Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Aller en bas
matt1391380
matt1391380
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 417
Age : 31
Localisation : 91
Emploi : pâtissier
Date d'inscription : 18/01/2013

Evolution vers meilleurs paramètres - Page 2 Empty Re: Evolution vers meilleurs paramètres

Jeu 7 Mar 2013 - 17:35
salut,

pour le ph c'est normal qu'il ne descende pas,ton kh est encore légèrement trop haut.
Il faut qu'il se situe a 3/4 pour pouvoir jouer sur le ph

Encore un changement de 10/15% avec de l'eau osmosée et tu pourra régler ton ph avec de la tourbe,fruit d'aulne,co2....
(corrigé moi si il y a une erreur)

à part sa très jolie bac, continue sur cette route :##06:
H2O
H2O
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 33
Localisation : Belgique LLN
Emploi : Dans les nuages
Date d'inscription : 18/10/2012

Evolution vers meilleurs paramètres - Page 2 Empty Re: Evolution vers meilleurs paramètres

Jeu 7 Mar 2013 - 17:54
Ah ok d'accord!
Finira bien par descendre! :##06:
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Evolution vers meilleurs paramètres - Page 2 Empty Re: Evolution vers meilleurs paramètres

Jeu 7 Mar 2013 - 21:16
Bonsoir,

Jolies photos qui augurent une belle évolution à venir.

Le pH ne va pas descendre tout seul. Comme souligné par Matt un peu plus haut, je suis du même avis qu'il y a lieu de continuer à adoucir l'eau du bac par compléments d'eau osmosée.

En outre, le fait de baisser le KH ne va pas acidifier l'eau mais simplement réduire le pouvoir tampon de celle-ci, c'est à dire sa "résistance" par rapport à une action complémentaire sur le pH.

En complément, il conviendrait effectivement de placer par exemple, des fruits d'aulnes ou des feuilles de catappa dans le bac. L'idéal serait à mon avis d'envisager une légère filtration sur tourbe. Le but premier, c'est d'effectuer un apport d'acides humiques ce qui logiquement devrait permettre de tirer le pH<7.

Avec un apport de 0.5ml de Profito / jour tu fertilises à 35% de la dose hebdomadaire prescrite. Ça me semble raisonnable et prudent vu les avis émis plus haut concernant les besoins de tes plantes. De toutes façons, c'est à toi d'observer et d'agir en conséquence. Encore une fois, il s'agit de trouver le juste équilibre.

Par contre, le Profito est un engrais parfaitement chelaté, ce qui signifie dans les grandes lignes qu'il dispose d'une bonne capacité pour maintenir en suspension dans l'eau du bac les éléments nutritifs nécessaires aux plantes le plus longtemps possible. Une fertilisation journalière me semble de ce fait superflue, voire contraignante et il ne devrait y avoir aucun inconvénient à fertiliser de manière hebdomadaire.

Un apport de C sous la forme de Carbo constituerait très certainement un plus vu la puissance de ton éclairage. C'est à voir... je n'insiste pas outre mesure.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
H2O
H2O
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 33
Localisation : Belgique LLN
Emploi : Dans les nuages
Date d'inscription : 18/10/2012

Evolution vers meilleurs paramètres - Page 2 Empty Re: Evolution vers meilleurs paramètres

Jeu 7 Mar 2013 - 22:30
Re,

C'est noté pour cette histoire de KH!
Les fruits d'aulne et feuilles de catappa je suis pas fan :##18:
Je préférerais filtrer sur tourbe, mais je reviendrai vers vous une fois mes paramètres adaptés! (dans le courant de la semaine prochaine)

Je ne l'ai pas précisé, mais j'ai commencé aujourd'hui un ajout de Carbo (il me restait un fond) en complément du profito. Aussi dosage minimal pour le moment, 1ml/100l/jour.

Encore merci pour le temps passé à conseiller!
Au final c'est ça qui est gratifiant, avoir un bac équilibré dans lequel les occupants sont maintenus dans de bonnes conditions!
Toutes ces choses s'apprennent avec l'expérience, et ce forum est une aide précieuse! :##15:

H2O
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Evolution vers meilleurs paramètres - Page 2 Empty Re: Evolution vers meilleurs paramètres

Jeu 7 Mar 2013 - 22:58
Re,

Je ne suis pas fan non plus des fruits d'aulnes ou des feuilles de catappa. J'avais testé la dernière solution (pas la première) pour un résultat finalement assez décevant. Déjà les feuilles prennent de la place, ont tendance à se décomposer en relarguant des particules dans le bac et l'impact sur le pH était voisin de 0.

Je ne critique pas non plus outre mesure cette manière de fonctionner car certains aquariophiles peuvent y trouver un intérêt, c'est juste un point de vue personnel.

Il n'est nullement interdit non plus de filtrer sur tourbe dès à présent même si les paramètres de duretés (KH) ne sont pas parfaitement adaptés. Bien au contraire, je pense que c'est l'occasion de se faire la main et de voir comment l'ensemble réagit.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
H2O
H2O
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 33
Localisation : Belgique LLN
Emploi : Dans les nuages
Date d'inscription : 18/10/2012

Evolution vers meilleurs paramètres - Page 2 Empty Re: Evolution vers meilleurs paramètres

Ven 8 Mar 2013 - 10:07
Hello,

Je peux trouver de la tourbe dans la journée si il en faut pour essayer ^^
Ils en vendent à l'animalerie sous forme de granulés à placer directement dans le filtre.. C'est de ça qu'il s'agit?

Mais quelques questions quand même:

- Est-ce que le pH diminue en fonction de la quantité de tourbe utilisée? Je suppose que oui, donc quelle quantité utiliser pour commencer?

- J'ai lu qu'il fallait la placer en sortie de filtre, j'ai un bioflow 2.0 d'origine, avec de haut en bas: perlon, mousses, nouilles ceramique (50%).
Je devrai donc la placer en bas du filtre, sous les nouilles?

- Quelle est la durée de vie de cette tourbe? A changer régulièrement?

Merci,

H2O
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Evolution vers meilleurs paramètres - Page 2 Empty Re: Evolution vers meilleurs paramètres

Ven 8 Mar 2013 - 10:40
Bonjour,

Oui, la tourbe est vendue sur la forme de bâtonnets. Un paquet de 1 litre de tourbe JBL Tormec est suffisant pour alimenter un bac de 800 litres. Il te suffit donc d'effectuer une règle de 3 pour déterminer le volume à utiliser.

Ce n'est pas au gramme près.

Le pH diminue effectivement en fonction du volume de tourbe utilisé (logique) mais ce n'est pas le point le plus important si tu respectes grosso-modo les préconisations du fabriquant. De plus avec KH=5, c'est même pas certain que le pH va baisser. le mieux, c'est d'essayer.

Il y a une chaussette fournie avec le paquet dans laquelle tu placera les bâtonnets avant d'introduire le tout dans le filtre. Attention, ça gonfle! Disons que le volume augmente globalement de moitié. Il est conseillé de faire tremper les bâtonnets pendant 24h mais pour moi c'est inutile si tu laisses suffisamment d'espace.

Je placerais la chaussette au-dessus du panier céramique quitte à découper la mousse.

Durée de vie entre 3 et 6 mois. Tu verras également ce point lorsque tu rince les masses filtrantes. Tant que la tourbe relargue, c'est ok.

Heu... la tourbe donne également une belle couleur ambrée à l'eau... Je préfère prévenir car tout le monde n'apprécie pas.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
H2O
H2O
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 33
Localisation : Belgique LLN
Emploi : Dans les nuages
Date d'inscription : 18/10/2012

Evolution vers meilleurs paramètres - Page 2 Empty Re: Evolution vers meilleurs paramètres

Ven 8 Mar 2013 - 10:49
Re,

J'irai en chercher tout à l'heure!

C'est certain je peux la placer au dessus des nouilles?
Je me méfie car j'ai lu des histoires comme quoi on pouvait facilement décimer les bactéries :##07:

Pour la couleur ambrée je savais :##06: Ça ne me dérange pas plus que ça..

H2O
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Evolution vers meilleurs paramètres - Page 2 Empty Re: Evolution vers meilleurs paramètres

Ven 8 Mar 2013 - 11:23
Les mousses ne sont pas réputées pour constituer un support bactérien vraiment idéal. Je trouve donc l'argument de décimer la population bactérienne assez moyen si on en retire.

J'ai du moins procédé de la sorte dans mon filtre externe, les mousses étant de plus pré-découpées pour accueillir la chaussette de tourbe.

Mais tu fais bien de poser la question. Il y a de la place sous le panier de céramiques ?

Ouvre éventuellement un sujet spécifique pour plus de lisibilité et avoir d'autres avis, je t'ai donné le mien.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
H2O
H2O
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 33
Localisation : Belgique LLN
Emploi : Dans les nuages
Date d'inscription : 18/10/2012

Evolution vers meilleurs paramètres - Page 2 Empty Re: Evolution vers meilleurs paramètres

Ven 8 Mar 2013 - 14:39
Je viens de potasser plusieurs posts traitant du même sujet, les avis sont variés... Faut juste éviter de salir toutes les céramiques avec la tourbe, donc les séparer par une mousse fine ou perlon..
Mais la tourbe n'a que peu d'influence sur les bactéries d'après ce que j'ai lu..
Je verrai bien ou je peux la caser!

Pas d'indications de dosage sur ma boite x( c'est de la tourbe en granulés, je vais mettre 100gr pour commencer.

H2O
H2O
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 33
Localisation : Belgique LLN
Emploi : Dans les nuages
Date d'inscription : 18/10/2012

Evolution vers meilleurs paramètres - Page 2 Empty Re: Evolution vers meilleurs paramètres

Ven 8 Mar 2013 - 15:22
J'ai placé la tourbe en dernière position dans le filtre (tout en bas) et séparée des nouilles en céramiques par une fine mousse (+-1cm)... =)
On verra ce que ça donne!

EDIT: Photo du bac avec les nouvelles plantes:

Evolution vers meilleurs paramètres - Page 2 Dscn6510o

Il me reste un petit espace vide ou je pourrai mettre une plante de zone médiane par la suite =)
H2O
H2O
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 33
Localisation : Belgique LLN
Emploi : Dans les nuages
Date d'inscription : 18/10/2012

Evolution vers meilleurs paramètres - Page 2 Empty Re: Evolution vers meilleurs paramètres

Sam 9 Mar 2013 - 11:03
Hello!

News du jour:

Prise des paramètres après l'ajout (hier) de 100gr de tourbe:

GH 7
KH 4
pH 7.5 - 8

Donc peu (pas) de changement de pH pour le moment.
Le KH sera descendu à 3 dans le courant de la semaine.. !
Je pense aussi que l'achat d'une recharge pH plus précise ne peut être que bénéfique, car vraiment peu de différence entre le 7.5 et 8 chez JBL.

Autre question, concernant la couleur de l'eau, je ne note encore aucun changement?! :##25:
J'ai testé dans des éprouvettes sur fond blanc, et vraiment aucune différence avec l'eau de conduite ( qui est claire je le précise :##06: )
C'est peut-être encore trop tôt pour noter un changement?

Dernière chose, j'ai remonté la tourbe au dessus des nouilles dans le filtre, question pratique.

Merci,

H2O
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Evolution vers meilleurs paramètres - Page 2 Empty Re: Evolution vers meilleurs paramètres

Sam 9 Mar 2013 - 17:20
Bonjour,

Jolie photo :##27:

Concernant la plantation, il y a effectivement comme petit vide en zone médiane mais je trouve également très sympa comme ça. Je trouve même que ça donne de la profondeur au bac. Il conviendrait à mon avis de ménager cet espace et d'essayer de renforcer cette idée de chemin menant vers le fond du bac. Je pense que tu peux accentuer cette perception en regroupant les plantes d'avant plan du coté gauche et en dégageant légèrement le fond. Je ne sais pas si ce que j'exprime est vraiment clair mais ton bac est très agréable à regarder.

2-3 jours de filtration sur tourbe, c'est bien trop court pour en constater les bienfaits. C'est très bien d'avoir fait un point zéro, c'est à dire pH compris entre 6.5 et 7. Tu constates également que lorsque l'on s'intéresse à la chimie de l'eau, il convient d'apporter plus de précision aux mesures effectuées. Typiquement, tu vas avoir besoin ce test.

Je ne sais pas ce que 100 grammes de tourbe peuvent avoir comme impact dans ton bac, mais tu as raison de fonctionner de manière prudente.

Le volume de tourbe utilisé est certes à prendre en considération sans que ce ne soit primordial. Disons globalement, si tu mets le double de volume de tourbe, ça va colorer l'eau un peu plus mais pour autant le pH ne va pas chuter 2x plus vite. Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne...

La tourbe va tamponner le pH à sa propre valeur en fonction des autres paramètres de l'eau de ton bac. Tu fait simplement un apport d'acides humiques.

Dans cet ordre d'idées, le KH devient inutile puisque tu délègues le pouvoir tampon de l'eau à la tourbe.

C'est une méthode de maintenance qui permet d'approcher au plus près les eaux de biotopes très faiblement minéralisées tout en stabilisant le pH.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
H2O
H2O
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 33
Localisation : Belgique LLN
Emploi : Dans les nuages
Date d'inscription : 18/10/2012

Evolution vers meilleurs paramètres - Page 2 Empty Re: Evolution vers meilleurs paramètres

Lun 11 Mar 2013 - 18:14
Bonjour,

Aujourd'hui mesure du pH avec test en gouttes plus précis. Toujours supérieur à 7.5, test JBL bien bleu!

Concernant la tourbe, toujours pas de coloration de l'eau (?)

Les lymnophila sessiflora poussent d'enfer!

Je continue d'observer.. ^^

H2O
H2O
H2O
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 33
Localisation : Belgique LLN
Emploi : Dans les nuages
Date d'inscription : 18/10/2012

Evolution vers meilleurs paramètres - Page 2 Empty Re: Evolution vers meilleurs paramètres

Ven 15 Mar 2013 - 11:13
Bonjour!

Des nouvelles, et des bonnes! :##06:

Prise des paramètres ce matin avant changement d'eau:

pH 7.2 (ENFIN!)
GH 6
KH 4
NO3 10
Cond 420 µs

150gr de tourbe dans le filtre. Il a sans doute fallu attendre quelques jours qu'elle fasse effet.

Concernant la coloration de l'eau, elle est à présent bien visible!
Je comparais dans des éprouvettes, mais le volume est trop petit pour observer un changement de couleur!
J'vous mets au défi de différencier l'eau du bac et celle de conduite :##17:

Evolution vers meilleurs paramètres - Page 2 Dscn65251

Pas de nette différence visible...

Alors que l'eau du bac, SANS siphonner de déchets:

Evolution vers meilleurs paramètres - Page 2 Dscn65261

Bah elle est bien de couleur ambrée!

Je re-posterai les résultats des nouveaux paramètres ainsi qu'une photo du bac ce soir, je vise:

pH < 7
GH 5 (pas plus bas pour mes crevettes et escargots)
KH 3

Pour ce qui est de la fertilisation, je suis à 50% de la dose recommandée en profito, et 1ml/jour/100l de easycarbo.. ça pousse ça pousse =)

Toujours quelques algues, mais je les aurai, même si je dois les enlever une par une! :##17:

H2O
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Evolution vers meilleurs paramètres - Page 2 Empty Re: Evolution vers meilleurs paramètres

Mer 20 Mar 2013 - 23:02
Bonsoir,

Content d'avoir de bonnes nouvelles de ta part.

La filtration sur tourbe, je me répète, c'est un choix. Effectivement, ce n'est pas forcément visible dans les éprouvettes mais dans le bac ça doit être relativement flagrant te concernant.

La tourbe ne fait pas effet de suite, une semaine disons, tu l'as constaté par toi même... Tu peux augmenter la dose sans problème mais également sans tomber dans l'outrance sauf si une "vraie eau noire" est voulue au départ du projet.

pH=7.2 c'est loin d'être une eau légèrement acide qui serait conforme au biotope amazonien.

Baisse encore les duretés, tu peux encore les diviser par 2 au bas mot. Encore une fois, KH très faible n'est pas un problème puisque tu filtres sur tourbe (délégation du pouvoir tampon).

Je ne pense pas non plus qu'il faut absolument maintenir du GH dans l'eau dans le cadre d'une maintenance d'invertébrés. Selon certains avis éclairés, les invertébrés ne tirent pas uniquement les minéraux présents dans l'eau du bac mais essentiellement par la nourriture.

Ce dernier point de vue me semble assez logique en finalité.

Je parle sous contrôle concernant ce dernier point car je ne maintiens pas d'invertébrés... 2 neritina mis à part dans mon Tanganyika où le problème de la dureté de l'eau ne se pose pas.

J'ai vraiment dans l'idée d'introduire des crevettes prochainement dans mon amazonien sans trop être fixé sur l'espèce. Il convient bien évidement de se renseigner en amont mais je suis certain que certaines espèces s’acclimatent parfaitement dans une eau présentant des duretés très faibles.



_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
H2O
H2O
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 33
Localisation : Belgique LLN
Emploi : Dans les nuages
Date d'inscription : 18/10/2012

Evolution vers meilleurs paramètres - Page 2 Empty Re: Evolution vers meilleurs paramètres

Ven 29 Mar 2013 - 20:55
Hello!

Quelques petites nouvelles du bac!
Je continue toujours à baisser les duretés petit à petit, je vise maintenant un GH de 3 (je dois être proche de 4 actuellement).

J'ai commandé des nouveaux tubes et j'ai finalement opté pour: 1x JBL solar natur et 1x JBL solar tropic.
Je mettrai en place le tropic en premier, et un mois plus tard le natur!

Du côté des plantes ça pousse toujours, mais un peu plus lentement je trouve.. (surtout la ludwigia palustris green, je la trouve un peu "fade", certaines feuilles dans le bas un peu jaunies... )

Fertilisation augmentée: 1.5ml/jour EasyCarbo + 7ml/sem Profito

Toujours quelques algues, très localisées, quelques cornes de cerf et une autre sorte de petit "duvet" vert ^^ comme plein de petits poils!
Mais j'en viendrai à bout... !!! :##17:

J'vous tiens au courant :##15:



_________________
H2O
H2O
H2O
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 33
Localisation : Belgique LLN
Emploi : Dans les nuages
Date d'inscription : 18/10/2012

Evolution vers meilleurs paramètres - Page 2 Empty Re: Evolution vers meilleurs paramètres

Jeu 4 Avr 2013 - 18:12
Salut à tous!

Pour ceux qui ont suivi le post, j'ai enfin réussi à descendre mon pH sous la barre des 7! :##06:
Le xipho a rejoint un autre bac plus adapté à ses besoins!

Quelques photos du bac pour le moment, au niveau des plantes il y a:
- Pistia Stratoites
- Hygrophila Polysperma
- Lymnophila Sessiflora
- Ludwigia Palustris Green
- Vallisneria
- Microsorum Pteropus
- Hygrophila Difformis

Et population:
- 8x Trigonostigma Espei
- 3x Guppys Bleus Mâles
- 6x Multidentata
- 1x Ramirezi Mâle
- Quelques Red Cherry/Heteropoda de base

Vue générale:
Evolution vers meilleurs paramètres - Page 2 Dscn6661w

Multidentata:
Evolution vers meilleurs paramètres - Page 2 Dscn6662h

Evolution vers meilleurs paramètres - Page 2 Dscn6664

Le petit banc de Trigonostigma Espei:
Evolution vers meilleurs paramètres - Page 2 Dscn6665w

Les guppys qui nagent en surface:
Evolution vers meilleurs paramètres - Page 2 Dscn6667d

Vue de côté:
Evolution vers meilleurs paramètres - Page 2 Dscn6670u

Dites moi ce que vous en pensez! :##06:

EDIT: Si un modo passe par ici, peut-être déplacer le post dans "lancement de l'aquarium"? Car le sujet a pas mal dévié, au départ c'était pour les tubes... Merci!

_________________
H2O
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Evolution vers meilleurs paramètres - Page 2 Empty Re: Evolution vers meilleurs paramètres

Dim 14 Avr 2013 - 0:33
Salut H2O,

Content pour toi que l'eau de ton bac s’oriente tendance acide.

Merci également pour les photos, elles sont très belles.

J'aime bien la N°3. C'est quoi comme espèce ?

On dirait des hyphessobrycon amapaensis ?

Ton sujet mérite effectivement être déplacé :##27:

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
H2O
H2O
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 33
Localisation : Belgique LLN
Emploi : Dans les nuages
Date d'inscription : 18/10/2012

Evolution vers meilleurs paramètres - Page 2 Empty Re: Evolution vers meilleurs paramètres

Dim 14 Avr 2013 - 18:18
Salut!

Les poissons sont des Trigonostigma Espei! =)
Très sympa à observer, ils nagent souvent en banc. J'en ai 8 actuellement mais je vais agrandir le groupe à 12 je pense...

Mon ramirezi restant (mâle) va pas bien pour le moment, il reste au fond du bac depuis 1 semaine sans bouger beaucoup, il a perdu de ses couleurs, il fera plus long feu je pense.. =( (6 mois que je l'ai) Donc je ne prends pas la peine de lui acheter une compagne pour le moment, elle risque de se retrouver bien vite seule...
Mes changements de paramètres plus la fragilité de l'espèce n'ont sans doute pas fait bon ménage =( Ça reste un poisson difficile à maintenir je trouve...
A l'avenir je partirai sur de meilleures bases vu que mes paramètres seront OK, par contre je retenterai avec une autre espèce de cichlidés nains je crois.. Mais chaque chose en son temps!

Merci encore d'avoir pris le temps de me conseiller, au final le résultat est là!

_________________
H2O
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Evolution vers meilleurs paramètres - Page 2 Empty Re: Evolution vers meilleurs paramètres

Mar 16 Avr 2013 - 22:46
Salut,

Je n'avais pas les yeux en face des trous la dernière fois à 00:33 :##27:

Effectivement, maintenant que tu le dis les trigonostigma espei n'ont rien à voir avec les hyphessobrycon amapaensis... argh... un bridé...

Je croyais que tu faisais dans l'amazonien ?????

lol, a+


_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
H2O
H2O
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 33
Localisation : Belgique LLN
Emploi : Dans les nuages
Date d'inscription : 18/10/2012

Evolution vers meilleurs paramètres - Page 2 Empty Re: Evolution vers meilleurs paramètres

Lun 13 Mai 2013 - 17:30
HansTrapp68 a écrit:Salut,

Je n'avais pas les yeux en face des trous la dernière fois à 00:33 :##27:

Effectivement, maintenant que tu le dis les trigonostigma espei n'ont rien à voir avec les hyphessobrycon amapaensis... argh... un bridé...

Je croyais que tu faisais dans l'amazonien ?????

lol, a+


Héhé, si c'était à refaire aujourd'hui je partirais sur du 100% amazonien!
Mais le choix de mes poissons de départ était différent :##06:

Ceci dit, les Trigonostigma Espei apprécient une eau légèrement acide et très douce! Ce sont d'ailleurs les paramètres recommandés pour leur reproduction il me semble! Donc ils vont bien avec mes Apistogramma.
Juste les guppys qui font un peu "tâche".. :##07:

J'ai récemment investi dans un kit CO2 pour plus de confort au niveau des plantes, et la déco à de nouveau pas mal changé! :##17:

Je ferai un post bientôt pour présenter tout ça :##15:

_________________
H2O
Contenu sponsorisé

Evolution vers meilleurs paramètres - Page 2 Empty Re: Evolution vers meilleurs paramètres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum