Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aller en bas
avatar
nicoOo35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Rennes
Emploi : Web
Date d'inscription : 11/02/2013

hécatombe suite à algicide ? Empty hécatombe suite à algicide ?

Lun 11 Fév 2013 - 21:06
Bonjour à tous,

Je viens pour la première fois ici, et je me dis que j'aurais mieux fait de venir avant...

Débutant en aquariophilie (depuis 1 an bientot), je suis complètement dépité.


Je possède un aquarium 80L dans lequel j'avais :

- 9 barbus de sumatra
- un couple de gouramis
- un gouramis nain (l'autre est mort il y a quelques temps...)
- 2 poissons nettoyeurs (je ne sais pas le nom, un petit jaune et un gros noir)


Inutile de me dire qu'il était largement surpeuplé, on me l'a déjà dit, mais mes paramètres sont corrects (je n'ai que le test de nitrite chez moi, il est à 0,02, et j'ai récemment fait un test en magasin, tout était bon.)

En tant que débutant, j'avais des plantes en plastique, puis je suis passé il y a quelques mois à de vraies plantes (anubias, cryptocoryne, et une autre qui y ressemble).

Le soucis, c'est que j'avais des algues qui ont commencé à pousser partout sur les plantes (algues sombres). J'ai lu que cela pouvait être du à la lumière, j'ai donc diminué, mais rien n'y a fait, toutes les feuilles étaient envahies.

Du coup, j'ai eu la bonne idée d'acheter du JBL ALGOL, un algicide...
J'ai bien suivi les indications, j'ai changé 30% de l'eau hier soir, et j'ai mis le produit ce matin (en suivant la dose).
Ce midi, j'ai remarqué que l'eau commençait à devenir trouble, mais je me suis dit que ca devait être normal (mort des algues...?)... Puis ce soir c'est la catastrophe, tous mes Barbus sont morts, ainsi que le petit nettoyeur jaune... Je suis complètement démoralisé et je pense abandonner l'aquariophilie du coup (ce n'est pas donné, et j'aime les animaux, donc en avoir pour les voir creuver non merci)...

Du coup j'ai changé en urgence ce soir la moitié de l'eau (que je prend au robinet, je laisse reposer et j'ajoute du Biotopol à chaque fois...).


Mes questions sont simples :

- que puis-je faire pour sauver mes poissons ?

- quelle est cette réaction morbide ? (j'ai lu que cela pouvait être une réaction chimique, des bactéries qui auraient pompé tout l'oxygène ?)


Je vous remercie par avance Sad

Nicolas






Dernière édition par nicoOo35 le Lun 11 Fév 2013 - 22:02, édité 1 fois
Gertrude67
Gertrude67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 381
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Emploi : Salariée agricole
Date d'inscription : 10/11/2012

hécatombe suite à algicide ? Empty Re: hécatombe suite à algicide ?

Lun 11 Fév 2013 - 21:23
Bonsoir

Navrée pour tes poissons :##09:

Tu as eu le bon réflexe en faisant un changement d'eau et je te conseillerais de continuer à en faire jusqu'à ce que l'eau du bac redevienne "limpide".
Mais attention de mettre l'eau de remplacement à la même température que celle du bac, sinon tu pourrait réveiller d'éventuels points blancs :##27:

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans ton bac, je laisse quelqu'un de plus expérimenté te dire la cause de ces morts.

Mais je serais toi, j'irais faire tester l'eau de mon bac vite fait en animalerie (avec des gouttes) en prenant bien soin noter les résultats.
Et reteste tes NO2 si tu as le test à la maison.

_________________
60 litres avec un couple de chuna, 7 kubotai et 4 japonica
30 litres avec des sakura rili
Boukito petit bouc né le 9/10/2012
70 vaches laitières et 70 génisses et veaux I love you

Mini Bouc tu m'as quitté trop vite :##09: R.I.P.
avatar
nicoOo35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Rennes
Emploi : Web
Date d'inscription : 11/02/2013

hécatombe suite à algicide ? Empty Re: hécatombe suite à algicide ?

Lun 11 Fév 2013 - 21:29
Bonsoir Gertrude67, merci pour ta réponse.


Oui je fais bien attention à mettre de l'eau tiède, je n'ai jamais eu de points blancs.

Le test de NO2, je l'ai justement fait juste avant de poster mon message =/

Là je viens d'éteindre, mais les rescapés semblent à l'agonie... J'ai remarqué que ces derniers temps ils remontaient souvent à la surface pour prendre de l'air, serait-ce une piste ?

J'ai oublié de préciser que dans mon bac, je n'ai qu'un filtre à "débordement ?", avec du charbon actif, et je suis obligé de nettoyer la masse filtrante (avec de l'eau de l'aqua), tous les 15 jours, sinon il se bouche.


Merci de ta compassion, ce ne sont que des poissons mais ca fait mal au coeur ='(
Gertrude67
Gertrude67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 381
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Emploi : Salariée agricole
Date d'inscription : 10/11/2012

hécatombe suite à algicide ? Empty Re: hécatombe suite à algicide ?

Lun 11 Fév 2013 - 21:34
Le charbon actif ne sert pas à grand chose dans un filtre, mis à part à la fin d'un traitement médicamenteux quand on souhaite enlever les résidus du médicaments.

As tu un bulleur ?
Apporter de l'oxygène dans le bac aidera peut être tes poissons à surmonter cette mauvaise passe :##23:

_________________
60 litres avec un couple de chuna, 7 kubotai et 4 japonica
30 litres avec des sakura rili
Boukito petit bouc né le 9/10/2012
70 vaches laitières et 70 génisses et veaux I love you

Mini Bouc tu m'as quitté trop vite :##09: R.I.P.
avatar
Bertille35
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1487
Localisation : St Malo
Emploi : ...
Date d'inscription : 10/08/2012

hécatombe suite à algicide ? Empty Re: hécatombe suite à algicide ?

Lun 11 Fév 2013 - 21:35
Bonjour,
Désolée pour tes poissons Sad
Les poissons qui pipent l'eau à la surface est en effet une piste, cela prouve un manque d'oxygène.
Le problème vient peut-être des masses filtrantes que tu rinces tous les 15 jours, à mon avis c'est la cause du problème, car les "bonnes bactéries s'enlèvent et donc , en quelque sorte, ça repart pour un nouveau cycle...
Attends d'autres avis et Bon courage
Pollarys
Pollarys
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 65
Age : 41
Localisation : Oise
Emploi : Etudiante / Adjoint administratif / Linguiste / Enseignante FLE
Date d'inscription : 01/11/2012

hécatombe suite à algicide ? Empty Re: hécatombe suite à algicide ?

Lun 11 Fév 2013 - 21:40
Bonjour,

Désolée de ce qui t'arrive.
Est-ce que ton filtre crée des remous en surface (pour favoriser l'oxygénation cette nuit) ? Tu as un bulleur ?
C'est bizarre si tu dis qu'ils cherchaient de l'air en surface ces derniers temps. Tu es sûr de tes paramètres pour les nitrites (voire ammoniac) ?
Le charbon actif c'est juste en ce moment ou tout le temps ?? Car ça élimine aussi l'engrais, donc pour booster les plantes et lutter contre les algues c'est pas le top. Ca n'a d'intérêt que pour éliminer un produit chimique par exemple après un traitement médicamenteux. De plus il y a de gros soupçons de plus en plus documentés sur le fait qu'au bout d'un certain temps le charbon actif ait l'effet inverse : reversement dans l'aqua de tout ce qu'il avait capté. Tu le changes tous les combien ?


Dernière édition par Pollarys le Lun 11 Fév 2013 - 21:42, édité 1 fois
avatar
nicoOo35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Rennes
Emploi : Web
Date d'inscription : 11/02/2013

hécatombe suite à algicide ? Empty Re: hécatombe suite à algicide ?

Lun 11 Fév 2013 - 21:41
Merci Bertille35 (de l'aide de st malo, cool !)

Je suis obligé de nettoyer la masse filtrante (du moins, j'étais obligé...=/), car le filtre se bouche à chaque fois. Et une fois nettoyé, il a du mal à démarrer puis il y a plein de m*** qui part d'un coup, comme un bouchon, puis ca repart...

J'ai du charbon actif uniquement parce qu'il y a un emplacement prévu pour dans le filtre, et que je l'ai eu avec... :/

Dois-je m'attendre à voir tous les rescapés flotter demain matin ? :'(
avatar
nicoOo35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Rennes
Emploi : Web
Date d'inscription : 11/02/2013

hécatombe suite à algicide ? Empty Re: hécatombe suite à algicide ?

Lun 11 Fév 2013 - 21:45
(double poste, désolé, Pollarys tu as répondu en même temps que moi !)

Et bien en fait je ne l'ai jamais changé le charbon... J'ai acheté l'aquarium et le matériel d'occasion, le charbon était dedans donc je l'ai laissé.

Mis à part les algues, les plantes s'éclatent, elles ont bien grandi, et j'ai même eu une fleur récemment (que j'ai toujours... mais je préférais les poissons -_-)

Cela me parait flagrant que ce soit l'algicide qui a fait ca, puisque j'en ai mis ce matin, et jamais auparavant... mais la question est pourquoi ?

EDIT : j'ai un bulleur oui, je dois le laisser allumé? Oui, le filtre créé des remous. L'eau est blanchâtre alors qu'elle était nickel avant =(
Pollarys
Pollarys
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 65
Age : 41
Localisation : Oise
Emploi : Etudiante / Adjoint administratif / Linguiste / Enseignante FLE
Date d'inscription : 01/11/2012

hécatombe suite à algicide ? Empty Re: hécatombe suite à algicide ?

Lun 11 Fév 2013 - 21:51
nicoOo35 a écrit:Je suis obligé de nettoyer la masse filtrante (du moins, j'étais obligé...=/), car le filtre se bouche à chaque fois. Et une fois nettoyé, il a du mal à démarrer puis il y a plein de m*** qui part d'un coup, comme un bouchon, puis ca repart...

Ton filtre n'a pas l'air génial... Mais bon, si les nitrites ne sont jamais montés, supposons que ça ne vient pas de là. Perso dans les filtres qui s'encrassent facilement je mets une très fine couche de perlon là où ça a tendance à s'encrasser, ce qui fait qu'il me suffit de changer très régulièrement le perlon pour que tout le reste reste propre, et que je n'aie pas à décrasser les autres mousses. Par contre du coup la couche de perlon s'encrasse vite, il faut donc la changer souvent pour que le filtre ne se bouche pas.

nicoOo35 a écrit:J'ai du charbon actif uniquement parce qu'il y a un emplacement prévu pour dans le filtre, et que je l'ai eu avec... :/

Rien ne t'oblige à continuer à l'utiliser. Moi j'ai viré tout le charbon actif de mes filtres lorsqu'ils en contenaient (j'ai remplacé par des supports facilement colonisables par les bactéries). Ca sert à rien hors périodes où on a besoin de débarrasser l'eau de substances chimiques.

nicoOo35 a écrit:Dois-je m'attendre à voir tous les rescapés flotter demain matin ? :'(

Ben ça me semble un risque possible malheureusement. Surtout avec les plantes qui vont rejeter du CO2 dans la nuit. :/ Tu as de quoi oxygéner ?
Perso je virerais aussi le charbon actif, dans le cas où il serait saturé et en train de polluer l'aqua.
avatar
nicoOo35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Rennes
Emploi : Web
Date d'inscription : 11/02/2013

hécatombe suite à algicide ? Empty Re: hécatombe suite à algicide ?

Lun 11 Fév 2013 - 21:57
Merci beaucoup de vos réponses et rapidité Pollarys et les autres Smile

J'ai bien eu un énorme pic de nitrate il y a quelques mois, mais depuis j'ai compris qu'il ne fallait pas nettoyer le filtre avec l'eau du robinet ^^'

Les nitrites + le charbon seraient donc la cause ?

J'enlève le charbon de suite, merci. Paix à leur âme...

Pollarys
Pollarys
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 65
Age : 41
Localisation : Oise
Emploi : Etudiante / Adjoint administratif / Linguiste / Enseignante FLE
Date d'inscription : 01/11/2012

hécatombe suite à algicide ? Empty Re: hécatombe suite à algicide ?

Lun 11 Fév 2013 - 22:00
nicoOo35 a écrit:(double poste, désolé, Pollarys tu as répondu en même temps que moi !)

Double post à mon tour. ^^

nicoOo35 a écrit:Cela me parait flagrant que ce soit l'algicide qui a fait ca, puisque j'en ai mis ce matin, et jamais auparavant... mais la question est pourquoi ?

Je n'avais jamais entendu parler d'une chose pareille avec ce produit. Mais c'est vrai que tout ce qu'on introduit dans l'eau peut créer une réaction inattendue... ici on te dira en général d'éviter au maximum ce genre de solution contre les algues car moins on bouscule les paramètres, mieux c'est.
Peut-être que tu devrais éditer ton premier post pour modifier ton titre, par exemple "hécatombe suite à algicide ?", ça "attirerait" peut-être plus de personnes aptes à te répondre. Il y a tellement de nouveaux sujets sur ce forum qu'on ne peut pas tout lire. Et la première chose qui vient à l'esprit lorsqu'on entend parler d'hécatombe, c'est un cas d'introduction précipitée de poissons avant cyclage du bac.

nicoOo35 a écrit:EDIT : j'ai un bulleur oui, je dois le laisser allumé? Oui, le filtre créé des remous. L'eau est blanchâtre alors qu'elle était nickel avant =(

Oui, bulleur pour cette nuit, les remous favorisent les échanges gazeux avec la surface et donc l'oxygénation.
avatar
nicoOo35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Rennes
Emploi : Web
Date d'inscription : 11/02/2013

hécatombe suite à algicide ? Empty Re: hécatombe suite à algicide ?

Lun 11 Fév 2013 - 22:04
Pollarys a écrit:
Peut-être que tu devrais éditer ton premier post pour modifier ton titre, par exemple "hécatombe suite à algicide ?", ça "attirerait" peut-être plus de personnes aptes à te répondre.

Et du coup corriger ma vilaine faute d'orthographe ? ^^ C'est fait merci.

Je mets le bulleur, j'ai enlevé le charbon. :X
Pollarys
Pollarys
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 65
Age : 41
Localisation : Oise
Emploi : Etudiante / Adjoint administratif / Linguiste / Enseignante FLE
Date d'inscription : 01/11/2012

hécatombe suite à algicide ? Empty Re: hécatombe suite à algicide ?

Lun 11 Fév 2013 - 22:07
nicoOo35 a écrit:J'ai bien eu un énorme pic de nitrate il y a quelques mois, mais depuis j'ai compris qu'il ne fallait pas nettoyer le filtre avec l'eau du robinet ^^'

Tu veux dire nitrites ?

Et là tu les as re-testés, ils sont OK ?

En fait avant le pic de nitrites il y a le pic d'ammoniac. Le retour de l'ammoniac c'est rare en bac déjà cyclé mais si vraiment tu repartais pour un cyclage suite à un nettoyage énergique du filtre, ça ne serait pas impossible (ça m'est arrivé dans mon premier bac. Nitrites toujours à 0 mais signes de détresse. En fait il y avait de l'ammoniac, encore plus toxique).

nicoOo35 a écrit:Les nitrites + le charbon seraient donc la cause ?

Ca peut, mais ce ne sont que des pistes... Si tu dis que les NO2 sont à 0 ça ne peut pas venir des nitrites...
Quant à l'algicide je ne sais pas du tout ce qu'il peut provoquer, j'espère que quelqu'un pourra t'éclairer...
Ludivine&Francois
Ludivine&Francois
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 35
Localisation : seine et marne
Emploi : Maman d'une petite 'crevette'
Date d'inscription : 21/03/2011

hécatombe suite à algicide ? Empty Re: hécatombe suite à algicide ?

Lun 11 Fév 2013 - 22:07
Bonsoir,

Désolé pour tes poissons. Alors déjà biotopole direction poubelle, on utilise pas de conditionneur : a lire :#01#: https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie#666170

Pareil pour le produit contre les algues qui d'ailleurs doit être la cause de tout les décès. Tu continues les changements d'eau, tu mets le bulleur, vu que tes poissons semblent manquer d'oxygène, tu orientes la canne de rejet en surface afin que ton eau soit bien brassé. Et tu vas faire tester ton eau dès que possible. Bon courage! Tu as procédé a un gros gros changements d'eau?
avatar
nicoOo35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Rennes
Emploi : Web
Date d'inscription : 11/02/2013

hécatombe suite à algicide ? Empty Re: hécatombe suite à algicide ?

Lun 11 Fév 2013 - 22:21
Pollarys a écrit:Tu veux dire nitrites ?

Oui... Désolé ^^ J'ai effectivement lu que l’ammoniaque pouvait déclencher cette fameuse "réaction", mais je n'y connais visiblement pas grand chose...

Ludivine&Francois :

Bonsoir et merci de ton aide.
J'ai changé 30% (voir 40%) de l'eau hier soir, et idem ce soir...
Je vais suivre vos conseils, on verra bien.

Concernant le conditionneur, merci du sujet je savais pas, quand on connait pas on lit / entend vraiment de tout sur internet et dans les magasins... Difficile de discerner le vrai du faux, j'aurais du venir ici avant.

Pour faire tester mon eau, il faut déjà qu'il me reste des poissons demain matin ^^'
avatar
nicoOo35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Rennes
Emploi : Web
Date d'inscription : 11/02/2013

hécatombe suite à algicide ? Empty Re: hécatombe suite à algicide ?

Mar 12 Fév 2013 - 8:26
Bon et bien ce matin pas de nouveau mort, l'eau est redevenue à peu près limpide...

Du coup il me reste les 3 gouramis, un nettoyeur, et seulement un seul barbu.

Les barbus vivent en banc, du coup que dois-je faire ? Là il nage dans tous les sens comme un fou...

Que puis-je faire maintenant ? Aller faire tester mon eau ? Racheter des barbus...? Une petite pause dans leur alimentation ? (je ne leur ai pas donné ce matin du coup...)

Merci par avance, et merci de m'avoir aidé à sauver les rescapés... :##23:
the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 882
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

hécatombe suite à algicide ? Empty Re: hécatombe suite à algicide ?

Mar 12 Fév 2013 - 15:02
salut,

désolé pour toi, il faut savoir que ce genre de traitement peut consommer beaucoup d'oxygene d'ou l'utilité du bulleur, ce doit etre precisé sur la notice normalement
si tes nitrites sont à 0 c'est ce qui a dû se passer.

avant de penser à d'autres poissons je t'invite à revoir ta pop et trouver les causes des algues qui peut etre dû à la surpopulation, avec tout ce que ca engendre

bonne continuation
avatar
nicoOo35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Rennes
Emploi : Web
Date d'inscription : 11/02/2013

hécatombe suite à algicide ? Empty Re: hécatombe suite à algicide ?

Mar 12 Fév 2013 - 20:19
OK, merci, on dirait bien que c'est un souci d'oxygène... =/

Pas de nouveaux morts, mais les gouramis "s'attaquent" entre eux... Le barbu va dans tous les sens, et le nettoyeur aime la carcasse d'un barbu que je n'arrive pas à chopper...

Je vais rester ainsi pour le moment, mais quelle incidence pour le barbu tout seul ?

Une fois que je n'aurais plus d'algues, et que j'en aurais l'envie, que me conseillez vous de mettre comme poissons ?

J'ai pensé un combattant, mais pas compatible avec les gouramis apparament ?

Remettre des barbus ? (un banc de 5 ?)

Mettre des tetras ? Ne rien faire ?


Autre chose, rien à voir... Peut on déplacer une plante qui est enraciné sans faire de dégats ? (elle est grande, mais devant... j'aimerais la mettre derrière...)

PS : j'ai lu ce sujet : https://www.forumaquario.org/t31400-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-10-a-100-litres

Merci.
Contenu sponsorisé

hécatombe suite à algicide ? Empty Re: hécatombe suite à algicide ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum