Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default débutant 63 l le Ven 12 Oct 2007 - 22:52

micsev


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous. Je viens de recevoir un bac de 63 l net que j'aimerai peupler de petits poissons. Etant novice je préfère me renseigner avant de faire des bétises. Le bac est en route depuis 2 semaine et les paramètres actuelles sont PH 7,5 - GH 12. J'attends toujours la montée des nitrites mais pour le moment ils sont toujours nuls. Quels poissons et combien est-il envisageable d'avoir dans ce volume et avec ces paramètres ? J'ai déjà cherché sur le net mais les résultats trouvés sont parfois contradictoires. J'ai quand même penser à mettre 1 guppy male et 3 femelles, 5 characidées à nageoires rouges et 5 platys. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour les réponses. :smile:

2default Re: débutant 63 l le Ven 12 Oct 2007 - 23:19

garcaz


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut

Ca me semble un peu juste pour tous ces poissons.
Va voir sur ce lien, ça peut te donner des idees :
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/que-faire-avec-bac-54l=849.html

3default Re: débutant 63 l le Lun 15 Oct 2007 - 10:35

jdel


Membre : Accro
Membre : Accro
les platys ont besoin d'un plus gros volume (quelques 120 -150 L et encore plus à 5 de toutes façon une seule espèce vivipare sera déjà amplement suffisante dans 63 L --> il faut éviter la surpopulation!). Pour avoir une didée de la population compte 1cm de poisson (taille adulte) pour un litre d'eau réel (en enlevant le volume du décor).
Les characidées à nageoires rouges je connais pas ...

Par contre les guppys c'est OK ! :clin:
Bon courage

4default Re: débutant 63 l le Lun 15 Oct 2007 - 13:39

titoo


Membre : Habitué
Membre : Habitué
tu dois penser aux serpae pour les characidés peut être...

5default Re: débutant 63 l le Lun 15 Oct 2007 - 22:18

micsev


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
merci pour vos réponses. Ok bien compris le message pour les platys moi non plus je n'aimerai pas vivre dans un studio minuscule avec mes 3 enfants. Pour les caracidées à nageoires rouges il s'agit de Aphyocharax Anisitsi --> http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=695

6default Re: débutant 63 l le Mar 16 Oct 2007 - 9:19

jdel


Membre : Accro
Membre : Accro
Tiens je connais pas ce poisson ... A t'il besoin d'un espace de nage important ?
--> Une bonne partie des poissons grégaires(là apparemment c'est 8-12 individu et tu en as 5...) et vifs demandent un espace de nage important : exemple les néons ont besoin de minimum 80 à 100 cm de façade !
--> Sinon il me paraît bien ce petit poisson !

Attention quand même ! Apparemment tu n'as dans ta population que des poissons de surface milieu ! Il vaudrait mieux peupler plutôt un peu plus le fond et un peu moins la surface !

Par exemple si tu mets tes characidés "nageoires sanglantes" (et ils aiment la viande du coup ça leur va bien) par 8 potes pour qu'ils se sentent bien ça fait déjà 8*5 =40 litres occupés (a supposé qu'ils se contentent de ta surface de nage) vers le mileu et la surface
OU 4 guppys --> 4*5=20 litres milieu surface
(les deux ensemble ton aquarium est plein et rien au fond du bac !)

Si tu choisis entre les deux tu peux ajouter par exemple 6/8 corydoras habrosus --> 6/8*3=18cm fond (voir milieu de temps en temps !!!).
Ne prend pas des cory trop gros ou aimant une eau douce et acide (une majorité des cory) si tu vises une eau neutre ! (ou alors 6 cory pandas avec les guppy mais il faut faire attention aux guppys : ils se reproduisents vite ! --> surpopulation et consanguinité).
L'espace au sol de ton aqua et la nature non coupante du gravier sera également importante pour les cory !

Sinon d'autres poissons de fond peuvent convenir ...

7default Jdel le Mar 16 Oct 2007 - 23:11

micsev


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour ces précieux conseils. Je n'avais pas pensé à répartir les poissons sur l'ensemble du bac mais c'est une remarque qui me semble pertinente

8default pic nitrite. Pauvre poissons le Lun 29 Oct 2007 - 15:03

micsev


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
21/10 : paramètres PH 8, KH 9, GH 15
Pour baisser le Kh de l'eau j'ai changé (23/10) 6 litres du bac par 6 litres d'eau osmosée. Le lendemain J'ai introduit 4 tanichtys albonubes et 2 crevettes après un léger pic NO2 (0,5). Aujourd'hui (29/10)les NO2 sont très haut > 2. Est-ce normal ? Que faire pour baisser cette valeur. Ce matin j'ai rechangé 20% de l'eau (50% eau distribution, 50 % eau osmosée). Je compte renouveller l'opération tous les2/3 jours est-ce une bonne idée ?

9default Re: débutant 63 l le Lun 29 Oct 2007 - 16:30

jdel


Membre : Accro
Membre : Accro
aiiie
Tu as commis je pense qq erreurs : 1 l'eau osmosée ne fera pas vraiment baisser ton pH mais baisser ta dureté (donc le tampon pH) une fois le GH baissé c'est la tourbe / le CO2 les feuilles de chên ou autre fruits d'aulnes qui feront baisser significativement ton Ph !

Tu as introduit des poissons alors que tes nitrites remontaient ??! :triste: :triste: ce n'est pas une bonne idée ... l'intriduction des poissons a pu accentuer cette montée de nitrites ... (en plus c'estpeut être le pic naturel que tu n'as pas eu avant ...) ==> ce n'est pa normal et il faut agir ! changer l'eau avec un mélange eau osmosée eau du robinet est une bonne chose vas y franco (tu peux passe à 30 ou 40% de changement ) par contre il faut laisser un peux de temps à la population de bactérie de se recréer ! ne donne pas trop à manger retire les feuilles mortes et surtout ne nettoye pas les céramiques de topn filtre (même le filtre tout court s'il filtre bien ...)

J'espère que d'autres confirmeront ...
tchao !

10default Re: débutant 63 l le Lun 29 Oct 2007 - 18:01

garcaz


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut

Pour le pic de nitrites, rien à rajouter : change une partie de ton eau tous les jours jusqu'à être à 0.

En fait, j'ai juste une petite remarque à faire concernant les tanichtys albonubes que je ne connaissais pas. En faisant une petite recherche (ils sont superbes) j'ai pu voir que c'étaient des poissons de banc donc 8 - 10 individus mini, et jepense dans un volume un peu plus gros...

A toi de voir... :clin:

11default Garcaz et Jdel le Lun 29 Oct 2007 - 22:10

micsev


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour vos réponses. Non j'ai introduit les poipois après un léger pic NO2 à 0,5. Mais 2 jours après les nitrites étaient retombés à 0 --> introduction. Les tanachytiles doivent être en banc et je le savais. J'ai bien l'intention de leurs mettres els 5/6 copains nécessaires mais je n'avais pas osé en mettre 10 d'un coup pour éviter justement une montée de nitrites. Aujourd'hui en surfant, j'ai vu qu'il vallait mieux introduire tous les poissons d'une même famille en même temps mais je ne le savais pas. Bref je continue les changements d'eau pour diluer les nitrites et je croise les doigts pour mes pauvres écailles. Merci encore :gene:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum