Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26default Re: fabrication meuble en hetre le Mar 26 Mar 2013 - 9:21

picardien

Membre : Occasionnel
grrr c'est long je n'ai toujours pas mes planches je suis vraiment impatient pour les tasseus dans les angles tu a fait sa a tous les coin?

27default Re: fabrication meuble en hetre le Ven 29 Mar 2013 - 18:23

Tullor

oui

J'ai pris un meuble sympa d'occase et j'ai rajouté des poteaux. Les poteaux verticaux traversent le "plancher" du meuble donc l'écartement est préservé
Pour les tailles, j'ai pris ce que j'ai trouvé à Mr Br... soit (en gros) du 60*65 pour le cadre qui soutient le petit plateau du meuble, et 35*60 mm pour les poteaux verticaux et les obliques.
Les vis c'est du 6 cm et du 12 cm (bricodepot sponsored Very Happy)
Pas de mortaise ou trucs nécessitant du matos ou des compétences !

PS : oui, je suis quelqu'un de très rangé Smile

Image1

Image2

28default Re: fabrication meuble en hetre le Ven 29 Mar 2013 - 21:04

Scotty

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a de la vis ##06

29default Re: fabrication meuble en hetre le Ven 29 Mar 2013 - 21:47

Tullor

Pas faux, j'ai pris ce que j'avais comme vis. Et c'est pas moi qui visse mais la visseuse Very Happy

30default Re: fabrication meuble en hetre le Sam 30 Mar 2013 - 8:40

picardien

bon s'a y est les planches sont chez mes parents je vais les chercher tout a l'heure je ferais des photos

31default Re: fabrication meuble en hetre le Mar 2 Avr 2013 - 17:22

picardien

je mis suis mis un peu sa y est loin d'etre fini mais bon ya du taf place au photos

les étagères posés

les planches pour les portes

une des deux portes posé

le fond en plein boulot ^^

de deriere

32default Re: fabrication meuble en hetre le Mar 2 Avr 2013 - 17:47

BadMarmotte

Membre : Régulier
j'éviterais de laisser l'aquarium en porte a faux trop longtemps comme sur la dernière photo on sais jamais... Sinon ça prend forme ^^

33default Re: fabrication meuble en hetre le Mar 2 Avr 2013 - 21:20

picardien

t'inquiete pas c'était juste lee temps de visser

34default Re: fabrication meuble en hetre le Mer 3 Avr 2013 - 8:37

Michel67

Intéressant ton projet.

Tu as utilisé de la colle, si tu mets des sert-joints. A tu pris de la colle "classique" (intérieur) ou de la colle "poly" (extérieur)? La colle poly résiste très bien à l'eau. L'autre beaucoup moins. A moins que tes presse soient là pour le maintien avant de visser.

Pour les vis, personnellement j'utilise de l'inox pour tout se qui risque d'être en contact avec l'eau ou en forte humidité.
En théorie, quand on utilise du bois massif, on ne colle pas, pour laisser travailler le bois. Ou alors juste sur quelques point judicieux.

On est jamais trop prudent.

35default Re: fabrication meuble en hetre le Mer 3 Avr 2013 - 14:22

picardien

pas de colle du tout sauf pour l'assemblage des portes et pour les vis ce sont des vis anti-fendage leurs tetes seront recouvert de silicone marron et le meubles traité pour l'humidité et en meme temps teinté j’hésite a mettre de la cire d'abeille.
bon je r attaque ##06

PS désoler pour l'hortographe

36default Re: fabrication meuble en hetre le Mer 3 Avr 2013 - 15:00

Michel67

je te déconseille la cire. Une petite goutte d'eau sur un meuble ciré, et c'est une trace blanche : seule solution décirer et recirer. La cire fait "briller" mais ne protège pas le bois.
La teinte va coloré ton bois (dommage pour ton hêtre qui à l'air propre, sans noeud) mais ne protège pas non plus. Seul le vernis protège correctement.

37default Re: fabrication meuble en hetre le Mer 3 Avr 2013 - 16:31

picardien

bon voila ou j'en suis aujourd'hui sacré rebelle ce bois merci les serre joint

38default Re: fabrication meuble en hetre le Mer 3 Avr 2013 - 16:33

picardien

l'ouverture de derriere restera comme sa ; sa me permettra de passer les tuyau de mon filtre

39default Re: fabrication meuble en hetre le Mer 3 Avr 2013 - 16:34

Ylang

Modératrice
Modératrice
Si après ton oeuvre tu ne sais plus quoi faire, j'aurais un meuble à faire ##15 suis dans l'oise ..... On ne sait jamais ##19

40default Re: fabrication meuble en hetre le Mer 3 Avr 2013 - 16:36

Ylang

Modératrice
Modératrice
@Michel67 a écrit:je te déconseille la cire. Une petite goutte d'eau sur un meuble ciré, et c'est une trace blanche : seule solution décirer et recirer. La cire fait "briller" mais ne protège pas le bois.
La teinte va coloré ton bois (dommage pour ton hêtre qui à l'air propre, sans noeud) mais ne protège pas non plus. Seul le vernis protège correctement.

Une peinture laquée suffirait elle à le protéger (je me renseigne car je vais devoir en faire un) ?

41default Re: fabrication meuble en hetre le Mer 3 Avr 2013 - 16:39

picardien

dacc pour la peinture mais moi je veut garder l'aspect du bois il sera surement comme le support du bac

42default Re: fabrication meuble en hetre le Mer 3 Avr 2013 - 18:42

Michel67

@Ylang a écrit:
@Michel67 a écrit:je te déconseille la cire. Une petite goutte d'eau sur un meuble ciré, et c'est une trace blanche : seule solution décirer et recirer. La cire fait "briller" mais ne protège pas le bois.

Une peinture laquée suffirait elle à le protéger (je me renseigne car je vais devoir en faire un) ?

Oui bien sur. Mais c'est pas facile d'avoir un rendu impeccable. Le plus simple, c'est de trouver un carrossier auto, sympa, qui a tout le matériel, et surtout un four, pour faire sécher la laque rapidement, ce qui permet qu'elle se tende correctement. De plus la pièce sera hors poussière le temps du sechage. Ou alors un ébéniste équipé, mais c'est plus rare.

@picardien a écrit:dacc pour la peinture mais moi je veut garder l'aspect du bois il sera surement comme le support du bac

Dans ce cas un verni non teinté, naturel. Avec un vernis dit "marine" tu seras tranquille.

43default Re: fabrication meuble en hetre le Mer 3 Avr 2013 - 19:50

picardien

et voila terminer ce que sa donne

n'esiter pas a donner vos remarque et conseil

44default Re: fabrication meuble en hetre le Jeu 4 Avr 2013 - 8:18

Michel67

Très sympa. il est clair qu'avec un joli veinage comme ça, il serait dommage de teinté ton hêtre.
Insiste bien sur le "dessus" des portes. Le bois de bout aspire beaucoup. N'hésites pas à mètre 5/6 couches, pour le rendre imperméable. Sur le plat, 2 couches.
Pour un meilleur rendu, il est conseillé de vernir à plat. Ca évite les coulures. C'est pour cela que généralement on monte le meuble "a blanc" (pour être sûr que tout fonctionne), on re-démonte, ensuite on vernis, puis enfin on re-monte. Mieux 4 couches fines que 2 grosse couches qui mettront très longtemps à sécher.
N'oublie pas d'égrainer entre chaque couche. (poncer avec soit papier de verre fin -400- , ou avec de la laine d'acier -0000-). Ça te permettra d'enlever les aspérités.
Un autre truc important, il faut vernir de la même manière sur chaque face:
une couche sur l'exterieur
une couche sur l'interieur
la seconde couche sur l'exterieur
la seconde couche sur l'interieur
et ainsi de suite si tu veux mêtre d'autres couches.
Le vernis en séchant va tirer, et risque de déformé la planche. Qui elle même travaillera déjà, vu qu'il s'agit la de bois massif.

45default Re: fabrication meuble en hetre le Sam 27 Avr 2013 - 8:21

picardien

bon le bac est en eau est voici ce que sa donne désoler j'ai oublier de mettre des photos pplus tot

46default Re: fabrication meuble en hetre le Sam 27 Avr 2013 - 14:31

Michel67

Je le trouve tres sombre. La galerie est allumé?

47default Re: fabrication meuble en hetre le Sam 27 Avr 2013 - 15:36

mateo54

Je ne pense pas ##05

48default Re: fabrication meuble en hetre le Sam 27 Avr 2013 - 16:57

picardien

le voici allumé

49default Re: fabrication meuble en hetre le Sam 27 Avr 2013 - 18:57

Michel67

A oui c'est beaucoup mieux comme ça.

50default Re: fabrication meuble en hetre le Dim 28 Avr 2013 - 8:43

picardien

la porte de droite est plus clair sur le dessus c'est normal j'ai du la raboter il faut que je la retraite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2