Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default algues visqueuses ? le Lun 25 Fév 2013 - 18:15

ptitmonstre

Membre : Régulier
Bonjour à tous ! J'avais nettoyé tous les décors de mon aqua avant de partir en vacances, nettoyé mes masses filtrantes, et fait mon changement d'eau hebdo de 20 %, remis du fer (qui était à zéro, j'ai remis à 0,5)
Je rentre et je trouve ça :

au microscope ça donne :

vous auriez une idée de ce que ça peut être ?
je file analyser mon eau, je vous dit !

http://recifalptitmonstre.over-blog.com/

2default Re: algues visqueuses ? le Lun 25 Fév 2013 - 18:24

choup'

Modérateur
Modérateur
Salut !

On dirait bien de la cyanobactérie...

Autres vues au microscope :

ici

Une photo de cyano grise-noire :

source

Elles ont une odeur particulière ? Ca pue ?

Tu en as sur le sol ?

3default Re: algues visqueuses ? le Lun 25 Fév 2013 - 22:29

ptitmonstre

voilà les paramètres de mon eau ce jour :

PH 8 NO2 0 NO3 50 KH 7 GH 12 Fe 0,5 Cu 0 NH4 0 PO4 0,5

C'est la misère les cyano , ça a bien l'air d'être ça vu les liens que tu me donnes !!! Pourtant j'en avais déjà eu il y a quelques années, mais elles étaient différentes, genre elles tapissaient le sol et le décors, avec une couleur verte très foncée, et ne faisait pas de filaments.... il y a plusieurs sortes de cyano ?
je fais quoi en gros ? changement d'eau ? black out direct ?
gloups... ##23

http://recifalptitmonstre.over-blog.com/

4default Re: algues visqueuses ? le Lun 25 Fév 2013 - 23:07

choup'

Modérateur
Modérateur
Tu as une sacré concentration de NO3 dis donc ? C'est quoi comme bac ? Comment ça se fait ?
Tu as quelle concentration en sortie de robinet ? Quel volume ton bac ? Quelle population ?

Il y a des variantes chez les cyano oui... il y a les plus courantes qui sont vertes-bleues et d'autres comme la cyano "petrole"^^... grise-noire...

Ca fait de vraies filaments ou des filaments gélatineux qui se désagrège quand tu touches ? Je sais pas si je me fais bien comprendre là. Tu en as où ?

Si c'est comme sur la photo que je t'ai donné c'est de la cyano oui. Ca pue ?

Pour traiter la cyano tu as la formule du black out. Tu sais comment procéder correctement ?

Sinon, plus efficace en général, tu as l'aerocol ( internet comme aqua breizh ) ou le blue green cyano algae remover ( ebay ).
Le second est pas mal ( le premier aussi hein ), il a l'avantage de ne pas nécessité de gros changement d'eau après le traitement contrairement à l'aerocol.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]