Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Conversion Nano eau douce ==> eau de mer

+13
mine
BadMarmotte
Benjamin-aquarium
willshah
kristophe
nearca
patmax
Symbiiote
Floraqua
Kloéa
Capsou
Jadou66
choup'
17 participants
Aller en bas
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Conversion Nano eau douce ==> eau de mer  Empty Conversion Nano eau douce ==> eau de mer

Dim 24 Fév 2013 - 22:23
Bonsoir cher collègues récifalistes :##06:

Depuis quelques temps, je songe à convertir mon nano 25 litres où vivent des crevettes en petit bac marin... Les crevettes changeront de bac cet été car le sol etc sera à refaire d'ici quelques mois. Bref, passons.

Tout d'abord, je vous annonce que je n'ai aucune connaissances en la matière. J'ai découvert que récemment que PV = Pierres vivantes et j'ai une vague idée de l'utilité. :##15:

Donc, j'aimerais savoir déjà si c'est possible et abordable pour un débutant avec ce volume ( pas la place pour un cinquième bac plus grand )?

Quel matériel serait nécessaire hormis les pierres vivantes ? Pour l'éclairage j'ai deux lampes fluocompactes... possible de convertir en eau de mer en changeant d'ampoule ? Ce sont des superfish. Sinon il faut que j'achète d'autres lampes fluocompactes ? J'ai vu que superfish faisait des ampoules fluocompactes avec un côté bleu, un côté blanc. C'est de la connerie ou c'est correct ?

Besoin d'un osmolateur ? D'un écumeur ? ( ça sert à quoi ça ? Fabriquer de l'écume ? ^^ )

Autre matériel ? Pompe de brassage je suppose ? J'ai actuellement une eden 501 sur le bac mais il ira sur l'autre. Du coup il me faut un filtre ? Je suppose que oui.

D'ailleurs, acheter des PV en animalerie est une bonne idée ? Où sinon ?

Quelle population serait envisageable ? Des coraux ? Anémones ? Je me doute bien que des poissons ce n'est pas possible. Des crevettes ? J'en ai vu des jolies, rouges et blanches ( connais pas le nom ^^ ).

Quel serait le budget à prévoir pour démarrer ( environ bien entendu ) ? Le coût moyen à l'année ?

Bref, si je me lance dans ce domaine, je ne veux pas me planter, voilà pourquoi je pose pas mal de questions.

Si vous aviez aussi un guide du débutant, comme pour la catégorie eau douce, ce serait avec plaisir que je le lirais ! Parce que j'ai cherché mais je trouve tout et son contraire... méthode Jaubert, méthode machin... bref je me perd. Personne ne semble d'accord.

Merci à ceux qui pourront me guider. :##06:
Jadou66
Jadou66
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 28
Localisation : 66
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 21/03/2012

Conversion Nano eau douce ==> eau de mer  Empty Nano Récifal

Dim 24 Fév 2013 - 22:48
Bonjour,
Je ne pourrais pas répondre à toutes tes questions mais j'avais l'intention de me lancer dans exactement le même projet, je te dirais donc ce que je sais.

J'avais donc à disposition un bac de 25 litres.
Pour l'éclairage j'avais vu une lampe Fluocompacte blanc/actinique 24 watts.
Un écumeur ? On peut s'en passer pour ce volume, à condition d'effectuer des changements d'eau hebdomadaires.
Un filtre ? Je pense pas que ce serait une très bonne idée puisqu'il faudrait changer la ouate tout les trois jours afin d'éviter une montée de Nitrates.
Un osmolateur ? Oui, ce serait préférable, en particulier pour un bac de petite taille comme celui ci, l'évaporation étant importante, la salinité pourrait grimper très vite. J'en avais vu pour une trentaine d'euros sur internet.
Pompe de brassage ? Oui bien sur, je conseillerais une nano koralia (900 l/h), un peu forte mais bon. On conseille 20-30 fois le volume du bac par heure.

En population envisageable, 5 crevettes sexy (Thor Amboinensis), des escargot (Astrea par exemple), de toutes façon seulement des invertébrés. Certains peuvent conseiller un Gobiodon Okinawae, mais ça pourrait faire vraiment trop petit je pense. Tu auras de toutes façon, de nombreux détrivores et autres habitants non prévus qui viendront avec les pierre vivantes.

Au niveau des pierre vivantes, c'est vrai que l'on peut déconseiller de les acheter en animalerie sauf si l'on est sur de la qualité; les meilleures, à ce que j'ai pu lire proviennent d'Indonésie, il faut donc qu'elles possèdent beaucoup de coraline (couleur violette sur les pierres).
Pour 25 litres, je conseillerais 5-6 kilo de PV afin d'assurer une filtration biologique.
Au niveau du budget, j'avais calculé 150 euros à peu près mais ça peut-être plus.

Voilà ce que je sais :##06:
Capsou
Capsou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : 68220
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 06/09/2012

Conversion Nano eau douce ==> eau de mer  Empty Re: Conversion Nano eau douce ==> eau de mer

Dim 24 Fév 2013 - 23:09
Si ça vous intéresse pour parfaire un peu vos connaissances sur le sujet j'avais trouvé un lien vers ce site:
http://microrecif.ovh.org/
où pas mal de trucs sont expliqués, c'est super intéressant, je me tâte aussi pour me faire un petit récifal et ça m'a donné des réponses sur des questions que je pouvais me poser (matériel nécessaire, mise en place du bac, paramètres,...)

choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Conversion Nano eau douce ==> eau de mer  Empty Re: Conversion Nano eau douce ==> eau de mer

Dim 24 Fév 2013 - 23:18
Bonsoir !

Merci ! Ca m'aide déjà pas mal !

Niveau budget je m'attendais à plus, ça me fait plaisir ! :##06:

D'accord pour le filtre. Ca me change vraiment de l'eau douce :##10: Pas de risque de nitrites ? D'ailleurs, sont-ils néfastes en eau marine ? J'y connais vraiment rien :##21:

Je sais que les PO4 oui... Certains utilisent des résines à ce que j'ai pu lire, y'en a vraiment besoin ou c'est comme pour l'eau douce, une solution de dernier recours ? Quelle est la dose létale à ne pas franchir ? J'essayerais d'être à 0 de toute façon.

Pas de soucis pour des changements d'eau hebdomadaire. J'ai l'osmoseur dont je me sers pour mes bacs d'eau douce.

Au niveau des sels, vous me conseillez une marque en particulier ?

Super sympa ces crevettes !

Niveau éclairage, 24W suffiront ?

Merci Capsou ! Je garde ça sous le coude, je lirais tout ça demain !
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

Conversion Nano eau douce ==> eau de mer  Empty Re: Conversion Nano eau douce ==> eau de mer

Dim 24 Fév 2013 - 23:35
mon dieu! choup en eau de mer!!! :##10:
je veux pas louper ça!
bon, j'peux pas t'aider, hein, mais je suis ton post :##17:
@+
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Conversion Nano eau douce ==> eau de mer  Empty Re: Conversion Nano eau douce ==> eau de mer

Dim 24 Fév 2013 - 23:36
Bonjour,

Je vais répondre dans l'ordre de tes questions ^^

Donc, j'aimerais savoir déjà si c'est possible et abordable pour un débutant avec ce volume ( pas la place pour un cinquième bac plus grand )?
Possible, ça l'est. Abordable, pour peu d'être rigoureux, ce dont je ne doute pas (^^), ça l'est également. C'est comme en eau douce en fait. Plus le volume est important plus il est simple à maintenir. Maintenant, la plus grande difficulté à mon avis sera de restreindre le nombre de coraux et autres animaux ^^

Pour l'éclairage j'ai deux lampes fluocompactes... possible de convertir en eau de mer en changeant d'ampoule ? Ce sont des superfish. Sinon il faut que j'achète d'autres lampes fluocompactes ? J'ai vu que superfish faisait des ampoules fluocompactes avec un côté bleu, un côté blanc. C'est de la connerie ou c'est correct ?
En général, la règle dit 1w/l d'eau. Après... Ca peut être plus, ça peut être moins. Il faudrait voir de quelle puissance sont tes fluocompacts dans un premier temps. Et donc pour le changement d'ampoules, pour celles côté bleu et blanc, n'ayant jamais testé je ne saurais dire si c'est du bon ou pas. Mais ce qui est sur c'est qu'il faudra partir vers du blanc/bleu. Donc suivant la marque, viser du 10 000K pour du blanc au moins jusqu'à 14 000K (rendu plus bleuté), associé à une ampoule bleue. Je ne suis pas sur que l'actinic existe en fluocompact.

Besoin d'un osmolateur ? D'un écumeur ? ( ça sert à quoi ça ? Fabriquer de l'écume ? ^^ )
L'osmolateur si tu n'en as pas, tu devras toi même compenser l'évaporation à la main plusieurs fois par jour. Donc c'est à toi de voir si tu en veux ou pas. L'écumeur pour un petit volume comme celui ci n'est pas obligatoire. Même si ça reste un plus, mais les changements d'eau sont normalement suffisants. Il va retirer de l'eau des protéines dissoutes, des graisses, des impuretés en suspension dans l'eau etc... Il permet donc de gérer plus facilement les nitrates/phosphates, puisqu'il va se charger de retirer de l'eau les "polluants". Autre point, il va considérablement oxygéner l'eau (mélange air/eau oblige), ce qui contribue à augmenter le PH du bac, entre autre. Donc c'est un bon outil, qui même s'il aurait son intérêt dans 25 litres, n'est pas indispensable.

Autre matériel ? Pompe de brassage je suppose ? J'ai actuellement une eden 501 sur le bac mais il ira sur l'autre. Du coup il me faut un filtre ? Je suppose que oui.
La pompe de brassage c'est exact. Une petite pompe, du genre Nano Koralia, relativement petite et silencieuse. Quant au filtre certains diront qu'il n'en faut pas, d'autres que si. Personnellement j'en avais un dans mon nano, et quand je vois ce qu'il me récupérait j'étais bien content d'en avoir un. Je changeais la ouate (il n'y avait que ça dedans) 2 fois par semaine, et elle n'était pas très propre.

D'ailleurs, acheter des PV en animalerie est une bonne idée ? Où sinon ?
J'avais acheté mes premières PV (^^) à Truff... et sans être "mauvaises" elles ne sont pas de grande qualité. J'ai également acheté des PV par VPC, et elles étaient de bonnes qualités. Après il y a également les particuliers qui peuvent en vendre, mais là c'est très variable.

Quelle population serait envisageable ? Des coraux ? Anémones ? Je me doute bien que des poissons ce n'est pas possible. Des crevettes ? J'en ai vu des jolies, rouges et blanches ( connais pas le nom ^^ ).
Des poissons et des anémones, ça ne sera en effet pas possible pour un volume comme celui ci. Des crevettes c'est possible. Maintenant, pour l'espèce, cela dépend. Plus à côté un petit lot de détritivores. Et enfin pour les coraux, le choix reste large, mais il faudra bien les choisir, car tu ne pourras pas en mettre énormément non plus.

Quel serait le budget à prévoir pour démarrer ( environ bien entendu ) ? Le coût moyen à l'année ?
Tu as le bac, donc ça fait déjà ça de moins. En gros, il faudra compter environ 15/20€ le chauffage, 25€ une pompe. Tu as déjà tes fluocompact, mais il faut changer les ampoules, donc voir le prix des ampoules. 40/50€ de PV. 20€ de sel qui doit déjà permettre de tenir un moment. Un réfractomètre, à voir sur Ebay, y en a des pas trop cher (20€ peut être bien). Des tests spécifiques à l'eau de mer. Pour les tests Salifert qui je crois sont les moins chers, ça doit varier entre 5 et 8€ le test (PH, KH, Ca, Mg, No3 et Po4). Evidemment il y en a d'autres, mais ce sont les plus utiles. Ca c'est pour le démarrage. En option il y a le filtre, l'osmolateur, l'osmoseur (mais pour un si petit volume... A moins que tu n'en utilises déjà pour l'eau douce ça ne serait pas forcément un achat judicieux). Vu le volume tu ne devrais pas avoir besoin de supplémenter, et les changements d'eau devraient suffire, ce qui te fait ça de moins à acheter. Je pense à l'instant au sable également, le prix tout dépend du poids. J'ai peut être oublié des éléments, mais là, rien d'autres ne me vient à l'esprit. Donc peut être compter dans les 200/250€ pour être tranquille.


Sinon y a ce site :
http://microrecif.ovh.org/

EDIT : J'ai été pris de vitesse ^^

RE EDIT pour les autres questions ^^

D'accord pour le filtre. Ca me change vraiment de l'eau douce Pas de risque de nitrites ? D'ailleurs, sont-ils néfastes en eau marine ?
Là aussi c'est comme pour l'eau douce. Les nitrites, il n'en faut pas. Tu en auras au démarrage du bac, comme pour l'eau douce là encore. Puis une fois le cycle passé, et si tout se passe bien, tu ne devrais plus y avoir à faire.

Je sais que les PO4 oui... Certains utilisent des résines à ce que j'ai pu lire, y'en a vraiment besoin ou c'est comme pour l'eau douce, une solution de dernier recours ? Quelle est la dose létale à ne pas franchir ? J'essayerais d'être à 0 de toute façon.
L'avantage d'un petit volume comme le tien, c'est que si jamais tu as des Po4, un bon changement d'eau t'épargnera l'usage de produits. Je sais que certains ont des problèmes récurrents de Po4, du fait de fortes populations notamment, et tournent sous résines anti Po4 ou d'autres produits du genre Dispophos. Mais franchement tu n'en auras sans doute jamais l'utilité pour ton bac. Surtout si tu n'as pas de poissons, avec une maintenance correcte, à part au démarrage du bac, tu ne devrais pas les voir.

Au niveau des sels, vous me conseillez une marque en particulier ?
Généralement il est conseillé de démarrer avec de l'Instant Ocean, car non enrichi. Contrairement à d'autres sels qui le sont, mais qu'on emploi pour soutenir certains paramètres (Ca, Mg...), du fait d'une fortes consommation de ces derniers, ce qui n'est pas le cas au démarrage.

Niveau éclairage, 24W suffiront ?
A priori oui. Certains ne comptabilisent pas le spectre bleu dans le nombre total de watts. J'aurais tendance à dire que tu peux partir comme ça, et ajuster dans le futur si le besoin s'en faisait sentir.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Conversion Nano eau douce ==> eau de mer  Empty Re: Conversion Nano eau douce ==> eau de mer

Dim 24 Fév 2013 - 23:38
Je vais tenter je pense. Une nouvelle expérience ! :##06:

Je vais bien préparer mon projet pendant plusieurs mois, histoire de prendre toutes les précautions nécessaires et d'acquérir les bases.

Mais vous en faites pas les eaux douciens ! Je vous abandonne pas pour autant ! Je conserverai mes bacs d'eau douce, peux pas me passer des plantes :##15:
Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

Conversion Nano eau douce ==> eau de mer  Empty Re: Conversion Nano eau douce ==> eau de mer

Dim 24 Fév 2013 - 23:41
La filtration ce sont les pierres vivantes qui te la feront. Ensuite les nitrites tout comme l'eau douce sont néfaste plus ou moins selon l'espèce.

Pour les PO4 la résine est en dernier recours. La montée de ceux ci sont principalement dû à une surpopulation ou suralimentation. Donc des changements d'eau plus fréquent et important est le mieux pour faire baisser le taux.

Pour les changements hebdomadaire parfait cela fera office d'écumeur.

Pour les sels pour commencer les red sea sont bien et moyennement cher. Ensuite il y a les instant océan que j'utilise un peu mieux et enfin (pour ceux que je connais vraiment hein car y en a beaucoup ..) le reef Crystal que je trouve très bien mais cher également. D'autres mieux placé pourront mieux te conseiller sur les sels.

Pour tes 24W oui c'est bien, mais qu'elle couleur. Le mieux étant 60% blanc 30% bleu et 10% UV (Je parle d'éclairage à LED car pour du marin je trouve le rendu très bien)

Voilà après je ne suis pas encore bien calé en marin mais je m'y fais.

N'hésite pas pour les questions Wink

Flo

_________________
Juwel Rio 180 Récifal, méthode "Jaubert"
Projet Paludarium Bonsaï

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
Jadou66
Jadou66
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 28
Localisation : 66
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 21/03/2012

Conversion Nano eau douce ==> eau de mer  Empty Nano récif.

Dim 24 Fév 2013 - 23:47
Floraqua et Symbiiote ont l'air de beaucoup plus s'y connaître que moi :##06: .

24 watts pour 25 Litre brut c'est correct pour des coraux mous. De toute façon pour débuter, les coraux durs sont déconseillés du fait de leur difficulté à maintenir et qu'ils soient plus demandeur en éclairage (>1w/l). Pas d'anémone dans ce volume, elles brûleraient les coraux et demandent un trop fort éclairage.


Je ne connais rien à l'eau de mer mais ça à l'air vraiment passionnant.
:##06:


Dernière édition par Jadou66 le Dim 24 Fév 2013 - 23:49, édité 1 fois
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

Conversion Nano eau douce ==> eau de mer  Empty Re: Conversion Nano eau douce ==> eau de mer

Dim 24 Fév 2013 - 23:48
Tu ne pourras plus te passer des coraux non plus :##05: :##06:
Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

Conversion Nano eau douce ==> eau de mer  Empty Re: Conversion Nano eau douce ==> eau de mer

Dim 24 Fév 2013 - 23:50
patmax a écrit:Tu ne pourras plus te passer des coraux non plus :##05: :##06:

Connaissant Choupinou j'en suis sur ^^

Flo

_________________
Juwel Rio 180 Récifal, méthode "Jaubert"
Projet Paludarium Bonsaï

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Conversion Nano eau douce ==> eau de mer  Empty Re: Conversion Nano eau douce ==> eau de mer

Dim 24 Fév 2013 - 23:55
Merci pour ton aide Floraqua !

Pour les ampoules des fluocompactes, c'est du 11 Watt x 2, donc 22 Watt au total. J'irai demain en magasin, voir ce qui est écrit sur l'emballage de leurs ampoules bleues-blanches.

J'ajoute l'osmolateur à ma liste. Ca sera bien pratique, et je ne suis pas à l'abri d'un oubli. Je ne veux pas me planter pour une compensation oubliée. Autant prendre des précautions !

Pour le filtre, j'en sais rien du coup. Si c'est mieux d'en avoir un, ça ne me pose pas de problème, je pourrais m'en procurer un. Eden 501 ? Eden 511 ? Autre ?

Pour les PV, je sens que ça va être chiant à trouver. Je regarderai en magasin leur tête, s'il y a du "violet" en masse ou pas... Sinon, à la prochaine bourse vers chez moi, il y en aura peut être ! Je sais qu'il y a des boutures de coraux à prix corrects, mais les PV je sais pas. Sinon je commanderais par VPC, ça ne me dérange pas non plus.

Pour les tests, ok c'est noté ! En salifert donc ? Ca marche.

L'osmoseur je l'ai déjà pour l'eau douce donc ça c'est ok. Quoi que.. je vais pas tarder à changer les membranes.

Le Ca et Mg sont consommés ? Par quoi ? Je vais lire le lien demain de toute façon ! Ca m'a l'air pas mal du tout et ça me permettra d'y voir plus clair sans doute.

Le chauffage je l'ai déjà.

Merci à toi aussi Flo ! :##27:

Jadou, ok merci à toi aussi ! Coraux durs, coraux mous.. OK :##17: Ca me fera du bien de lire votre guide je crois ! De toute façon, pour la "plantation" je vous demanderais conseil pour les achats, histoire de ne pas acheter des coraux qui ne tiendront pas !

PS : Croisez les doigts pour moi, avec ma chance je sens que je vais récolter une squille avec mes PV. :##15: Faudra que quelqu'un vienne chez moi la virer, ça m'a toujours foutu la trouille ces machins là :##15:
nearca
nearca
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 626
Age : 38
Localisation : Amboise
Emploi : Technicienne logistique
Date d'inscription : 08/08/2009
http://openreefrecif.wordpress.com

Conversion Nano eau douce ==> eau de mer  Empty Re: Conversion Nano eau douce ==> eau de mer

Lun 25 Fév 2013 - 11:38
Alors pour le filtre, n'en met pas. C'est très inestétique et t'apportera à coup sur des nitrates et phosphates. Ton filtre, c'est tes pierres vivantes et c'est tout!

D'ailleurs pour ce qui est des pierres vivantes, ne te base pas uniquement sur le "violet" (coraline). La coraline n'est pas nécessairement un gage de qualité. Tu peux avoir des pierres très bien colonisées mais qui ont été stockées dans la pénombre et du coup, pas ou très peu de coraline. Il faut avant tout qu'elles soient bien poreuses et ne pas ressembler à un bloc. J'ai moi même acheté des pv à un particulier qui les as stockées sans éclairage. Elles n'étaient pas du tout recouverte de coraline et pourtant ça grouillait de vie! D'ailleurs elles se recolorent petit à petit pour mon plus grand plaisir!

_________________
Le blog de mon bac

Mon Open Reef sur le fofo
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Conversion Nano eau douce ==> eau de mer  Empty Re: Conversion Nano eau douce ==> eau de mer

Lun 25 Fév 2013 - 12:17
Les tests Salifert sont les moins chers, simples d'utilisation et assez facile de lecture.

Le Ca et Mg ils sont en grande partie consommés par les coraux. Plus tu en auras plus les paramètres auront tendance à baisser. Mais même des escargots en consomment pour leur croissance par exemple. Bon, ça représente pas grand chose cela dit ^^

Pour le filtre je ne suis pas d'accord. Dire que c'est inesthétique ça dépend. Avec un filtre cascade il n'y a pas cet inconvénient. Dire que cela apporte nitrates et phosphates je ne suis pas d'accord non plus. J'en ai eu un dans un 30 litres pendant un et demi, avec seulement de la ouate que je changeais régulièrement, et mes nitrates et phosphates étaient indétectables. Il n'y en avait pas une trace. Donc pour peu que la ouate soit changée environ 2 fois par semaine, voire une fois dans le pire des cas, ce que je faisais assez souvent, il n'y aura aucun problème, et ça retirera énormément des sédiments qui se seraient stockés un peu partout dans le bac.
En plus de ça le filtre cascade aura l'avantage d'estomper le film gras à la surface, et surtout permettra une meilleure oxygénation de l'eau, avec ce que cela implique.

Sinon pour répondre, je ne pense pas utile de partir sur un filtre extérieur. Car tu devras le vider de ses mousses et céramique. Et au final, quand on fait un nano on veut souvent une petite installation. J'opterais plus pour un filtre cascade (plus facile d'entretien en plus). Après évidemment, tu prends ce que tu veux ^^
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 44
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Conversion Nano eau douce ==> eau de mer  Empty Re: Conversion Nano eau douce ==> eau de mer

Lun 25 Fév 2013 - 12:47
On t'a déjà tout dit Choupinou, vais pas en rajouter... :##17:

Pour le filtre fais comme tu le sens mais je suis d'accord avec Floraqua, ne pars pas sur un filtre externe pour un si petit volume.

Pour ton éclairage c'est bon c'est ce que j'avais sur mon 40L, pour les ampoules regarde ici : http://www.oceanstore.fr/epages/295366.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/295366/Categories/Eclairage/Fluocompact/Ampoules

Juste une mise en garde non deux :
1) "Gouter à l'eau de mer c'est l’adopté" thumleft
2) T'as pas parlé du sel depuis le début : ça m’inquiète.... lol!
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Conversion Nano eau douce ==> eau de mer  Empty Re: Conversion Nano eau douce ==> eau de mer

Lun 25 Fév 2013 - 13:06
Bonjour !

Tssss.... Mr. Green

choupinou a écrit:Au niveau des sels, vous me conseillez une marque en particulier ?

Tant qu'il ne demande pas ce qu'il faut pour une bonne fertil quotidienne.... Mr.Red

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 44
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Conversion Nano eau douce ==> eau de mer  Empty Re: Conversion Nano eau douce ==> eau de mer

Lun 25 Fév 2013 - 13:14
Ah zut, j'ai lu trop vite !

Instant océan pour commencer ça sera bien :##27:

choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Conversion Nano eau douce ==> eau de mer  Empty Re: Conversion Nano eau douce ==> eau de mer

Lun 25 Fév 2013 - 13:19
Merci à vous encore !

Cet après midi, après mes révisions je lirais une bonne partie du "guide du débutant" ^^.

Et si Kris ! J'en avais parlé du sel :##15: Mais la minéralisation, n'est pas trop ce qui m'inquiète car je devrais pouvoir m'en sortir.

Ce qui me fait peur c'est le reste. Rien que pour le choix des PV je vais paniquer.
Me faut des poreuses donc !

En parlant de fertilisation Willshah ^^, il faut utiliser certains produits ou pas ? Nourriture pour les coraux ?

Bref, je vais lire le lien, et je reviendrai sans doute avec mon tas de questions.
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 44
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Conversion Nano eau douce ==> eau de mer  Empty Re: Conversion Nano eau douce ==> eau de mer

Lun 25 Fév 2013 - 13:49
Tu peux nourrir les coraux‚ il existe différent produit suivant si tu maintiens des mous ou des sps/lps. Mais le plus important ca sera de passer a un certain moment sur du sel enrichi.
Benjamin-aquarium
Benjamin-aquarium
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3223
Age : 27
Localisation : Pézenas
Emploi : Etudes
Date d'inscription : 07/02/2012

Conversion Nano eau douce ==> eau de mer  Empty Re: Conversion Nano eau douce ==> eau de mer

Lun 25 Fév 2013 - 17:29
Jojo dans l'eau salée, je m'attendais à ça tiens. Je vais suivre ton projet !
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Conversion Nano eau douce ==> eau de mer  Empty Re: Conversion Nano eau douce ==> eau de mer

Lun 25 Fév 2013 - 17:39
Faut bien un début à tout ! :##06:
Je vais essayer, voir si ça me plait ou pas ! Mais de toute façon, je n'abandonnerai jamais l'eau douce et les bacs plantés :##17:

Je lis petit à petit le guide... j'en ai pour 4 jours vu la longueur :##15:
BadMarmotte
BadMarmotte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 438
Age : 37
Localisation : Auvergne
Emploi : Créateur
Date d'inscription : 13/01/2013

Conversion Nano eau douce ==> eau de mer  Empty Re: Conversion Nano eau douce ==> eau de mer

Lun 25 Fév 2013 - 17:52
choupinou a écrit:Faut bien un début à tout ! :##06:

Mais de toute façon, je n'abandonnerai jamais l'eau douce et les bacs plantés :##17:


Il faut jamais dire jamais. Twisted Evil

_________________
Conversion Nano eau douce ==> eau de mer  Badmarmotte
Conversion Nano eau douce ==> eau de mer  Recifaliste
Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

Conversion Nano eau douce ==> eau de mer  Empty Re: Conversion Nano eau douce ==> eau de mer

Lun 25 Fév 2013 - 18:01
choupinou a écrit:Faut bien un début à tout ! :##06:
Je vais essayer, voir si ça me plait ou pas ! Mais de toute façon, je n'abandonnerai jamais l'eau douce et les bacs plantés :##17:

Je lis petit à petit le guide... j'en ai pour 4 jours vu la longueur :##15:

Oui le guide est long mais très complet Wink

Flo

_________________
Juwel Rio 180 Récifal, méthode "Jaubert"
Projet Paludarium Bonsaï

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Conversion Nano eau douce ==> eau de mer  Empty Re: Conversion Nano eau douce ==> eau de mer

Lun 25 Fév 2013 - 18:04
En l'occurence, je peux dire que si, à moins que je rencontre certaines difficultés... C'est ma passion :##06:

Bon, j'ai lu un bout du guide. Faut que je relise car y'a tellement de choses :##17:

En me baladant sur différents topics, je suis tombé sur le bac de Kristophe et sur ça !

Conversion Nano eau douce ==> eau de mer  Img04710


C'est quoi ces plantes ? Possibles pour un nano ?

Ben quoi ? On ne me changera pas ! Du vert, c'est joli :##15:
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 44
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Conversion Nano eau douce ==> eau de mer  Empty Re: Conversion Nano eau douce ==> eau de mer

Lun 25 Fév 2013 - 18:16
en haut à gauche : Caulerpa Prolifera, tu peux en mettre sans soucis, le problème est que ça "prolifère" très vite...

En bas à droite : des algues.... arrivées avec les PV :##22: tu devrais en avoir sans avoir besoin d'en acheter ....
Contenu sponsorisé

Conversion Nano eau douce ==> eau de mer  Empty Re: Conversion Nano eau douce ==> eau de mer

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum