Aller en bas
avatar
kainushis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : suisse
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 24/02/2013

lancement d un bac sud asiatique  par un debutant ^^ Empty lancement d un bac sud asiatique par un debutant ^^

Lun 25 Fév 2013 - 0:01
salut a tous

bon ben voila c est le grand saut dans les rouages de l aquariophilie ... constante chimie de l eau etc etc .... choix des poissons et tutti quanti ... mais bon les forums sont la pour aider ... donc je me presente a vous avec mes choix ... esperant avoir des petit conseil ... et aide

Eheim MP AquaPro 80 occasion


* Capacity: 126Liters
* Dimensions: 80x35x53H
* Lighting 2x18watt (T8)
* 2 reflector
* Heaters Jager 100Watt
* Internal filter EHEIM Aquaball 2210 with venturi system ...prevu de changer pour un jbl e701 externe






Plantation

Arrière : - hygrophile difformis .

- Rotala rotundifolia .

Centre : - Hygrophila polysperma .
-

Devant : -Cryptocoryne Beckettii
- Utricularia graminifolia

Special : -Flottante - Ceratophyllum Demersum
- Mousse de java


Sol
Substrat :Sera flordepot 4.7 kg
jbl Manado 10 kg

Decoration
Grotte de lave 15 cm
Petite plaque d ardoise 4 pieces
Petits galets du Léman gratuit .
Une racine de mopani 15 cm


pour la population je suis encore en reflexion ... n ayant tjrs pas demarré l aqua je n ai pas les parametre de l eau

mais bon pense me diriger vers un petit banc de rasbora heteromorpha
quelques Danio albolineatius

5/6 kuhlis
et peut etre des crecre japonicas

j attend vos opinions avec impatience

cedric...
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

lancement d un bac sud asiatique  par un debutant ^^ Empty Re: lancement d un bac sud asiatique par un debutant ^^

Lun 25 Fév 2013 - 11:27
Bonjour,
quand tu changeras de filtre, prends plutôt une JBL e900 :##27: .
Utricularia graminifolia est une plante assez délicate lors de l'acclimatation, mais elle a surtout besoin de beaucoup de lumière et de CO2 :##27:. Tu ne pourras donc pas en maintenir, sauf si tu changes d'éclairage et que tu diffuses du CO2.

Préfère utiliser le Manado seul. Si tu souhaites avoir un sol nutritif (n'ayant choisi que des plantes faciles, tu n'auras pas spécialement besoin d'une fertilisation liquide), tu le recouvreras de sable de Loire (pas de sable coupant si tu veux des poissons de fond) et tu sépareras les 2 couches par une moustiquaire :##27: .

Attention aux pierres de lave, qui sont très coupantes, et donc à éliminer avec des poissons de fond, des poissons qui aiment se cacher dans les amas rocheux et des poissons ayant des voiles :##27: .

Concernant ta population, pas de T. heteromorpha, qui ont besoin d'un bac plus spacieux. Tu peux mettre leurs proches cousins, Trigonostigma espei, au nombre de 12 individus.

Il te faut choisir entre Rasbora et Danio, car ces poissons occupent la même zone de nage, et seront en concurrence dans ce volume.

Pour les Kuhlis, il vaut mieux avoir 100 cm de façade :##27: .

Tu peux mettre un couple de Trichogaster chuna OU un couple de T. lalius.

_________________
lancement d un bac sud asiatique  par un debutant ^^ Captur13
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

lancement d un bac sud asiatique  par un debutant ^^ Empty Re: lancement d un bac sud asiatique par un debutant ^^

Lun 25 Fév 2013 - 11:40
baba du 13 a écrit:

Utricularia graminifolia est une plante assez délicate lors de l'acclimatation, mais elle a surtout besoin de beaucoup de lumière et de CO2 :##27:. Tu ne pourras donc pas en maintenir, sauf si tu changes d'éclairage et que tu diffuses du CO2.

L'utri est une plante utriculaire qui n 'apprécie pas trop la lumiére à sa plantation , au bout de 6 huit semaines on peut augmenter la lumiére .

Il est alors conseillé de commencer à apporter de l'engrais liquide afin de prévenir les carences en fer et en manganèse.

A la plantation découper les petits carrés d'utri en laissant la laine de coco pour qu 'elle puisse bien s'ancrer .

Le co2 n'est pas indispensable , mais bien sur que ça la booste mais on peut faire sans !


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

lancement d un bac sud asiatique  par un debutant ^^ Empty Re: lancement d un bac sud asiatique par un debutant ^^

Lun 25 Fév 2013 - 11:41
Evite de faire systématiquement des citations baba car on est obligés de se farcir des km de pages une réponse simple suffit quand il n ' y a pas d'autres intervenant . Merci de ta comprehension .

baba du 13 a écrit:Merci de préciser !


:##06: j'ai édité :##27:

_________________
lancement d un bac sud asiatique  par un debutant ^^ Captur13
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

lancement d un bac sud asiatique  par un debutant ^^ Empty Re: lancement d un bac sud asiatique par un debutant ^^

Lun 25 Fév 2013 - 11:57
Bonjour !

J'ajouterais concernant l'utri que si elle n'a pas de laine au pied , il faut faire des petits tas qu'on peut enfouir quasi complètement, elle stolonnera et ressortira, bien ancrée, sinon elle risque de se détacher du sol...par la suite elle peut de lancer des stolons aériens très fins qui vont se détacher pour se fixer ailleurs...à surveiller :##06:

Elle est parfois un peu longue à démarrer, peut très bien se contenter d'1W/2L sans CO2 , par contre si au lieu d'un beau vert tendre, elle vire malgré la fertil au jaune pâle c'est effectivement qu'il lui faut un complément en fer :##27:

baba du 13 a écrit:Préfère utiliser le Manado seul. Si tu souhaites avoir un sol nutritif (n'ayant choisi que des plantes faciles, tu n'auras pas spécialement besoin d'une fertilisation liquide), tu le recouvreras de sable de Loire (pas de sable coupant si tu veux des poissons de fond) et tu sépareras les 2 couches par une moustiquaire .

Oui pour le manado seul.

Non pour le sable de Loire + moustiquaire par dessus :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

lancement d un bac sud asiatique  par un debutant ^^ Empty Re: lancement d un bac sud asiatique par un debutant ^^

Lun 25 Fév 2013 - 12:34
willshah a écrit:
Non pour le sable de Loire + moustiquaire par dessus :##27:

Ce que je voulais dire, c'est qu'il peut mettre un sol nutritif en dessous du sable de Loire et séparer les 2 couches par un morceau de moustiquaire, pour éviter un minimum les remontées du sol nutritif, et pour éviter que les 2 ne se mélangent :##27: .

_________________
lancement d un bac sud asiatique  par un debutant ^^ Captur13
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

lancement d un bac sud asiatique  par un debutant ^^ Empty Re: lancement d un bac sud asiatique par un debutant ^^

Lun 25 Fév 2013 - 12:57
Ben tel que tu l'as écrit, j'ai compris qu'il fallait mettre la moustiquaire sur le manado et du sable de Loire par dessus :##27: :##06:

Même dans le cas du sol nutritif sous un sable de Loire (pas du manado^^) ce n'est pas une obligation pour les raisons déjà évoquées, suivant le choix de plantes, une fertilisation liquide ou poudres adaptée et des boulettes au pied des plantes qui le demandent peut suffire..

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

lancement d un bac sud asiatique  par un debutant ^^ Empty Re: lancement d un bac sud asiatique par un debutant ^^

Lun 25 Fév 2013 - 13:19
willshah a écrit:Même dans le cas du sol nutritif sous un sable de Loire (pas du manado^^) ce n'est pas une obligation pour les raisons déjà évoquées, suivant le choix de plantes, une fertilisation liquide ou poudres adaptée et des boulettes au pied des plantes qui le demandent peut suffire..

Oui, je sais, mais c'est lui qui a parlé de sol nutritif, et je lui ai donc proposé une solution s'il voulait en utiliser :##27: .

:#02#: :#02#:

kainushis a écrit:
Substrat :Sera flordepot 4.7 kg

_________________
lancement d un bac sud asiatique  par un debutant ^^ Captur13
avatar
kainushis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : suisse
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 24/02/2013

lancement d un bac sud asiatique  par un debutant ^^ Empty Re: lancement d un bac sud asiatique par un debutant ^^

Lun 25 Fév 2013 - 14:00
merci a vous pour vos reponses

alors pour ce qui est du co2 c est une option retenu vus que je veut un bac bien planté

pour le sol nutritif , vu que je l ai deja en ma possession et comme dirais guy roux ont va pas gacher ^^ donc....

donc moustiquaire a prevoir

le sable de loire sur le manado permettrai peut etre de le maintenir en place vu sa legerete..

ensuite pour le filtre externe ya le budget non extensible ...
au cas ou merci encore

cedric
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

lancement d un bac sud asiatique  par un debutant ^^ Empty Re: lancement d un bac sud asiatique par un debutant ^^

Lun 25 Fév 2013 - 14:07
Il ne faut pas exagérer la légèreté du Manado...j'en ai dans plusieurs bacs , il ne bouge pas :##06:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

lancement d un bac sud asiatique  par un debutant ^^ Empty Re: lancement d un bac sud asiatique par un debutant ^^

Lun 25 Fév 2013 - 18:26
kainushis a écrit:
ensuite pour le filtre externe ya le budget non extensible ...

Tu peux prendre un filtre externe Sunsun 1000L/h :##27: .

J'ais le modèle 1400L/h sur mon 200L, et j'en suis très satisfait.
Il y a un sujet sur le forum, qui traite de ces filtres pas chers et satisfaisants.

_________________
lancement d un bac sud asiatique  par un debutant ^^ Captur13
avatar
kainushis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : suisse
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 24/02/2013

lancement d un bac sud asiatique  par un debutant ^^ Empty Re: lancement d un bac sud asiatique par un debutant ^^

Lun 25 Fév 2013 - 19:13
Bah. Après un détours chez mon dealer je me suis rendu compte de la différence de prix effarante entre les deux modèles .......... 10.00 chf.

Cela va certainement plomber mon budget pendant des décennies .... Au minimum ..

Merci du conseil......
avatar
kainushis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : suisse
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 24/02/2013

lancement d un bac sud asiatique  par un debutant ^^ Empty Re: lancement d un bac sud asiatique par un debutant ^^

Dim 31 Mar 2013 - 11:12
re bonjour a tous ...

donc apres 1 mois et mise en eau de mon aqua voici les parametre de l eau

ph 7.5
kh 8 dkh
no3 1
no2 0.01
gh 14 dkh


je pense que ce n est pas trop mal.... il ne me reste plus qu a trouver ma population ..... asiatique toujours ...
si il faut adapter les para ce n est pas un probleme..... acces constant a une source d eau osmosee gratuite ...^^ -... voila

qu elle serais la population ideal pour un bac de 80 cm de facade ?


merci a vous

Contenu sponsorisé

lancement d un bac sud asiatique  par un debutant ^^ Empty Re: lancement d un bac sud asiatique par un debutant ^^

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum