Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default bac de 300L pour scalaire? le Mer 10 Oct 2007 - 20:24

doudou

Membre : Régulier
Bonjour a tous!
je vait peut étre avoir un 300 l samedi.
est je voulé savoir par la suite si je pourrais mettre 5 scalaires
car il n'y en as qui disent oui est des autre qui disent non.
merci d 'avance .

2default Re: bac de 300L pour scalaire? le Mer 10 Oct 2007 - 20:36

xavier

Membre : Habitué
Moi je dirais oui tu prend des jeunes qui vont grandie ensemble. Une hiérarchie vas s'instaurée et des couples vont se former. Moi j'ai un 330L avec 7 scalaires et y a pas de problèmes.

3default Re: bac de 300L pour scalaire? le Mer 10 Oct 2007 - 20:41

doudou

je trouve que c'est beaucoup comme même?

4default Re: bac de 300L pour scalaire? le Mer 10 Oct 2007 - 20:45

xavier

Ils ont grandis ensembles, il y a des couples qui pondent régulierement mais ils ne sont pas rop téritoriaux pour autant. Mon bac est bien planter, mes poissons sont bien nourris. Un autre truc il faut de la hauteur pourles scalaires, mon aqua fait 65cm de haut. :clin:

5default Re: bac de 300L pour scalaire? le Mer 10 Oct 2007 - 20:46

characidé coco

Membre : Exclu
Un groupe de 5 scalaire, quelques poissons de fond et un petit banc de characidé.

6default Re: bac de 300L pour scalaire? le Jeu 11 Oct 2007 - 2:10

lucie78

Membre : Accro
Bonjour,
300 litres est un peu juste pour 5 scalaires :

Le scalaire est un poisson territorial instaurant une hiérarchie, 6 individus étant un minimum.
Un grand bac d'au moins 150 cm de long et 60 cm de hauteur (450 litres environ) est nécessaire pour les maintenir sans problème en captivité. Etant donné sa taille, un groupe de plus de 6 individus devra être maintenu dans des bacs supérieurs à 600 litres.
Les tous petits poissons mesurant 4cm et moins peuvent être dévorés par un Scalaire adulte.

7default Re: bac de 300L pour scalaire? le Jeu 11 Oct 2007 - 11:26

korrigan80

Pour moi 5 dans 300 litres ça convient. Il ne faut pas exagérer. L'objectif c'est qu'il y ait de la place pour tout le monde et des territoires de délimités. Comme ça ils choisissent leur place et ça roule. 600 litres pour 6 scalaires c'est un peu énorme je trouve. Mais bon l'auteur le sait déjà.

Ce qu'il faut c'est avoir une maintenance qui suit et qui correspond bien à la population. Donc surveillance du taux de nitrates, et des paramètres généraux.

http://korrigandiscus.blogg.org

8default Re: bac de 300L pour scalaire? le Jeu 11 Oct 2007 - 13:17

characidé coco

Oui, comme pour le discus on compte 50 litres par individus, il faut pas exagérer, comme dit plus haut.

9default Re: bac de 300L pour scalaire? le Jeu 11 Oct 2007 - 15:50

Lalitou

300 litres pour 5 scalaires c'est bien, mais par contre je n'ajouterais pas de banc de characidés. C'est suffisant, tu pourra tout de même mettre quelques poissons de fond. :clin:

10default Re: bac de 300L pour scalaire? le Jeu 11 Oct 2007 - 17:01

korrigan80

+1 pour les characidés, un 300 litres nets aurait pas été du luxe.

Mais bon, pour ce que pollue les characidés par rapport à un scalaire et qui en plus là seront 5, honnêtement, c'est pas trop problématique si tu en mets.

Ce qu'il faut c'est vraiment établir un planning de maintenance régulier bien adapté de manière à limiter au maximum les substances nocives dans le bac.

N'hésites pas à mettre pas mal de plantes à croissance rapide telles que les vallisnérias, elles sont bénéfiques et en plus correspondent au biotope naturel du scalaire. :clin:

http://korrigandiscus.blogg.org

11default Re: bac de 300L pour scalaire? le Jeu 11 Oct 2007 - 17:09

characidé coco

Oui, vallisnéria très bon choix, même si certaine atteigne 2 mètres, en aquarium avec entretiens et taille régulière elle dépasse rarement les 120 cm, enfin je croit les miennes mesurent de 12 à 126 cm. Mais autrement comme pour les guppys, cette plante s'adapte a toute sorte de paramètre (enfin presque), en afrique, certaine variété replanter dans la nature survivent en eau saumâtre, d'après une personne Burkinabèse qui vit en france et qui vas régulièrement la bas. Mais autrement très bon choix, moi je penssait qu'un banc de characidés aurrait était pas mal, car il ne pollue pas trop, cela fait un peu d'action, cela ne se multiplie pas vite, enfin plusieurs points positif, mais si vous le sentez pas, vaut mieu éviter.

12default Re: bac de 300L pour scalaire? le Jeu 11 Oct 2007 - 20:16

doudou

Ha!, je suis tré comtent pasque tout les choses que vous mavé dite jallé le faire . pas de surprise (ouf) :heureux:
alors dans un 300 l je peu mettre sans probléme 5scalaires? ( pour étre sur)

13default Re: bac de 300L pour scalaire? le Jeu 11 Oct 2007 - 20:21

guillaume21

Oui... :clin:

14default Re: bac de 300L pour scalaire? le Jeu 11 Oct 2007 - 20:35

doudou

bah, sé bon ma question est résolu merci a tous d'avoir répondu :clin:

15default Re: bac de 300L pour scalaire? le Jeu 11 Oct 2007 - 20:51

guillaume21

De rien c'est normal si tu en as d'autres hésites pas... :clin:

16default Re: bac de 300L pour scalaire? le Jeu 11 Oct 2007 - 20:58

doudou

oui,si tu est toujour l'a j'ai encore une petite.
esque pour mon sol nutritif je peu faire un mélange de terreau est de sable mais pas d'argile sa va changer beaucoup si je n'en met pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]