Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Aller en bas
wech
wech
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 158
Localisation : vaud, suisse
Emploi : commerce
Date d'inscription : 08/08/2012

quel néon pour ma nouvelle rampe? Empty quel néon pour ma nouvelle rampe?

Lun 18 Fév 2013 - 20:20
bonjour je suis sur le point de commander cette rampe:

http://www.aqualight-solution.com/rampe-aqualight/1699-rampe-aqualight-2x24-watts-tubes-neons-osram-3045050086275.html

2x 24 watts pour un 54l je pense que c pas mal?
la rampe est fournis avec des tubes neons osram. sont ils bon? dois-je les changés? j'ai lu dans le forum quelqu'un a ecrit au sc pour changer ces neons et c'etait fait.
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

quel néon pour ma nouvelle rampe? Empty Re: quel néon pour ma nouvelle rampe?

Lun 18 Fév 2013 - 20:43
Bonsoir,

2x24W pour un 54 litres, ça fait un ratio de 1W par litre. C'est "pas mal" pour réaliser quel type de projet ?

Oui, la rampe est équipée de néons tubes Osram dont les caractéristiques spectrales ne sont malheureusement pas détaillées dans la description.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

quel néon pour ma nouvelle rampe? Empty Re: quel néon pour ma nouvelle rampe?

Lun 18 Fév 2013 - 21:44
Bonsoir,

Effectivement ils ne mettent pas le détail des tubes exactement. Avant c'était des osram lumilux de bonne qualité... mais là... plus rien n'est écrit à ce qu'on vient de voir... demande leur exactement ce que c'est. Si a reste des lumilux HO 965 comme avant, pas de soucis...
wech
wech
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 158
Localisation : vaud, suisse
Emploi : commerce
Date d'inscription : 08/08/2012

quel néon pour ma nouvelle rampe? Empty Re: quel néon pour ma nouvelle rampe?

Lun 18 Fév 2013 - 22:53
merci pour vos réponse,
je viens de leurs envoyer un mail,, je vous tiendrai au courant dés que j'ai une réponse

Hanstrapp j ai pas de projet precis.. j ai deja un tube t8 de 15w dans le couvercle. comme je viens de rajouter pas mal de plante je pense il est temps d'allumer la lumiere Wink pour leurs bien et comme ca je me debarasse aussi de ce moche couvercle noir

HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

quel néon pour ma nouvelle rampe? Empty Re: quel néon pour ma nouvelle rampe?

Lun 18 Fév 2013 - 23:04
C'est certain qu'un rapport d'1W / 4 litres c'est pas le top pour un bac planté et je comprends mieux ta démarche :##27:

Si déjà tu veux virer le couvercle, pourquoi ne pas t'orienter vers un éclairage de type leds ?

C'est plus une question qu'une réponse car je ne suis absolument pas versé dans les petits volumes disposant d'un éclairage très intense.

D'autres avis complémentaires seront donc les bienvenus.

A+

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
wech
wech
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 158
Localisation : vaud, suisse
Emploi : commerce
Date d'inscription : 08/08/2012

quel néon pour ma nouvelle rampe? Empty Re: quel néon pour ma nouvelle rampe?

Mar 19 Fév 2013 - 18:16
HansTrapp je suis novice a vrai dire, j'ai jeté un coup d'oeil sur les rampes a leds et je comprends pas trop les K° et les W en plus j'ai vu des rampe led à 8w c'est normal ? je trouve trés faible a moin qu il y a un calcul a faire peux tu m'expliquer les difference??

quel est l'équivalent d'une rampe t5 3x24w avec une rampe A LED?
wech
wech
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 158
Localisation : vaud, suisse
Emploi : commerce
Date d'inscription : 08/08/2012

quel néon pour ma nouvelle rampe? Empty Re: quel néon pour ma nouvelle rampe?

Mar 19 Fév 2013 - 18:25
choupinou a écrit:Bonsoir,

Effectivement ils ne mettent pas le détail des tubes exactement. Avant c'était des osram lumilux de bonne qualité... mais là... plus rien n'est écrit à ce qu'on vient de voir... demande leur exactement ce que c'est. Si a reste des lumilux HO 965 comme avant, pas de soucis...

bonsoir,
j ai eu une réponse de M BILLON aqualight solution et voici sa réponse: Se sont des tubes osram 865 daylight spécial plante

qu'en pensez vous de ces tubes osram 865 daylight spécial plante?

HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

quel néon pour ma nouvelle rampe? Empty Re: quel néon pour ma nouvelle rampe?

Mar 19 Fév 2013 - 20:53
Bonsoir,

De très bons articles à lire ici et également ici.

Je reprends rapidement quelques points concernant précisément tes interrogations quitte à répéter ce qui figure dans les articles cités plus haut.

La puissance:

Pour le calcul, il suffit de diviser le volume brut du bac par la puissance de l'éclairage.

1W/2 litres => éclairage intense et suffisant pour faire pousser une très grande majorité de plantes (sinon toutes) => 1 tube de 24W ou 1 tube de 28W selon la longueur de la façade ton bac.

1W/1 litre => éclairage très intense destiné à des réalisations de type aquascaping => 2 tubes de... ou ... (voir ci-dessus).

Actuellement, ton bac de 54 litres est équipé d'un tube de 15W, soit un ratio de 54/15 = 3.6 arrondis à 4 (1W pour 4 litres environ). Pour un bac planté de "base", c'est suffisant mais ça limite quelque peu le choix des plantes. Cependant, certains aquariophiles s'en sortent également très bien avec ce type d'installation.

Par contre, si l'on envisage d'injecter du CO2 et donc s’intéresser à des plantes plus exigeantes, un ratio de 1W / 2 litres constitue le minimum afin que la photo-synthèse s'effectue de manière adéquate.

Mon amazonien présente ce ratio et j'avoue rencontrer quelques difficultés pour faire pousser des gazonnantes spécifiques. Mais la puissance de l'éclairage n'est pas le seul critère à prendre en compte. D'autres paramètres entrent en ligne, nature du sol et type de fertilisation notamment.

C'est également une question de choix personnel, d'équilibre entre les plantes, la population et la qualité de l'eau. Pour moi, un ratio de 1W/1 litre, c'est un peu transformer le bac en plateau télé et je ne suis pas certain que mes petits compagnons se plairaient d'être sous les feux de la rampe toute la journée.

Bref, tout dépend de ce que tu souhaites réaliser.

La température de couleur:

Elle est exprimée en °K (°Kelvin) et traduit "l'ambiance" lumineuse. Une bougie => 2000°K, lumière du jour => 6500°K, environnement marin => >10000°K... C'est également une unité de mesure employé en photographie et qui fait qu'une photo sera plutôt chaude ou froide. Dans un bac planté en eau douce, on cherchera une température de couleur avoisinant les 6500°K (le fameux "DayLigth").

Le spectre:

C'est la capacité du tube à couvrir les couleurs de l'arc-en-ciel donc une fourchette de longueur d'ondes exprimée en nano-mètres (nm). Le spectre visible se situe en gros entre 300 et 800 nm. En-dessous, c'est de l'ultra-violet, au-dessus c'est de l'infra-rouge. Un bon tube présentant des couleur naturelles aura un spectre compris globalement entre 400 et 700 nm. Certains rendus de couleurs ont tendance à favoriser les algues mais sont également bénéfiques pour la pousse des plantes supérieures. Un tube de ce type, encore appelé "horticole" dans le jargon n'est pas à utiliser seul.

L'indice de rendu des couleurs (IRC):

S'exprime en % ou en classe et qualifie disons la fidélité du tube à restituer le spectre. Dans les bacs plantés, il convient de privilégier les tubes présentant un IRC >80% (classe 1B) ou mieux >90% (classe 1A).

Voilà, c'est tout... Tu n'as plus qu'à faire ton choix en espérant que je n'ai pas été trop long dans ces explications et que je n'ai pas été redondant par rapport aux articles déjà publiés sur ce forum.

J'ai trouvé quelques spécifications techniques concernant le tube Osram 865 ici en espérant que ce soit la bonne référence.

En ce qui concerne la solution "leds" que j'ai évoqué, franchement je n'ai pas creusé et je connais moins cette technologie qui me semble très intéressante esthétiquement pour les bacs de type nano. Je n'ai pas voulu t'embrouiller non plus mais c'est peut-être également une piste à explorer. A priori, la puissance se calcule sur le même principe des ratios expliqué plus haut mais quand tu vois les prix, ça refroidit :##27:

Mis à part l'esthétique, il y a peut-être d'autres avantages mais encore une fois, je ne connais pas.

Bonne continuation

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
wech
wech
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 158
Localisation : vaud, suisse
Emploi : commerce
Date d'inscription : 08/08/2012

quel néon pour ma nouvelle rampe? Empty Re: quel néon pour ma nouvelle rampe?

Dim 24 Fév 2013 - 7:55
merci pour ta réponse HansTrapp et d'avoir pris le temps d'expliquer tous ça.du coup j'hesite a commander cette rampe.
il est vrai que mes plantes se comportent bien avec mon seul neon de 15w pour 54l brut = 45 l net = 1w pour 3l. passer directe a 1w/1L peut être c beaucoup le problème c'est que je trouve pas de rampe qui corresponds a la longueur de l'aquarium = 60 cm a part aqualight de 2x24w, ca existe 2x15w ? j'ai beau cherché rien trouvé. apart le KITS T8 COMPLET que je pourai installer installer moi meme
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

quel néon pour ma nouvelle rampe? Empty Re: quel néon pour ma nouvelle rampe?

Dim 24 Fév 2013 - 9:04
Bonjour !

En 60cm tu as la Rampe ARCADIA OTL 2x15w , j'en ai déjà vu d'occasion sur LBC, elle est très bien, pour ma part , j'ai remplacé les tubes Arcadia freshwater d'origine par des Lumivie blanc net avec un très bon résultat.

En 2x 24W , Celle là est moins chère que celle du lien un peu plus haut :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Contenu sponsorisé

quel néon pour ma nouvelle rampe? Empty Re: quel néon pour ma nouvelle rampe?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum