Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
clemsog
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Torcy (77)
Emploi : controleur de gestion
Date d'inscription : 16/05/2012

filtration - Les débits d'eau pour la filtration Empty Les débits d'eau pour la filtration

Mar 19 Fév 2013 - 18:00
Bonjour à tous,

Je vais peut être dire des abérrations mais tant pis, jme lance....

Je possède actuellement un 120L équipé d'un bac de décantation interne.
J'ai actuellement dans ma décante une pompe annoncée pour 300L/h.

J'ai constaté que si je plaçais ma pompe au "fond" de la décante (avec donc un tuyau qui remonte l'eau vers la sortie) j'avais un débit beaucoup moins important que si je place ma pompe direment au niveau de la sortie.
D'instinct, cela me parait logique car le fait de devoir remonter l'eau nécessite une force supplémentaire (lutter contre la gravité) et donc réduit le débit. D'ailleurs, la pompe est donnée pour 50cm de remontée maximum..

Je vais changer de bac pour un 400L et j'étudie la possibilité d'un filtre extérieur.
Ce qui me perturbe c'est que le filtre extérieur est généralement placé SOUS le bac (c'est à dire près d'un mètre en dessous du rejet final) et donc je me demande s'il est logique de comparer une pompe dans la décante de 1000l/h et un filtre externe, qui sera placé 1 mètre plus bas, de 1000 l/h.
Autrement dit, est ce que le débit exprimé pour une filtration externe est en débit "en sortie" de filtre (niveau constant) ou bien il s'agit du débit "réel" qui tient compte du fait que le filtre devra "remonter" leau ???

J'espère que vous m'avez compris... J'ai pas forcément été super clair..... Merci pour votre aide !!
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

filtration - Les débits d'eau pour la filtration Empty Re: Les débits d'eau pour la filtration

Mar 19 Fév 2013 - 18:14
Les débit des pompes externe sont donné sans masse filtrante ni tuyau comme en atteste ce petit scan de la notice des filtres externe 701,901 et 1501 de JBL

filtration - Les débits d'eau pour la filtration Scan2s

Une fois les masses filtrantes installées et les tuyaux branchés, le débit réel d'un pompe annoncé comme 900l/h, par exemple, est tout simplement divisé par 2 comme en atteste ce deuxième scan


filtration - Les débits d'eau pour la filtration Scanfc
lemoy
lemoy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Localisation : sommedieue 55
Emploi : chef de chantier charpente metalique
Date d'inscription : 12/01/2013

filtration - Les débits d'eau pour la filtration Empty Re: Les débits d'eau pour la filtration

Mar 19 Fév 2013 - 18:20
pour moi il tien compte de la remonte,mais c est avec une pompe a vide sans les paniers de filtration

pour une jbl 1501 de 1400 lh tu passe a 900 lh il me semble :##27:
lemoy
lemoy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Localisation : sommedieue 55
Emploi : chef de chantier charpente metalique
Date d'inscription : 12/01/2013

filtration - Les débits d'eau pour la filtration Empty Re: Les débits d'eau pour la filtration

Mar 19 Fév 2013 - 18:22
j avais pas vue ta reponce

desolé :##21:
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

filtration - Les débits d'eau pour la filtration Empty Re: Les débits d'eau pour la filtration

Mar 19 Fév 2013 - 18:23
lemoy a écrit:j avais pas vue ta reponce

desolé :##21:
Pas de soucis :##17:
avatar
clemsog
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Torcy (77)
Emploi : controleur de gestion
Date d'inscription : 16/05/2012

filtration - Les débits d'eau pour la filtration Empty Re: Les débits d'eau pour la filtration

Mar 19 Fév 2013 - 19:08
Merci beaucoup pour cette réponse très intéressante...
Je pense que ce point est assez "méconnu" car sur les forums on trouve très souvent

"la décante interne de ton RIO 400 (1000l/h) est trop faible, tu devrais prendre un filtre externe 1200l/h ou 1400l/h"

Or, d'après ce que vous venez de me confirmer, c'est une grosse aberration car en réalité la décante interne est, dans le cas présent, plus "puissante" que les deux filtres externes...

Ceci a tendance à m'inciter à garder la décante interne du RIO 400.

Merci encore ! :##06:
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

filtration - Les débits d'eau pour la filtration Empty Re: Les débits d'eau pour la filtration

Mar 19 Fév 2013 - 19:34
clemsog a écrit:Merci beaucoup pour cette réponse très intéressante...
Je pense que ce point est assez "méconnu" car sur les forums on trouve très souvent

"la décante interne de ton RIO 400 (1000l/h) est trop faible, tu devrais prendre un filtre externe 1200l/h ou 1400l/h"

Or, d'après ce que vous venez de me confirmer, c'est une grosse aberration car en réalité la décante interne est, dans le cas présent, plus "puissante" que les deux filtres externes...

Ceci a tendance à m'inciter à garder la décante interne du RIO 400.

Merci encore ! :##06:

Pas faux, mais, l'autre avantage des filtres externes est qu'ils offrent un plus grand volume et donc la possibilité d'installer plus de masses filtrantes. Je pense que cela peut aussi être pris en compte pour le choix... :##27:


_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
avatar
clemsog
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Torcy (77)
Emploi : controleur de gestion
Date d'inscription : 16/05/2012

filtration - Les débits d'eau pour la filtration Empty Re: Les débits d'eau pour la filtration

Mar 19 Fév 2013 - 19:52
gilles92 a écrit:
clemsog a écrit:Merci beaucoup pour cette réponse très intéressante...
Je pense que ce point est assez "méconnu" car sur les forums on trouve très souvent

"la décante interne de ton RIO 400 (1000l/h) est trop faible, tu devrais prendre un filtre externe 1200l/h ou 1400l/h"

Or, d'après ce que vous venez de me confirmer, c'est une grosse aberration car en réalité la décante interne est, dans le cas présent, plus "puissante" que les deux filtres externes...

Ceci a tendance à m'inciter à garder la décante interne du RIO 400.

Merci encore ! :##06:

Pas faux, mais, l'autre avantage des filtres externes est qu'ils offrent un plus grand volume et donc la possibilité d'installer plus de masses filtrantes. Je pense que cela peut aussi être pris en compte pour le choix... :##27:


Ha oui, pas faux... Sans parler de la place perdue dans le bac... raaaah, je sais pas quoi faire du coup !! Cruel dilemme... :##22:

Edit: je viens de voir que le volume de filtration de la décante du RIO est annoncé à 8l, alors que le volume de filtration 6,5l.

Bilan:
- Décante interne: 2 (débit d'eau, volume de filtration)
- Filtre exterieur: 1 (ne prend pas de place dans le bac)

Bon ben j'ai pas fini de me creuser la tête :p


Dernière édition par clemsog le Mar 19 Fév 2013 - 19:56, édité 1 fois
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

filtration - Les débits d'eau pour la filtration Empty Re: Les débits d'eau pour la filtration

Mar 19 Fév 2013 - 19:53
clemsog a écrit:Merci beaucoup pour cette réponse très intéressante...
Je pense que ce point est assez "méconnu" car sur les forums on trouve très souvent

"la décante interne de ton RIO 400 (1000l/h) est trop faible, tu devrais prendre un filtre externe 1200l/h ou 1400l/h"

Or, d'après ce que vous venez de me confirmer, c'est une grosse aberration car en réalité la décante interne est, dans le cas présent, plus "puissante" que les deux filtres externes...

Ceci a tendance à m'inciter à garder la décante interne du RIO 400.

Merci encore ! :##06:
Oui mais comme pour les filtres externe le débit donné pour ta pompe situé dans ta décante interne est donné sans les masses filtrante. Une fois celles ci installées ton débit sera lui aussi assez fortement diminué :##27:
avatar
clemsog
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Torcy (77)
Emploi : controleur de gestion
Date d'inscription : 16/05/2012

filtration - Les débits d'eau pour la filtration Empty Re: Les débits d'eau pour la filtration

Mar 19 Fév 2013 - 19:58
Scotty a écrit:
Oui mais comme pour les filtres externe le débit donné pour ta pompe situé dans ta décante interne est donné sans les masses filtrante. Une fois celles ci installées ton débit sera lui aussi assez fortement diminué :##27:

Ca, je ne pense pas, la pompe étant placée après les masses filtrantes... Je pense que le débit annoncé est du coup un débit réel.
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

filtration - Les débits d'eau pour la filtration Empty Re: Les débits d'eau pour la filtration

Mar 19 Fév 2013 - 20:08
clemsog a écrit:
Scotty a écrit:
Oui mais comme pour les filtres externe le débit donné pour ta pompe situé dans ta décante interne est donné sans les masses filtrante. Une fois celles ci installées ton débit sera lui aussi assez fortement diminué :##27:

Ca, je ne pense pas, la pompe étant placée après les masses filtrantes... Je pense que le débit annoncé est du coup un débit réel.

Moi ce qui m'a fait changer pour un filtre externe c'est que dans ma décante, quand les masses commençaient a ce charger, la pompe pompait plus que l'eau n'arrivait à passer et la pompe finissait hors de l'eau au bout d'un moment. :##17:
Attention je dis ca pour mon expérience personnelle mon aqua n'est pas un juwell et peut-être que ça ne t'arrivera jamais Wink
Est ce qu'a d'autres personnes cela est il déja arrivé?
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

filtration - Les débits d'eau pour la filtration Empty Re: Les débits d'eau pour la filtration

Mar 19 Fév 2013 - 20:15
Scotty a écrit:Moi ce qui m'a fait changer pour un filtre externe c'est que dans ma décante, quand les masses commençaient a ce charger, la pompe pompait plus que l'eau n'arrivait à passer et la pompe finissait hors de l'eau au bout d'un moment. :##17:
Attention je dis ca pour mon expérience personnelle mon aqua n'est pas un juwell et peut-être que ça ne t'arrivera jamais Wink
Est ce qu'a d'autres personnes cela est il déja arrivé?
Sur mon rio 125 je n'ai jamais eu ce type de problème . La pompe est une 600l/h . Je n'ai pas vérifier si son débit changeait à vide mais cela me parait plus qu'évident dans la mesure ou les masses filtrantes ralentissent le flux d'eau ...

@clemsog : il faudrait aussi préciser quel type de bac tu souhaites réaliser car cela à également de l'importance sur le choix du débit de la filtration .

_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
avatar
clemsog
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Torcy (77)
Emploi : controleur de gestion
Date d'inscription : 16/05/2012

filtration - Les débits d'eau pour la filtration Empty Re: Les débits d'eau pour la filtration

Mar 19 Fév 2013 - 20:34
gilles92 a écrit: Sur mon rio 125 je n'ai jamais eu ce type de problème . La pompe est une 600l/h . Je n'ai pas vérifier si son débit changeait à vide mais cela me parait plus qu'évident dans la mesure ou les masses filtrantes ralentissent le flux d'eau ...

Cela ne me semble pas si évident que ca.. l'eau est "tirée" et non "poussée".. Concrètement, si les masses sont trop encrassée pour laisser passer 1000l/h, alors il se passera la phénomène évoqué par Scotty ci dessus => L'eau va se vider dans le compartiment qui contient la pompe jusqu'à ce qu'elle se retrouve limite "hors d'eau".. Tant qu'elle baigne encore, c'est que les masses laissent passer 1000l/h.


gilles92 a écrit:
@clemsog : il faudrait aussi préciser quel type de bac tu souhaites réaliser car cela à également de l'importance sur le choix du débit de la filtration .

Oui tu as raison.. Je souhaite faire un bac à discus donc le débit ne devra pas être trop puissant..
Contenu sponsorisé

filtration - Les débits d'eau pour la filtration Empty Re: Les débits d'eau pour la filtration

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum