-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas
Tokai
Tokai
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Age : 32
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/11/2012

Repro colisa lalia Empty Repro colisa lalia

Ven 22 Fév 2013 - 17:36
Bonjour à tous,
je suis en ce moment témoin du merveilleux spectacle qu'est la reproduction du colisa lalia, en effet, je suis rentré du travail et à ma grande surprise je vois le mâle tout speed que m'arrache des racine adventive et qui fais de grosse touffes de bulles sous ma riccia fluitans.

Mais je me pose des question car en le regardant faire j'ai vu la femelle le rejoindre et ils se sont enlacé brièvement et plusieurs fois :##10: Je ne comprend pas trop ce comportement, pourtant pour moi il est sur qu'il continu de le construire (il arrache des plantes etc...) serais je passé à côté de quelque chose ? N'aurais je pas vue le nid qui aurait pu être construit quelques jours avant ?

Je sais que cette espèce est dure à mener jusqu'au stade adulte mais j'ai quand même envie d'essayé, auriez des conseils à me donner :##17: Surtout pour savoir si il y a eu ponte :##17:
norio
norio
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Age : 23
Localisation : Aix en pcv
Emploi : collègiens
Date d'inscription : 21/02/2013

Repro colisa lalia Empty Re: Repro colisa lalia

Ven 22 Fév 2013 - 18:05
Waouh super , tu a totalement raison il sont en stade de reproduction
je pense bien que l'"enlacement" est la fécondation de la femelle ,
tu verra clairement les oeufs dans le nids de bulles que ton mâle est en train de construire si les autres poisson ne le détruisent pas mais tu ne les confondra pas avec les bulles .

Pendant que les petits se développeront dans les oeufs , le mâle lalia va protéger le nids ( je ne sais pas si c'est autant protecteur que le mâle colisa chuna )

Quand les petit seront née met les dans un petit aqua et nourrie-les de nauplies d'artémias
(ou de jaune d'oeufs mais je ne promet pas que se soit pas salissant )

C'est vrai que c'est un peu compliqué mais ça vaut le coup d'essayer , pour les petits et les connaissance !!!!

Je n'y connais pas plus et je laisse les aquariophiles plus expérimenté te dire plus de détailles et de me corriger en cas de besoins .

A bientôt
Tokai
Tokai
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Age : 32
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/11/2012

Repro colisa lalia Empty Re: Repro colisa lalia

Ven 22 Fév 2013 - 18:24
Oui c'est surtout le stade après éclosion qui me faire peur, j'ai la possibilité des les isolé une fois éclos mais je n'ai pas de bacs cyclé est ce grave ?

P.S : Confirmation de ponte j'ai vue la femelle expulsé des œufs pendant l'enlacement, c'est magnifique :##17:
norio
norio
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Age : 23
Localisation : Aix en pcv
Emploi : collègiens
Date d'inscription : 21/02/2013

Repro colisa lalia Empty Re: Repro colisa lalia

Ven 22 Fév 2013 - 18:37
C'est sur c'est le plus dure , mais dit toi si ça marche pas , que tes colisa sont en santé et que tu t'en
occupe bien ?il vaut mieux qu'il ne soit pas cycler ton aqua parce sinon ça aspire le petit .... :##09: ...... Bon courage !!!!!

_________________

Aquariophilie :
-apprendre study
-comprendre thumleft
-essayer expérimenter confused
-PASSIONNER !!!!!!!!!!
Tokai
Tokai
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Age : 32
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/11/2012

Repro colisa lalia Empty Re: Repro colisa lalia

Sam 23 Fév 2013 - 19:38
Bonsoir,
eh bien c'est "l'arrêt des jeux" :##17: Car ce matin j'aperçois le mâle qui a totalement laissé le nid à l'abandon, il s'était écroulé, je soupçonne mes rasboras hengeli d'être les auteurs de cette destruction, car hier déjà je les ai vu gober quelques œufs dès que le mâle allé chercher sa femelle :##17:

Bonne soirée
Contenu sponsorisé

Repro colisa lalia Empty Re: Repro colisa lalia

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum