Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

jdel


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour à tous,

Comme vous pouvez vous en douter je suis à la fois nouveau sur ce forum et débutant bien qu'ayant déjà monté un bac il y a quelques années.
Au hasard des sites je me suis aperçu que j'avais fait pas mal d'erreurs dans la construction du précédant aquarium et viens donc chercher conseils pour cette nouvelle expérience.
J'ai un aquarium de 60*40*30 soit 72L en "rodage" depuis 1,5 semaines avec environ 8L de décor (plantes vivantes avec une couche de substrat et deux couches de graviers de moins de 3mm de granulométrie). Les paramètres de l'eau ne sont pas encore fixés surtout que je compte les faire évoluer pour obtenir un ph de 7-7.5 une dureté inférieure à 14 GH et biensur des nitrites à 0 !
Pour cela un produit du style Ph/KH minus pourra m'être utile vu la qualité de l'eau en région parisienne et biensûr de l'eau osmosée !

Dans ce petit monde filtré comme il se doit et maintenu vers 24°C je voudrai placer qq poissons (incroyable non ?). Là de grandes déceptions m'ont frappé durant mes quelques recherches : les néons ont besoin de plus d'1m de façade ! les platys et autres xypho/molly ont besoin d'un bac de taille supérieure (plus de 100L et pourtant ils sont pas si grand !) et la majorité des poissons que j'avais précédemment sont capable de grandir bien plus que ce que je ne pensait (et avait constaté malgré la grande progéniture de guppy platy et autre molly que j'avais eu dans mon petit bac ...)
Donc OK je suis tout disposer à croire que mes anciens locataire étaient malheureux et chétifs !Du coup, pour ne plus refaire la même erreur je viens chercher qq conseils!

Alors dans le bac je me dirige éventuellement sur :
5-6 Corydoras (type habrosus pour ne pas être trop gros) soit environ 15 cm de poissons adultes
5-6 Guppy (mettons 2 males 4 femelles ?) soit environ 30 cm de poissons en prenant unemoyenne de 5cm par Guppy (ça me paraît énorme 6 cm par femmelle !!!)
Hey on en est déjà à 45 cm soit 45 L !!!! --> il me reste donc 21 L d'eau vide que je voudrai combler avec des petits poissons de milieu de bac mais lesquels ???

Voilà j'ai mis pas mal d'infos non ?
Mes grandes questions : la méthode est elle convenable ? les choix de poissons (si jamais je trouve l'espèce de cory qui va bien) sont ils corrects (à défaut d'être parfaits ...)? Faut il une granulo différente et une couleur de fond pour ces corydoras ? Quel poisson fera son bonheur dans ce bac ?
Je reviendrai plus tard pour des conseils nourriture etc... une fois la population fixée (ou presque).

Bonne journée à tous et merci à tout ceux qui prendront le temps de lire mon histoire et encore plus à ceux qui me répondrons !
A+

PS : Ha oui j'oublier ! mon premier échec (nettoyage de plante) m'a apporté mes premiers locataires : 3 escargots à coquille légèrement pointue et qui grandissent !!! 4-5 mm pour leplus gros !)... pour le moment la punition n'est pas trop sévère mais l'action laituvienne vindra si j'en vois plus de 5 !!!! (comme nombre couperet ça va ?)



Dernière édition par le Mar 9 Oct 2007 - 17:08, édité 1 fois

lucie78


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,
Pour calculer ton volume net, n'oublie pas d'enlever 20% pour le décor.
Ensuite, il faudrait quand même voir tes paramètres pour avoir une idée : le mieux serait quand même de ne pas avoir tout à changer même si tu peux ajouter de l'eau osmosée par exemple.

Laisse les escargots ils sont très utiles au bac (sensibles aux pollutions, mangent les restes etc). Bien sûr point trop n'en faut mais tu peux peut-être en laisser plus de 5.

Pour ce qui est des guppy, ils se reproduisent vite et les mâles sont très actifs : je pense qu'un mâle et 3 femelles c'est suffisant, tu en auras bientôt beacoup plus !...

A bientôt

jdel


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour et merci de ta réponse ,

20% ça fait 14 L !!! --> soit j'ai pas assez de sol (entre 4 et 5 cm) soit j'ai pas assez de plantes(5-6 et pas que des grosses mais ça pousse !) soit j'ai pas assez de racines/trucs varié (ha oui ça j'en ai pas !)

ok pour 4 guppys --> (je voulais éviter une consanguinité trop rapide)

Tu as une idée pour la couleur du sol ou pour un banc de petits poissons en milieu d'aqua ?

Mes paramètres actuels (en rodage et je vais faire baisser tout ça) c'est ph 8 (environ) dureté 14GH --> un bon coup d'eau osmosée pour abaisser le GH et un peu d'acidité pour abaisser le ph (je suis en dilem personnel entre l'ajout de CO2 ou un autre aditif acide en faible quantité --> granite si j'y arrive ! citron bouilli c'est possible ???? ) et le tout devrait être d'environ ph 7 /7.5 en un tour de main
Après contrôle de l'eau pendant 2-3 jours et hop poissons !!! (le tout pas avant 3 semaines évidement ! là ça fait 2 semaine je suis en léger pic nitrique)

voilà ... ça va ?

lucie78


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello,

Il faut compter environ 20%, après si tu as un peu moins de décor... c'est sûr que les plantes ça pousse et une racine c'est sympaet ça offre des cachettes. Perso, je préfère les décors naturels.
Pareil pour le sable : sable de Loire ou couleurs naturelles, blanc c'est salissant et noir un peu sombre. Mais tu as déjà du gravier non ?
As-tu mis une couche de sol nutritif en dessous ?

Le CO2 est très utile pour les plantes.
Citron bouilli, j'avoue que je ne sais pas du tout ! Faudra attendre d'autres avis...

A+

jdel


Membre : Accro
Membre : Accro
J'ai du gravier (blanc et noir au dessus) et un substrat !!! --> la majorité des plantes poussent et fond des racines (sauf une mais je me demande si c'est parcequ'elle fait des racine etrepartira ou qu'elle va mourrir ...)

La racine ça me dit mais quel type de bois est susceptible de faire baisser le Ph ?

Le CO2 me fait peur pour les poissons ... si on a pas trop de plante le CO2 naturel suffit non ? (si on met pas de bulleur --> que du 100% nature quoi ! et avec le réchauffement planétaire ... si je peux ne pas rajouter de CO2 ... :rire: )

Un petit banc en milieu d'aqua avec un ph 7-7.5 (mettons une vingtaine de cm de poissons dispo ??) vous avez une idée ?

(Le citron c'est peut être un peu cavalier ...)

lucie78


Membre : Accro
Membre : Accro
La racine de mangrove peut aider à faire baisser le ph et adoucir l'eau.
De même qu'une flitration sur tourbe.

Le CO2 n'est pas indispensable si tu n'as pas des plantes trop exigeantes.
Après il n'y a pas trop de risque pour les poissons vu qu'il est diffusé en très petite quantité. Tu as même des systèmes qui permettent d'en contrôler le débit et d'arrêter la diffusion la nuit mais c'st plutôt pour de plus gros volumes. C'est sur que question environnement...

Certaines plantes, je crois ne font pas de racines donc c'est peut-être normal...

Pour les petits poissons de milieu, je ne sais pas trop. J'ai des néons mais tu n'as pas assez de façade...
Tu as d'autres personnes bien plus calées sur ce forum qui pourront sans doute te donner plein de noms :clin: :heureux:

A bientôt

jdel


Membre : Accro
Membre : Accro
Merci Lucie !

Pour l'acidité le granite et les racine c'est sur le long terme non ? (--> je vise ça pour le maintien de l'acidité avec eau osmosée et eau du robinet (qui est basique donc peut de robinet et beaucoup d'eau osmosée)

Pour une action immédiate rapide (j'ai malheureusement pour moi pas bien gérer l'eau osmosée au remplissage et j'ai une eau bien basique ...) on a donc le CO2 / la tourbe (je l'ai jamais utilisé et je ne sais pas comment on fait) / la chimie industrielle (banie) / les produit naturels --> les feuilles de chêne ça marche ? (je l'ai lu quelque part mais j'ai un doute quand à mettre des feuilles de chênes (morte ou vivante d'ailleurs???) dans mon aquarium ...--> pourissement et nitrite ??? )
Pour le coup du citron je me demande quand même si ça peut pas marcher malgré le côté non conventionnel de la démarche --> c'est acide c'est sûr c'est naturel et avec une bonne filtration de l'organique (dans une épuisette) le risque de matièere organique poluante est minime ! en plus mes barves escargots feront sans doute leur boulot !

Le coup du changement de paramètre rapide je ne peux me le permettre que tant qu'il n'ya pas de poissons !

... vais peut être fair un topic sur le citron !!!!

SeibZ


Membre : Accro
Membre : Accro
Arrrrgghhhh !!!!!!! :blink: :blink: :blink:

Mais y'a des énormités dans ce sujet ! :surpris:

Déjà pour acidifier une eau, il ne faut pas utiliser de produits genre "Ph Minus" ca fait plus de tort que de bien. Le citron bouilli c'est aussi bénéfique pour le bac que de verser un litre d'acide de batterie !

Et les racines de mangrove n'acidifient pas l'eau de manière significative. Il ne faut pas compter sur elles pour avoir un effet visible !!!

Pour diminuer le ph de son eau, y'a pas 36 solutions...

1e étape, baisser le pouvoir tampon (Kh/Gh) avec de l'eau osmosée. Sans cette première étape, inutile de vouloir aller plus loin !
Si tu as rempli ton bac sans eau osmosée, il te faudra attendre un chouillat plus longtemps... Une fois ton bac rodé, fais quelques changements d'eau avec uniquement de l'eau osmosée (avant de mettre les poissons!).

2e étape, Une fois ton eau "prête" tu peux utiliser des procédés naturels: Injection de Co2 (en bac planté), filtration sur tourbe, introduction de feuilles de chêne.

Le Co2 est la méthode la plus fiable et la plus facile à contrôler. La tourbe fonctionne très bien, mais c'est parfois au hasard qu'on dose ce qu'il faut mettre. Aussi, une fois que la tourbe a bien agi durant quelques temps, elle cesse son action et le ph remonte (parfois rapidement...).

3e étape, mesurer tes paramètres régulièrement pour controler tout ca. Remplacer l'eau que tu vides de ton bac par de l'eau de même composition... (donc si tu as 1/3 robinet, 2/3 osmosée, remplacer par le même mélange).

Mais surtout, ne pas jouer à l'apprenti sorcier !

http://www.jouonslejeu.net

jdel


Membre : Accro
Membre : Accro
Ha Ok je me disait aussi ...

Bon bah j'ai bien fait de demander !!!

Désolé pour les bêtises alors :gene: ... les feuilles de chêne il faut quelles soient vertes ? (au fait comment on supprime un topic du côté "eau alors ??? :gene: je crois que là je cumule !!!!)

Je pensais vaguement que l'acide c'était de l'hydrogène style HNO3 (H+ +NO3-) qu'il provienent du citron, des feuilles de chêne ou du complexe terreux ... :blink:

Je note bien le tout et vais mettre en pratique seulement si il y a en plus une petite explication du côté néfaste du citron j'en serai encore plus satisfait :gene: (1 litre d'acide de batterie ça me paraît effectivement violent !!! :heureux: )

garcaz


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut

Pour les poissons de milieu, tu peux te diriger vers les hyphessobrycon amandae, les rasboras nains (rasbora maculatus), ou encore des gouramis grogneurs nains, le tout avec un Ph de 7. Mais ce ne sont pas des poissons évidents à trouver dans le commerce.
Malheureusement, tu es quand même bien limité par ton volume pour un banc de poissons.

Bon courage pour la suite.

jdel


Membre : Accro
Membre : Accro
Snif je sais bien que je suis limité par la taille du bac et ça c'est irrémédiable enfin pour le moment !

Le grogneur et les guppy vont pas se géner ? --> Guppy trop vif pour que les grogneurs les apprécient ?

Sinon j'ai pensé à des tétras par exemple ( bon sous réserve que je les trouve en animalerie ou que je puisse commander évidemment ... --> pour l'instant tant que le bac n'est pas prêt je rêve !) :

des tétras phantômes roses (j'ai lu pH 6.0 à 7.8 / 23 à 27° / 3 à 30 dGH et ils font entre 2.8 cm pour le mâle et 3 cm pour la femelle --> mon objectif c'est un pH de 7-7.5 (avec des fruits d'aulne que j'ai trouvé juste devant chez moi :heureux: :heureux: ) et une température de 24°C (faudra également que j'assombrisse mon sol un peu clair je trouve)
ou alors dans le même style des tétras vermillons
pour le nombre 5-6 comme les autres ! --> 18 cm de poissons --> il me reste 3L pour leur bien être (OK c'est pas énorme mais bon je vais peut être passer à 4 guppy --> 10 L gagnés soit 13 L théoriques (avec les éventuels alevins c'est sûr ça fait moins mais ce sera la loi du plus fort tétra vs alevins miniatures ou guppy vs ses propres petits!)

(récapitulation : guppy en haut + milieu tétra en milieu et cory habrorus
en fond)

Qu'en pensez vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum