrait la percer pour évacuer le surplus de pression mais je pense que les chances d'infections doivent être assez importantes. Il faut que j'arrive à trouver où est cette vessie et à la viser aussi.
Similiz-
Similiz-
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 549
Age : 34
Localisation : Rhône
Emploi : Préleveuse
Date d'inscription : 18/12/2012
http://www.libebulle.etsy.com

Néon gonflé Empty Re: Néon gonflé

Ven 8 Fév 2013 - 23:00
Alors pourquoi ne pas tester un traitement avant d'aller jusqu'à la chirurgie ?

_________________
Ma boutique  =====> http://www.libebulle.etsy.com  
Une réduction de 10% est accordée aux aquariophiles avec le code promo "AQUARIO"

Ma chaîne de tuto créations pâte polymère : Libébulle
avatar
vitocortison
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Bretagne
Emploi : phd student
Date d'inscription : 08/02/2013

Néon gonflé Empty Re: Néon gonflé

Ven 8 Fév 2013 - 23:06
Parce que, je ne le pense pas malade. À part sa forme il a un aspect normal et un comportement normal et cela depuis aussi longtemps que je l'ai, c'est à dire un truc comme 10 ou 12 mois. Et je ne vois pas bien quel traitement je pourrai bien utiliser.
wyborowa33
wyborowa33
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 159
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi : Fabrication liners
Date d'inscription : 24/11/2012

Néon gonflé Empty Re: Néon gonflé

Dim 10 Fév 2013 - 13:29
Heu lol si tu le perce il est mort c'est sûre.

_________________
Néon gonflé Image310
avatar
vitocortison
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Bretagne
Emploi : phd student
Date d'inscription : 08/02/2013

Néon gonflé Empty Re: Néon gonflé

Lun 11 Fév 2013 - 21:12
Sinon, si il commence à partir en cacahuète, la seule solution que je vois c'est de le mettre dans un verre d'eau au cogélo. Je vais pas le torturer avec un traitement ou avec une chirurgie. Et je vais pas investir 20 euros dans un traitement pour un poisson que j'ai acheté 1 euro.
Et sinon, vous avez pas une petite idée de ce qu'il pourrait avoir?
Similiz-
Similiz-
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 549
Age : 34
Localisation : Rhône
Emploi : Préleveuse
Date d'inscription : 18/12/2012
http://www.libebulle.etsy.com

Néon gonflé Empty Re: Néon gonflé

Lun 11 Fév 2013 - 21:14
Un traitement ne coûte pas 20 euros et il est toujours utile d'en avoir un de côté comme il est utile d'avoir une boite de doliprane dans sa pharmacie....

Bref, non je vois pas ce qu'il pourrait avoir, mais s'il vit bien comme ça...

_________________
Ma boutique  =====> http://www.libebulle.etsy.com  
Une réduction de 10% est accordée aux aquariophiles avec le code promo "AQUARIO"

Ma chaîne de tuto créations pâte polymère : Libébulle
Contenu sponsorisé

Néon gonflé Empty Re: Néon gonflé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum