Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

sshamaloo


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour à tous,


Je souhaiterai construire un meuble d'aquarium (évidemment lol) en Béton cellulaire. J'ai donc acheté 6 blocs de 62.5x25 épaisseur 15cm et 6 autres d'épaisseur de 10cm (je viens de les couper en 51cm).J'ai deux planche de mélaminé de 151x50 épaisseur 18mm et deux chute de 99cm.(

J'hésite entre ces deux schémas:

http://cjoint.com/13fe/CBolAk7RQHE.htm

Sachant qu'au départ j'étais parti pour placer une planche à ras du sol et une en haut pour y déposer l'aqua, cependant j'opterai pour le schéma 2, en déposant un bloc et une planche au dessus pour faire une petite étagère. Cela semble t-il possible ?

De plus les extrémités étant de 15cm et les centraux de 10cm puis je assembler les deux au centre pour en faire 1 pilier ? ou faut-il mieux 4 piliers comme sur le schéma 1 ?

3éme questions ... si je met au dessus de la dernière planche qui recevra le polystyrène et l'aqua, mes chutes pour avoir 36mm d'épaisseur est ce fiable ?


Je vous remercie par avance.

Sabrina

vincentdelongpre


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Hello,

La solution '2' est tout à fait possible, je m'arrangerais toutefois pour trouver une façon de "solidariser" le bloc du bas et celui du milieu.
Quant à l'idée d'utiliser les chutes pour faire deux planches de 75,5 et doubler l'épaisseur du support supérieur, c'est parfait... si tu n'oublies pas de visser les deux épaisseurs ensemble ##27

V.

georges62


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut je suis d'accord avec vincentdelongpre.
Il vaudrait mieux que ton etagere du schema 2 soit fixé sur tes ytong plutot que d'etre pris en sandwich entre deux blocs. Tu perdras beaucoup en stabilité.
Bon courage pour ta seance de bricolage

sshamaloo


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci de vos réponses,Super me voilà rassurée ! Cependant comment puis je fixer les planches ? je peux donc enfaite mettre une de 151 en bas et une en haut et ensuite fixer des étagères (des bout que j'ai dans le garage) dans les blocs de béton ? mais si on perce est ce que ça ne fait pas perdre de la "solidité" aux blocs ? Pour coller les planches aux blocs, on m'a dit de la néoprène ? est ce correct ? pourquoi ne puis-je pas utiliser la colle de béton ?

De plus par la suite, avec quoi recouvrir le béton cellulaire avant de le peindre ?


Merci beaucoup de votre aide.

Modif: Sur answers j'ai posté la question et on m'a répondu ça :

Il faut impérativement qu'en haut ton meuble soit tenu comme tout en ensemble, c'est à dre avec des IPN fortement scéllés dans ton béton cellulaire avec une petite dalle béton dessus nécéssaire !
la liaison au sol doit etre impérative et non seulement collée mais fixée au sol et aux murs.

georges62


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Tu peux fixer tes etageres avec des tasseaux, des equerres ou autre.
Tu peux percer dans les blocs cela n'alterera pas leur solidité (les trous de fixation ne sont pas si gros que ca.
Pour la colle il faut utiliser la colle a beton entre les blocs et effectivement une bonne néoprene devrait faire l'affaire entre l'ytong et le bois.(la colle beton ne conviendra pas car elle ne suit pas la dilatation du bois en fonction de son humidite)
Pour recouvrir les blocs au plus simple tu peux utiliser un enduit de rebouchage puis de lissage, la colle peut egalement remplacer l'enduit de rebouchage mais est plus delicate a mettre en oeuvre.
Enfin si tu n'as pas de raison particuliere de mettre une planche en bas elle n'est pas necessaire.
Voila en esperant avoir ete clair.

lemoy


Membre : Régulier
Membre : Régulier
pour moi la 2 est bien

je poserai les deux rang avec la planche entre les deux ,et je ferai deux trous dans la hauteur diametre 50 mmet j y metrai une bar de fer a béton de 16 et ensuite tu coule avec de la colleun peut liquide , et tous serra pris ensemble puis tu colle ton autre rang c est comme ça avec les pauteaux que fond les maçons de ma boite ##24

sshamaloo


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
lemoy j'ai mis du temps à comprendre, j'ai lu 15fois avant de voir l'image

Parce que donc comme ceci c'est pas bon ? (j'ai pas mis les chutes qui ne sont pas coupé)

http://cjoint.com/13fe/CBotcssQQDJ.htm

Je suis une fille et j'ai besoin d'image pour comprendre (je suis plus visuelle) lollll

lemoy


Membre : Régulier
Membre : Régulier
il faut que les 3 bloc soi relier

tu a mi quoi pour coller la plaque ?

sshamaloo


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bin là j'ai pas encore collé, j'ai juste assemblé pour "voir" lol. Donc il faut que je trouve des barres de fer pour assembler les 3 blocs, et les planches avec ? Mais j'ai un sac de colle pour béton, et je dois recevoir par mon paternel de la néoprène.

Donc on est bien d'accord il n'est pas nécessaire de mettre une planche au sol ?

lemoy


Membre : Régulier
Membre : Régulier
non ou tu colle au sol ou pas il sera assez stable

sshamaloo


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Quoi ? coller le meuble au sol(euh c'est une location, c'est pas possible) ? ou je descend la planche jusqu'au sol ?

Je suis désolée mais je ne comprends pas trop ##22

vincentdelongpre


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
On reprend ?

L'idéal serait effectivement de fixer le bloc du bas au sol mais si c'est pas possible...c'est pas possible ##27

Pour renforcer la stabilité, il serait effectivement prudent, soit de fixer le tout à un mur, si le bac est contre un mur ou mettre un fond à ce 'meuble' (de l'aggloméré 9mm serait suffisant).

A toi d'évaluer les risques qu'une collision pousse et bascule l'ensemble; si c'est dans un coin, il y a peu de crainte, si c'est au milieu de la pièce, il faut être prudent.

V.

sshamaloo


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ah d'accord ##05 ! Oui il sera derrière le canapé, au milieu de la pièce donc je prendrais une planche pour "fixer" le tout Wink Donc la photo que j'ai posté est correct si j'ajoute une agglo de 9mm !??!
Dans ce cas dois je mettre une barre de fer dans les blocs pour les assembler ?


Merci de votre tolérance lolll

vincentdelongpre


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ce serait pour moi, dans ces conditions, oui, deux barres de fer dans chaque pillier (pas énorme, du 10mm) et un fond ... avec un petit dessin, pour les 'visuels' ##06


N'oublie pas non plus que vu la taille du support, j'imagine que ton bac fera pas loin de 500 kg, attention à la charge sur le sol au milieu d'une pièce ##21

V.

sshamaloo


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
C'est génial, j'ai tout compris Wink ! Et je trouve ça ou les tiges en fer ? comment ça s'appelle ? et quelle dimensions ?
De plus avec quelle visse je clou la planche du fond ? avec e la néoprène ?

Puis l'enduit de rebouchage (ou la colle) et ensuite un lissage, je peux en mettre sur les planches ? ou ça ne tiendra pas ?


MERCI ##27

lemoy


Membre : Régulier
Membre : Régulier
prend du fer a beton ou de la tige filtée en 16 mm tu en trouve dans tous les magazin de bricolage

pour la plancha arriere tu a des chevilles special beton céllulair ,c est la seul qui tienne bien ##27

vincentdelongpre


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Hello,

Il reste donc probablement la difficulté de trouver un perceuse avec une mèche de grande et longue taille.

Une autre solution, si tu n'as pas ce matériel, serait de prévoir une planche intermédiaire plus étroite et faire une découpe de 20mm dans les blocs du bas pour l'insérer. Ainsi tu peux 'maçonner' les trois blocs sur la hauteur et avec le fond et la planche supérieure, ce sera très stable.



V.



Dernière édition par vincentdelongpre le Ven 15 Fév 2013 - 8:15, édité 1 fois

lemoy


Membre : Régulier
Membre : Régulier
oui c est vrai que dans mon taf pour moi les meches c est pas un probleme,ni le ferre a beton ,mais ton idée est bonneet pas de tous ##24

sshamaloo


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Eh oui mon paternel n'a ps de mèche pour creuser. Je peux lui demander des équerres de charpentier, il peut trouver ça. Donc je récapitule (ça m'aide beaucoup) mdrrr ! Si je met une planche de fond pas besoin de tige en fer ? éventuellement deux équerre pour le fond en haut non compris dans la planche. Et l'idéal s'est de creuse les blocs pour y déposer mon étagère.

Un client de mon père dit qu'il faut mettre une planche au sol pour la stabiliter, mais si je met la planche du fond et 2 équerres ça irait ?

lemoy


Membre : Régulier
Membre : Régulier
oui c est bon ##06

sshamaloo


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Hello,

Bon voici le meuble il est presque fini (reste à poncer et à peindre) cependant mon paternel m'a dit qu'il n'était pas nécessaire de double le haut ... qu'en pensez vous ? car sinon je fais ça demain!

http://cjoint.com/13fe/CBrvsvzIkOS.htm

http://cjoint.com/13fe/CBrvujOZKYK.htm

Donc j'ai utilisé un pot de néoprène 1litre pour coller les blocs entre eux,j'ai visé en plus la planche "étagère" aux blocs du dessous, j'ai mis des petits "renfort" blanc comme on peut le voir sur la photo (j'avais ça dans ma caisse à outil que je n'ouvre que très rarement lol)et j'ai du coup mis une planche de mélaminé complet au dos (je l'ai acheté 7euros, elle est juste un peu trop haute mais ça cachera l'aquarium un petit peu de dos) avec 6 chevilles (??? ##10 ???) et donc j'ai percé pour faire passer les fils avec la scie à cloche (que j'ai failli grillé car j'avais la perceuse en mode dévisseuse ##21 ) et pour finir j'ai enduit avec la colle à béton tout les jours intérieur (car j'ai pas coupé bien droit les blocs ##22 )


Ai-je dérogé dans la limite aux règles ? en tout cas j'ai voulu le déplacer de 1cm (pour le mettre exactement devant le joint du carrelage) et c'était une horreur !

lemoy


Membre : Régulier
Membre : Régulier
pas mal

beau bouleau ##06

sshamaloo


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Mouai j'aurai pu mieux faire, tout de même pour mes découpes lolll

Et pour peindre j'ai deux pot de 0.5Litres d'acrylique satinée (lessivable, sans odeur, et séchage rapide) est ce bon ? sachant que j'ai une partie mélaminé ... comment puis je faire ? j'aimerai éviter de mettre une sous couche (quoi qu'en bombe c'est faisable) ! Devrais-je mettre un vernis ? (bon je ne pense pas spécialement faire déborder l'eau de l'aqua mais bon ...)


Merci merci ##17

Scotty


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Avant de peindre le béton cellulaire il faut l'enduire avec un enduit spécial sinon ta peinture ne tiendra jamais attention Wink
Pour le mélaminé il faut le nettoyer soigneusement et le poncé avec du papier grain 80 ou 100. Ensuite il te faut une sous couche spécial pour mélaminé. Cette sous couche a pour but d'adhérer au mélaminer et accrocher ta peinture.Enfin, après la sous couche il faut reponcer légèrement celle ci et ensuite tu peux peindre ta planche au rouleau. Si tu ne fais pas ça , tu as tous les risques que ça ne tienne pas ##27

sshamaloo


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
D'accord, mais j'ai mis de la colle à béton cellulaire sur le siporex, on m'a dit que c'était "pareil" que ça remplacé l'enduit ... c'est correct ? Puis je peindre dessus ? De plus j'ai été sur le site de leroy merlin ... et je ne vois pas quoi acheter comme sous couche ? je ne veux pas mettre trop cher ...

Ah j'ai vu ça : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/resine-coloree-toutes-surfaces-resinence-color-prune-0-25-l-e28715#&xtmc=ra_sinnences&xtcr=18 (donc sans sous couche non ? "feignasse" lollll)

ou cette sous couche : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/aerosol-luxens-plastique-et-pvc-incolore-0-4-l-e129083

et ce vernis : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/aerosol-luxens-plastifiant-incolore-0-4-l-e129082

Merci

ps: de plus est ce que les 18mm du dessus suffise ? ou je remet une planche de mélaminé au dessus qui fait 18mm aussi ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum