Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default lancement rio 180 le Sam 23 Fév 2013 - 10:36

yolaine-yo

Membre : Occasionnel
bonjour a vous,

cela fait quelques semaines maintenant que je traine sur ce site pour recueillir toutes mes info, et aujourd'hui je me lance enfin. Je viens de m'offrir un juwel rio 180l. ##15
J'ai besoin de vos conseils, cher aquariophile aguerrie pour m'aider a le débuter comme il se doit.

J'ai actuellement un 54l, avec des guppys uniquement. Mais a présent j'ai des envies plus importantes. D'où mon achat... ##06

Alors avant de le mettre en eau, j'ai besoin de vos avis concernant:
- la décante: faut il la garder ou non? le filtre fournie est il vraiment pas assez puissant??

- le sol: que me conseillez vous? plusieurs ont du manado mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de produits a rajouter toute les semaines? y a t'il un sol plus nutritif n'ayant pas besoin des tout ces ajouts hebdomadaire??

##08

2default Re: lancement rio 180 le Sam 23 Fév 2013 - 10:52

baba du 13

Membre : Accro
Bonjour,
les Guppys ont besoin d'au moins 100-120L. Il va donc falloir que tu les transfères dans le 180L Wink.

Je te conseille de virer la décante : la pompe n'est pas assez puissante, tu perds de la place et ce n'est vraiment pas esthétique Wink.

Tu peux la remplacer par une JBL e1500 ou une Sunsun 1400L/h.

Pour le sol, le Manado se charge des nutriments nécessaires aux plantes au fil du temps : il faut donc en effet ajouter des fertilisants liquides Wink.
Tu peux choisir de mettre une couche (2-3 cm) de terreau (type JBL Aquabasis +) que tu recouvreras de sable genre sable de Loire ou quartz (attention, ce dernier est coupant : il ne permet pas de mettre des poissons de fond comme les Corydoras, qui pourraient se blesser). Cependant, au bout de 2-3 ans, le terreau sera épuisé et il faudra fertiliser ou le changer Wink.

Es-tu au courant du cycle de l'azote etc. ?

A lire : http://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

3default Re: lancement rio 180 le Sam 23 Fév 2013 - 10:57

Moupio

Membre : Habitué
Bonjour, d'abord félicitation pour ton achat.

-Ensuite, la pompe fournis a quel débit (en Litre/Heure) ? Généralement les pompes fournis avec les aquariums "complet" ne sont pas assez puissante, mais c'est comme tout, cela dépend de ce que tu comptes faire de ton aquarium.. pour du tanga par exemple ça ira mais pour de l'amazonien planté, ça sera un peu juste. Si jamais tu veux en charger, tu as 2 possibilités, soit augmenter la pompe à eau qui est dans ta décante, soit acheter une autre pompe (interne ou externe, ceci dit tout le monde te conseillera une externe, y compris moi, pour la facilité d'entretient notamment). Pour des guppys (si tu comptes les mettre dans ton 180L) il sera nécessaire d'augmenter la pompe.

-En terme de sol, je te conseil le manado, c'est un sol complet auto suffisant (il capte ce qu'il y a dans l'eau). Non il n'y a pas spécialement de produit à rajouter, tu peux fertiliser ton eau si tu veux après mais cela n'engage que toi. C'est un très bon sol qui a une longue durée de vie. Attention tout de même dans les 1er mois il a tendance a augmenter la dureté de l'eau, mais ce n'est que temporaire (après 3-4 mois c'est fini).

Voila, bon courage pour ton aquarium et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

4default Re: lancement rio 180 le Sam 23 Fév 2013 - 12:31

yolaine-yo

concernant le cycle de l'azote je commence a cerner le truc avec le pic de nitrites... de toute façon déjà pour le premier j'ai attendu un mois avant d'y ajouter les poissons, je ferais de même en contrôlant la montée de nitrites, mon ph, gh...

Du coup si je mets d'abord une première couche de terreau puis du manado au dessus comment ça se passe au niveau de la fertil? au bout de combien de temps faut il la faire et avec quoi?
je ne veux pas de quartz (même si je trouve cela magnifique) mais comme j'aimerais si possible mettre des corydoras j'ai vu que ce n'était pas top pour eux malheureusement.

La pompe fournis est une 600l/h si je ne me trompe pas. J'aimerais faire un bac planté donc je pense qu'il va falloir effectivement l'augmenter, mais je dois prendre combien au niveau du litre/heure? certain dise 8fois le volume d'eau d'autre disent 3 ou 4 fois seulement, du coup je suis un peu perdu ##22

5default Re: lancement rio 180 le Sam 23 Fév 2013 - 12:56

Moupio

Pour un bac planté, on parle de 6x à 10x la capacité de ton bac. Ensuite, le manado ne se met pas avec un substrat, tu le verras partout sur le forum, il se met seul Wink, après tu peux mettre un substrat mais c'est inutile quoi.. de plus pour un bac planté, attention au remonté de substrat quand on déplante éventuellement (remonté de substrat = explosion d'algues).

La fertilisation basique c'est => Oligo élément et potassium, et plus poussé, c'est à dire complète, c'est Oligo élément, potassium, nitrates et Phosphate. Tu as la marque easy life qui est bien et aussi flourish. Je t'invite à aller voir le post fertilisation dans la catégorie plante.

Bon courage !

6default Re: lancement rio 180 le Sam 23 Fév 2013 - 13:46

yolaine-yo

oki je vais aller voir ca alors, donc si je mets du manado je dois le mettre seul mais si je mets du terreau je mets quoi dessus??

7default Re: lancement rio 180 le Dim 24 Fév 2013 - 15:07

yolaine-yo

Bonjour,

J'ai trouve une très bonne occasion pour une pompe externe jbl cristal profi e1500, quand pensez vous??

Et dedans j'ai vu que certaine personne préfère remplacer les masses filtrante par autre chose? Que me conseillez vous? Est ce nécessaire et les remplacer par quoi?

Merci de vos réponses.

8default Re: lancement rio 180 le Dim 24 Fév 2013 - 16:24

baba du 13

Oui, une JBL e1500 sera parfaite pour ton bac ! thumright

Pour les masses filtrantes, tu pourras les remplacer par de la pouzzolane ou des nouilles en céramique et un peu de ouate à l'entrée et à la sortie pour retenir les déchets Wink.

9default Re: lancement rio 180 le Dim 24 Fév 2013 - 22:38

yolaine-yo

Cool! Marche conclue pour la JBL ##08

Pour la pouzzolane ou les nouilles, quels est la différence parce que la j'avoue je connais ni l'un ni l'autre, ##18 et y a t'il une marque particulière pour les acheter et en quels quantité pour ma pompe?

Je voulais savoir aussi pour le sol, je pars donc pour du Manado mais combien de litres? Est ce qu'un sachet de 25l sera suffisant pour faire tout mon sol?

10default Re: lancement rio 180 le Dim 24 Fév 2013 - 22:41

baba du 13

Pour ton sol, un sac de 25L suffira Wink.
Pour ta filtration, les nouilles sont simplement plus chères que la pouzzolane. Prends-en 1L par étage. ##27

11default Re: lancement rio 180 le Dim 24 Fév 2013 - 23:03

yolaine-yo

Que pourrais tu me conseiller comme site internet pour trouver tout ça, car chez moi niveau magasins d'aquarium je ne suis pas très bien lotie ##23

12default Re: lancement rio 180 le Dim 24 Fév 2013 - 23:05

paul78

Je pense que tu peux trouver ton bonheur sur le site du forum : http://www.zone-aquatique.com/index.php

13default Re: lancement rio 180 le Dim 24 Fév 2013 - 23:06

baba du 13

@yolaine-yo a écrit:Que pourrais tu me conseiller comme site internet pour trouver tout ça, car chez moi niveau magasins d'aquarium je ne suis pas très bien lotie ##23

Zone Aquatique (ZA) !
C'est la boutique en ligne du forum ! ##06

Edit : grillé ! ##06

14default Re: lancement rio 180 le Dim 24 Fév 2013 - 23:07

paul78

Hihi ! Pour une fois que c'est moi ##06

15default Re: lancement rio 180 le Dim 24 Fév 2013 - 23:11

yolaine-yo

Je trouve pas la pouzzolane, ça a un autre nom? ##21

16default Re: lancement rio 180 le Dim 24 Fév 2013 - 23:13

paul78

C'est comme ce truc la : http://www.zone-aquatique.com/Support_biologique_Eheim_LAV_1_litre-p10367.html

17default Re: lancement rio 180 le Dim 24 Fév 2013 - 23:20

yolaine-yo

Et avec le pouzzolane aussi il faut mettre de la ouate aux entrée et sortie de la pompe?

18default Re: lancement rio 180 le Dim 24 Fév 2013 - 23:28

paul78

Dans ta e1500 tu n'as pas déja des nouilles céramiques ?

Si c'est d'origine ça fait : préfiltre(mousse) => nouille céramique => grosse mousse X2

19default Re: lancement rio 180 le Lun 25 Fév 2013 - 7:22

yolaine-yo

Euh ba en faite je sais pas, je ne l'ai pas encore reçu je devrais l'avoir d'ici la fin de la semaine. Mais comme j'ai vu sur plusieurs forum que quasi tout le monde conseil de changer les mousses par autre chose je voulais commencer à regarder... ##07

20default Re: lancement rio 180 le Lun 25 Fév 2013 - 10:03

baba du 13

1° Dans un filtre, il faut un max. de support bactérien (nouilles en céramiques, pouzzolane etc.) pour avoir la plus grande colonie de bactéries possible, car c'est elles qui vont manger les NO2 (poison mortel à très faible dose).

2° Ensuite, tu mets de la mousse afin de retenir les déchets.

En 1°, tu as la filtration biologique, et en 2°, tu as la filtration mécanique.

A lire : http://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

21default Re: lancement rio 180 le Lun 25 Fév 2013 - 22:25

yolaine-yo

Ok donc pour la filtration c'est bon je cerne mieux. ##06

Maintenant, comme je voudrais faire une commande groUpé de tout ce dont j'aurais besoin pour le démarrage du bac et la suite, je voudrais revenir sur la fertilisation j'ai commence à regarder les post qui en parle, mais j'aurais aimé savoir s'il existait un produit réunissant tout les apports nécessaire ou s'il l'on est obligé d'acheter les différents flacons concernant les différents apport? Parce que du coup ça se complique pour moi... ##18
Je vais retourner lire le post sur la fertil. Mais si vous pouviez m'aider aussi ce serait cool ##08

22default Re: lancement rio 180 le Mar 26 Fév 2013 - 9:03

yolaine-yo

Bon ça y est j'ai lu et relus le chapitre sur la fertilisation, je comprends un peu mieux tout ça reste plus qu'à le mettre en application mais je n'en suis pas encore la....
Du coup si j'ai bien compris pour bien commencer je fertilise avec déjà un engrais complet type easy Life profito et dans un premier temps ça devrait suffire?! Rectifiez moi si je me trompe.... ##21

Et du coup, parlons des plantes, dans mon 54l j'ai une cabomba qui s'est bien répandue et deux petites anubia qui grandissent gentiment, donc je récupèrerais déjà c'est deux espèces pour mon 180l. Il va falloir que j'en ajoute d'autre et c'est la que j'ai besoin de vous... ##15
Je ne suis pas trop difficile niveau plantes et je recherche pour commencer des plantes facile d'entretien, un peu "spécial jeune aquariophile", ##06 j'aimerais aussi beaucoup en avoir une rouge. Que me conseillez vous.

23default Re: lancement rio 180 le Mar 26 Fév 2013 - 9:08

mine

Modératrice
Modératrice
Bonjour

Jette un zoeil sur ce lien ça va te donner une idée des possibiLités , tu entres tes paramétres et zou tu vas avoir un listing .

ICI

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...

24default Re: lancement rio 180 le Mar 26 Fév 2013 - 9:30

yolaine-yo

Oh merci, il est génial ce lien!!!
Bon le problème maintenant c'est que mon bac n'est pas encore en eau donc je n'est pas mes paramètres... ##23

25default Re: lancement rio 180 le Mar 26 Fév 2013 - 9:33

mine

Modératrice
Modératrice
Pas grave tu mets les paramétres que tu vises pour le biotope que tu choisis .

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant